jolies grand Poêle Godin Matériel Meunerie Mort aux Rats, Ch. may, TUBES COLONIAL. Colonial Rubber Pour être Pharmacie Centrale Contre les fraudes électorales. On sait quelle part M. Mechelynek a prise l'élaboration et au vote du pro- jet de loi sur les fraudes électorales. Nous croyons intéresser nos lecteurs en soulignant quelques-uns des résul tats que l'honorable membre a obtenus, souvent malgré l'opposition du gouver nement, ce qui est des plus caractéris tiques. Lors du premier vote, la Cham bre avait exigé que le président du bu reau principal constate, en un procès- verbal annexé au procès-verbal du bu reau, le nombre de bulletins reçus du gouverneur, ceux qui sont détériorés dans l'impression, ceux qui n'ont pas été employés, et ceux envoyés cha cun des présidents des sections de vote. Il s'agissait de prévenir la fameu se fraude des bulletins voyageurs. Evi demment M. Sehollaert s'y opposa, en faisant valoir que cette mesure jetterait la suspicion sur l'élection Or, c'est précisément la possibilité de la fraude qui jette cette suspicion sur les opéra tions électorales. Le gouvernement fut battu et l'arti cle a été adopté. La Chambre avait voté aussi une disposition en vertu de la quelle il ne peut être procédé une vérification des bulletins qu'en présen ce des témoins désignés, et, au cas de refus ou d'empêchement de ceux-ci, d'un témoin désigné par les candidats en leur remplacement, ou ceux-ci dû ment appelés. Les enveloppes qui contiennent les bulletins seront reca chetées en leur présence et leur intervention. Encore une fois, le gouvernement se déclara hostile cet article I M. Meche lynek insista, montrant que les députa- tions permanentes ont tout intérêt ne pas être accusées de modifier les ré sultats de scrutin... Et quel fut le mo tif de l'opposition de M. Sehollaert La crainte de retarder la vérification du scrutin 1 Ce n'est pas devant une telle consi dération que certaines autorités cléri cales reculent quand il s'agit de tenter un mauvais coup. Elle ont alors tout le temps nécessaire... M. le chef du cabi net voulut aussi défendre1 les députa- tions permanentes les cléricales, coup sûr contre tout soupçon im mérité.. Leurs intentions sont toujours plus pures que le fond de leur cœur. Elles sont incapables de dénaturer les résultats... Les garanties ne sont pas nécessaires. M. Daens intervint dans la discus sion, et il invoqua des élections qui fu rent frauduleuses, et que la députation permanente approuva. Il est certain qu'en de telles circonstances la présen ce de témoins empêcherait tout scan dale de ce genre. Encore une fois, le gouvernement fut battu. L'article 174, alinéa 2, proposé par le gouvernement, était conçu comme suit Ces bulletins, après avoir été pliés en quatre angle droit, de manière que les cases figurant en tète des lis- tes soient l'intérieur, sont déposés, pliés, devant le président, qui les re- ferme dans les plis formés ils sont estampillés au verso et vers le centre d'un timbre portant le nom du can- ton où le vote a lieu et la date de l'é- lection. M. Mechelynek présenta au sujet de ce texte l'observation suivante Il y a un point qu'il est impossible d'accepter le gouvernement propo- se de déclarer que le timbre sera placé vers le centre du bulletin. La disposition admise par la Chambre en première lecture, avait pour but d'atteindre la fraude du bulletin voya geur, pratiquée l'aide d'un bulletin préparé avant l'élection. Si le texte de la loi décide que toujours le bulle- tin sera marqué au centre la fraude, au lieu d'être écartée, sera facilitée. Je propose de supprimer dans le tex- te du gouvernement les mots et vers le centre et d'ajouter, après ce texte, comme dernier alinéa de l'article Le bureau détermine la place où le timbre est apposé. Cette formule est simple. Nous substituons le droit du bureau ce- lui du président et, dans ces condi- tions, nous diminuerons les occa- sions de fraude, puisqu'il îaudrait, pour l'exercer, la complicité de la majorité des membres du bureau. Cette fois, le gouvernement accepta l'amendement de M. Mechelynek, et le texte ainsi modifié fut adopté. Espérons que, grâce aux nouvelles dispositions admises par la Chambre, et qui très probablement le seront aus si par le Sénat, la fraude aura été poussée jusque dans ses derniers re tranchements. Becelaere. Les vols de poules. La nuit de Vendredi Samedi, les voleurs de poules ont visité la commu ne de Becelaere. Vers minuit, le sieur Théophile De- leu, cultivateur au hameau Zuydkoek fut reveillé par les aboiements furieux de son Ghien de garde. Se levant pré cipitamment, Deleu s'empara de son fusil, ouvrit la fenêtre et déchargea les deux coups de son arme. Comme le chien persista aboyer, Deleu tira en suite plusieurs coups de revolver en l'air. Il ne perçut plus alors le moin dre bruit. Le lendemain matin, il constata que la porte de son poulailler avait été frac turée et qu'une dizaine de poules avaient été volées. La même nuit, des voleurs pénétrè rent dans le poulailler du cultivateur Félix Lameere, habitant le même ha meau. Les malfaiteurs avaient pratiqué un trou dans le toit de chaume du pou lailler et y avaient enlevé une vingtaine de poules et un coq. Lameere évalue les oiseaux volés une cinquantaine de francs. Les auteurs de ces vols sont restés inconnus jusqu'à présent et nulle part on n'a retrouvé la moindre trace de pas ni aucun indice pouvant aboutir la découverte des coupables. Co mi nés. Un vol <laiiN In gare. La nuit de Dimanche Lundi, des voleurs ont fracturé la portière d'un wagon cadenassé, remisé dans la gare de Confines et se sont emparés de nombreuses marchandises, parmi les quelles plusieurs caisses de cigares. Dans la matinée, on a retrouvé dans les champs, une distance d'une cin quantaine de mètres de la gare, un colfre contenant des effets d'habille ment et dont on avait forcé la serrure. Une vérification du poids du coffre, la gare, a fait constater qu'une partie des effets manquait. M. Van Renter- ghem, faisant les fonctions de chef de gare la suite du décès du titulaire, M. Camerlynck, a procédé une minu tieuse enquête et a interrogé tout le personnel de la station. Le parquet d'Ypres s'est rendu Confines Lundi après-midi, pour in struire cette affaire. Jusque mainte nant, on n'est parvenu obtenir le moindre indice pouvant faire aboutir la découverte des coupables. Aux constructeurs et marchands de vélos. Avant de contracter pour vos be soins de la saison 1910 demandez prix et échantillons des (MARQUE 2 ANCRES) ET DES Durant la saison écoulée ils ont une fois de plus prouvé être les plus solides, les plus durables et les plus doux au roulement. Soc. An., S. Ouui «lu Strop, GAXD. petite bourgeoisie, ont intenté contre l'évèque une action en nullité de testa ment, en la basant, entre autres, sur l'insanité d'esprit du testateur. Le tri bunal de première instance de Furnes, saisi en premier ressort, a rejeté la demande des héritiers. Mais sur l'ap pel de ceux-ci, la cour d'appel de Gand vient d'ordonner que l'évèque devra subir un interrogatoire sur faits et ar ticles devant l'un des membres de la cour. Des réponses de M. Waefi'elaert de vra résulter très probablement la solu tion de ce procès important, duquel la cour de Gand aura connaître. MM Paul Janson, du barreau de Bruxelles, et Albert Mechelynek, de celui de Gand sont chargés des inté rêts des héritiers, et M' Begerem, an cien ministre de la justice, est le con seil de l'évèque. Cour d'appel de Gand. Une affaire civile particulièrement intéressante est actuellement pendant devant la première chambre de la cour d'appel de Gand. Voici les faits Au mois de Septembre 1905 est décédé Coxyde, petite commune de 380 habi tants, située une demi-heure de Fur nes, le sieur César Lootens, en son vi vant curé en la dite commune. Par testament olographe il a légué sa I fortune M. Waeffelaert, évèque de Bruges. Or, ses héritiers naturels, au nombre de six, appartenant tous la GUERISON DE L'tLCÛOl.ISME. L'IVROGNERIE N'EXISTE PLUS. Oozh est envoyé gratis. P07A I M CTITI1TL1 62. Chancery Lane bUZ/n I OU 1 1 1 U 1 Ci, Londres 1229 Angleterre La Tombola de r Oh der lin yen B ijsta n d Savon DADA L/Almanach Hachette. LAlmanach Hachette-Lebègue pour 1910. De même que les années précé dentes, les éditeurs n'ont rien négligé pour faire de cet Almanach une véri table petite encyclopédie populaire de la vie pratique. Il a, ce titre, sa place marquée dans tous les ménages, qui y trouveront une foule de données et de recettes, représentant la matière de plusieurs ouvrages. Nous ne saurions assez recomman der nos lecteurs cet excellent Alma nach, indispensable tout le monde et qui répond toutes les curiosités de l'esprit. Il constitue une mine iné puisable de renseignements précieux répartis sous 19 grandes rubriques Notre Avenir L'Année 1910 L'Uni vers Sciences vulgarisées Histoire universelle Géographie Littérature et Folklore Beaux-Arts Mariage, Foyer Notre Argent Droit usuel Agriculture Sports et Jeux Bruxel les L'Exposition internationale de 1910 Bruxelles Postes, Télégraphes, Téléphones Voyages Agenda pour 1910 Vie pratique. Un millier de figures et de planches, de cartes et de plans, en noir ou en couleurs, illustrent ce coquet volume de 850 pages. En vente au bureau du journal. UN KNTJËKEM ENT KM AILLÉ NOIR. Sadre-ncr au bureau du journal. A VLiXDBK S'adresser chez M. GA0KNNK, meu nier, rue d'Ypres38. <^nes- noy-sur- Deule. Ilulots, Taupes, Campagnols, Souris et tous rongeurs AVEC LA Pâte Terrible 35-GRAN D'PLACE-VPRES Lu vente au bureau de celle feuille GBAMI) CHOIX DL CARTES A JOULB. IWEIUATIQEES Legs l'évèque M. Waeffelaert. Contestation sur la validité d'un testament. On de ce merveilleux Peut être donne dans du café, d.u thé du lait, de lu liqueur, de la bière, de l'eau nu de la nourri ture. -mus que te buveur ail bes»in de le savoir. méfiez-vous des contrefaçons Lu oudre GOZ '/K |»io- (til11 l'effet merveilleux de dégoûter l'ivrogne de l'al cool litière, vin. ali.sllltlle. Pic La poudre Coza opère si silencieusement e.l si su ri tuent que la femme, la sœur ou la lille de l'iiitéte.-- e peuvent ht lui donner s in insu et sans qu'il ait j mais liesoin tir savoir ce qui a caUsé le Changement La poudre COZA a réconcilié des millies de la ni 11 les, sauvé des tnilliets d'hommes d la honte et du dé honneur ei en a l'ait oes citoyens vigoureux et des hommes d'alfa ires capables elle a con duit plus d'un jeune homme sur le dioii chemin du hotihetlr et prolongé de plu- sit>tiis années la vie d beaucoup de per sonnes L'institut qui possède celle merveilleuse piiudie envoie giiituitement tous ceux qui eu l'ont la demande un livre de remer ciements et nu échantillon. La poudre Coza est garantie ino huisive. On trouve la poudre Coza dans tontes fis pharmacies et aux dépôts indiqués ci- dessuus Les pharmaciens ne donnent pas d'é chantillons. mais donnent graluileniei.l le livie d'attestations ceux qui se piésen- leni leur pharmacie. Toutes demandes par la poste sont envoyer direciemeni D pôts YPftffS Camille Libotte, 31, Marché au 'leurre Pharmacie Centrale Socquet-Terriere, Charles May, Succr, 35, Grand'Place Donck Aloïs, 13, rue de Lille. Nous recommandons chaleureusement tous nos concitoyens la tombola organisée par la société de secours mutuels De oud- leerlingen der Stadsschool van Yper Cette puissante société, éminemment philanthropique est entrée résolument dans la voie des réformes et mesures salutaires pour étendre son champ d'action et se mettre la hauteur des grandes sociétés similaires du pays. En I90S, elle crée une section spéciale capital distinct, niet oud-leerlingen destinée aux personnes n'ayant pas eu le bonheur de fréquenter l'école communale pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120 membres aux o5o membres de l'ancienne section. Pin 1900, le comité de l'ancienne section s'émeut du sort de ses membres, presque tous pauvres travailleurs il veut relever leur moral, leur épargner après une vie toute de labeur la honte de tomber exclusi vement charge soit de leurs enfants, soit des administrations charitables il cherche le moyen de rendre l'ouvrier indépendant tout en dégrevant le budget des hospices civils et du bureau de bienfaisance. Et au moyen du boni annuel qu'il peut réaliser grâce la générosité de ses donateurs véné rés, le comité fait un versement annuel de trois francs par tête la caisse de retraite sous la garantie de l'Etat pour assurer une pension de vieillesse ses membres. Finalement, la tombola annoncée a pour but de suppléer au manque de ressources de la nouvelle section en formant une caisse d'encouragement pour versements sur livrets de retraite. Les prix offerts au public consistent en lots de ville avec prime d'une valeur nom:- nale globale de i5oo francs. Les billets de loterie au prix de 10 cen times sont en vente chez le président, M. Arthur Stoffel et chez les autres membres du comité avoir un teint frais doiiy.iitl l'aspect jttvénil et tane ilisp naille inlaillililcin. lit toutes le- at- feci'oijs fie la peau telles que taches de rous- s-iiis, points mors, rougeurs, etc., n'employez que le reuotnmë de Bergmann et C°., Radebeul-Dresde, 0,75 et. la brique, ïpres Jules FLA- M - v D Coiffeur, rue du Temple, 1 Flo- rimond BAH.TIER, rue au Beurre. C. Gru- wez-Lacour, merceries, rue de Dixmude, 81 POUli CAUSE DE NON EMPLOI Vendre d'occasion en très bon état PAU SUITE DE CESSA TION. Quatre paires de bleuies et tous les accessoires. Résultats merveilleux et extraordinaires. La Pâte Terrible est adoptée par toutes les principales administrations Seul tfé/tot h I fiees J'près Impr E LAHBIN-M I TUÉE

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 4