Pharmacie ouverte, MOTOCYCLISTES jolies SUNLIGHT Saison d'Eté EXTRAIT. Vélodrome d'Ypres. Grandes Courses REPOS DOMINICAL Pneus Colonial Pour être IÂVQN motos de 80 kilomètres en deux man ches, avec belle éventuelle et cinq autres courses. Cette fête attirera, de nouveau, beaucoup de monde au Vélodrome. Armée. L'officier d'administration de i' clas se, M. Goddeliere, directeur l'hôpital militaire d'Ypres, est nommé officier d'administration de 3e classe. Grand ConcoursHippique International l'Harmonie Communale Le Dimanche 18 Juillet, 2 heures précises. POUR DÉBUTANTS ET AMATEURS Crrand Mateli 1") Course sur route pour débutants sans licence, Ypres-Furnes-Ypres 60 kilom. avec arrivée au vélodrome. (15 prix dont un vélo de course com plet) valeur totale 400 fr. 2°) Courte pour tout-petits âgés de moins de 10ans,(4prix valeur 75 fr.) 3°) Course de demi-fond pour amateurs 30 kilom. avec prime tous les3 kilom. (8 prix dont un vélo de course) va leur totale 400 fr. 4°) Course pour débutants âgés de 10 14 ans (4 prix valeur 75 fr.) 5°) Course de demi-fond 80 kilom. der rière grosse motocyclette (en 2 man ches 30 et 50 kilom.) 6°) Course pourgrossesmotocyclett.es. Les frais généraux d'organisation étant très élevés, la commission du vélodrome a dû augmenter légèrement les prix des places. Réservées, 3 fr Tribunes, 2,50 fr. Virage, 1,25 fr. Gradins, 0,75 c. Pour inscriptions s'adresser M. Robert Clinckemaille, directeur, chaussée de Furnes (près du Vélo drome), Ypres. Diiimnclic 2? Juin 1 DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR. Mr L. AERTSENS. La Ligue de l'Enseignement organi se le 3e Congrès international de l'Édu cation populaire, qui aura lieu Bru xelles, pendant l'Exposition, du 20 Août au 2 Septembre 1910. Le 1" Congrès a eu lieu Milan en 1905 et le second Paris en 1908. Tout deux ont obtenu le plus vif succès. Le Congrès se divisera en i sections 1. Préparation de la femme son rôle éducatif. 2. Enseignement primaire supérieur. Écoles d'adultes. Enseignement professionnel. 3. Œuvres post-scolaires. Univer sités populaires. Extension des Uni versités. Bibliothèques populaires. 4. Moyens complémentaires d'éduca tion populaire. Journaux et revues. Théâtres, Musées. Projections lumineuses et cinématographes. La cotisation est fixée 10 francs et sera réduite 5 francs pour les mem bres de la Ligue de V Enseigne meut et pour ceux des associations similaires de la Belgique et de l'Étranger. Toutes les communications relatives au Congrès doivent être adressées au Bureau Boulevard du Hainaut, 110, Bruxelles. Communiqué.) Jean OLIESLAGEItS, Savon DAIïA de Bergmaun et G"., Radebeul-Dresde, 0,75 et. la brique, Ypres Jules FLA MAND Coiffeur, rue du Temple, 1 Flo- rimond BAtt'ITER, rue au Beurre. Engrais liquides et solutions fertilisantes. C. Maréchal. M .11 \I E I E R chi ruigien -dentiste - spé- cialisle de Courtrai, est eonsu lier Y PR ES com me par le passé, trois jours par semaine Les LundisJeudis el Samedis de 9 h. midi, chez \lme Van kemmel, Grand'Pla ce. Ylalad ies de la bouche. Dents artificielles 5 fr. Dentiers complets depuis 100fr. garantis pour la vie L'administration de la Bibliothèque de Propagandenous prie d'annoncer nos lecteurs que toute personne qui prendra un abonnement d'un an, au prix de 4 fr. 50, cette publication qui comporte 24 fascicules de 60 pages, recevra titre de prvne gratuite un exemplaire de la fameuse brochure qui fait tant de bruit en ce moment La Bible devant l'Eglise. Il suffit d'adres ser une carte postale au siège de la Bibliothèque de Propagande, boule vard du Midi, 34, Bruxelles. A IOOO. par la Fanfare Royale. Dimanche 11 Juillet, A 8 heures, CONCERT, par l'Harmonie Communale. Dimanche 18 Juillet, 9 hpnrpst Concours HIPPIQUE International organisé par le Cercle Équestre. A 8 heures, CONCERT, par la Fanfare Royale. Mercredi 21 Juillet, (F ETE NATIONA L E), 8 heures, CONCERT, par la musique du 3'"" régiment de ligne. III umitialiou générale de la Grand'Place. A 8 heures, CONCERT, par l'Harmonie Communale. Dimanche 1Août, Kermesse Annuelle, dite TUINDAG. État-Civil d'Ypres. Buseyne, Léopold, rue de l'Ecuelle. Dë'ririit, Marcel, rue Longue de Thourout. Glorie, Jacques, rue Courte de Thourout. Jonckheere, b onne, chaussée de Furnes. Scheer- linck, Jérôme, rue du Paradis. Bol- lengier, Rachel, rue Sle Goddeliève. Reynaert, Pierre, Boulevard Malou. Roose, André, rue au Beurre. Pan- nekoucke, Pascal, rue du Verger. Neysens, Jérôme, typographe, et Versaevel, Maria, sans profession, tous deux Ypres. Talloen, Jules, maré chal des logis au lor régiment d'Artille rie Gand, et Lerminez, Jeanne, sans profession, Ypres. Vasseur, Julia, 10 mois, chaussée de Menin. Verwaerde, Léonard, 55 ans, colporteur, veuf de Aernout, Octavie, rue Carton. Bayens, Stéphanie, 70 ans, sans profession, veuve de Glaere- boudt, François, Place Alphonse Van- den Peereboom. Daflou, Jeanne, 9 mois, rue du Paradis. Delannoy, Noële, 19 ans, servante, célibataire, rue de Dixmude. Par jugement du Tribunal de com merce d'Ypres, du :2."5 Juin 19O0, rendu sur requête, le Sr Jean-Baptiste CARPENTIER-DE- WILDE, épicier et cabaretier ci-de vant Dranoutre, a été déclaré en état de faillite. Juge-commissaire M. LIMBOURG, juge. Curateur, M. Art. BUTAYE, avocat Ypres. Les créances doivent être décla rées a vaut le 7 Julllet, leur vérification aura lieu le 1-4 Juil let, et les contestations seront por tées l'audience du 3 Ja il let. Intérim organisé dans l'enceinte du Vélodrome avec le bienveillant concours de 1° Prix du début 500 fr. de prix 2° Prix du cercle (handicap) 900 fr. i» 30 Prix de la ville d'Ypres (omnium) 1600 fr. Prix des Places Loge ou tribune réservée (circulation) 5 fr. Tribune 3 fr. Virage i fr. Gradins O fr. 50 La location des places sera ouverte au Café du Sultan, Grand'Place, vers la mi- Juin. On annonce que les officiers argentins qui participent aux Concours hippiques de Paris, Bruxelles et Londres, seront égale ment au Concours hippique d'Ypres le 18 Juillet. On dil patiente et vis dYspoir. J'a nie mieux l'EXQ IS DE BEUKELAER. Dimanche ii Juillet 1009, 3.500 fr. Prix 3,500 fr. derrière grosses motocyclettes. MARCHÉ AU BEURRE, .9, YPRES. C'est une vitesse «le i ÎO 120 kiloui. l'heure que roule généralement (Le Démon Anversois) sur Son frere Joli us les montera également, ayant pu se conoainrre que le PNEU COLONIAL Gand, résiste toutes les vitesses. La ligue de la défense nationale réunie en assemblée plénière le 8 Juin 1909 appel le tonte l'attention du Gouvernement et des Chambres sur l'écrasante responsabilité qui pèse sur eux vis-à-vis du pays tout en tier tant que sa défense n'est peu assurée. Emet le vœu de voir réaliser un projet de réorganisation militaire inspiré des idées, émises par Monsieur le Général Hellebaut, ministre de la Guerre, en son discours du24 Novembre dernier et de voir immédiate ment prendre les mesures indispensables pour assurer la défense nationale ci le rap pel des devoirs que celle-ci impose tous. Affirme la résolution de tous les membres de la ligue de la défense nationale de dé noncer l'opinion puplique quiconque fail lirait sur ce point son devoir, sans distinc tion d'opinion politique et de faire une propagande active et spéciale dans les ar rondissements dont les représentants auront voté contre les principes de la ligue. (Communiqué.) avoir un leini frais doonani l'aspect juvénil et faire dispaiallre infailliblement toutes 1er af fections de la peau telles que taches de rous seurs, points noirs, rougeurs, etc., n'employez que le renommé CHIlONIttCE AGRICOLE Le type de l'engrais liquide est sans con tredit le purin. On le répand généralement après qu'il a jeté son feu, comme disent les praticiens ce qui signifie que la presque totalité de l'azote a été transformée en carbonate d'am moniaque Dans le but d'éviter la causticité de ce corps sur les récoltes en croissance, le liqui de de la citerne subit une dilution de cinq fois son poids d'eau. Par suite de l'assimilabilité des éléments qu'il contient, le purin est appliqué de pré férence au printemps. L'emploi du purin présente deux incon vénients assez conséquents et d'abord sa teneur en acide phosphorique est faible par rapport la quantité d'azote et de potasse qu'il contient. En second lieu, le carbonate d'ammonia que se décompose facilement sous l'action du moindre rayon de soleil. Pour rehausser le titre en acide phosphorique, il suffit de garnir le fond de la citerne d'une couche de superphosphate raison de 50 kg. par m3 de capacité les urines fraiches dissolvent peu peu les combinaisons phosphorées et profitent de lexcès d'acidité, dû la pré sence de l'acide sulfurique, pour former du sulfate d'ammoniaque avec le carbonate d'ammoniaque résultant de la fermentation. Ce sulfated'ammoniaque possède le grand avantage d'être stable et fixé immédiate ment dans la partie superficielle du sol. Quand on n'a en vue que d'empêcher la dé perdition de l'ammoniaque, il suffit de dé verser de l'acide sulfurique la surface du liquide la dose de 2 kg. par m3 de con tenance Il existe encore un procédé original, mis en pratique par les paysans de notre littoral et consistant déverser dans la fosse purin, les déchets frais de poisson achetés dans les minques ou récoltés sur la plage après les puînées de gros temps. Par cette macération, on augmente sur tout la quantité de matière azotée dissoute dans le liquide et c'est spécialement en cette occurrence que l'emploi de l'acide sul furique s'impose pour éviter les pertes d'am moniaque. Faute d'avoir leur disposition du purin en suffisante quantité, les horticulteurs et les maraîchers préparent une sorte de pu rin artificiel. Pour arriver ce résultat, il leur suffit de faire macérer dans l'eau des crottins de lapin, mouton ou des excréments de volail les, guano, etc, en tablant sur 10 kg. de ses matières par hectolitre de liquide. Il faut, bien entendue, une certaine durée de contact et une température suffisante pour dissoudre d'abord, puis transformer ensuite la matière azotée. Tous ces engrais dissous sont utilisés au printemps pour fortifier les récoltes en souf france par voie d'application couverture d'autre fois, on les répand après enlèvement d'une céréale dans laquelle on a semé une autre plante. Les solutions fertilisantes sont surtout utilisées par les horticulteurs leur applica- cation est pratiqué par voie d'arrosage, pour favoriser l'apparition des racines sur cer taines boutures avant leur mise en pot, ou encore pour conserver plus longtemps l'état de fraîcheur les bouquets de fleurs coupées. Dans certains cas spéciaux, ces liquides pourraient servir dans le but d'accélérer la végétation des oignons de tulipe ou de jacin the qu'on cultive dans des vases col étranglé. Tous nous paysans connaissent l'effet pro duit sur un bouquet de fleurs ordinaires (roses, œillets, résédas, etc.) par l'adjonc tion d'une pincée de sel de cuisine (chlorure de sodium) l'eau du vase qui les renferme. Pour la production des fleurs de prix, on conseille d'arroser pendant la croissance une fois tous les huit jours la première se maine avec une solution 1 gramme de sulfate d'ammoniaque par litre, puis la se maine suivante au moyen d'une solution 2 grammes par litre de phosphate de po tasse. L'essentiel consiste donc ici se servir d'un liquide fertilisant différent pour cha que période hebdomadaire. On continue ces arrosages jusqu'au mo ment de l'appariôon des boutons floraux en n'utilisant plus alors que l'eau ordinaire. Au point de vue des plantes bulbeuses élevées en vase/il y aurait certainement avantage essayer une solution contenant, par litre, un gramme de sulfate d'ammonia que et 2 gr. de phosphate de potasse. Concernant la conservation delà fraîcheur des bouquets, nous dirons que ceux-ci se conservent pendant 3 ou 4 jours de plus que ceux immergés dans l'eau ordinaire. Pour les étalages de fleuristes, la prépa ration dfe certaines variétés de choix devant figurer dans les expositions horticoles, la production dans les jardins botaniques de plantes aquatiques destinées servir de su jets d'études, etc., il faut reconnaître que cette question des engrais liquides ou des solutions fertilisantes présente le plus grand intérêt et mérite d'être approfondie. Communiqué NE VOULEZ VOUS PAS EMPLOYER ce qui est bon et pur Là où le Sunlight a été une fois essayé, aucun savon commun ne sera toléré. Dimanche 4 Juillet, A 8 heures, CONCERT, Dimanche 25 Juillet, wmem m m—wm•iMm.wrsasm Mraa«wiw Déchira nous du 18 u 25 Juin 1909 Naissances Mariages Décès Pour extrait conforme Art h. BUTAYE, Curateur. Ypres. Impr. E. LAMBIN-MATHÈE.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 4