Chronique delà ville. Jeune Garde Libérale d'Anvers. Un candidat des démocrates chrétiens. L'entente droite. Le remplacement. Concours Hippique. La Fête Nationale Ypres. École moyenne de l'Etat. Tentative de suicide au dépôt coinmuuaL Société des Anciens Pompiers. La Tombola de YOnderlingen Bijsland. Dès présent, en effet, on peut pré voir que plusieurs questions seront po sées au gouvernement. La section centi*ale tiendra sa pre mière réunion dès Vendredi prochain, et l'on semble pouvoir dire qu'elle dé signera M. Mélot en qualité de rappor teur. elle tienne vraiment, ou elle votera encore par dessus le marché la formule gouvernementale Un fils par famil le qui deviendra ainsi la loi nouvel le ou elle s'y opposera, et la formu le gouvernementale succombera sous les coups réunis de la gauche et d'une grande partie de la droite mécon tente de l'abolition du remplacement. De sorte que ce qui surnagera, en tout état de cause, c'est le service person nel dont l'immense majorité du pays ne veut pas. l^a Jeune Garde Libérale d'Anvers, siège Nouveau Pélican, place de la Gare 42, fêtera le 10 Avril 1910 le 38"" anniversaire de sa fondation. Cette fes- tivité marchera de pair avec l'inaugu ration d'un nouveau drapeau. Un programme détaillé des diverses festivités paraîtra en temps utile. Elle prie toutes les sociétés libérales d'en prendre note atin de prévenir des fêtes similaires ce même jour. Le Recht annonce que dès pré sent, M. Paul Robbrecht est désigné comme premier candidat pour la pro chaine élection législative en 1910, par le groupe des démocrates- chrétiens de l'arrondissement de Thielt-Roulers. Non seulement M. Schollaert ne reti re pas le projet militaire rejeté par les sections de la Chambre, mais il n'en tend même pas le remanier. C'est là du moins ce qu'on peut conclure d'un ré cent article du Journal de Bruxelles, qui doit savoir quoi s'en tenir. Le gouvernement, parait-il, juge son projet excellent et il estime qu'il ne pourrait en modifier les principes sans altérer le caractère du projet assurant les effectifs nécessaires. Donc, pas de remaniement et le projet sera soumis tel quel la discussion de la Chambre. On peut considérer que c'est là de la part de M. Schollaert un jeu assez dan gereux au point de vue de la droite. Si le projet est maintenu tel quel, il est bien évident que les objections qu'y font M. Woeste et ses amis subsistent également et, dès lors, le vote de la Chambre sera conforme au vote des sections le projet sera rejeté. Logi quement, il devrait en être ainsi moins que M. Schollaert ne puisse dé terminer une brusque volte-face de la vieille droite et faire revenir ses amis détaillants sur leur premier vote. Pour qui connaît M. Woeste, cela ne sera possible que par un petit marchandage, donc par un remaniement du projet. 11 y aurait bien un autre moyen pour le gouvernement d'arranger les choses ce serait de maintenir son projet et de se prononcer pour la suppression du remplacement. Par là une majorité pourrait être plus facilement trouvée la Chambre seulement, du coup, M. Schollaert cesserait de gouverner avec la droite, pour la droite et par la droite Il est vrai que le Patriote lui reproche déjà de faire une étrange ap plication de cette imprudente déclara tion, car pour cet organe, que le Jour nal de Bruxelles qualifie du Journal autiministériel de droite gouverner avec la droite veut dire gouverner avec M. Colfs et les antimilitaristes. C'est donc bien ce que nous disions l'autre jour on veut faire l'entente droite, mais on ne sait dans quel sens, et la fameuse formule nouvelle de M. Schol laert Union et discipline apparaît étrangement ironique en présence des tiraillements qui continuent se mani fester au sein de la majorité. La vieille droite ne veut pas faire les frais de l'entente la jeune droite ne le veut pas davantage, de telle sorte que la droite restée fidèle M. Schollaert ne constitue plus qu'une minorité impuis sante sauver le ministère. Du Hainaut, journal ultra conserva teur La gauche va jouer son va-tout pour enlever un vote décisif abolissant le remplacement elle compte y arriver, avec l'aide de quelques droitiers iso lés. Parfaitement. Si elle réussit dans cette première opération, et c'est la seule laquell e Organiser un concours hippique dans un vélodrome n'est certes pas une banalité. Cela ne se reverra peut-être nulle part. Cela s'est cepen dant vu Ypres. Et nous nous hâtons d'ajouter que notre fameux ring n'a rien perdu au changement qu'il a subi. Il s'en faut. Si l'histoire ne nous rapporte pas dans quel état Papa Noé retrouva son jardinet, la sortie de l'Arche, c'est que peu nous en chaud. Mais ne manquerions-nous pas notre rôle en omettant de dé crire, ce qu'après quinze jours de pluies torrentielles il est advenu de notre vélodrome Dressons donc un état des lieux, tels que les a revus Dimanche, son grand ébahisse- ment, le nombreux public qui les a envahis. Oh Ne le plaignez pas trop, notre V. Y La transformation lui fut si heureuse qu'elle ferait croire que la douche lui est aussi salutaire qu'aux coureurs eux-mêmes. D'abord, nous ne reconnaissons plus ce terrain va gue qu'on dénomme ironiquement la pelouse Une herbe tendre et touffue le recouvre d'un tapis ver doyant. De ci, de là, dans de petits parterres, ingénieusement aménagés, s'étale un bouquet de fleurs savam ment assorties, dont les couleurs chatoyantes, au milieu de cette ver dure, produisent un effet des plus réussis. Des obstacles érigés cà et là, font rêver aux bosquets que han tent les oiseaux tandis que, au cen tre, sous les caresses d'un zéphyr enchanteur, une nappe d'eau fraîche sourit de ses innombrables fossettes argentées. Tout cela présente un aspect de féérie, de jeunesse et de gaîté, au quel la bouderie du soleil elle-même ne peut résister. Ensuite, rien ne subsiste de ces ruines carbonisées, triste souvenir d'une catastrophe récente. A leur place se dressent des tribunes élé gantes au-dessus desquelles les dra peaux flottent joyeusement, alors que les balustrades disparaissent sous les draperies aux couleurs belges, con golaises et yproises. Et pour donner plus de vie et de réalité ce décor unique, une multi tude d'uniformes chamarrés et de toilettes estivales sillonnent en tous sens cet Eden ressuscité, aux accords mélodieux d'une musique charman te.... Nous sommes heureux de pouvoir adresser nos chaleureuses félicita tions au Comité organisateur compo sé des lieutenants Ripet et Thomas et du sympathique sportsman, M. Georges De Coene. Le zèle qu'il a apporté aux préparatifs de cette fête magnifique a été couronné d'un suc cès parfait et bien mérité. Nous y applaudissons de tout cœur. Nous terminerons notre compte- rendu en donnant le résultat officiel des diverses épreuves que de nom breux concurrents se sont disputées avec acharnement Prix du début. Pour tous chevaux n'ayant pas remporté une somme de prix de 500 francs en concours d'obstacles et monté par un gentleman ou un officier en tenue. 1er prix une médaille de vermeil et 150 francs, Jack, au sous-lieutenant Tyber- ghien, du 2e régiment d'artillerie. 2e prix une médaille d'argent et 100 francs, au sous-lieutenant d'Orjo de Marchovelette, du 2e régiment de guides. 3e prix une médaille de bronze et 75 francs. Mosquito, M. Marcel Rousseau, de Tourcoing. 4' prix une médaille de bronze et 75 francs, Bayard, au lieutenant Donner, du 2e régi ment d'artillerie. o' prix Boisfort, au sous-lieutenant G. Verhaegen, du 3e régi ment de lanciers. 6e prix un flot de ru bans et 5o francs, Mistinguette, au lieute nant Lambert, du 1er régiment de chas seurs et M. Duchesne-Freson (monté par le lieutenant Lambert). 7e prix ex-œquo. Simone, au sous-lieutenant Fain, du 4e régiment d'art et Renverse-Tout, au sous- lieutenant Baesens, du 4e régiment de lan ciers. Prix du cercle (handicap). Concours pour chevaux sautant tous les obstacles, montés par un gentleman ou un officier en tenue 1er prix une médaille de vermeil et 300 francs, Margot, M. Pierre Gilbert, de Bruxelles. - 2e prix une médaille d'ar gent et 200 francs Spèranza, au lieutenant Ripet, instructeur l'école d'équitation. 3e prix uue médaille de bronze et 100 francs, Turc.au lieutenant Lancksweert, du 2e régiment de guides. 4e prix une médaille de bronze et 75 francs, Habanera, au lieutenant G. Denis, du 2e régiment de guides. 5e prix une médaille de bronze et 75 francs, Vendetta M. Paul Vander- velde, de Bruxelles. 6e prix une mé daille de bronze et 50 francs, Mosquito, M. Marcel Rousseau, de Tourcoing. 7e prix un flot de rubans et 50 francs, Miss- Ketty, au lieutenant Ripet. 8e prix un flot de rubans et 50 francs, M. Vandervel- de. Prix de la ville d'Ypres Omnium Concours pour chevaux sautant tous les obstacles, montés par un gentleman ou par un officieren tenue l'r prix une médaille de vermeil et 500 francs, plus 25 de la poule, Miss-Ketty, au lieutenant Ripet. 2e prix une médaille d'argent et 350 francs plus 25 °/o de la poule, Clonmore au lieute nant de Blommaert, instructeur l'école d'équitation. 3e prix une médaille de bronze et 200 francs, Résolu, au sous-lieute nant de Trannoy, du 2e régiment de guides (lieutenant Lancksweert). 4e prix une médaille de bronze et 150 francs, Turc, au lieutenant Lancskweert. 5e prix une mé daille de bronze et 100 francs, Bob, au sous- lieutenant Couvert, du 1er rég. de chass. (lieut. Lambert), 6e prix une méd. de br. et 75 fr., Margot, M. P. Gilbert de Bru xelles. 7e prix Airone, au lieut. d'Hen- decourt, du lor rég. de guides. 8* prix Brown-Bess, au lieut. de Blommaert. 9e prix Spéranza, au lieut. Ripet. 10" prix partager) Fantaisie, M. P. Van- dervelde et Tigrette, au lieut. Willems, du 1er rég. de guides. 1 Ie prix Bayard, au lieut. Donner, du 2e régiment d'artillerie. Après cela, me dernanderez-vous, le Vélodrome revient son ancienne destination Du tout. La bécane a fait place au cheval. Le cheval fera place au chien. Dans le courant du mois prochain, nous y assisterons une autre fête, non moins intéressan te, qui promet un fier succès, et que le Berger Club d'Ypres s'efforcera de rendre des plus attrayante. Et c'est tant mieux. Puisque la métamorphose lui va si bien, le Vé lodrome Yprois aurait tort de ne pas continuer dans cette voie. Vélox. O-OO Pour donner un certain lustre la fête nationale célébrée en notre ville, la Commission des festivités de la saison d'été avait invité la musique du 3° de ligne donner un concert au kiosque de la Grand'Place. Cette musique qui avait laissé un excellent souvenir parmi les Yprois, en prêtant son concours la fête de charité organisée par la garnison d'Ypres, au profit des sinistrés de la Sicile et de la Calabre, nous est donc revenue, Mercredi dernier, et nous a régalé d'une de ces exécutions qui fera époque dans les annales de notre antique cité. A huit heures précises, les musi ciens du 3e de ligne, sous l'habile direction de M. Vandewalle, enta ment la Marche Jubilaire de J. Muldermans, avec brio et entrain. Un public nombreux et sympathi que a longuement applaudi tous les morceaux du programme qui ont été exécutés d'une façon magistrale. De l'aveu de plusieurs célébrités musicales venues Ypres pour en tendre ce concert, la musique du 3e de ligne a été en tous points a la hau teur de sa tâche. Pour terminer cette belle exécu tion, les musiciens ont joué la Mar I che du Régiment et la Brabançonne faisant vibrer tous les cœurs. Nous félicitons M. Vandewalle et ses musiciens de la magnifique audi tion musicale qu'ils nous ont donnés. La Grand'Place était gqntiment illuminée et les cafetiers n'ont pas eu se plaindre malgré le temps maus sade. Examens de sortie. Ont obtenu le diplôme de sortie Jacques, Georges, avec le plus grand fruit. Wenes, Valère, avec grand fruit. Devos, Max, avec grand fruit. Janssens, Emile, avec grand fruit. Roffiaen, Gaston, avec fruit. Grondai, Jules, avec fruit. Rousseeuw, Camille, avec fruit. M. Surelle, le photographe de Saint- Omer, arrêté sous l'inculpation de manœuvres criminelles, ayant provo qué la mort de sa femme, avait été con duit au dépôt communal d'Ypres. Lun di matin, vers 5 heures, le concierge qui n'avait cessé de veiller la nuit en tière, perçut du bruit dans la chambre, où le prisonnier avait été enfermé. Montant sur un escabeau pour ex plorer, par un vasistas, la chambre du photographe, il vit M. Surelle genoux, occupé se serrer autour du cou un mouchoir qu'il avait attaché une des barres de son lit. Le concierge sauta ausistôt dans la pièce et arriva temps pour dénouer les liens. M. Surelle a subi, Lundi matin, un interrogatoire dans le cabinet du juge d'instruction. Programme du Concert qui se don nera le Dimanche 25 Juillet courant 4 1/2 h. de l'après-midi, dans le jar din de M. Joseph Didier, rue du Lom bard. 1" Partie. 4. Marche militaire X... 2. I.ysistrata, ouverture. P. Lincke. 3. Les Vers luisants, gavotte. P. Lincke. 4. La Veuve Joyeuse, valse. Lehar. 2m* Partie. 1. Les Chevaliers-gardes, marche triomphale. A. Thomas. 2. Dans les Bois, fantaisie. Vioixo. 3. Carmen, fantaisie. Bizet. 4. I^aMousmé, danse japonaise. Ganne. Nous recommandons chaleureusement tous nos concitoyens la tombola organisée par la société de secours mutuels De oud- leerlingen der Stadsschool van Yper Cette puissante société, éminemment philanthropique est entrée résolument dans la voie des réformes et mesures salutaires pour étendre son champ d'action et se mettre la hauteur des grandes sociétés similaires du pays. En igoS, elle crée une section spéciale capital distinct, niet oud-leerlingen destinée aux personnes n'ayant pas eu le bonheur de fréquenter l'école communale pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120 membres aux ooO membres de l'ancienne section. En içoS, le comité de l'ancienne section s'émeut du sort de ses membres, presque tous pauvres travailleurs il veut relever leur moral, leur épargner après une vie toute de labeur la honte de tomber exclusi vement charge soit de leurs enfants, soit des administrations charitables il cherche le moyen de rendre l'ouvrier indépendant tout en dégrevant le budget des hospices civils et du bureau de bienfaisance. Et au moyen du boni annuel qu'il peut réaliser grâce la générosité de ses donateurs véné rés, le comité fait un versement annuel de trois francs par tête la caisse de retraite sous la garantie de l'Etat pour assurer une pension de vieillesse ses membres. Finalement, la tombola annoncée a pour but de suppléer au manque de ressources

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2