Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Revue de la presse. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an -L fr. 50 pr létranger Par an 0 fr. GO Annonces Réclames 25 Annonces judiciaires ANNONCES 15 centimes la ligne. 1 fr. la ligne. Dimanche, 12 Juin 1910. 70e année. 24. l'union fait la force. i'a rai fi fia m le iïimattche. Vires acql'irit eundo. Rev ision des listes électorales. Libéraux, vérifiez et réclamez vos droits Les collèges écheviuaux vont procé der, du l"r Juillet au 31 Août prochain, la revision des listes électorales pour les Chambres législatives, la province et la coifimune. Les nouvelles listes seront valables du lor Mai 1011 au 30 Avril 1012 inclu sivement. Comme il est possible, la suite d'un événement politique toujours me naçant, qu'une dissolution des Cham bres devienne inévitable, les citoyens de tout le pays ont le plus grand intérêt réclamer leur inscription, tandis qu'il incombe aux organisations régionuales de procéder, avec un soin méticuleux, la revision des listes électorales. Nous pouvons être appelés voter pour les Chambres en 1911, ne l'ou blions pas. Que nos amis ne perdent pas de vue non plus que des élections communa les auront lieu, dans tout le pays, en 1911. Or, comme il est infiniment pro bable que l'unification triomphera en Novembre prochain, il faut s'attendre voir le corps électoral pour la Chambre appelé «a scrutin. La suite d'une disso lution générale des conseils communaux. Ces circonstances spéciales et par ticulièrement importantes, font un de voir, tous les libéraux de vérifier, cette fois, avec un redoublement de vigilance, les listes électorales. Nos amis sont donc invités produi re, avant le premier Juillet, les titres de ceux qui, n'étant pas inscrits sur les listes entrées en vigueur le 1" Mai écoulé ou n'y figurant que pour un nombre insuffisant de votes, ont droit l'électorat ou des votes supplémen taires. Les administrations communales sont tenuék de délivrer récépissé des titres qui seront remis l'appui des réclamations. Que l'on commence par tout, dès présent, la revision métho dique des listes électorales. Aux Libéraux qui changent de domicile. Les listes électorales qui seront mises en vigueur du 1er Mai 1911 au 30 Avril 1912, seront soumises la vérifi cation du public partir du 1er Juillet prochain (1910). Pour y figurer ou y être maintenu, nous engageons tous nos amis ne pas quitter avant le F' Juillet la commune qu'ils habitent actuellement. II suffit de changer de commune un jour avant cette date pour ne pas pou voir voter aux prochaines élections communales, qui auront lieu en Octo bre 1911 Pour avoir droit de vote ces élec tions, il faut 1° habiter la commune, sans l'avoir abandonnée même tempo rairement, du 1er juillet 1907 au 30 Juin 1910 2° être Belge de naissance 3" avoir 30 ans au 1er Mai 1911. D'YPRES. La séance publique est ouverte 5 heures 20 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Fraeys et Vanden- Loogaerde, Echevms Fiers, Vauder- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Bege- rem, conseillers Vanderdonckt, Se crétaire. Absent M. Struye. M. Colaert se lève et devant les con seillers et le public, debout, rappelle la perte subie depuis la dernière réunion du Conseil. M. Cyrille Boone, un des membres les plus dévoués est décédé. L'éloge funèbre a été prononcé sur sa tombe et M. le Président rappelle en termes émus les qualités du conseiller défunt. Il propose l'envoi d'une lettre de condoléances la famille. Le Secrétaire donne lecture du pro cès-verbal de la dernière séance, qui est approuvé. En comité secret, le Conseil a nom mé délinitivement M"6Dekeerle comme institutrice, au traitement annuel de 1000 fr. Communications M. le Bourgmestre donne lecture en détail de l'état de la caisse communale, au 31 Mai 1910. 11 annonce également, qu'en suite de la dépèche ministérielle du 28 Avril dernier, il y aura une heureuse modi fication au plan de construction de lu nouvelle caserne de pmdarmerie. Grâce aux démarches faites par M. le représentant Nolf et par nous-mêmes, l'Etat s'engage ne détruire qu'une très faible partie des remparts. L'opi nion publique pourra donc être tran quille ce sujet. L'ingénieur de la ville a approuvé les plans de la caserne de gendarmerie et ils seront affichés l'Hôtel de Ville. 1. Propriétés communales adjudica tion-restauration aile sud-ouest des Hal les. M. le Président donne lecture du procès-verbal d'adjudication. Le devis s'élevait 85,562-45 fr. Trois entrepre neurs ont soumissionné: I. Boose, Ypres, 92,500 fr. 2. Vandenkercktio- ve, d'ingebnunster, 82,700 fr. 3. Le- lon, de Courtrai, 84,000 fr. Le Bourgmestre propose de déclarer adjudicataire le plus bas soumission naire, M. Vandenkerckhove. Le Conseil en décide ainsi. 2. Bibliothèque compte 1909. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 1505-75 Les dépenses celle de 1502-94 Excédent fr. 2-81 Approuvé. 3. Instruction publique liste supplé mentaire des ayants-droit l'instruction gratuite. Le Conseil approuve une délibéra tion relative la liste des ayants-droit l'instruction publique. Elle com prend 17 garçons et 21 tilles. 4. Bèglements communaux circula tion de vélocipèdes. M. le Président. Le règlement, dernièrement fait, n'est pas en règle il y a une modification y apporter, en suite du règlement général sur la voi rie. Cet objet doit être retiré de l'ordre du jour pour être discuté prochaine ment. •5. Culte compte 1909 de Vêglise S* Pierre. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 7598-49 Les dépenses celle de 9236-13 Déficit fr. 1637-64 Approuvé. 6. Culte compte 1909 de l'église S1 Jacques. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 11058-74 Les dépenses celle de 7799-19 Excédent fr. 3,259-55 Approuvé. 7. Voirie trottoirs cimetière S1 Pierre. Le crédit de 650 fr., voté dans une séance précédente, doit être rappelé au budget de 1911. Approuvé. S. Musée compte 1909. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 1947-81 Les dépenses celle de 490-60 Excécent fr. 1457-21 Approuvé. 9. Fêtes du 100e anniversaire de l'Y- prois Louis Vanhoutte, fondateur de l'horticulture belge crédit. \1. le Bourgmestre. 11 y aurait lieu pour la ville de voter un crédit l'ell'et de participer aux fêtes organisées Gentbrugge, l'occasion du centenaire du grand horticulteur Louis Vanhoutte, natif d'Ypres. Des fêtes auront lieu le 26 Juin. Le Collège propose de voter un crédit de 400 fr. pour la participa tion de l'Harmonie communale. Nous enverrons aussi les débris de l'ancien char d'Ypres que Gentbrugge pourra arranger ses frais. M. BegeremLe carillon jouera-t-il ce jour-là M. D'Huvettere. On ne l'entendrait pas. (rires). M. Colaert. On ne l'entendra pas Gentbrugge, mais on l'entendra ici. Je représenterai la ville d'Ypres aux fêtes de Gentbrugge, étant vice-président du comité. Le crédit de 400 fr. est voté l'una nimité. 10. Culte reconstruction de la petite sacristie de l'Eglise S1 Martin. M. le Président. La fabrique de l'église S' Martin n'ayant pas encore délibéré, cet objet doit être rayé de notre ordre du jour. M. le Président. Il y a un autre objet qui devrait être discuté d'urgence la restauration de la seconde partie de l'église S' Pierre. Le devis s'élève fr. 47,052-44. La part de la ville, répartir en 3 exercices est de 1/4, soit 11,988-11 francs. L'urgence et la part d'intervention sont votées l'unanimité. M. Bouquet (en flamand) demande par suite de quel motif l'ouverture du bassin de natation ne s'est faite que le 1 Juin, alors qu'elle se fait d'ordinaire au mois de Mai. M. le Bourgmestre. Des réfections sérieuses, qu'on ne pouvait faire en hiver, ont dû être apportées au bassin. Ensuite, nous devions attendre que la réservede l'étang de Zillebeke fût suffi sante, avant d'employer l'eau pour le bassin de natation. Plus personne ne demandant la pa role, la séance est levée 5 h. 50 m. Comment ils se jugent entre eux. On lit dans le Patriote, numéro du 9 courant Le procès des vieux Sous ce titre, l'organe de M. Schol- laert publie une lettre où les vieux du parti catholique sont traités peut- être avec une excessive rudesse dit notre confrère. Au lendemain de l'élec tion de Nivelles, les vieux écopè- rent déjà, dans le même journal, de- telle sorte qu'ils furent en droit, étant suffisamment désignés de ripos ter le journal de M. Schollaert dut battre en retraite sur toute la ligne. La retraite de Moscou Cette nouvelle attaque ne l'exposera plus au môme désastre il ne désigne personne, attaque, dillàme, dénigre, voue au mépris les vieux eu tas, sauf des exceptions que la Justice proclame mais qu'il n'indique pas autrement. Il y a surtout un passage, dans cette lettre, qui fera bondir maints protec teurs, patrons et inspirateurs du jour nal de M. Schollaert, sans compter des ministres la défense personnelle desquels il est préposé Beaucoup de nos vieux catholiques ne sont que des financiers et ne s'in quiètent que des linances. (1) Voilà des paroles dont l'ennemi fe ra ses choux gras et qu'il affichera aux prochaines élections, le diable sait dans quel but, au-dessous de certains noms des plus hautement considé rés par le journal de M. Schollaert. Dans cette même lettre, on lit Il faudrait en finir avec les coteries et les petits comités. Nous sommes au régime du suffrage universel. Cette maxime sera méditée avec op portunité l'association catholique cTIxelles, la seule association qui, l'instigation du journal de M. Schol laert, repoussa la candidature Colfs par 12 voix contre 11. Or, le canton d'Ixelles a donné 1,600 voix, le 6° des voix catholiques M. Colfs, titre personnel, tandis que les neuf autres candidats, ensemble, parmi lesquels, des enfants et ex-man dataires d'fxeiles, n'en ont pas recueilli mille.... Pour la dissolution. De la Flandre Libérale Dès le lendemain des élections, le mouvement en faveur de ta dissolution en 1012 s'est nettement dessiné. Il ne fera que se développer pendant les deux ans qui nous séparent du pro chain scrutin. C'est par la voie légale et pacifique que le parti libéral tâchera de con vaincre le Parlement et le pays tout entier de la flagrante iniquité qu'il y aurait convertir la petite majorité qui reste aux cléricaux en majorité de douze voix, grâce un véritable coup de parti, une fraude indéniable. Il faudra bien que le gouvernement fasse connaître ses intentions au début de la prochaine session. Quel projet de loi déposera-t-il en vue de l'augmentation du nombre de députés La Constitution, en son article 40, veut que la loi électorale fixe le norn- On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixm'ude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBE3ARL), 14, Place de Brouekère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. Séance publique «lu Samedi Juin 11HO Q) Attrape, Mons Colaert. (N. d. 1. R

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1