LEËRGAST. E. LAMBIN Conditions requises pour i'électorat et pour l'attribution des votes supplémentaires tous les degrés. Concordat préventif. E E N État-Civil d'Ypres. Pour être électeur A une voix A deux voix A trois voix Observations Pour la Chambre des Représentants Pour le Sénat et la Province Idem Peur la Commune I A 4 voix Diplômes, certificats, fonctions, professions et positions don nant droit 2 votes supplé mentaires Tribunaux. Voici la liste de Messieurs les jurés pour la prochaine session de la Cour d'assises de la Flandre occidentale, dont l'ouverture est fixée au Lundi 18 Octobre, sous la présidence de M. Roland, conseiller la Cour d'appel de Gand. Jurés titulaires. MM. L. Robyn, ageat d'assurances et conseiller communal, Courtrai. Baron J. Kervyn de Lettenhove, propriétaire, S1 André. C. Lemahieu, conseiller commu nal, Ypres. J. Vanbesien, id., Roulers. J. Vermeersch,négociant, Bruges. E. Baert, id., Dixinude. J. Cornelis, docteur en droit, Thiell. J. Malisse, négociant en lin, Cuer- ne. E. Holvoet, négociant en fer, Courtrai. Ch. Verlinde, brasseur, Slype. G. Verhulst, expéditeur de pois son, Ostende. G. Bruneel de Montpellier, con seiller communal, Êemmel. P. Verhelst, conseiller communal, Hooglede. G. Peel, notaire, Rousbrugge. V. Verougstraete, négociant, Cour trai. V. Vérkest, échevin, Wyngene. E. Vandelanoitte, notaire, Vla- mertinghe. C. Deballié, fabric., Lichtervelde. H. Coulbert, pensionné, Bruges. E. Catoor, entrepreneur, Blanken- berghe. L. De Mol, receveur communal, Eerneghem. C. Deruyttere, marchand de bes tiaux, Gulleghem. G. Janssens, peintre, Bruges. G. Stock, conseiller communal, Bruges. G. Arnoudt, pensionné, Bruges. A. Verbeke, épicier, Courtrai. G. Meersseman-De Ceuninck, con seiller communal, Staden. A. Bossaert, notaire, Courtrai. D. Spriet, échevin, Swevezeele. J. Storme, conseiller provincial, Lichtervelde. Jurés supplémentaires. F. Bosmans, pensionné, Bruges. Ph. Van Acker, charcutier, id. D. Monthaye, conseiller commu nal, id. E. Van der Beke, notaire, id. Editeurs et Poètes. On sait quelles difficultés quasi insurmontables se heurtent en Belgi que les poètes Belges qui, bons patrio tes, s'obstinent vouloir se faire édi ter dans leur pays. Mais voici que l'un d'entre eux qui fût journaliste... ses heures, vient de trouver ici l'édi teur idéal, celui qui édite ses frais en grand nombre et va jusqu'à payer l'auteur plusieurs billets bleus pour son manuscrit... Voilà comment il se fait que bientôt Les Saisons Mystiques le nouveau livre de G. Ramaekers pa raîtra non pas en exil mais Bru xelles en Brabant. Heureux poète.... La varia lion de la composition des fumures chimiques. Les cultivateurs ont un réel intérêt faire varier la composition de la fumure chimique donnée chaque culture successive d'un assolement. Bien entendu, il faudra faire inter venir un tas de considérants pour opé rer un choix judicieux et notamment tenir compte de la nature du sol, de la durée de la végétation de la plante fumer et de ses exigences spécifiques, du prix de revient des engrais chimi ques d'après le cours du marché, etc. Il n'en est pas moins vrai (pie, tou tes autres conditions égales, on aura intérêt donner au sol des éléments chimiques fertilisants sous des formes différentes. Pour l'acide phosphorique, il sera avantageux de procurer cet élément tantôt par le superphosphate, puis par les scories basiques. L'emploi continu du premier engrais peut augmenter l'acidité de la couche arable tandis que l'alternance avec les phosphates Thomas tend établir l'équilibre. D'autre part, cet apport introduit de la chaux et du fer dans la couche superficielle du champ comme consé quence, il se produit une neutralisation partielle de l'acidité du milieu et la culture qui suit profite de la présence des composés ferreux pour empêcher l'apparition de cette maladie des plan tes connue sous le nom de chlorose. Concernant les engrais potassiques, le remplacement d'un sel concentré (chlorure ou sulfate) par un produit brut (kainite, etc.) se manifeste par une certaine augmentation de la valeur de la récolte. Cet effet est d'ailleurs attribué, avec raison, la présence de la magnésie dans cette dernière substance fertili sante. Au point de vue de l'azote, il peut également y avoir avantage rempla cer le nitrate par le sulfate et récipro quement. Un exemple fera bien mieux com prendre la marche suivre pour em ployer ce système de fertilisation sup posons un champ où l'on pratique la rotation biennale betteravessucrières et froment. La végétation de cette plante racine étant relativement courte, il faudra s'adresser des matières fertilisantes chimiques rapidement assimilables. On pourra donc incorporer la terre au moment voulu 500 kg. de super, 250 kg. de sulfate de potasse, 250 kg. de sulfate d'ammo niaque. Un autre avantage de cette formule de fumure résidera dans le fait de la possibilité de mélanger et d'épandre cet te masse en une fois. Après levée des plantules, on peut conseiller de leur fournir 150 kg. de nitrate en deux applications. L'année suivante, le même champ recevra en vue de la culture du fro ment 450 kg. de scories 200 nitrate 400 kainite Comme il n'y a pas incompatibilité chimique entre les scories et la kainite, on peut en opérer le mélange en vue application unique avant semis quant au nitrate, il sera donné en couverture an printemps, En adoptant cette méthode, on abou tit forcément l'introduction de matiè res fertilisantes diverses dans la terre arable, ce qui doit influer favorable ment sur l'état de la végétation. Cette idée mérite d'être prise en con sidération, expérimentée et suivie par nos praticiens agricoles. C. Maréchal. Par jngement en date du 6 Oo- tobre 1909, le Tribunal de première instance d'Ypres, siégeant consulairement, a homologué le concordat préventif de la faillite obtenu par le Sieur Brunon SOETE, entrepreneur Ypres. Bibliographie. Cette publication a pour but d'intro duire ses lecteurs dans la langue écrite et parlée et de développer les connais sances acquises, soit l'école, soit par des leçons particulières. Elle constitue un moyen naturel, la fois agréable et original, de se familiariser avec la langue étrangère. La traduction fidèle, dont la plupart des morceaux sont ac compagnés, évite les recherches en nuyeuses dans les dictionnaires et permet d'augmenter le vocabulaire avec le moins d'effort possible. D'at trayants dialogues sur les sujets les plus variés introduisent le lecteur dans le langage de la conversation. L'abon nement cette utile publication est recommandable tous ceux qui cher chent se perfectionner dans l'une ou l'autre des deux langues. Numéros spécimens gratis et franco sur demande par l'administration du Traducteur, La Chaux-de-Fonds (Suisse). IlL\ VK A l itOEKH ANDEL 53, QIKMUDESTRMT, 53, Voor de herbergierS PlaAKSCHRIFT c Cooren, Antoinette, rue de l'Ecuelle. Goris, Stéphanie, rue S'-Christophe. Creton, Albert, chaussée de Dixinu de. Verleure, Marie, rue Basse. Beun, Yslande, Marché au Bétail.v-ç Legrand, Ivonne, rue du Passage. Vandenabeele, Maurice, chaussée r'« Lille. Verkinderen, Gabrielle, ru Longue de Thourout. Vandenbilckt Suzanne, rue des Trèfles. Duprez, Camille, chaussée de Poperinghe. Legrand, François, tailleur de pie res, et Duprez, Albertine, couturièn tous deux Ypres. Cottenie, Emile polisseur, et Deckmyn, Julia, dentel lière, tousdeuxàYpres. Landerwyn, Hector, ouvrier blanchisseur, et Hol- levoet, Hélène, sans profession, tous deux Ypres. Coudron, Polydore, cocher, Zonnebeke, et Boom, Julia repasseuse, Ypres. Devaux, Emérence, 73 ans, saria profession, veuve de Decock, ;Louis, rue Notre-Dame. Talon, Estelle, (3 mois, Plaine d'Amour. jDepoorter, Julien, 16 ans, tapissier, célibataire rue S'-Christophe. Dullou, Pauline, 73 ans, dentellière, veuve de Spillebout, Pierre, rue S'-Jacques. Vieren, Jacqueline, 65 ans, cabaretière, veuve de Romel, Jean, chaussée de Bruges. Kesteloot, Aloise, 5 mois, chaussée de Zonnebeke. 1 en bureele «lezes. Déclaration pou' brasser, mue.it gedrukt. aan genadigen prijs. r* I 1. Etre belge de naissance ou avoir obtenu la grande na turalisation. 2. Etre né avant le 2 mai 1885. 3. Etre domicilié dans la même commune depuis le 1er juillet 1908 au plus tard. A) Celui qui est propriétai re 1. Depuis un an au moins au 1er juillet 1909 d'un im meuble (sis en Belgique) d'un revenu cadastral de 48 francs au moins, ou 2. Depuis 2 ans au moins au I'r juillet 1909 soit d'une ins cription au grand livre de la dette publique d'au moins 100 francs de rente, soit d'un car net de Rente belge de la Cais se générale d'épargne et de re traite d'au moins 100 francs de rente. B) 1. Celui qui, étant né avant le 2 mai 1875, est marié etaeté impose au profit de l'E tat, en 1908 et en 1909, la contribution personnelle, pour une somme de francs au moins. 2 Le veuf ayant descendan ce légitime (enfant ou petit- enfant) qui se trouve dans les mêmes conditions. Celui qui réunit les condi tions énoncées ci-contre et est porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'enseignement su périeur ou a occupé une des fonctions énuméréesci-contre. Mêmes conditions que ci- dessus, être âgé de 30 ans au lieu de 25 ans. Idem 1Etre belge de naissance ou avoir obtenu la naturalisa tion ordinaire. 2. Etre né avant le 2 mai 1880 3. Etre domicilié dans la même commune depuis le 1er juillet 1906 au plus tard. Idem mais être imposé la contri bution personnelle pour une somme de 5 fr. dans les com munes de moins de 2.000 habi tants, 10 fr. dans celles de 2.000 10.000 et 15 fr. dans cel les de 10 000 et plus. Idem L'électeur, qui outre les au tres conditions est propriétai re d'immeubles ayant un reve nu cadastral, d'au moins 150 francs. A. Diplômes et certificats Diplômes d'enseignement supérieur enté rinés certificat d'études moyennes comp.è- tes homologués. B. Fonctions, professions et positions Ministres, sénateurs, députés perma nents, diplomates, consuls rétribués, mem bres des académies royales, magistrats des Cours et tribunaux, membres et greffiers de la Cour des comptes et du Conseil des mines, avocats, notaires, médecins, méde cins vétérinaires, pharmaciens, secrétaires généraux et directeurs des Ministères et des Administrations provinciales, conservateurs adjoints de la Bibliothèque royale, membres du personnel scientifique de l'Observatoire, archivistes, de l'Etat, membre du person nel enseignant de l'enseignement supé rieur, directeurs et régents d'écoles moyen nes et normales ayant exercé pendant deux ans au moins, instituteurs primaires diplô més ayant exercé pendant cinq ans au moins, oificiers de l'armée et de la marine de l'Etat, ministres des cultes jouissant d'*n traitement de l'Etat et les prêtres ca tholiques^^ CllItOMUIJE AGRICOLE Le Président du Tribunal, Commissaire-délégué, E. BIEBUY CK. Le Traducteur, journal bi-mensuel pour l'étude comparée des langues allemande et française. ton bureele van «lit met de Wel op de Dronkensi IN KLAtiE DtiUKLETTE op sleoiy papier. Déclara nous du lr au 8 Octobre 19 Naissances Mariages Décès ïpres. lenpr. S. LAMBIN-MA TUEE.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 4