joyeux anniversaire Chronique de la ville. SSSSkSS Ils célèbrent leur jubilé et c'est nous qui jubilons La célébration du XXVe anniversaire du gouvernement clérical menace de se terminer par une empoignade géné rale. Elle évoque ces fêtes de famille auxquelles 011 réunit pour un anniver saire des parents éloignés, qui se sont depuis longtemps perdus de vue et qui, rassemblés une fois par hasard, ne se trouvent aucune idee ni aucun intérêt communs. La fête les rappro che momentanément, mais bientôt les tètes s'échautl'ent, la nature de chacun reprend le dessus et, au dessert, on se cogne au point que souvent l'agape a son épilogue au bureau de police. La presse cléricale nous donne en ce moment le spectacle de scènes de ce genre. Pendant que les catholiques s'effor cent d'égayer leur dernière année de pouvoir en célébrant l'anniversaire de leur victoire en 1884, M. Woeste broie désespérément le noir. Le vieux renard a flairé l'imminente et prochaine débâcle, et il 11e peut s'empêcher de lancer une note discor dante dans le concert organisé l'oc casion du joyeux jubilé. 11 constate que le colosse clérical qui, pendant un quart de siècle a opprimé le pays, est prêt s'effondrer, et il le déplore avec une amertume non dissimulée. Ecoutez les lamentations désolées de l'homme d'Alost, rappelant la grande date du 10 Juin 1884 Ce réjouissant lamento jubilaire donne lieu des commentaires plus ou moins vinaigrés dans la presse bien pensante, dont les principaux organes tombent bras raccourcis sur l'homme d'Alost que, bientôt, son propre parti appellera l'homme néfaste Nos lecteurs liront avec plaisir ces appréciations par quoi se manifeste l'union indéfectible de la majorité. Voici d'abord le paquet du Journal de Bruxelles Il n'a pas le jubilé aimable, l'émi- nent ministre d'Etat. Il s'agissait de contribuer la célé bration dans les colonnes du Courrier du Soir, de la date du 10 Juin, pro pos de laquelle tous les cœurs catho liques s'unissent dans lajoie d'heureux et glorieux souvenirs M. Woeste pro fite de l'occasion pour placer de nou velles récriminations, dont quelques- unes sont tout simplement insultantes, contre une partie des membres de la droite et du gouvernement, pour souf- 11er la discorde parmi les catholiques, tâcher d'ameuter la province contre certains de ses amis politiques du Par lement et du ministère qui ne parta gent pas sa manière de voir sur des questions actuellement l'ordre du jour. On ne pouvait pas choisir meil leure occurrence pour se livrera cette besogne le pays catholique apprécie ra sans aucun doute la délicatesse du procédé et quel sens de l'opportunité chez l'éminent ministre d'Etat dénote sa façon de participer la fête jubilaire organisée dans les colonnes du Cour rier du Soir. A remarquer que dans le gouver nement contre lequel M. Woeste cher che plus ou moins directement, dans sa lettre du Courrier du Soir, exciter la province se trouve un des mem bres de la députation catholique de Verriers, dont le même Courrier du Soir est en quelque sorte l'organe Nous ne prendrons pas la peine de relever les inexactitudes et les injusti ces que contient la lettre de M. Woeste. Le public catholique fera fort bien cela de lui-inème Le A'A" Siècle n'accepte pas non plus les avis du député d'Alost Il va deux arrondissements en Bel gique où les catholiques, hélas ont fait l'union la manière de M. Woeste. Si cette manière a été heureuse, le résultat des élections de PJ08 nous l'a appris. A Alost particulièrement, la liste catholique a recueilli de 8 9 mille voix de moins qu'aux élections précé dentes. Sur le terrain de la législation so ciale, tous les gouvernements catholi ques, presque chaque fois qu'ils ont voulu légiférer, ont rencontré M. Woeste sur leur chemin. Où en serait le parti catholique si les idées de AI. Woeste, en matière de revision consti tutionnelle et de législation sociale, avaient prévalu dans la direction du parti catholique Tout cela donne le droit Al. Woeste, n'est-ce pas, d'ou trager publiquement les membres du cabinet, commencer par AI. Schollaert lui-même Petite chapelle 11 y a quelques semaines, quand la Chambre vota la commission d'enquête sur les résul tats de la loi militaire de 1902, ne vit- on pas M. Woeste rester seul de son avis Bref, M. Beernaert travaille l'u nion de la droite en préconisant des concessions réciproques. AL Woeste s'emploie réconcilier les catholiques en accablant, non seu lement un groupe considérable de dé putés, mais encore plusieurs membres du gouvernement. Si l'union de la droite résiste ce dissolvant c'est qu'elle est d'une solidité toute épreu ve... Le Bien Public, lui, hausse les épau les M. Woeste, dit-il, est un pessimis te. Nous ne partageons point ses ap préhensions et son découragement. Qu'il nous permette de lui rappeler les nombreux articles de la Revue Gé nérale ou, depuis tant d'années, il a fait l'histoire parlementaire de notre parti. Est-ce d'hier seulement qu'ils nous apportent le rellet de ses prévi sions sinistres Grâce Dieu,' celles-ci ont. été assez généreusement démen ties. Et M. Woeste trouve, comme unique défenseur, le... Patriote M. Woeste, dit-il, a défendu sous sa responsabilité, ses risques et pé rils, l'opinion qu'il a cru la meilleure. D'autres ont fait de même. Al. Woeste n'exerçait-il pasle même droit qu'eux Et plus loin Nous considérons comme un de voir et comme un honneur ile défendre AI. Woeste. Jamais homme d'Etat, aussi méritant, aussi dévoué n'a été traité de pareille façon par les organes officieux du ministère de son parti et cela l'occasion de débats relatifs des questions étrangères l'essence du parti Al. Woeste, protégé par M. Golfs, cela méritait d'être signalé. Alerci, Woeste, de ce réconfort nouveau que vous donnez l'opposi tion. Bien 11e peut nous remplir d'une plus grande joie que la tristesse et les x'egrets dont vous faites étalage. Jusqu'à ce jour, il nous était plutôt désagréable d'entendre les échos des réjouissances par lesquelles nos adversaires fêtaient leur quart de siècle de domination. Aujourd'hui nous n'aurons plus au cœur ni regrets, ni envie, car il ne fait désormais plus de doute pour personne qu'avec l'anniversaire coïncide la fin du règne clérical. Que messieurs les évèques chantent des Te Dru m commémoraiifs du succès de 1884 Sans le vouloir, ils salueront par là l'avènement prochain de la Dé mocratie Vers le Stand Les Slatuls de Belgique. ci A Au Vélodrome Yprois. che, les 4 distances réglementaires et un tir au pistolet. Je ne puis sans regret, en reportant ma pensée sur cette époque féconde, son ger aux tristesses de l'heure présente. En 1884, nous nous sentions pleins de force, et l'espérance enflait nos voiles les catholiques n'avaient qu'un cœur et qu'une âme leur souci dominant était de ne pas compromettre les résultais acquis par six années de luttes ardues. Aujourd'hui,, on a substitué la vieille devise de l'Union dans l'action celle de la division dans l'action des journaux publient des nouvelles et se livrent d des récriminations aussi injustes que 'fielleuses on oppose la jeune droite la vieille droite dans certains milieux, on se préoccupe avant tout de donner satisfaction nos adversaires en leur em pruntant leur programme et de ces ma nœuvres coupables, il est né un malaise qui paralyse notre ardeur et sème l'in quiétude et l'anxiété dans nos rangs i> it 11: it e. Dans sa dernière séance, le Con seil communal s'est occupé, incidem ment, du Stand en perspective. M. le Conseiller Boone, l'occa sion du budget de la Garde civique, a demandé a quel point en était la question M. le Bourgmestre a an noncé au Conseil que M. le Major du Génie Lemouche venait de déposer I le projet qu'il a été chargé d'élaborer et que le coût général du travail est estimé 125,000 francs, y compris les 40,000 francs, valeur du terrain. C'est trop cher pour la ville d'Y- pres s'est écrié M. le Conseiller Boone. M. le Bourgmestre, sans relever l'interruption, croit ne pas devoir, pour le moment, entrer dans les détails de la question pour la raison qu'une Commission spéciale a été nommée pour l'étudier II compte la réunir prochainement et espère bien pouvoir arriver une solution. Nous joignons nos vœux ceux exprimés par M. le Bourgmestre, mais nous nous demandons ce que signifie l'interruption de M. Boone, alors qu'à plusieurs reprises, le Con seil tout entier a voté 30,000 francs pour cet objet Que c'est sous ce chiffre, au surplus, que le Stand fi gure sur la liste des travaux exé cuter au moyen de l'emprunt. Or, en se basant sur les chiffres du major Lemouche, la part d'interven tion pécuniaire de la Ville n'atteint pas même cette somme. Il est constant, en effet, que le Dé partement de l'Intérieur intervient pour 1/3 dans les frais d'établisse ment des Stands communaux et en outre, en vue de l'usage des Stands par l'armée, l'intervention du Dépar tement de la Guerre est également acquise aux villes de garnison. Estimons modestement cette dernière part d'intervention 1/6, voici quelle serait la répartition en cas d'adoption du projet Lemouche Coût général 125,000 fr.. soit 2/6 subside du Département de l'In térieur, fr. 41,666-00 1/6 subside du Département de la Guerre, 20,834-00 3/6 Part de la ville, 62,500-00 Total 125,000-00 La part de la ville se réduit donc 62,500 fr. Le terrain choisi ap partenant la ville, la part de celle- ci se subdivise en apport du terrain 40,000 fr. et en espèces 22,500 fr. Débourser 22,500 francs pour voir doter la ville d'un superbe éta blissement indispensable la Garde- civique et la Garnison c'est trop cher pour la ville d'Ypres. Ce cri du cœur lancé par M. le Conseiller Boone n'aura pas d'écho Ypres, car il résonne de façon étrange dans une ville où l'édilité jongle avec les centaines de mille francs. Il sonne de façon pénible et fâcheuse quand il s'agit de l'accom plissement d'un devoir patriotique auquel des villes bien moins impor tantes n'ont pas cru pouvoir se sous traire. Villes de Belgique possédant un Stand pour armes de guerre Bru xelles, Gand, Anvers, Liège, Ver- viers, Spa, Namur, Dinant, Arlon, Charleroi, Mons, Tournai, Mor- lanwelz, jumelle, Chimay, Huy, Ostende, Bruges, Roulers, Menin, Alost, Louvain, Wetteren, Ander- lecht, enfin Courtrai et St Nicolas en voie de construction et... Ypres en voied'espérance A part Roulers et Menin, dont les installations sont primitives, toutes ces villes se sont imposées, pour leur Stand, des sacrifices plus considéra- - Jl a a? .e a OiS 000000 iOG^SOOOOOS'l x x c c c c 51 Î1 - C O C5 00000000 oooortooocçi 00 ac OOOOOOO -z, 0000000 7 r- i 5 t 5 o" -—3 «e. a. sd 3 2 5 i, C O Nous avons eu, Dimanche dernier, une magnifique journée sportive notre Vélodrome. Le programme, des plus alléchant, avait attiré beaucoup de monde. Plus de trois mille personnes se trou vaient réunies au Vélodrome pour voir disputer les différentes courses et ce malgré le temps incertain. Plusieurs chutes se sont produites dans la course pour amateurs et dé butants, mais heureusement aucun coureur ne s'est blessé. Un accident qui aurait pu avoir des conséquences graves s'est dérou lé pendant la première manche de la course pour motocyclettes entre Jean Olieslagers et Simon. Le moteur du coureur Simon prit feu pendant qu'il fit du cent a l'heure. Il réussit par son sang-froid éviter tout danger. Néanmoins cet accident produisit une vive émotion parmi les nombreux assistants. Les autres numéros du programme se sont très bien passés. Voici d'ailleurs les résultats tech niques des courses I. Course des débutants. Finale 1. SESIER, Ypres 2. Noppe 3. Buyse 4. Gheysen 5. Carlier 6. Louf, Ypres 7. Seys, Ypres 8. Dessauvages. II. Course pour Amateurs. 10 kilomètres. Gagnent les primes De Smet 1, Veschoore 1, Vanbauw- hede 1, Vandorpe 1. Finale 1. Dorvillers 2. Latnon. 3. Coussement 4. Abry. III. Match poursuite. ie Manche 1. Wancour 2. Ri- gaux. Temps :4 m. 1 s. 3/5. 2e Manche 1. Wancour 2. Ri- gaux. Temps 3 m. 3 s. 3/5. IV. Course de vitesse(3tours de piste) Ie Manche 1. Moretti 2. Marcel- li 3. Duquesne. Temps 2 m. 6 s. 2/5. 2e Manche 1. Duquesne 2. Mar- celli 3. Moretti. Temps 2 m. 6 s. 3/5. 3e îManche 1. Duquesne 2. Mar- celli. Temps 2 m. 5 s. 4/5. Moretti est déclassé pour avoir gêné Marcelli, involontairement. V. Match pour motocyclettes de course. Ie Manche (5 kilomètres) 1. Olie slagers 2. Simon, (arrêté). Temps: 3 m. 29 s. 2e Manche (5 kilom.) 1. Oliesla gers. 2. Simon, 2 mètres. Temps 2 m. 33 s. 2/5. Olieslagers établit le record du tour de la piste Yproise en 12 secon des. Les membres dela Commission du Vélodrome ne se reposent pas. Nous apprenons qu'ils organisent pour le 11 Juillet prochain, une jour née sportive des plus attrayantes. D'après le programme, il y aura une course sensationnelle derrière grosses

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 3