Pharmacie ouverte, L'ALMANACH HACHETTE Mort aux Bats, Pâte Terrible CH. MAY, Conditions requises pour i'électorat et pour l'attribution des votes supplémentaires tous les degrés. Par Cessation TUBES COLONIAL Colonial Rubber EEN que tout Belge REPOS DOMINICAL État-Civil cTYpres. Pharmacie Centrale Pour être électeur A une voix A deux voix A trois voix Observations Pour la Chambre des Représentants Pour le Sénat et la Province Pour la Commune A 4 VOIX Diplômes, certificats, fonctions, professions et positions don nant droit 2 votes supplé mentaires àrrprondre Café bien acha landé nommé au Petit Vprès, rue de Dixmude, 51, Ypres,pouvant servir d'Hôtelavec grandes écuries et magasin, siège de plusieurs sociétés. Bail couvert par la sous-location. Pour tous renseignements s'adres ser au dit Café. Société <lcs Francs Arbalétriers. Haut total Deweerdt Ch. Bas total Lejeune G. AVIS. Le tir du Mercredi 27 Octobre est remis au Mercredi 3 Novembre. DES (MARQUE 2 ANCRES). DEBAETS bat le fameux FABER et se classe PREMIER d'une course or ganisée Gharleroi, le Dimanche 12 Septembre 1909. La Tombola de VOnderlingen Bij stand. VIE\ VRAAGT l«»ii l>in-«»«»l<"' van «lit blad VIENT OF. PARAITRE L» E. LIVRE EN I lElîEMENT HENOUVEUE B. LA11BIN-I1ATHÉE, Y S» IS 8 N. L'essor de la République Argentine. Rien de plus étonnant, et de plus in téressant en même temps, pour nous autres Européens, que de constater l'essor réellement phénoménal que la République Argentine a pris depuis quelques années. Cet énorme progrès est en majeure partie le résultat du ra pide développement de l'agriculture de ce pays. Et cependant, sur un ter rain de 295.050.700 hectares, il n'y en a que 15.830.000 qui soient labourés. Mais la surface des terres cultivées croitchaque année. C'est ainsi que l'an née dernière par exemple, la superfi cie du terrain nouvellement défriché a été de 1.212.000 hectares, soit la moitié de la superficie de la Belgique. On a produit aussi entre autres 2.2:38.000 tonnes métriques de froment et 1.100.000 tonnes métriques de graines de lin. Les exportations de produits agricoles seulsse sont élevées plus d'un milliard de marks, et celles du bé tail M. 160.522.000. Le chiffre total des importations a été de 1.102.000.000 de marks, dont M. 16.794.000 pour les machines et les ustensiles agricoles M. 15,473.000 pour des semences, et M. 7.108.1100 pour du bétail. C'est l'élevage du bétail qui occupe encore presque toute la superficie de la République Argentine, qui est peu près aussi grande que la Suède, la Norvège, le Danemark, la Hollande, la Belgique, la France, la Suisse, l'Ita lie, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne ensemble. En 1907 on comptait plus de 29.000.000 de tètes de bétail, 7.500.000 chevaux, 67.200.000 moutons, environ 4.000.000 de chèvres et 1.400.000 porcs. Le montant total des capitaux mobi les a été estimé en 1906 8.075.900.000 de marks aujourd'hui il s'élève sans doute près de 10 milliards. Si l'on songe que Ja République Argentine ne compte que 64.840.000 habitants, dont 1.189.000 pour la capitale seule, ces chilfres témoignent évidemment d'un bien-être extraordinaire et d'une puis sance d'acquisition considérable de la population. Comme la République Ar gentine organise partir du 1er Juin, l'occasion du premier centenaire de son émancipation, une grande Exposi tion internationale d'Agriculture pour le bétail, les produits et les industries agricoles, les ustensilles d'agriculture, les machines, etc.toutfabricant et pro ducteur qui fait de l'exportation a le plusgrand intérètàenvoyer sesproduits cette exposition, de même que c'est un devoir émminement patriotique pour chaque gouvernement, de participer cette dernière par une organisation bien comprise, en vue de maintenir et de développer le bien-être, ainsi que l'influence économique et politique de son pays. Le dernier délai pour deman der des emplacements pour le bétail est le l°r Février 1910, et pour les au tres objets, le 1" Décembre 1909. On peut se renseigner auprès de toutes les légations et de toutes les consulats de la République Argentine, ainsi qu'au près du Commissaire Général pour l'Europe Monsieur le Consul Honoraire Niederlein, Légation de la République Argentine Berlin. DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR. \l. E G AIMANT, Bibliographie. 8, rue Locquenghien, Bruxelles. Sommaire du N° 5, 16 Octobre 1909 Informations Mondaines. D. de Saint- Max. Nos Echos. Omnès. Fol klore Matrimonial La Fiancée vendue au poids. Berte Van der B. L'Album des Fiancés La Fleur d'Amour. Emi le Verhaeren. Voici bientôt Noël, Prosper Roidot. Bète comme une Oie. Jacques de Cachons. La Mode, Une Parisienne. L'Aiguille et l'Elé gance. Grande Sœur. Le Théâtre. Georges Rutten. Cuisine. Nette. - Les Sports. Goal-Keeper. Minnekeer, Berthe, chaussée dej Zonnebeké. Sercu, Adolphe, DrieJ Zottenstraat. Chesquière, Marcel, rue de Lille. Lussaert, Antoinette, rue des Etudiants. Vanmalderen, Elisabeth, rue de la Bouche. Pringiers, René, voyageur de corn-l uieroe, et Segers, Valeiiliue, taiLlen»' tous deux Ypres. Pype, Marceûin conducteur de chevaux, etDoolaeghe Victorine, dentellière tous deux Ypres. Depuydt, Valérie, 38ans, boutiquière. veuve de Roose, Isidore, rue Longue de Thourout. Degraeve, Cyrille, 38 ans, tailleur, célibataire, chaussée de Dickebusch. Berghman, Adélaïde. 75 ans, sans profession, célibataire, rue du Corbeau» Mahieu, Louis. 69 ans, cordonnier, époux de Floren- tyn, Adèle, rue De Haerne. Berten, Remanie, 57 ans, cabaretière, veuve de Vansteenkiste, Adolphe et Pau- wels, Désiré, rue de Menin. Varide- velde, Raymond, 3 mois, rue du Pas sage. Pylyser, Marie, 89 ans, sans profession, célibataire, rue Wenninck Deschrijver, Léonard, 47 ans, écan gueur de lin, époux de Debaere, Marie rue Longue de Thourout. Degels, Emerence,80ans, sans profession, veu ve de Ligy, Félix, rue au Beurre. - Houttekiet, Félicie, 51 ans, sans pro fession/célibataire, rue de la Boule, - Vancattendyck, Charles, 49 ans, jour nalier. époux de Vlamynck, Marie, rut des Tuiles. Craye, Clémentine, a ans, rue Gustave de Stuers. Mulots, Taupes, Campagnols, Souris ei tous rongeurs AVEC LA La Pâte Terrible adoptée par toutes les principale* administrations Seul dépôt 3 près 35-GRAND'PLACE-YPRES 1. Etre belge de naissance ou avoir obtenu la grande na turalisation. 2. Etre né avant le 2 mai 1885. 3. Etre domicilié dans la même commune depuis le 1er juillet 1908 au plus tard. A) Celui qui est propriétai re 1. Depuis un an au moins au 1er juillet 1909 d'un im meuble (sis en Belgique) d'un revenu cadastral de 48 francs au moins, ou 2. Depuis 2 ans au moins au 1er juillet 1909 soit d'une ins cription au grand livre de la dette publique d'au moins 100 francs de rente, soit d'un car net de Rente belge de la Cais se générale d'épargne et de re traite d'au moins 100 francs de rente. B) 1. Celui qui, étant né avant le 2 mai 1875, est marié et a été imposé au profit de l'E tat, en 1908 et en 1909, la contribution personnelle, pour une somme de 5 francs au moins. 2 Le veuf ayant descendan ce légitime (enfant ou petit- enfant) qui se trouve dans les mêmes conditions. Celui qui réunit les condi tions énoncées ci-contre et est porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'enseignement su périeur ou a occupé une des fonctions énuméréesci-contre. Mêmes conditions que ci- dessus, être âgé de 30 ans au lieu de Sa ans. Idem Idem 1Etre belge de naissance ou avoir obtenu la naturalisa tion ordinaire. 2. Etre né avant le 2 mai 1880 3. Etre domicilié dans la même commune depuis le 1er juillet 1906 au plus tard. Idem mais être imposé la contri bution personnelle pour une somme de 5 fr. dans les com munes de moins de 2.000 habi tants, 10 fr. dans celles de 2.000à lO.OOOet I5fr. danscel- les de 10 000 et plus. Idem L'électeur, qui outre les au tres conditions est propriétai re d'immeubles ayant un reve nu cadastral, d'au moins 150 francs. A. Diplômes et certificats Diplômes d'enseignement supérieur enté rinés certificat d'études moyennes complè tes homologués. B. Fonctions, professions et positions Ministres, sénateurs, députés perma nents, diplomates, consuls rétribués, mem bres des académies royales, magistrats des Cours et tribunaux, membres et greffiers de la Cour des comptes et du Conseil des mines, avocats, notaires, médecins, méde cins vétérinaires, pharmaciens, secrétaires généraux et directeurs des Ministères et des I Administrations provinciales, conservateurs adjoints de la Bibliothèque royale, membres I du personnel scientifique de l'Observatoire, archivistes, de l'Etat, membre du person nel enseignant de l'enseignement supé rieur, directeurs et régents d'écoles moyen nes et normales ayant exercé pendant deux ans au moins, instituteurs primaires diplô més ayant exercé pendant cinq ans au I moins, oificiers de l'armée et de la marine de l'Etat, ministres des cultes jouissant d'un traitement de l'Etat et les prêtres ca tholiques. Tir du 18 Octobre 1909. Au BLASON VARIÉ. Nouvelle importante victoire Hoc. A11., H. Oiiai «lu Strop, GAND. Nous recommandons chaleureusement tous nos concitoyens la tombola organisée par la société de secours mutuels De oud- leerlingen der Stadsschool van Yper Cette puissante société, éminemment philanthropique est entrée résolument dans la voie des réformes et mesures salutaires pour étendre son champ d'action et se mettre la hauteur des grandes sociétés similaires du pays. En I900, elle crée une section spéciale capital distinct, niet oud-leerlingen destinée aux personnes n'ayant pas eu le bonheur de fréquenter l'école communale pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120 membres aux 55o membres de l'ancienne section. En 1900, le comité de l'ancienne section s'émeut du sort de ses membres, presque tous pauvres travailleurs il veut relever leur moral, leur épargner après une vie toute de labeur la honte de tomber exclusi vement charge soit de leurs enfants, soit des administrations charitables il cherche le moyen de rendre l'ouvrier indépendant tout en dégrevant le budget des hospices civils et du bureau de bienfaisance. Et au moyen du boni annuel qu'il peut réaliser grâce la générosité de ses donateurs véné rés, le comité fait un versement annuel de trois francs par tête la caisse de retraite sous la garantie de l'Etat pour assurer une pension de vieillesse a ses membres. Finalement, la tombola annoncée a pour but de suppléer au manque de ressources de la nouvelle section en formant une caisse d'encouragement pour versements sur livrets de retraite. Les prix offerts au public consistent en lots de ville avec prime d'une valeur nomi nale globale de i5oo francs. Les billets de loterie au prix de 10 cen times sont en vente chez le président, M. Arthur Stoffel et chez les autres membres du comité DOIT AVOIR ssill* Nil lilllli* P'X 1 tr. 50 BOUIt 1910 prix 1 fr 50 E V E T E A LA LIBRAIRIE 53. RUE DE blXMUDK. 53, Dimanche Octal». 1909 RUE DE M EN IN 15. Y PRES Journal des fiançailles et du mariage, Uéclaraiious du 15 au 22 Octobre 1909. Naissances Mariages Décès Résultats merveilleux et extraordinaire Ypres. Impr. E. LAMBIN-MA THEE.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 4