Chronique de la ville. CONCOURS HIPPIQUE Notre réponse au Une nouvelle taxe. 1 °Co urse de Pri mes CHAMPIONNAT socialiste de la Députation permanente du Hainaut. Ces messieurs ont invité notre sou verain aller visiter l'Exposition de Charleroi. Le Roi a promis de se rendre cette invitation quand l'Exposition sera tout fait prête. A Charleroi, on se prépare faire une ovation au roi des Belges, et tout indique que les socialistes ne seront pas les derniers montrer au Roi Al bert qu'ils ne le rendent pas solidaire des gaffes de son ministre, M. Hubert. La Chambre. Continuant la discussion du budget de l'intérieur, M. Hambursin a exposé les événements qui, depuis longtemps, passionnent la commune de Spy. Il a protesté contre la suppression de l'éco le gardienne, contre les mesures prises l'école primaire, et il a montré les cléricaux intransigeants l'œuvre. Puis, il s'est mis traiter la question des eaux potables dans la province de Namur. Pendant deux heures et de mie, avec une endurance admirable, il a parlé de tout ce qui concernait son arrondissement, afin de répondre la Droite qui avait décidé d'escamoter l'examen des budgets. A 1 h. 45, régulièrement la séance aurait dû être levée, mais le président a invité l'orateur continuer. .1/. Ver- haegen a reproché la Gauche de vou loir faire de 4'obstruction, pendant que M. Furnémont, par un rappel au règle ment, demandait que la séance fût le vée. Le tumulte étant son comble et les cris du Règlement règlement de venant formidables, le président a été obligé de suspendre la séance au mi lieu d'un brouhaha inoui, d'un tapage infernal. Pendant la suspension de la séance, M. Hambursina. a été ovationné par la Gauche et le tapage n'a pas cessé. Enfin vers 5 h. 1/2 le président est monté de nouveau au fauteuil présiden tiel et a donné la parole .V/. Hambur sin. M. Vandervelde a fait remarquer qu'il est de tradition de lever la séance 4 h. 45 quand une prolongation n'a pas été annoncée. M. le président s'e«t rendu alors ces raisons et, la demande de M. Ham bursin, a décidé qu'il continuerait Jeudi. La séance a été levée au milieu de la plus vive agitation et dans la salle des Pas Perdus l'on acommenté ce premier incident qui a tourné la confusion de la Droite. K édition des Gauches. Les Gauches libérale et socialiste se sont réunies tout d'abord séparément pour s'occuper du second projet sco laire. Elles l'ont condamné comme le premier dont il n'est qu'un mauvais plagiat. Elles ont constaté que le nombre des adversaires de la loi augmentait consi dérablement. L'état des esprits est excellent. Les grandes manifestations sont pré parées. On restera dans la plus stricte légalité Les deux groupes se sont ensuite réunis en assemblée plénière et ont arrêté la tactique employer pour don ner faction parlementaire son maxi mum de puissance. Puis on a décidé de ne plus pairer. Chaque groupe ne tentera rien sans consulter l'autre. L'assemblée plénière a constaté un accord parfait, absolu, entre les deux groupes,ce qui empêchera toute fausse manœuvre et aura raison de la loi scolaire. Moniteur. Un arrêté royal du 1er Mai fixe 2.600 fr., indépendamment du loge ment gratuit, le traitement du commis saire de police de Poperinghe. Ghômagede la navigation Sur l'User, 50 jours du 5 Juin au 25 Juillet. Sur le canal d'Y près f Yser, 30 jours du 3 Juin au 5 Juillet 1911 Journal d'Y près. Nous engageons les scribes du Journal d'Ypres relire nos articles parus dans le Progrès les 4, 18, 25 Octobre, 15 Novembre, 6, 13, 27 Décembre 1903, 24, 31 Janvier, 7 et 14 Février 1904, sur la gestion finan cière des Hospices. Ils constateront que nous n'avons rien retrancher de ce que nous avons écrit dans le Progrès du 7 Mai dernier, au sujet du déficit des Hospices qu'on pouvait évaluer, en 1900, 1 50,000 francs. Si l'aigle qui préside aux travaux communaux de céans n'était pas, cette époque, Président des Hospices, il était tout au moins membre de cette commission hospitalière Voilà la seule différence. Pour être loyal et sincère, nous di rons donc que c'est durant la gestion de M. Fraeys, commadministrateur des Hospices, que ces énormes déficits se sont produits. Le Moniteur de l'Hôtel de Ville eut mieux fait de conserver de Con rad le silence prudent. W 'imil La ville percevra désormais un droit d'entrée pour la visite de nos monuments et musée. Nous ne criti quons pas a priori la mesure prise. Nous voudrions seulement savoir quelle est la destination que l'on réservera au produit de cette taxe nouvelle S'il s'agit de créer des ressources affecter tout ce qui peut contribuer attirer l'étranger, nous ne voyons pas grand inconvé nient frapper l'étranger, d'autant plus qu'aujourd'hui également la visite de nos monuments se paie sous forme de pourboires. La ville, qui s'impose des sacrifices pour leur en tretien, percevra là une recette qui lui revient légitimement. La taxe est du reste modérée, ce qu'elle devait être. Toutefois, nous n'admettons pas le droit d'entrée qu'on se propose de réclamer aux Yprois. On nous dira peut-être qu'il est difficile de distin guer. C'est possible, mais alors qu'on fixe un jour par semaine par exem ple, où les monuments seront acces sibles au public. Vélodrome d'Ypres. Dimanche 21 Mai 1911, 2 3/4 heures, de 50 km. en 2 manches de25 km. avec25 primes. des FLANDRES pour Débutants licenciés 50 km. avec 30 primes. N.B. Une prime gratuite, consis tant en un superbe Vélo, sera tirée au sort entre toutes les personnes présen tes au Vélodrome. l.a réunion de Dimanche sera très intéressante, en juger par le grand nombred'inscrits. Laluttesera chaude, tant dans la course de primes pour indépendants que pour le Championnat des Flandres (débutants). Il y aura foule au Vélodrome, Di manche, pour voir aux prises tous ces vaillants de la pédale. Indépendants. 1. Tuytten Julien, Ostende. 2. Declerck Auguste, Ichteghein. 3. Vandorpe Rodolphe, Menin. 4. Tevels Oscar, Poucques. 5. Heyndrick Louis, Thourout. 0. Spanho-ve Edmond, Menin. 7. Dehaene Richard, Menin. 8. Valckaert Henri, Anvers. 9. Ilallein, Oostnieuwkerke. 10. Tanghe Modeste, Lauwe. 11. Maertens Arthur, Zwevezeele. 12. Bruynooghe, Thourout. 13. Lannoy Hilaire, Courtrai. 14. Masselis, Junior, Ledeghem. Débutants. 1Vandenbroucke JulienHarlebeke. 2. Vanlaere Paul, Gheluvelt. 3. Vanuytsel François, Bruxelles. 4. Suys Léon, Gand. 5. Verstraeten Paul, Everghem. G. Vincent Gaston, Menin. 7. Vervaecke Achille, Menin. 8. Vervaecke Emile, Menin. 9. Jacques Jules, Menin. 10. Laevaisse René, Ruysselede. 11. Baert Edouard, Renaix. 12. Serroen Achille, Menin. 13. Goene Valère, Poucques. 14. Verhelst Julien, Harlebeke. 15. Dehaene Valère, Menin. 16. Vankeirsbilck Julien, Menin. 17. Meersseman Ernest, Menin. 18. Vermote Nestor, Menin. 19. Verhaeghe Camille, Thourout. 20. Dossche Jules, Mariakerke. 21. Bonaventure Jules, Furnes. 22. D'hossche Louis, Gand. 23. Desimpele Jules, Ledeghem. 24. Samyn Julien, Menin. 25. Vandevelde Valère, Ypres. 20. Bultynck Albert, Vive S' Eloi. 23K *98 <95 Société des Anciens Pompiers. Nous donnons ci-après le program me du Concert, suivi de Redoute, que nous avons annoncé dans notre dernier numéro et qui aura lieu Dimanche 21 de ce mois, 8 heures du soir. PROGRAMME 2. Les deux Hussards, ouverture Doppler. 1. Hérodiade (grand air) Massenet. par M. L. Priem. 2. M. J. Julal dans son répertoire. (b)Eternelle folie, valse Naz*are-Aga. 4. Paillasse (grand air) L. Cavallo. par M. L. Priem. 5. M. J. Julal, chansonnettes et mono logues. Accident de roulage. Un cultivateur de Zillebeke, M. Van- tuyne, conduisait Lundi dernier, vers 8 heures du soir, deux chariots char gés de charbons destinés MM. Mon- noyer, entrepreneurs des travaux du canal. Arrivé la porte de Lille, un jeune homme d'une quinzaine d'an nées, qui se tenait près du second chariot, fit une chute et fut atteint par le véhicule, M. Dierickx, docteur en ville, aussi tôt appelé, lui donne ses soins. Les blessures du jeune homme sont peu graves. La grève des ouvriers du canal. Voici quelles conditions la reprise du travail s'est effectuée. A la date du 15 Mai, les ouvriers ont repris le travail. Ils ne travailleront plus que 11 heures par jour au lieu de 12 heures. Ils recevront le salaire an cien calculé pour 12 heures d'occupa tion avec l'engagement de fournir le même rendement que précédemment tout en n'elTectuant que 11 heures de travail, ce qui représente une augmen tation de salaire pour une augmenta tion de rendement. Si, en cas de nécessité, ils devraient effectuer une 12% voire même une 13e heure de travail, ces heures seront payées avec un supplément de 10 cen times l'heure, les heures suivantes étant payées avec un supplément de 25 p. Cercle équestre Yprois. GRAND Jeudi 25 Mai (Ascension.) 3.000 Fit DE IMUX. On peut se procurer des cartes d'entrée au grand Concours Hip pique du 25 Mai, au SULTAN et au BGC, Grand'Piace. Les cartes de tribunes seront valables pour la fête du lende main. VILLE D'YPRES. Dimanche 11 Juin 1911, O O IV C E R T w P R O G R A M M E. 1" Concert, d midi. 3. Introduction et Mazurka de Gopélia. 1. Marche et cortège de Déjanire. 3. Suite de mélodies nationales hon groises, a) Largo b) Andantino c) Finale. G. Brahms. 3. Le Roi d'Ys, fantaisie. Ed. Lalo. illessines. 25 anniversaire du Bourgmestre C'est le 25 Mai prochain, jour de l'Ascension, qu'auront lieu Messines les fêtes organisées l'occasion du 25° anniversaire de M. Eudoxe Victoor en sa qualité de bourgmestre de cette localité. Voici le programme officiel A 3 h. précises, sur la Grand'Piace, réunion de toutes les sociétés partici pantes. Cortège conduisant le héros de la fête et sa famille, par les principales rues de la ville, l'estrade érigée en face de l'Hôtel de Ville. A 3 h. 1/2 can tate exécutée par les enfants et les adultes de la cité. A 4 h., concert sur le kiosque de la Grand'Piace par les sociétés suivantes Fanfare de Messi nes, Fanfare de Wervicq, Fanfare de Wytschaete, Fanfare de Ploegsteert, Fanfare de Neuve-Eglise, Harmonie des Anciens Pompiers d'Ypres, Phil harmonie de Poperinghe. A 8 11, Illumination générale. A 9 h., brillant feu d'artitice tiré par M. Van Raepenbusch, de Hooglede. Ordre du cortège Fanfare de Mes sines, écoles communales de la ville, adultes participant au chant, l'Union des Prévoyants, Société de St Sébastien, Fanfare de Ploegsteert, la Mutuelle de Messines, Vrais joueurs du billard an glais du Sapeur-Pompier, la Petite Ar balète du Postillon, Fanfare de Wyt schaete, l'As de Piqué, Billard du Canon, les Archers du Bon Fermier, Fanfare de Neuve-Eglise, Billard anglais du Progrès, les Anciens Militaires, les Francs Arbalétriers, Fanfare les Amis Réunis de Wervicq, Billard anglais du Postillon, Société des longues pipes, Société colombophile,Philharmonie de Poperinghe, Société d'épargne, Société de gymnastique, Arbalétriers de St Georges, Harmonie des Anciens Pom piers d'Ypres, autorités et Conseil com munal, le jubilaire et sa famille, corps de pompiers. Brasserie L'YPRGISE rue de la Douche, "&H. Remise domicile par 6, 12 et 24 bouteilles. Séance du Mercredi 17 Mai 1911 M. Verhaegen, ayant voulu expli quer son mot d'obstruction la tribune, celle-ci a été entourée par les membres de l'opposition. pour I NDEPEN DANTS *)0 Par autorisation spéciale delà Ligue Vélocipêdtque Belge prix des places i Populaires, fr. O-75 Virages, 1-25 Tribunes, fr. 2-00 Réservées, fr. 2-50. Coureurs engagés. 1K Partie. 1. Cousin Bobby, marche Millôker. 3. Werther, fantaisie Massenet. 2e Partie. (a) Romance Thaikowski. 'AMP - (•ryl aswà /r.1 ^—75rr.ii t3 -l v* au Kiosgue de la Grand'Piace, par la Société Philharmonique d'ARMENTIÈRES. 4. Marche des amoureux. L. Ganne. 2. Légère cavalerie, ouverture Suppé. Léo Délires. 2e Concert, 4 1/2 heures. ie PARTIE. Saint-Saéns. 2. Phèdre, ouverture. J. Massenet. 4. Lakmé, fantaisie. Léo Delibes. 2e PARTIE. 1. Sélection sur Werther. J. Massenet. 2. Concerto, exécuté par 10 clarinettes. Wettge. 4. Ballet d'isoline. A. Messager. .r, ni M, n - - i i» 'Wb'A'Wb 'ISS 95 Bière spéciale et bière bock en bouteilles.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2