Journal de FAlliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 2o Juillet 1909. 69e année. X° 30. lcnios fait la force. Ê»araiHHant le iPhnanehe. Vires acqi'irit ecndo. PRIX DE L'ABONNEMENT: rocR la ville Par an -A francs, p' la province Par an -4 fr. 50 pr létrangbr Par an 0 fr. 0O ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 s Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Contre les fraudes électorales. La proposition de loi modifiant certaines dispositions des lois électo rales relatives la confection des listes électorales et aux opérations de l'élec tion vient d'aboutir. Elle a été votée en première lecture, et l'on doit être d'accord pour dire que ce résultat est dû la ténacité de M. Mechelynck, qui a été vraiment l'àme de cette longue dis cussion, laquelle il était admirable ment préparé par sa connaissance ap profondie de la question. Il nous parait utile d'appeler l'atten tion de nos lecteurs sur quelques-unes des dispositions qui ont été votées. D'après le texte admis, l'intéressé a le droit de faire réclamer par le collège échevinal aux administrations commu nales, avant le 25 Octobre, les docu ments qui lui sont nécessaires pour établir les inscriptions ou les aug mentations de votes. Celui qui transfè re sa résidence habituelle d'une com mune dans une autre, ne pourrait être maintenu sur la liste électorale de la commune qu'il a quittée, s'il ne justifie qu'il a fait, avant son départ, l'admi nistration communale de sou ancienne résidence, la déclaration de transfert, tra WetHTfPila réetàmé-fr l'administra-- lion de sa résidence nouvelle son in scription aux registres de la popu lation, dans le mois de son trans fert. Le trentième jour avant l'élection, les administrations communales devraient transmettre au commissaire d'arron dissement un double relevé des déci sions, jugements ou arrêtés intéressant les citoyens inscrits sur les listes élec torales et qui lui ont été communi quées après la clôture des listes. A partir du trentième jour avant l'élec tion, les parquets des cours et tribu naux et les greffiers des tribunaux de commerce devraient transmettre au commissaire de l'arrondissement où les intéressés sont domiciliés tous ju gements ou arrêtés qui ne sont suscep tibles d'opposition, d'appel ou de re cours en cassation et qui comportent privation du droit de vote ou d'élection ou suspension de ce droit. Le commis saire d'arrondissement devrait faire parvenir les décisions concernant les électeurs de sa section chacun des présidents des sections de vote. La déclaration d'acceptation de can didature pourrait désormais désigner un témoin et un témoin suppléant pour assister aux séances du bureau princi pal, qui s'occupe des opérations préli minaires l'élection. Ce n'est pas sans peine que M. Me chelynck est parvenu mettre obstacle aux bulletins voyageurs M. Wau- wermans a déclaré que la proposition de l'honorable député gantois n'était bonne que théoriquement On sait que la fraude en question consiste s'emparer d'un bulletin, qui est ensuite remis tout préparé, portant un vote imposé un électeur, lequel doit le mettre dans l'urne et rapporter non employé le bulletin qu'il a reçu du pré sident du bureau. A l'avenir, le président du bureau principal devrait constater, en un pro cès verbal du bureau, le nombre des bulletins qu'il a reçus du gouverneur, ceux détériorés dans l'impression, ceux non employés et ceux envoyés chacun des présidents des sections de vote. L'article 174 serait remplacé par un nouvel alméa, 4'après lequel les bulle tins qui doivent être remis l'électeur seraient placés dépliés devant le prési dent celui-ci les plierait en quatre, angle droit, de manière que les cases placées en tète des listes soient l'in térieur et estampillées au verso d'un timbre portant le nom du canton où le vote a lieu et la date de l'élection. Le bureau, sur la demande de l'un de ses membres ou de l'un des témoins, devrait déterminer ou modifier la pla ce où le timbre est apposé. Cette de mande pourrait être formulée tant au commencement, qu'au cours des opé rations, et cela pour empêcher que le président ne inarque lui-même le bul letin... Nous avons déjà fait connaître les pénalités qui ont été adoptées par la Chambre. La plupart de ces mesures ont été commentées et justifiées par M. Me chelynck. 11 a notamment fait valoir combien il est juste et équitable que tous les habitants d'une commune, et pas seulement les amis de l'adminis tration communale, soient traités sur un pied égal, au sujet de lu délivrance des pièces nécessaires pour établir le droit électoral. Et il a déployé les ef forts les plus énergiques pour faire ad mettre que les membres des collèges êcheviuaux qui se rendent coupables de fraudes électorales soient frappés de pêrta'tttêS'f S'il y a corruption, s'est-il écrié, pourquoi le pouvoir législatif ne pourrait-il pas compléter nos lois pénales en établissant un délit nouveau relatif la confection des listes électorales Nous ne soni- mes pas des magistrats ayant pour mission d'appliquer la loi nous de- vous nous elî'orcer d'atteindre cê qui blesse l'ordre social la sécurité du régime électoral est la base de l'or- dre politique nous devons l'assurer en nous efforçant d'atteindre la frau- de Ce langage était d'une si grande évi dence que malgré le désir du gouver nement et de la droite de soustraire les échevins coupables une sanction pénale, ils ont fini par ne pas persister dans leur opposition, tant ils crai gnaient cette autre sanction de leur honteuse attitude celle du mépris pu blic. l'as d'argeul. Le gouvernement et la majorité ont refusé de voter Mardi un crédit de 600,000 francs pour augmenter les trai tements du personnel subalterne de la douane. Ils ont refusé de voter un crédit de 20,000 francs pour augmenter l'indem nité de 50 francs accordée au petit per sonnel de la douane pour changement de résidence Ils ont refusé de voter un crédit de 500,000 francs pour venir en aide aux cultivateurs éprouvés par les orages qui ont sévi en 1907 dans l'arrondisse ment de Tournai-Ath. 15 millions pour le Palais du Roi, 0 millions pour le château de Laeken. 6 millions pour le tunnel royal. 5 millions pour la caserne de Laeken. 4 millions pour la caserne des Petits Carmes. 12 millions pour l'Ecole militaire. Les ouvriei's et les paysans s'en sou viendront en 1010 La Chambre. M. Nolf a posé la question suivante M. le Ministre des chemins de fer Il y a un an j'ai' eu l'occasion de si gnaler que nos communications vers le littoral pourraient être améliorées. M. le Ministre ne pourrait-il dès maintenant faire droit ces deux de mandes en attendant l'aboutissement des études que son administration poursuit depuis le début de 1908 pour améliorer le service des trains de voyageurs dans la Flandre Occiden tale Pour établir, dans de bonnes condi tions, la correspondance sollicitée, il faudrait avancer le train 3631 de 12 minutes environ et avancer également entre Poperinghe et Ypres, son corres pondant 2696. Les voyageurs amenés par ce dernier train, Ypres, pour la direction dé Gourtrai, y seraient as treints un arrêt prolongé et il en ré sulterait vraisemblablemeutdes protes tations. D'un autre côté, le changement d'horaire du train 3696 entraînerait de sérieux inconvénients pour le service des stations de Poperinghe et de Vla- mertinghe. 11 a été reconnu que le train n° 3201 n'est pas susceptible d'être avancé, no tamment cause des correspondances qu'il relève Gourtrai, intervalles de cinq, dix, deux et sept minutes, des trains nos 2899 venant de Mouscron, 2806 et 2828 venant de Bruxelles et 3676 venant de Menin Lichtervelde, du train n° 3269 arrivant de Gand (bat tement trois minutes). Pour le faire coïncider avec les trains n°5 3741 et 3357, il faudrait retarder sensiblement ceux-ci on imposerait ainsi un stationnement prolongé Bru ges, aux nombreux voyageurs pour la direction de Blankenberghe-Heyst, qui, durant la saison balnéaire, sont amenés d'Anvers, par le train n° 440 8 h. 57 m. et de Gand, par le train n° 3044 9 h. 2 m., ce qui ne manquerait pas de soulever de vives réclamations. Question posée par M. Nolf M. le ministre des sciences et des arts Le 1er Avril 1909, j'ai eu l'honneur de questionner M. le ministre au sujet de la situation faite M"" Folcque-Ver- rneire, institutrice communale Pope ringhe, qui, après avoir été mise en disponibilité par suppression d'emploi en Octobre 1884 et rappelée ensuite en activité pour donner renseignement aux filles fréquentant l'école commu nale mixte, fut rétrogradée de ses fonctions d'institutrice en chef celles de sous-institutrice avec un traitement fixé sans tenir compte de l'indemnité de logement, dont elle avait le droit de bénéficier, ce contrairement l'ar rêté royal du 30 Avril 1896 et aux cir culaires ministérielles des 30 Juillet et 21 Novembre 1896 M®' Folcque-Ver- meire se plaignant en outre d'avoir été chargée de la classe inférieure des gar çons, l'école communale mixte de Po peringhe ne comprenant plus de filles depuis 1896, mesure qui va rencon tre de l'arrêté royal du 30 Avril 1896. M. le ministre nous ayant informé de ce que la question avait été soumis l'administration communale de Pope ringhe, ne voudrait-il pas nous faire savoir ce que celle-ci lui a répondu J 'attends la décision du conseil com munal relative cette all'aire. (1). Question posée par M. Nolf M. le ministre de l'intérieur et de l'agricul ture Sous la date du 26 Juin dernier, un avis otliciel a été envoyé en franchise postale par M. le secrétaire communal de Poperinghe, signant comme délégué de M. le bourgmestre de cette ville, invitant les destinataires se rendre au secrétariat de la commune le 29 Juin aux fins de faire leur déclaration de nationalité belge, ce qui devait entraî ner leur inscription sur les listes élec torales en confection. M. le ministre voudrait-il nous dire si c'est en vertu d'instructions ministé rielles que cet avis a été lancé et com ment il se fait qu'il n'ait pas été reçu par tous les intéressés Le département de l'intérieur n'a pas donné d'instructions ce sujet. (2). La loi militaire. Tandis que la plupart des députés s'en iront en vacances, MM. Mélot, Me chelynck, Hoyois, Versteylen, A. Del- porte, de Bus de Warnalfe et le prési dent travailleront en section centrale débrouiller les débats des sections et élaborer un projet dégagé des in connus qu'il comporte encore pour un grand nombre de membres. On s'abonne au bureau du journal, hce de Oixsude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQU38 THIBSSARD. 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. Il* n'ont pas d'argent pour les petits Mais ils ont trouvé le moyen de dépenser Xos correspondances. a. Vers Ostende en avançant de quelques minutes le départ Ypres du train 2631 qui arrive Roulers 12 h. 51 in., six minutes après le départ du train express 309 Paris-Lille-Osten- de. b. Vers Blankenberghe en suppri mant l'arrêt de 50 minutes Bruges du train international 301, Paris-Lille- Blankeriberglie, renseigné au guide comme service rapide, ce qui pourrait se faire en retardant de dix minutes le train banlieu 3941, qui quitte Bruges 9 h. 08 m. Réponse «lu ministre. a. Eu égard aux relations interna tionales qu'il assure entre Paris, Lille et Ost'érfde, le train 191, qui part de Rou lers 12 h. 45., n'est pas susceptible d'être retardé de façon relever la correspondance du train 3631, y arri vant d'Ypres 12 h, 51 m. b. L'honorable membre vise sans doute le train n° 3201 et non n° 301 (Courtrai-Bruges), qui reçoit Roulers la correspondance du train n° 3582 ve nant d'Ypres, et qui arrive Bruges 9 h. 15 m. De cette dernière station, partent 9 h. 8 m. le train n" 3741 vers Heyst, et 9 h. 13 m. le train 3357 vers Blankenberghe. (1) Et c'est toujours la même chanson Que las Yprois demandent a'importe quoi, cela leur est refusé. Pensez donc des voyageurs d'Anvers, devraient attendre dix minutes en gare de Bruges. C'est impossible, on soulèverait de vives L.es Instituteurs ti Poperinghe. Réponse «lu ministre. Excès «le zèle Poperingiie. Réponse «lu ministre. réclamations Mais les réclamations des West-flamands, cela ne compte pas Quoi de plus naturel que de leur imposer un arrêt de 50 minutes, quand on trouve 10 minutes excessif pour les Anversois Nos députés n'ont-il donc aucune influen ce près du gouvernement clérical (N. d. 1. R.) (1) M. Nolf fera bien d'y revenir dans quelque temps. (N. d. 1. R.) (2) Nous n'en avons jamais douté et nous comprenons que le département déga gé sa responsabilité. (N. d. 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1