Chronique de la ville. Automobilistes Ménagères. nique, la rue Royale, etc. s'est rendu au Palais. La Reine Wilhelmine est vivement acclamée. Elle salue gracieusement, tantôt gauche, tantôt droite elle nous donne l'impression d'une Reine aimable, mais énergique et peu expan- sive. Le Prince Consort suit, ayant sa droite la Reine Elisabeth. Le Prince salue sobrement. Notre reine semble souriante de plaisir. Elle se penche avec grâce pour saluer la foule avec une telle bienveillance, avec une si charmante et si familière insistance, qu'elle laisse sur son passage comme une trainée d'admiration profonde que personne ne dissimule. Il est midi quarante quand le cortège royal arrive au Palais. La réception diplomatique se fait 1 h. 1/4. Le dîner de gala donné au Palais a réuni plus de 500 convives. Le Roi Albert a prononcé le toast suivant Ser vice pharmaceutique. Pour répondre au vœu exprimé par leur clientèle, les pharmacies LI HOT TE et MAV resteront ouvertes tous les dimanches et jours fériés. Les fêtes jubilaires de l'Ecole Moyenne de l'Etat Ypres et de l'Union des Anciens Elèves des établissements d'enseignement moyen officiel de cette ville. Distribution <les prix. La distribution des prix aux élèves de l'Ecole moyenne de l'Etat de notre villeaura lieu le Lundi 7 Août prochain, 10 heures,àlagrandesalledes Halles. Démission. Us nous annonce comme prochaine la démission de M. De Ridder, notre honorable sénateur pour Ypres-Cour- trai. M. Yaudeveune, actuellement dé puté de Courtrai, le remplacerait au Sénat et Monsieur Herman Van Leyn- seele, avocat, deviendrait député pour Courtrai. la MOTOG ARLINE American Petroleum Gy NpériuleN pour miiIoiiioImIcn. Nécrologie. Société tics Anciens Pompiers. Brasserie L'YPROISE m\\ki\iîi!i<.iii l'Hailc <rArachide, C'est pour moi un vrai bonheur que de pouvoir souhaiter Votre Majesté une cor diale et sincère bienvenue et de Lui dire la joie que nous éprouvons, la Reine et moi, de saluer dans notre capitale la Souveraine tant aimée de n*s voisins du Nord. Nous exprimons Votre Majesté et au Prince des Pays-Bas notre vive gratitude pour la gracieuse visite qu'ils veulent bien nous faire aujourd'hui. La présence très desirée de Votre Majesté Bruxelles sera un nouveau et précieux gage des sentiments d'amitié et de confian ce réciproques qui caractérissent nos rap ports avec sa population des Pays-Bas. Les Belges en acclamant Votre Majesté, sont particulièrement heureux d'avoir l'oc casion de Lui témoigner leur respect et de manifester leur profonde sympathie pour la Nation néerlandaise. Je souhaite sincèrement que nos deux peuples si vaillants et si laborieux soient de plus en plus conscients de leurs aspirations communes et de la solidarité, créée par des intérêts multiples, qui les rapprochent na turellement l'un de l'autre. 11 y a moins d'un an, nous avions, la Reine et moi, le plaisir de reneontreç pour la première fois Votre Majesté dans le beau pays qu'Elle gouverne. Nous aimons nous rappeler avec reconnaissance l'aimable accueil que nous avons reçu de Votre Ma jesté, ainsi que de la population d'Amster dam, au cours des journées si intéressantes passées dans cette ancienne et florissante métropole. Aujourd'hui, c'est Bruxelles qui a l'honneur de recevoir la visite de Votre Majesté et du Prince Henri. Nous osons espérer que nos augustes hôtes emporteront un bon souvenir de Leur trop court séjour parmi nous. C'est en interprète fidèle de mes compa triotes que je forme des vœux chaleureux pour le bonheur de Votre Majesté et pour la grandeur de Son peuple. Qu'Elle me per mette d'associer ces souhaits la Reine mère et le Prince des Pays-Bas, ainsi que la princesse Juliana, sur qui reposent tant de chères espérances. Je lève mon verre en l'honneur de la Reine des Pays-Bas et de Son auguste famille et je bois la prospérité de la Hol lande. La Reine des Pays-Bas lui a répondu en ces termes Je suis très sensible aux aimables paroles que Votre Majesté vient de m'adresser et fort reconnaissante de l'accueil qui nous a été fait par Vos Majestés et par le peuple belge. Heureuse particulièrement que la santé de la Reine ait permis Vos Majestés de nous recevoir et nous mettre même, lé Prince et moi. de leur rendre la gracieuse visite qu'Ellesont bien voulu nous faire l'an dernier et dont nous gardons un précieux souvenir. Les excellents rapports quiexistentsi heu reusement entre nos deux pays, les senti ments d'amitié et de confiance réciproques me tiennent trop cœur pour que tou-les moyens qui tendent les fortifier n'aient pas ma chaleureuse approbation. Les hautes qualités de la nation belge, son ardeur au travail, son intelligense, sa culture excitent chez moi et chez mes compatriotes la plus viv-, admiration et nous aimons saluer en bon amis nos voisins du Sud C'est donc avec un vif plaisir que nous nous trouvons aujourd'hui dans la belle et florissante ville de Bruxelles et qu'il nous sera permis d'admirer Votre capitale et ses superbes environs. En exprimant toute ma gratitude pour la si gracieuse réception que Vos Majestés veu lent bien nous offrir, je puis Leur donner l'assurance que le Prince et moi en conser veront un souvenir inoubliable. Je lève mon verre en l'honneur du Roi et de la Reine des Belges et de Leur auguste famille et je bois a la prosprérité de la Belgi que. Comme nous l'avionsannoncé dans nos derniers numéros, d'après les communiqués de l'Union des Anciens Elèves, ces fêtes ont eu lieu Diman che dernier et se sont passées dans le calme et la dignité Après la réception la gare des délégués de la fédération post-sco laire et la visite de la ville, de nom breux membres de l'Union des an ciens élèves, tant de la ville que de l'étranger, ainsi que les délégués de la fédération post-scolaire, se sont réunis l'Ecole moyenne où M. le Directeur, dans un speech plein d'humour, leur a souhaité la bienve nue. Puis M. le Président de l'Union a prononcé un magnifique discours pour rappeler tous les services ren dus par l'Union. En terminant il a rendu hommage tous les bienfai teurs de l'enseignement et tous ceux qui se sont dévoués l'Union dans le passé. Puis le secrétaire-trésorier a fait rapport sur la situation de l'œuvre et a signalé parmi les événements heureux et faisant honneur nos éta blissements d'instruction, la promo tion de M. Lameere la présidence de la Cour de cassation Ensuite, M. le Président de la fédération post scolaire a félicité le comité de l'Union des anciens élèves pour ses nom breux gages d'attachement la cause de l'instruction. Sur la proposition du comité, le vénéré M. Vercamer a été nommé président d'honneur par acclama tion. Notre concitoyen, M. Hector Leboucq, recteur l'Université de Gand, a été proclamé président. M. Leboucq a remercié les mem bres de l'Union de l'honneur qu'ils lui faisaient. Après avoir bu la prospérité de l'Union, on s'est rendu l'assemblée générale annuelle de la Fédération post-scolaire qui avait lieu la salle des Anciens Pompiers. Vers deux heures et demie, un banquet, était servi l'Hôtel de la Châtellenie. A l'heure des toasts, M. le Prési dent Leboucq s'est levé et a proposé de boire la santé de notre Roi bien- airné. Ce toast a été chaleureusement applaudi. Puis or. a entendu successi vement MM. le Vice-président et le secrétaire de l'Union, ainsi que M. le Président de la Fédération des œuvres post-scolaires. M. l'avocat Joye, du barreau de Furnes, membre du comité de l'U nion, a fait l'historique de notre an cien Collège communal. Il a levé son verre pour boire la santé de tous ceux qui, de près et de loin, ont contribué la prospérité de l'ensei gnement officiel. En terminant, il forme des vœux pour que les démar ches tentées par notre député libéral, M. Nolf, en vue de la création d'un Athénée royal en notre ville, puis sent être couronnées de succès. Ces paroles, prononcées avec cha leur et conviction. ont reçu l'accueil le plus flatteur de tous les convives. Vers 5 i 2 heures, l'on s'est séparé, enchanté de l'agréable journée passée entre camarades. Nous savons que depuis bien long temps .M. De Ridder a le plus vif désir d'être déchargé d'un mandat, qu'il n'a accepté que par dévouaient la cause libérale. Déjà aux élections dernières, il a fallu les instances pressantes de tous ses amis pour se décider se représenter. Nous n'osons presque plus insister et cependant M. De Rid der répondrait au désir unanime des libéraux en leur permettant de renou veler le mandat, qu'ils lui ont contié et qu'il a rempli avec talent, avec une rare compétence et la satisfaction de tous ses commettants. Nous nous faisons donc l'interprète de l'opinion libérale loute entière de hotre arrondissement en demandant notre honorable sénateur de nous con server son dévoûment au poste de combat qu'il occupe. Si vous voulez éviter des pannes de moteur, n'employez pas du naphte lourd, mais demandez densité 700 N'encrasse pas le moteur et ne donne pas de ratées même dans les très fortes montées, garantie pure et d'un grand rendement. POUR LE GROS Quai, 7. YPRES. Téléphone 148. Dépôt «l'huile* et grui**e* SJirt VtTii-f v Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Propriétés communales location de la chasse procès-verbal. 2. Instruction publique comptes 1910 de l'école primaire payante et des écoles primaires gratuites. 3. Instruction publique avis au sujet du dédoublement d'une classe l'école moyenne. 4. Hospices vente de terre labour Ypres. 5. Hospices fixation du prix de la journée d'entretien éi l'hôpital N. D. 0. Bureau de bienfaisance échange de biens Vlamertinghe. 7. Bureau de bienfaisance cession d'un bail Vlamertinghe. 8. Propriétés communales vente de terrain. Nous publierons le compte-rendu de cette réunion dans notre prochain numéro. Le 22 courantestdéeédé Bruxelles, peine àgédeSOans, Monsieur le baron Octave de Negri, juge au tribunal civil de la dite ville. Le défunt n'était pas un inconnu dans notre ville où, durant un laps de cinq ou six ans, il a fait partie du Tri bunal et laissé les meilleurs souvenirs mêlés de véritables regrets. I.a Patrie de Bruges, annonçant son décès, dit de lui Appartenant une des plus an- ciennes familles du pays, il élait jus- tement apprécié de la magistrature et du barreau. Ses grandes capacités juridiques, la fermeté de son esprit, la droiture, la délicatesse, l'intégrité de son caractère, lui avaient valu la particulière considération de ses col- lègues et la haute estime des justicia- bles. Aussi sa disparition sera-t-elle douloureusement ressentie au Pa- lais. Nous n'avons qu'à adhérer ces éloges mérités et ces regrets. Oui, la mort de magistrats pareils est une cru elle perte pour tous. Cette Société organise pour le Di manche 30 c' 2 1/2 h. de relevée un concours de pèche la ligne auquel sont invités prendre part tous les sous-offi- ciers, musiciens et anciens pompiers. De nombreux prix, offerts par les membres de la commission y seront affectés. Les membres honoraires pourront concourir dans la série finale moyen nant un enjeu de 50 cent. L'harmonie des Anciens Pompiers accompagnera l'Association et la Jeune garde libérales la manifestation du 15 Août Bruxelles. Le départ aura lieu vers G heures du matin et le retour Ypres vers 9 heu res du soir Les membres qui désirent prendre part la susdite manifestation sont invités se faire inscrire au local, les jours des répétitions. Prix du coupon en 3e classe, 4.00 fr. en 2°, 7.80 fr. Pour s'assurer une bonne santé il 11e faut prendre que des boissons saines. Défiez-vous surtout de l'eau qui peut être contaminée et, songez aux recom mandations des médecins qui défen dent l'eau et conseillent la bonne bière fermentation haute. Tous les jours de la bière fraîche, bienfaisante et très digestive la ■■ne «h' lu Itouclu», 2H. Bière spéciale et bière bock en bouteilles. Remise domicile par 6, 12 et 24 bouteilles. GRAND PRIX COLLECTIVITÉ DES BRASSEURS. MÉDAILLE D'OR Exposition de Bruxelles, 1910. i fwvrzFb AU CASINO-KURSAAL. Jamais saison ne fut aussi brillante sur notre belle plage que celle que nous traver sons. Blankenberghe est rendu la vie mon daine la plus elégante, grâce au program me artistique de tout premier ordre ques'est tracé le Casino- Kursaal. Après l'immense succès du grand ténor Isalberti est venu celui de Mlle Hélène Fel- tesse, de Mlle Claessens, du baryton Bouil lez. Dimanche 30 Juillet, il nous sera donné d'assister au triomphe d'une nouvelle étoile du firmament artistique la Padovani, l'étrange et prodigieuse cantatrice du Théâ tre de la Scala de Milan, aussi exception nelle en son mérite que Caruso dans le sien. L'annonce de l'arrivée de l'illustre artis te a, dès présent, assuré une location an ticipée peu près complète. Lundi 31 Juillet, audition d'orgue, par M. Léandre Vilain, professeur au Conser vatoire de Gand, organiste du Kursaal d'Os- tende. Mardi I Août, M. Emile Devlieger, le ta lentueux violoncelliste du Kursaal d'Osten- de, sera en vedette au programme. Jeudi 3 Août, 4 heures, bal d'enfants avec distribution du souvenirs. A 8 1/2 h., Andromaque la célèbre tragédie de Racine, sera interpiêtee par l'ex cellente troupe de Carlo Liten et qui dans Le Cloître et Polyphème a transporté d'enthousiasme les nombreux spectateurs. Vendredi t Août, matinée de musique classique. Samedi o Août, Mam'zelle Nitouche opérette en 4 actes d'Hervé, avec Angèle Van Loo des Galeries Saint-Hubert, dans le rôle de Denise de Flavigny. Dimanche 6 Août, grand concert extraor dinaire avec, le concours du célèbre ténor Silvano Isalberti de la Scala de Milan. Prochainement Si j'étais Roi La Veuve Joyeuse Le Torréador Le Châlet Rêve de Valse La Rous- sotle etc., par la troupe du Théâtre Royal d'Ostende. N'employez pour vos salades que (Extra- Déifia) au prix de 2 fr. la bouteille. EN VENTE CHEZ C. CA R D rXA EL - VA N SE l'ER D ONC K, YPRES.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2