Chronique delà ville. Champ de Foire. Le Séual. La question militaire. Jeune garde libérale progressiste de Liège. La distribution des prix aux élèves de notre Ecole moyenne de l'Etat. Le nouveau carillon. Décoration industrielle. Lue jeune fille grièvement brûlée. CAFE DE SLLTAX, SOIRÉE MUSICALE Harmonie Communale. 6. Dans la forge, morceau caractéristi que. Eilenberg. Société des Anciens Pompiers. Grand Carrousel-Salon Overmeer-Rombacli. Grand Cirque P. Semay. Cinématographe Cremer, i d'une des communes de l'arrondisse ment d'Ypres. Est-il exact que le parquet d'Ypres a fait procéder l'instruction de l'affaire par le juge de paix, membre du bureau de bienfaisance Réponse Le parquet d'Ypres igno rait que le magistrat chargé de l'enquê te eût été nommé depuis peu, et posté rieurement aux faits visés dans la plainte, membre du bureau de bienfai sance. Lorsqu'il l'eut appris, il fit pro céder une nouvelle information. (1) Séance du 28 Juillet 1909. Dans sa séance matinale, la Cham bre, poursuivant la discussion du bud get extraordinaire, a entendu AL Buisset critiquer le tracé de la Jonction, et pro poser d'autres plans. Le Métropolitain traverserait le bas de la ville. MM. HubertColfs, Detn- blon, de Broqueville, Victor Delporte, etc. ont réclamé des travaux de nom breuses gares. M. Helleputte a promis d'examiner avee bienveillance ces de mandes multiples. MM. Verhaegen et de Broqueville ont défendu la Jonction. L'après-midi son tour M. Helleputte a argumenté, en sa faveur, en faisant l'exposé complet du projet. Il* n'y a aucune crainte redouter. On a interrompu la discussion pour entendre une motion d'ordre de M. Vandervelde réclamant le rapport de la commission centrale sur leprojetdeloi sur les mines et demandant le débat du projet de loi amendé par le Sénat le lendemain 2 heures. M. Hubert, mi nistre du travail, y ayant consenti, la discussion a donc eu lieu Jeudi au début de la séance de l'après-midi. M. Pépin ayant proposé ensuite d'allonger la session actuelle, la Cham bre a repoussé cette motion et a égrené de nombreux voles. Le budget de la justice a été adopté par 70 voix contre 57 et 5 abstentions. La demande de crédit de 100.000 frs. pour la bibliothèque royale a été re poussée par 70 voix contre 61. Rejetée également une demande de crédit de 000,000 francs pour les collèges com munaux. La demande de crédit de 10,000 fr. pour l'encouragement des sports a été écartée. Enfin l'on a repoussé aussi par 74 voix contre 65 une demande d'augmentation de crédit en faveur des constructions d'écoles. L'ensemble du budget des Sciences et des Arts a été voté par 76 voix con tre 43, Puis, ces divers appels nominaux étant épuisés, on a repris la discussion du budget extraordinaire, l'adoption de divers feuilletons de naturalisation ayant eu lieu. (Y sont intéressés 11 curés, 65 institutrices et 12 institu teurs). La réduction des prix du tarif télé phonique a été traitée par M. Maurice Lemonnier. M. Helleputte n'ayant pu faire aucune promesse c'est le main tien du statu quo. De nombreux orateurs ont traité en suite de questions locales jusqu'à la lin de l'examen des articles. Itiidgct <lu chemin tic fer. MNolf, a motivé comme suit son abstention Je rue suis abstenu pour avoir l'oc casion de protester, une fois de plus, contre le retard que met l'administra tion réorganiser le service des trains de vovageurs dans la Flandre occiden tale, la reprise des chemins de fer par l'Etat n'ayant abouti jusqu'ici qu'à une augmentation des tarifs sans compen sation pour le public, qui, après un an et demi d'exploitation par l'Etat se plaint tout autant, si pas plus qu'avant, et du matériel et des correspondances établies, tant vers le littoral que vers l'intérieur du pays. (I) 11 importe de souligner que le minis tre ne dit pas que le magistrat en question seserait récusé, ce qui était son devoir le plus élémentaire. La réponse du ministre indique au con traire clairement qu une première informa tion a eu lieu par le magistrat en cause. Nous estimons qu'il y a la un fait haute ment regrettable, qui est du reste sévère ment commenté. Les magistrats ne devraient jamais ou blier qu'ils sont et doivent rester avant tout des magistrats et que comme tels ils doivent veiller avec un soin scrupuleux de rester l'abri de toute suspicion. (N. d. 1. R.) MM. Thooris, Van de Venne et Buyl, se sont abstenus pour le même motif. MM. Colaert et Van Merris ont voté le budget. Ces Messieurs sont toujours I contents les réclamations de leurs mandants leur importent peu. Séance du 28 Juillet 1909. Dans sa séance du matin, le Sénat a I entendu une interpellation de MDe Smet adressée au ministre des travaux publics propos du rapport de la sec tion centrale sur le budget des dépen ses extraordinaires. M. Verhaegen a écrit qu'il ne s'en prenait pas personnellement l'ancien ministre, mais son administration. Naturellement M. De Smet a exposé les mécomptes qui ont causé l'augmentation imprévue des dépenses affectées la reconstruc tion du Palais du Roi. Personne ne peut en être tenu responsable. On a abordé ensuite le budgét de l'intérieur. Après-midi, M. Goblet d'Alviella a soulevé un incident propos de la question militaire. Il a constaté que le Gouvernement avait subi dans les sections de la Cham bre une grave défaite sur la question militaire. Le Gouvernement devrait faire comme M. Beernaert a fait, se retirer et laisser d'autres le soin de régler la question militaire. M. Schollaerl veut rester au pouvoir et consacrer les vacances recoller les morceaux de la droite. Il veut faire un replâtrage et c'est de ce replâtrage que dépend la défense nationale. Si le chef du cabinet avait réellement souci de sa dignité, il réaliserait la suppres sion du remplacement, réforme pour laquelle il y a une majorité la Cham bre. La gauche offre son concours loyal pour réaliser la question mili taire. 11 ne s'agit pas d'un traité de paix mais d'une trêve conclue dans un inté rêt national. M. Schollaert répond que la question militaire est actuellement soumise la section centrale de la Chambre il est prématuré de s'en occuper au Sénat. Je ne me considère pas comme battu et je ne suivrai pas l'exemple de M. Beernaert. Je ne me retirerai pas et je livrerai la bataille sur le véritable ter rain parlementaire. Nous ne comptons pas sur le concours de la gauche. M. Wiener s'étonne des paroles pro vocatrices du ministre, puis dans un long discours examine les résultats de l'enquête militaire. L'incident est clos et le Sénat vote le budget de l'intérieur. La section centrale s'est réunie Mer credi pour s'occuper du projet du gou vernement et de la proposition Ber trand. Le gouvernement a répondu la question qui lui avait été adressée par M. Mechelynck sur la constitutionna- lité du projet, en modifiant quelque peu le texte relatif au contingent. Les membres de l'opposition ne se sont pas déclarés satisfaits et la ques tion a été réservée. D'autres questions ont été posées au gouvernement concernant la réduction du temps de service, le rendement du projet, etc. etc. M. Mechelynck s'est occupé des exemptions et a réclamé des statistiques concernant les ecclé siastiques et les religieux qui seront exemptés Finalement, la section a dé cidé de siéger pendant les vacances, afin de permettre au rapporteur de dé poser son rapport avant le 15 Septem bre pour qu'il puisse être étudié et discuté en temps voulu. M. Melot a promis de faire diligence sitôt les déli bérations de la section terminées. La Jeune garde libérale progressiste de l'Est inaugurera son drapeau le 19 Septem bre prochain. A cette occasion, plusieurs orateurs de grand talent prendront la parole au cours de l'inauguration et un banquet suivi d'une partie de danse terminera cette fête. Les sociétés et cercles libéraux qui dési rent participer cette fête sont priés de s'a dresser M. VROONEX-MAXGÊ, rue Ponts- en Sock, 86, Liège, téléphone 2868 La distribution solennelle des prix aux élèves de l'Ecole moyenne de l'Etat et de la Section préparatoire de notre ville est fixée au Lundi 2 Août prochain. Cette cérémonie aura lieu aux Halles, 10 heures du matin. A cette occasion, des récompenses seront remises MM. Doolaeghe Daniel, Gérard Auguste, Jacques Georges, Wenes Valère, Van Acker Théodore et Lahousse François. Ces six anciens élèVfes se sont particuliè rement distingués au concours de l'enseignement moyen en 1908. Nous avons annoncé en son temps, les succès remarquables remportés par ces élèves au concours de 1908, nous n'y reviendrons plus. Nous tenons cependant dire, puisque nous parlons de notre Ecole moyenne, que le nombre considérable des jeunes gens fréquentant les cours de cet établissement, témoigne de l'excellence de l'enseignement donné par des professeurs qui se dévouent l'instruction de la jeunesse et sous la direction du sympathique M. Bussers, notre établissement d'enseignement moyen ne fera que croître et embellir. On travaille activement au place ment du nouveau carillon, qui doit être achevé pour le 15 Août. Il com prendra un jeu de 35 cloches, dont 18 anciennes, de l'ancien carillon de St Jacques-sur-Coudenberg, de Bruxel les et 17 nouvelles, fondues par la firme Van Aerschodt de Louvain. Sur la grande cloche nous rele vons l'inscription suivante Ter gelegenheid der herstelling van het oostelijk gedeelte der Halle en tôt verheer- lijki ;g der stad, besloot de gemeenteraad op 24 April 1909, dat de Beiaard zou ver- nieuwd worden. De heerDenyn van Meche- len werd belast met het uitvoeren van het werk, het huis Van Aersehodt te Leuven goot de klokken. De beiaard werd ingehuldigd en speelde voor de eerste maal op O. L. V. Hemelvaart- dag 1909. Het volk van Yper was verrukt en wist het stadsbestuur dank. De leden waren R. Colaert, burgemees- ter Fraeys en Vandenboogaerde, schepe- nen Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Bie- buyck, Begerem, Boone en A. Biebuyck, tusschentijdige secretaris. Et voilà comment on écrit l'histoi re. On annonce d'avance l'allégresse de la foule Dès maintenant les cloches nous apprennent ce qui se passera le 15 Août prochain La décoration industrielle a été octroyée M. Gustave Legrand, saunier chez M. César Cardinael, Ypres, pour 25 années de bons et loyaux services. Lundi soir, vers 6 heures, Mademoi selle Didier, âgée d'une vingtaine d'an nées, habitant l'hôtel du Soleil, Grand'- Place Ypres, venait de laver ses gants avec du naphte, lorsque la malencon treuse idée lui vint de les sécher un réchaud. Le feu s'étant communiqué aux gants, la jeune fille se vit instanta nément entourée de flammes et, affo lée poussant des cris terribles, elle se précipita sur la Grand'Place et courut au café La Lune. Là, un consommateur Monsieur l'instituteur Laçante ôta vive ment son paletot et entourant la mal heureuse fille de ce vêtement parvint éteindre les flammes. Mademoiselle Didier portait d'affreuses brûlures aux bras, la poitrine et la figure. On l'a reconduite chez elle dans un état pi toyable. Graiicl'Place Ypres. A l'occasion de la kermesse, Du /r au q Août inclus tous les jours, AVEC CHANT, donnée par la la troupe I£o>snI ta. Mandolinistes Guitaristes. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour i° Propriétés communales vente d'her bages. 2° Bureau de Bienfaisance cession d'un bail. 30 Bureau de Bienfaisance échange de terrain. 4° Bureau de Bienfaisance vente de biens immeubles. 5° Bureau de Bienfaisance et Hospices civils partage de biens indivis. 6° Hospices civils Location de biens. 70 Hospices civils acceptation de la fondation d'un lit l'Hospice Naza reth. 8° Culte Compte 1908 de la fabrique d'église S' Nicolas. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain numéro. Samedi 31 Juillet 1909, a 8 1/2 h. du soir, au kiosque de la Grand'Place, CJ O ACER T. PROGRAMME 4. Air d'Ypres. 2. Lara, ouverture. 3. Une fête Aranjuez, fantaisie espagnole. Demersman. 1. Entrée des Seigneurs. 2. Ballet Boléro. 3. La chasse. 4. Hym ne national. 5. Marche de la Rei ne. 4. Bal des Pierrettes. Mellana Vogt. 5. Fantaisie variée, pour saxophone, (solisteM. G. Verdoene). L. YVettge. .4o—-Z.-OSL Mardi 3 Août prochain, GRAND BAL9 heures du soir, au local, rue du Séminaire. N. B. A l'occasion de la Ker messe, les étrangers la ville, pré sentés par un membre, seront admis au bal. Parmi les attractions les plus di verses de la foire, citons en première ligne, le Carrousel-Salon Overmeer, qui attirera assurément chaquè soir, un public très nombreux. L'ouverture de ce vaste établisse ment est fixé au Dimanche 1 Août 1909. Parmi les attractions les plus di verses du champ de foire citons en core le Cirque P. Semay, situé en face de la Châtellenie Débuts Dimanche 1 Août et jours suivants, 8 1/2 heures du soir. La troupe se compose d'une tren taine d'artistes écuyers, écuyères, acrobates, gymnastes, clowns, excen triques musicaux, jongleurs, en un mot les meilleurs artistes de l'époque, n'ayant jamais paru en cette ville. Les habitants d'Ypres et des en virons auront de quoi se distraire pendant la durée de la fête commu- le dite Tuindag. Nous ne pouvons assez recomman der le Cinématographe Cremer, situé t

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2