d'Extension Universitaire Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. CE H CL K l)ETUI)ES Conseil communal Dimanche, 50 Octobre 1910. 70 annee. 44. Vires acqlikit eund». PRIX DE L'A BOX V E VIENT pour la ville Par an 4: francs la province Par an 4 fr 50 p' létravuer Par an 0 fr. <30 du Progrès. Pour la publicité eu detiors des deux Plan 1res, Oomptoir de Publicité fdl3S3i.lJ, 14, Plice téléphone 5-230. Pour les annonces on traite a forfait. ET Y P R E S. Cours commun plusieurs facultés. CIVILISATION FRANÇAISE Evolution politique, économique et sociale par M. L. LËOLERE. Mathématiques et philosophie par M. G. DYVËLSHAUWERS. Sciences physico-chimiques, par M. J. CHAVANNE. Pasteur et son œuvre. par M. J. BORDET. par M. L. LËCLERE. par M. R. PETRUCCI. par M. G. DWELSHAUYVERS. L'Extension de l'Université Libre de Bruxelles. Des cartes, des diagrammes et des documents qui sont réunis l'Exposi- tion de Bru.velles, dans le compartiment de l'Université Libre, il résulte que l'Extension a organisé de 1894, année desa fondation, jusqu'en 1910'— 557 cours avec le concours de 65 comités locaux. 24i de ces cours relèvent de la Faculté des sciences etde l'Ecole poly technique, 152 delà Faculté de Philoso phie et lettres, 114 de la Faculté de médecine, 76 de la Faculté de droit et de l'Ecole des sciences sociales. 83,050 auditeurs ont suivi les leçons (6 en moyenne par cours). 131 svllabus ont été imprimés 168,000 exemplaires. En outre, de nombreuses visites et excursions scientifiques ont été orga nisées, soit aux inusées de Bruxelles, soit dans les régions naturelles carac téristiques de la Belgique. D'YPBES. Samedi 22 Octobre 1010 l^a séance publique est ouverte 5 heures 20 m. Sont présents MM. Golaert, Bourg mestre-Président Fraeys et Vanden- boogaerde, Echevins Fiers, Vander- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Leraahieu, Biebuyck,Begerem, conseillers N. Boudry, tf. secrétaire. Par suite de l'absence du secrétaire la lecture du procès-verbat de la der nière séance, se fera la prochaine réunion. Les recettes ordinaires s'élèvent la somme de fr. 388.911-97 Les dépenses ordinaires celle de 344.824-58 Excédent l'ordinaire fr. 44.087-39 Les recettes extraordinaires s'élè vent la somme de fr. 342.522-79 Les dépenses extraor dinaires celle de 217.239-45 Excédent l'extraordinaire 125.283-34 L'excédent total est de fr. 169.370-73 Le compte sera examiné en sections Samedi prochain. Ce rapport est déposé sur le bureau l'inspection des membres. Approuvé l'unanimité. Un crédit de 300 fr. est voté l'una nimité. 5. Distribution d'eau extension aux quartiers Hoorniverk et Bascule crédit. Je propose de voter un crédit de cet import. Adopté. La commission pourrait se réunir et donner mandat cet ingénieur pour faire rapport, car c'est une question de la plus haute importance, celle de sa voir s'il résulterait un bénéfice réel en employant un moteur gaz pauvre au lieu des machines actuellement en usage. Il faut que la question soit tranchée par un homme compétent et je pense que nous pouvons nous fier M. l'ingé nieur Scarceels. Dans deux ou trois ans tout au plus, l'étang de Zillebeke sera aussi peuplé qu'il ne l'était avant les travaux. 7. Propriétés communales annexe d la maison éclusière de Zillebeke majora tion de crédit. Le bail de la maison éclusière de Zillebeke expire au 31 Décembre pro chain. Des agrandissements y ont été elfectués afin de pouvoir louer la mai son à- un prix plus élevé. Le crédit de 4.500 fr. sera dépassé puisque nous n'avons trouvé adjudicataire qu'à fr. 5.400. Nous avons cru utile d'élever l'immeuble d'un étage afin de pouvoir y héberger des pensionnaires. Celte dépense s'élèvera 1.500 fr. et il est préférable de procéder ce travail maintenant qu'on est occupé y con struire. Plus tard, les frais seraient d'autant plus élevés. La majoration du crédit est voté l'unanimité. Dans quatre ou cinq ans, toutes les rues de la ville auront leurs égouts. Peu de villes de l'importance d'Ypres sont aussi avancées dans ce domaine. ANNONCES: Annoncer 15 centimes la ligne. Réclamas 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Le Conseil communal approuve l'unanimité une délibération concer nant cette question. Ajourné pour être discuté lors de la discussion générale du budget 1911. Pour les écoles payantes, les bud gets s'élèvent au total la somme de 11.433 fr. Pour les écoles gratuites celle de 8.000 fr. Adopté. Le budget s'élève 1940 fr. réparfis- comme suit Commune, 750 fr. Pro vince, 350 fr. Etat, 776 fr. et dons di vers, 64 fr. Adopté. du ministre de l'Industrie de l'accepta tion du poste relatif l'achat d'albums de dessin, il y a une modification ap porter au budget, s'élevautà 10.242 fr. Les objets classiques doivent être ache tés par les élèves mêmes. Approuvé. La séance publique est levée 6 h. 10 m. Nous apprenons qu'en comité secret, M. Maurice Didier a été nommé messa ger de l'hôtel de ville, en remplacement de M. Abdon Moreau, démissionnaire. Le Conseil s'occupera prochaine ment de la discussion du budget pour l'année 1911. Nous profitons de l'occa sion pour demander notre Maieur s'd donnera suite la promesse faite, il y a deux ans, de remettre un exemplaire du budget aux membres de la presse, afin qu'ils soient mis même de suivre la discussion de ce budget, toujours si intéressante. Il parait que l'an dernier, on... l'avait oublié M. le Bourgmestre n'ignore cepen dant pas que dans la presque totalité des villes, ces documents sont commu niqués la presse. -84* l union mit la korce. i'araittttatti le ÉHtnaitcJte. Oû s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, ad, Ypres. divers et les réclames sont reçus piur l'arrondissement et Les ino m "s, les fails ■s deux Flandres an bureau i Iresser exclusivement au ■le Brouekère, Bruxelles. LA DEPUIS 1870. Dimanche 6 Novembre 1910, Dimanche 13 Novembre, Dimanche 20 Novembre, Dimanche 27 Novembre Sciences biologiques Dimanche 4 Décembre Sciences historiques, Dimanche 11 Décembre Architecture, sculpture, peinture Dimanche 18 Décembre Littérature et musique, éventuellement avec audition musicale, Séance publique «lu 1. Finances communales dépôt du compte communal 1909. M. Colaert dépose le compte com munal de 1909. M. le Président. Notre situation financière est donc très bonne, malgré les nombreux travaux importants qui ont été exécutés. 2. Administration communale dépôt du rapport sur l'exercice 1909. 3. Voirie crédit supplémentaire pour l'entretien ordinaire 1910. M. le Président. Un crédit de2.000 fr. a été inscrit au budget de 1910 pour la voirie mais par suite du pavage du boulevard et de la place de la Station, il y a lieu de majorer ce crédit de fr. 1500 imputer au budget 1911. M. D'iluvettcre. A propos de voi rie et bien que la question ne figure pas l'ordre du jour, je désirerais sa voir où en est la question du repavage delà Paddevyverstraat, qui trainedepuis des années. 11 est prouvé que l'aqueduc existant est insuffisant. Où devrait re médier cet état de choses le plus tôt possible. M. Fraeys. Nous n'ignorons nulle ment l'insuffisance de l'aqueduc. Nous avons déjà procédé un curage com plet, qui n'a pas donné le résultatqu'on en attendait. Sa reconstruction s'im pose et nous procéderons ce travail au mois de Mars, au commencement de la bonne saison. Quant au Paddevy verstraat, nous ne savons pas encore si elle sera repavée ou empierrée. 4. Voirie alignement de la rue du Passage démolitions, crédit. M. Sobry propose d'acheter la mai son Leterme et de faire des trottoirs. il. Colaert. Les divers travaux résultant de l'extension de la distribu tion d'eau ces deux quartiers ont coûté 39 4 4-90 fr. il. D'Huvettere. Il y a déjà plus d'an an qu'existe la commission des eaux et il n'y a encore rien de fait. M. Colaert. Nous avons déjà en tendu les explications de M. l'ingénieur Scarceels. M. Lemahieu demande s'il n'y aurait pas possibilité d'étendre la canalisation de l'eau jusqu'aux Katotjes. 11 y a toute une rangée de maisons en face du cime tière privées d'eau potable. M. Colaert. La canalisation de Rome n'a pas été achevée en un jour. M. Lemahieu. Tous les contribua bles paient l'eau et ils peuvent bien en jouir. 6. Repeuplement de l'étang de Zille- beke crédit. M. le Président. Il a été procédé en partie au repeuplement de l'étang de Zillebeke. La ville a acquis des engins cet elï'et et plusieurs tanches ont été prises dans les fossés de la ville. Diffé rents engins ont été soustraits pendant la nuit. Des achats de poissons ont été faits des particuliers, notamment 1.000 carpes-miroirs de 2 ans, 250 fr. 1.000 tanches 180 fr. et 250 mélanottes (poisson nouveau). Les frais d'achat, transport, etc. s'élèvent 800 fr. Un crédit de 1.000 fr. est voté l'excédent sera utilisé de nouveaux achats. M. D'Huvettere. On ne doit pas attirer les étrangers aux étangs de Zille beke et de Dickebusch, qui servent alimenter d'eau potable la ville. Il est préférable d'isoler ces étangs. il. Colaert estime, au contraire, qu'on doit faire de Dickebusch et de Zillebeke des lieux d'agrément. Il va sans dire qu'on ne pourra y établir des canar- dières et qu'il sera défendu de nager. Le cahier des charges est très expres sif cet égard. L'adjudication sera pu blique, mais j'espère bien qu'elle sera restreinte aux Yprois. 8. Voirie repavage des rues S' Nico las et Si Jean crédit. il. Colaert. Il y a peu de maisons dans ces rues, par suite des écoles qui s'y trouvent il n'y a pas lieu d'appor ter des modifications aux ègouts, qui ne sont qu'à une profondeur de lm 20, le besoin ne s'en fait pas sentir. Le repa vage de ces rues ainsi que les trottoirs nécessiteront une dépense de 10.109-25 fr. Les riverains interviendront con currence de 40 °/o, en ce qui concerne les trottoirs. 9. Règlements communaux percep tion des taxes sur les chiens et les che vaux modifications. 10. Finances communales prélève ment sur l'emprunt. 11. Ecoles gardiennes budgets 1911. 12. Classe ménagère de l'école de Marie compte 1909-1910 budget 1910-1911. 13. Ecole industrielle budget 1911. M. le Président. Par suite du refus 14. Hospices civils transfert de cré dits au compte 1909. M. le Président donne loclure d'une lettre des Hospices sollicitant l'autori sation du Conseil de transférer des crédits au compte de 1909. Par suite de la cherté des vivres, il a été dépensé 13.125-50 fr. de plus qu'il n'était prévu pour l'achat de'denrées alimentaires. Par contre des économies ont pu être réalisées sur d'autres chapitres et les comptes clôturent par un excédent. M. Sobry demande si l'on ne pourrait planter des arbres le long des berges de l'étang de Zillebeke. il. Colaert. Il y en a déjà du côté gauche. On pourrait examiner la chose. M. Vandenboogaerde. Ce serait assez dangereux pour la solidité des berges les arbres de la berge gauche s'y trouvent déjà de longue date. il. Colaert. La chute des feuilles également nuirait la propreté de l'étang. Il vaudra mieux de continuer la plantation de joncs.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1