Dimanche, 50 Janvier 1910. 70'' année. X» 5. Le PROGRÈS Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. l'union pait la force. te MJiiaanc/te. Vires acquirit eundo. On s'ali iune au bureau du journal, hue ne Dixjiudb, 53, Yi»kks Les annonces, les faits divers el les réclames sont reçus pour famodisseonni d'Vpres et 'es deux Flandres au bureau du Propres. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'a Fesser exclusivement au Comptoir de Publicité rdH8S3l&9 li. Puce de Brouekère, Bruxelles, téléphone 3230. Pour les annonces 011 traite forfait. PRIX DE L'ABON V EMHNT pour la ville Par an 4 francs p' la province Par an 4L fr 50 p' l étranger Par an 0 fr. 0(> Y P R E S. Le CERCLE D'ÉTUDES ouvrira, aujourd'hui Dimanche 30 Janvier, la série de conférences de Monsieur PERGAMENI, professeur l'Uni versité libre de Bruxelles. Elles au ront un sujet qui est certes d'actua lité Les annules découvertes géographiques contemporaines Les quatre leçons seront agrémen tées de projections lumineuses. La première leçon sera publique Mon sieur Pergameni commencera par L'Asie au XIXe Siècle. Conseil communal D'YPRES. Menace publique du Samedi Janvier ilMO. La séance publique est ouverte 5 heures 25 m Sont présents MM. Golaert, Bourg mestre-Président Fraeysel Vanden- boogaerde, Echevins Vanderghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Begerein, Boone, conseillers Vanderdorickt, secrétaire. MM. Struye et Fiers, indisposés, se sont fait excuser. Le secrétaire donne lecture du pro cès-verbal de la dernière séance, qui est approuvé. M. Bouquet n'ayant pu assister la séance de Samedi dernier, déclare qu'il aurait émis un vote négatif comme ses col lègues MM. D'Huvettere et Iweins. M. Fraeys, également absent cette séance, se serait, au contraire, rangé l'avis du Collège. Ces deux déclarations, quoique tardives, dit M. le Président, seront actées au pro cès verbal. M Colaerl relève quelques erreurs con statées dans certains journaux, qui ont mal rapporté la dernière séance. Il fait, notam ment, allusion un journal brugeois, qui a dit que le boulevard serait prolongé jusqu'à l'Arsenal, or, c'est la rue de l'Arsenal il s'y trouve aussi que la maison Meyskens inter cepte la vue sur la rue des Remparts il faut lire la rue des Remparts. M. le Bourgmestre n'a pas dit que les esthètes ont parfois tort, mais parfois raison aussi ils ont plus raison que tort, dit-il. Afin d'éviter les erreurs, un rapport sera communique la presse, concernant la ques tion de la gendarmerie. M. le Président, propose de voter sur l'ensemble de la convention. On vote d'abord l'urgence et l'ensemble est adopté l'unanimité moins les absten tions de MM. D'Huvettere, Bouquet et Iweins. M. le Bourgmestre donne lecture d'un rapport de M. l'ingénieur-architecte de la ville sur les anciennes constructions d'Ypres et demandant l'acquisition par la ville, de la maison de bois, Il est du devoir du Conseil, d'assurer la conservation des monuments civils et reli- fieux. Ce rapport divise en trois catégories istinctes, les vieilles constructions 1) maisons patriciennes en grés, dites Stee- nen 2) les maisons en briques, très nom breuses-encore et du meilleur genre 3) les maisons façade de bojs, dont le seul speci- men se trouve rue de Lille Ce serait une faute irréparable, dit M. Colaert, que de ne pas sauver de la ruine petit joyau. Des négociations entamées avec les héri tiers de M. Decoainck. il résulte que la ville pourrait acquérir l'immeuble pour 2.800 fr. plus les frais. La ville le restaurera intelli gemment Il est demandé un crédit de 3.000 fr. qui est voté l'unanimité inoins deux absten tions. M. le Président a l'honneur d'annoncer au Coassil qu'il a reçu, en sa qualité de représentant, une lettre de M le ministre des travaux publics, l'informant qu'il a accepté la soumission de MM. Monnoyer et fils, en vue de l'achèvement du canal de la Lys l'Yperlée. C'est un grand bienfait pour la ville. Le commerce et l'industrie en tireront grand profit. Le prix des matières pondèreuses sera moins élevé. i\l. Colaert fait l'historique du canal. En 1884, quand il entrait la Chambre, il n'avait rien pu obtenir. En 1888, le canal fut repris par l'Etat. En 1891, un crédit de 2 millions fut voté et les travaux repris. Malheureusement le tunnel d'Hollebeke s'écroula sur une grande étendue et tout était refaire. L'opinion publiquea toujours poussé, et nous n'avons pas manqué de sol liciter des crédits du gouvernement pour l'achèvement des travaux. (1) Le génie civil a longuement étudié la question. On est allé jusqu'à étudier en pays étrangers les terrains de la naturedeceux d'Hollebeke. Il y a deux ans, lors d'une visite de M. le ministre Delbeke chez moi, celui-ci me fit la promesse formelle d'achever le canal. La chose fut mise l'étude ot vient heureuse ment d'aboutir par l'adjudication-concours. M. 'Côidért'propose d'envoyer une lettre de remercîments M. le ministre des travaux publics, pour ce grand bienfait. M. Fraeys estime qu'il serait préférable d'envoyer une dépêche. 11 donne lecture de ce télégramme. M. Bouquet tout en n'ayant aucune mission, remercie, en sa qualité de membre du Cercle commercial, tous ceux qui ont contribué la solution de cette question. M. Begerem. Je ne vois pas de néces sité d'envoyer un télégramme. C'est grâce notre députation d'Ypres et la popula- lation, qui ont toujours insisté, qu'on est parvenu cet heureux résultat. Qu'on re mercie M. le ministre, je ne m'y oppose pas. Je me rallie volontiers la proposition du bourgmestre. M. Colaert. Ce télégramme n'a pas de mal. M. Begerem. C'est de la flatterie. M. Golaert. Toutefois, M. Delbeke a pris la question cœur. M. Begerem. 11 était temps qu'un mi nistre la prit cœur. Finalement l'on passe au vote et l'envoi du télégramme est adopté l'unanimité moins deux abstentions, celles de MM. Colaert et Begerem. M. le ministre de l'intérieur et de l'agri culture a fait parvenir M. le Bourgmestre la nouvelle que le gouvernement est autorisé liquider le subside relatif aux travaux de l'étang de Zillebeke. M. Colaert. Dés que je verrai M. le ministre, j'aurai soin de le... M. Begerem. Féliciter. (1) D'après le langage de notre Premier il tient se parer des plumes du paon. Il faut croire que son léger accès de vanitite perdure toujours Vouloir s'attribuer l'honneur de la solu tion de l'achèvement du canal de la Lys l'Yperlée, alors que ce député clérical a constamment négligé cette question d'un intérêt vital pour la ville et l'arrondisse ment, au point que ses amis du Conseil lui ont reproché, maintes reprises, son inertie dans cette question cela dépasse les bornes Nous devons rendre justice M. Begerem d'avoir mis les choses leur place. Quand cet honorable conseiller a dit que c'est grâce notre députatioa qu'on est redevable de l'achèvement du canal, il a prouvé qu'il sait reconnaître les services rendus par des adversaires, ce qui l'honore et ce qui tranche avec les mesquineries de notre Premier. (N. d. 1. R.) M. Colaert. ...remercier. 1 gouvernement nous a aidé dans cette grosse dépense. J'espère que la ville obtien dra également dessub iides pour Dickebusch Nous lâcherons de trouver le moyen d'in troduire un système di stérilisation des eaux. En France, rien de concluant n'a été trouvé jusqu'à ce jour, pour purifier ou sté riliser les eaux. 1. Propriétés communales Halles, restauration de l'aile orientale décompte. M. le Bourgmestre fait connaître l'as semblée que les travaux de l'aile orientale des Halles sont achevés. Il y avait certains détailsà l'intérieur qui n'étaient pas prévus entre autres des battants replacer aux fenêtres. Cette restauration plaît l'opinion publique, dit M. Colaert. On n'a pas suivi l'ancien crètage qui était en bois recouvert de plomb. En lieu et place d'un crétage moderne en pierre, nous avons préféré celui en zinc et en fer. Cette crête est beaucoup appréciée. Les croix et tours servant son ornementation ont été puisees dans les textes de nos archives. On a critiqué les blasons qui ornent la toiture. Le toit était d'abord recouvert de tuiles plates d'après l'histoire du monument écrite par feu M. Vandenpeereboom. Ce toit n'a résisté que pendant un siècle car il s'est effondré sous ce poids et les tuiles plates ont été rempla cées par des ardoises placées sur voliges. C'est ce moment, que la ville a décidé, une premièie fois.depolychromer la toiture, mais vrai direpn ne possède pas de détails sur cette ornementation. Dans son ouvrage, M. Vandenpeereboom est formel au .sujet dK'blasôris peints sur les versants de la tour. Il faut croire qu'une décoration ana logue existait sur les toitures. Quand on dit au public, non initié, que quelque chose d'analogue existait jadis, il se l'explique. Au moment où l'on redorait le cadran so laire, une personne jadis mêlée l'adminis tration, a causé un certain émoi Bruxelles, en faisant accroire qu'on allait peindre les Halles. Je dois la vérité de dire qu'après s'être renseignée, cette personne s'est rétractée. On a critiqué les blasons parce qu'on les trouvait trop grands. Si on pouvait de suite leur donner la patine que le temps leur appliquera, il est certain qu'ils paraî traient moins grands. Quoi que l'on dise, rien n'a été négligé dans la restauration de l'aile orientale. Les moindres détails sont dans le vrai style gothique. La ville intervient dans les dé penses pour 2/0, l'Etat pour 2/3 et la Pro vince pour I/o. Le décompte a été fait dif férents travaux ont été exécutés en supplé ment. Afin de préserver l'angle de l'aile orientale, nous avons établi des ancrages. Pour renouveler le mur du côté du cabinet du bourgmestre et du bureau du cadastre, qui était en mauvais état et présentait des crevasses, nous avons été obligés de faire disparaître la peinture du siège d'Ypres. Par l'établissement d'un ancrage solide, il n'y a plus rien craindre. Par suite du renouvellement intégral des voliges, et comme l'ingénieur a constaté une déviation dans la toiture, et que l'on a dû établir un ancrage dans la tour jusqu'à une certaine étendue du sommet, du toit, les dépenses pour ces travaux supplémen taires se sont élevées fr. 12,613-46. Les dépenses en moins sont de fr. 6,178-32. On a pu réaliser ces dépenses en moins parce qu'on a fait usage du plomb. Il y a donc un excédent de dépenses de fr. 6,883-64. 2. Propriétés communales reconstruc tion de la tourelle de l'angle sud ouest des Halles décompte. On a fait observer, dit M. Colaert, que cette tourelle n'était pas identique celle qui l'a précédée. Pour que nul ne l'ignore, cette tourelle ne datait que de 1841». Pour s'enconvaincre, on n'a qu'à examiner la plaque commémorative en plomb, avec in scription, qui se trouve déposée au Musée. A cette époque, cette tourelle avait été mal reconstruite et la nouvelle produit un meil leur effet. La dépense en plus provient de ce que l'on n'a pu conserver la partie infé rieure de la tourelle. Cette dépense est de fr. 374-39. Adopté. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Ré Marnes 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. 3. Propriétés eommunub-s Halles, res tauration de l'aile occidentale devis, cahier des charges M. Colaert avait cru bien faire en retar dant ce travail d'un an, mais comme l'opi nion publique demande qu'il soit continué, nous le mettrons donc le plus tôt possible en adjudication. Au lieu de dépenser la somme entière destinée nos restaurations, nous réaliserons une économie de too.ooo francs. Le devis pour la restauration des toitures, le renouvellement des voliges, le crétage, les blasons, l'épi terminal avec chevalier s'élève fr. 85,562-45. Quoi que M. Cooraans ne soit pas de l'avis de conserver les meneaux et tympans en pierre bleue du côte de la cour, il se range cependant l'avis du Conseil. M. Begerem. - Ce dont nous le remercions. M. le Bourgmestre. On avait l'inten tion de remplacer toutes les fenêtres par des portes, au rez-de-chaussée, du côté de la cour, réflexion faite on ne modifiera pas la disposition actuelle. Il sera peut-être néces saire de renouveler quelques poutres, mais ce n'est qu'en procédant aux restaurations qu'on pourra examiner cette question de plus près. 11 sera accordé un délai d'un an pour l'exécution de ce travail. Si, d'une part, la dépense sera plus grande pour cette restauration, par suite de la façade de der rière, d'autre part, il n'y a plus de dépense pour la tourelle puisqu'elle est restaurée. M. Colaert fait appel au concours des lumières de tout le monde pour le choix des blasons. D'ans là verrière de la salle échevi- nale, nous avons le choix parmi les blasons des métiers. II. Begerem. - 11 y aura des jalousies de métiers. (Rires). M. Colaert. Comme nous devons at tendre les subsides du gouver nement et de la province, nous ne pourrons effectuer le pai ement qu'en 1913. On craint, par suite de ce retard, que les soumissions seront plus élevées. Quoi qu'il en soit, l'état de nos finances permettra de faire des avances. M. Boone. Le Collège a-t-il fixé une date II. Colaert. Le Collège donnera l'or dre d'exécution immédiatement après l'ad judication. L'ordre du jour étant épuisé, la séance publique est levée 6 1/2 heurés. l.u situa lion en Wesl-FInndre. Quelques mois nous séparent du scrutin Nos amis M'apprêtent parient, la lulle el il semble qu'ils soient décides celle fois profiler de I expé rience acquise. La propagande par meeting que d'aucuns présentaient comme une panacee n'a guère donne de résultais en Flandre Celle propa gande n'y esl possible dans beaucoup de communes qu'un fai»ar.l violence aux populations; elle e->t uneecca- sion de desordre et nuit plus qu'elle ne profile (I) Dans les rares localités où des lo caux peuvent être uns la disposi tion de nos conférenciers, il n'y a que des convaincus et des mouchards qui s'y rendent Le meeting ofirc le grand inconvénient de la ire connaître nos adhérents et de les exposer aux per sécutions du clergé et des matadors cléricaux il n'est utile que dans les centres d'une certaine uuporiai.ee, dans les chefs-lieux de cantons et dans les local 1 les où nous disposons d'une certaine organisation. Encore esl- il préférable de recourir de sim - pies reunions électorales, puisquaprès i) l'-s chiffres publiés par la Flandre Libé rale el que nnu- avons reproduits dans un pré cédent numéro, sool probants cet égard. (N. d I R

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1