i Journal de F Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 51 Juillet 1910. 70e année. 51 l union fait la FORCE. Vires acqlikit eiindo. PRIX DE L'ABONNEMENT pocr la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 pr l'étranger Par an 6 fr. 60 ANNONCES: Annonces: 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Révision des listes électorales. Libéraux, vérifiez et réclamez vos droits Les collèges échévinaux vont procé der, du 1er Juillet au Hl Août prochain, la revision des listes électorales pour les Chambres législatives, la province et la commune. Les nouvetles listes seront valables du 1er Mai 11)11 au 30 Avril 1912 inclu sivement. Comme il est possible, la suite d'un événement politique toujours me naçant, qu'une dissolution des Cham bres devienne inévitable, les citoyens de tout le pays ont le plus grand intérêt réclamer leur inscription, tandis qu'il incombe aux organisations régionnales de procéder, avec un soin méticuleux, la revision des listes électorales. Nous pouvons être appelés voter pour les Chambres en 1911, ne l'ou blions pas. Que nos amis ne perdent pas de vue non plus que des élections communa les auront lieu, dans tout le pays, en 1911. Or, comme il est inliuiment pro bable que l'unification triomphera en Novembre prochain, il faut s'attendre voir le corps électoral pour la Chambre appelé au scrutin. La suite d'une disso lution (jénérale des conseils communaux. Ces circonstances spéciales et par ticulièrement importantes, font un de voir, toms les libéraux de vérifier, cette fois, avec un redoublement de vigilance, les listes électorales. Nos amis sont donc invités produi re, avant le premier Juillet, les titres de ceux qui, n'étant, pas inscrits sur les listes entrées en vigueur le 1" Mai écoulé ou n'y figurant que pour un nombre insuffisant de votes, ont droit l'éiectorat ou des votes supplémen taires. Les administrations communales sont tenues de délivrer récépissé des titres qui seront remis l'appui des réclamations. Que l'on commence par tout, dès présent, la revision métho dique des listes électorales. D'YPRES. Séance publique «lu Samedi 33 Juillet 1ÎMO. La séance publique est ouverte 5 heures 15 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Fraeys et Vanden- boogaerde, Echevins Fiers, Vander- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Begë- rem, conseillers Vanderdonckt, Se crétaire. Le secrétaire donne lecture du pro cès-verbal de la dernière séance, qui est approuvé. En comité secret, le Conseil a nom mé provisoirement M. Noël Ygodt, carillonneur de la ville, en remplace ment de M. Cleinent, démissionnaire. l,a location des échoppes au marché aux légumes a produit 1013 francs, soit 510-50 fr. de plus que la location précédente. Approuvé. Approuvé. La majoration du crédit de l'art. 149 est nécessitée par suite des frais de procédure, occasionnés pour l'expro priation d'un immeuble sis rue du Pas sage. Le crédit -de 8.000 fr. voté cet elfet, est augmenté de 1,716-76 fr. A l'art. 170, restauration de l'aile sud-ouest des Halles, il convient d'éle ver le crédit de 1420-50 fr., somme due par la ville au surveillant provin cial. La délibération du Conseil commu nal, approuvant ces majorations, sera soumise l'autorité supérieure, aux fins d'approbation. Le Conseil, sur la proposition du Collège, vote l'unanimité, un subside de 500 francs pour laFaufare Royale.(1) 5. Fcole Industrielle demande de sub side pour l'exposition de Bruxelles. Le Conseil vote l'unanimité un subside de 550 francs. Le Collège propose l'achat de 300 exemplaires français et 200 anglais du Guide d'Ypres, qui seraient répandus partout, pourattirer l'étranger Ypres. La proposition du Collège est adop tée et un crédit de 500 fr. est voté l'unanimité. 7. Voirie trottoirs cimetière S' Pier re majoration de crédit. Les riverains du Cimetière S' Pierre désirant des trottoirs en pierres neu ves, le Conseil vote une majoration de crédit de 660 fr., soit 6/10 de la dépen se totale. Le budget de la Garde-civique est arrêté comme suit Dépenses ordinaires fr. 1550 Concours de tir 150 Total fr. 1700 Approuvé. (2) Dorénavant, tous les véhicules ne pourront dépasser les 5 kilomètres au tournant des rues. Ace propos, Af. Sobry dit On pour ra donc courir plus vite pied qu'on ne peut rouler en vélo. Comme il'est d'usage, dit M. Ôolaert, de bien recevoir les congressistes, je propose au Conseil de voter un crédit de 1200 fr. 3e crédit est voté par 7 voix contre 4 (MM. D'Huvettere, Bouquet, Biebuyck, Begerem). (3) Le Conseil autorise la vente d'im meubles, sis rue du Passage. La séance publique est levée 6 heures. De Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour (N. d. 1. R.) Nous donnerons le compte-rendu de cette^seânce dans notre prochain nu méro. MANIFESTE du Bureau permanent de Propagande révisionniste. ELECTEURS, Les scrutins de 1908 et de 1910 ont donné, pour l'ensemble du pays, d'après les statistiques officielles 1,213,047 voix libérales et socialistes (1), 1,208,899 voix cléricales. soit 4,057 voix de majori té aux anticléricaux, en laissant de côté les 47,488 voix des démocrates- chrétiens, que M. Woeste, le chef in contesté des cléricaux, exclut de son parti et (fui d'ailleurs on fait le cartel en maintes circonstances avec les libéraux. Or, la composition de la Chambre des représentants, qui comprend 81 anticléricaux et 87 cléricaux, est en contradiction avec la situation vraie des partis politiques, et c'est dans ces conditions que les cléricaux préten dent conserver le pouvoir. Gela ne peut pas être. Lorsque la représentation nationale n'est pl us d'accord avec ses mandants, le seul fait de continuer exister con stitue pour elle un attentat la souve raineté de la nation. De plus, il peut en résulter une situation révolutionnaire grosse de périls. Le Boi Léopold 1er, après que les élections communales de 1857 eurent fait présumer un désaccord entre le corps électoral et ses mandataires, n'hésita pas, en présence de cette sim ple présomption, dissoudre les Chambres. Aujourd'hui, ce n'est point une pré somption, c'est une certitude que nous possédons. L'est le corps électoral lui- même qui, avec l'éloquence indiscuta ble des chiffres, affirme que la Cham bre, issue du scrutin, est en opposition avec la volonté exprimée par ce scru tin. Mais la majorité anticléricale serait beaucoup plus forte si nos adversaires n'usaient de tous les procédés possi bles de fraude, de corruption et de pression pour altérer les listes électo rales et fausser l'expression de la vo lonté nationale. Et de quelle manière le parti cléri cal a-t-il usé de cette majorité usurpée, conquise force de mensonges et de duplicité, que les progrès de l'opinion anticléricale ont réduite successive ment et sans discontinuité de 50 6 voix, presque au néant, malgré les ef forts désespérés des cléricaux pour conserver cette majorité frauduleuse. On l'a vu au cours de leurs vingt six années de domination, ils ont ruiné - J'arai**ani le éMimatic/te. On s'abonue au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont re<;us pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicué en deiior.s des deux Flandres, s'a lresser exclusivement au Oomptoir de Publicité JiOQOdïi Ptll3iîïSkti 14, Plice le Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. 1. Propriétés communales location des échoppes au marché aux légumes procès-verbal. 2. Propriétés communales Adjudica tion de travaux, annexe la maison éclusière <le Zillebeke. M. le Président. Nous avons fait appel tous les entrepreneurs de la ville, pour l'exécution de ce travail seul M. Roose a soumissionné. Le devis, qui était de 4,984-57 tr. a été dépassé. M. Roose a été déclaré adju dicataire au prix de 5,400 francs. 3. Finances communales majoration des crédits des art. 149 et 170 du budget de 1910. 4. Fêtes Fanfare Royale, demande de subside pour l'exposition de Bruxelles. M. le Président donne lecture d'une lettre du Directeur de l'Ecole indus trielle, sollicitant du Conseil un sub side pour permettre aux élèves de se rendre l'Exposition de Bruxelles. G. Beaux-Arts Guide du touriste Ypres achat d'exemplaires crédit. M. Begerem propose l'achat de 1.000 exemplaires. M. Colaert combat cette proposition. Il estime qu'on peut s'eu tenir 500, pour la première fois. M. Begerem proteste. On ne peut jamais faire trop de réclame, dit l'ho norable membre. 8. Garde-civique budget 1911. M. Begerem. Et le Stand M. Colaert. (vivement) A l'étude. (C Quelle générosité, mais aussi quelle injustice De quel droit puise-t-on dans la caisse de tous pour alléger la charge des riches patrons de la Fanfare .- (X. d. 1. R._) M. Begerem. Il est donc toujours l'étude Et la commission quand se r «uira. t-elle M. Colaert.(vexé) Prochainement. 9. Règlements communaux circula tion de véhicules M. le Président donne lecture du nouveau règlement communal sur la circulation de véhicules. 11. Réception du congrès international de droit pénal le 5 Août 1910, crédit. M. le Président annonce au Conseil que notre ville aura l'honneur de rece voir les membres du Congrès interna tional dedroit pénal, le5 Août prochain. Les congressistes seront accompagnés de M. le ministre de ia J ustice et visite ront le matin l'Ecole de bienfaisance de l'Etat et l'après-midi nos monu ments. 11. Propriétés communales vente d'immeubles rue du Passage. M. Biebuyck interpelle le Collège au sujet du règlement du fonds de chô mage. La ville a accordé un subside de 100 fr. mais elle avait promis son con cours l'élaboration d'un règlement. M. Colaert. C'est une société qu'incombe ce travail cela n'entre pas dans les attributions de la ville. Nous ne pouvons que subsidier cette œuvre. M. Biebuyck. Les fonds de chô mage communaux existent déjà dans plusieurs villes. Au surplus, M. le ministre de l'intérieur a envoyé une circulaire engageant les administra tions communales créer des organis mes du genre. M. Colaert. Faites un rapport et nous l'examineronsavec bienveillance. Création d'un poste de pompiers au hameau 't Wiettje 2. Acquisition d'une machine pour le service de la distribution d'eau. (2) Au Conseil, cela se passe comme chez Guignol qu'un bonhomme fasse mine d'in terpeller son Omnipotence, voilà que l'impi toyable bâton du maître l'abat -sans merci, et le malheureux ne songe plus relever la tête. En présence des allures si vives de M. le Bourgmestre, nous admirons le Journal d'Ypres qui attend, avec une confiance sereine et joyeuse, l'accouchement très pro chain du Stand Quant nous, il nous a semblé assister un enterrement de Ve classe plutôt qu'à un baptême (X. d. I. R.) (3) C'est donc nous qui payerons la Vve Clicquot que boirtont ces Messieurs. 3. Bureau de bienfaisance location d'immeubles. (1) Les libéraux et socialistes ont obtenu, en 1908 et en 1910, 1,207,070 voix, auxquel les nous avons ajouté 99 a- 1,730 -f- 4,148 voix libérales et socialistes dissidentes, pour arriver un total de 1,213,047 voix. Les clé ricaux ont obtenu I,l95,o6o voix, auxquel les nous avons ajouté 2,902 -f- 3,398 -F 282 4- 872 plu.-> 7,388 plus 1,882 voix cléricales dissidentes, pour arriver un total de 1,208,899 v°ix- Nous avons neutralisé les voix obtenues par la liste Merget Bruxel les (.1,148), et par la liste Couiller 1381,1 An vers. Pour plus amples informations, voir tableaux parus dans le A~A'e Siècle des 26 et 28 Mai 1910.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1