Liste des variétés d'arbres des promenades publiques Ypres. Automobilistes. Les agrariens, pour j ustifier les droits d'entrée sur le bétail, disaient Bien tôt, nos agriculteurs élevant davantage, nous pourrons nous passer du bétail étranger. Leur prédiction, quanta l'accroissement du bétail, s'est réali sée. La population bo\ine a augmenté de moitié depuis 1897, et nous avons actuellement deux millions de bœufs, veaux et vaches. Mais, depuis quel ques années, cet accroisement se ra lentit, ne suit plus l'augmentation de la population humaine. Elle est, surtout, hors de proportion avec une population habituée plus d'aisance, plus de con fort qu'il y a quinze ou vingt ans, et qui réclame une nourriture plus sub stantielle, plus riche qu'autrefois. Il faut donc constater une insuffisan ce de la viande indigène, et cette insuf fisance est démontrée par le maintien des importations du bétail étranger, malgré les droits, par la hausse du prix de la viande, et par l'augmentation de la consommation des viandes inférieu res, telles que la viande de cheval. La hausse du prix de la viande, a été contestée par certains. C'est nier l'évidence la plus éclatante. Mais M. Lauwick apporte des chiflres officiels des abattoirs de Bruxelles. On y ven dait la viande de bœuf 1 fr. <50 le kilo au boucher, en 1880, 1 fr. 75 en 1900, et 1 fr. 80 en 1910. Aujourd'hui, ce prix est de 1 fr. 95. On est donc en nouvelle hausse et pourtant nous n'a vons pas cette année d'Exposition uni verselle. D'autre part, l'abatage des chevaux Bruxelles a double depuis cinq ans. Il s'en faut de beaucoup que cette nour riture soit bonne, car les vieux che vaux indigènes ne suffisant pas ali menter nos boucheries hippophagi ques, celles-ci se fournissent en gran des quantités de chevaux importés, et Dieu sait de quels chevaux Ils vien nent en grande partie d'Angleterre qui, libre-échangiste, préfère laisser ses voisins protectionnistes le soin de manger cette viande indésirable dont l'importation se chiffre comme suit 10.000 tètes en 1898, 23,500 en 1909 Il y a donc pénurie de viande en Bel gique. Un nouveau renchérissement serait un phénomène particulièrement grave pour la Belgique car déjà l'on consomme trop peu de viande chez nous. L'enquête de M. Bownstree, le fa meux philanthrope anglais qui a fait Chez nous des sondages si intéres sants, l'a démontré, comme aussi l'en quête de MM. Slosse et Waxweiler, la consommation de la viande est deux fois inférieure dans les ménages ou vriers a ce qu'elle est dans les ména ges anglais, et l'ouvrier américain mange deux fois et môme trois fois plus de viande que l'ouvrier belge. Dans un pays généralement humide et froid l 'exception que nous venons d'avoir ne fait que confirmer la règle la viande est l'aliment par excellence. Encore une fois, si nos ouvriers ne peuvent en manger, c'est cause des droits. De même pour le beurre. Le prix du beurre était de 1.50 le kilo en 1850, de 3 francs en 1870. Il baissa vers 1890, et un droit élevé fut établi. Mais aujour d'hui, la situation s'est complètement modifiée. Le prix de 2 francs était dé sastreux en 1895, mais actuellement le prix de i fr. 40 est absolument exces sif. L'introduction des beurres salés étrangers ne nuirait pas aux bons beurres frais indigènes, mais soulage rait les budgets de la petite bourgeoi sie. M. Lauwick propose donc finalement des mesures transactionnelles, point absolument libre-échangistes, et sage ment modérées, qui ne brusqueraient rien, et rétabliraient un équilibre rom pu. En ce moment où tout renchérit de façon presque inquiétante, cette étude arrive son heure. Elle projette une clarté vive sur une question assez con troversée et assez obscure, et valait d'être signalée. Le cartel Bruxelles. Comme on Tarait annoncé, le cartel a été acclaiu- par la Ligue lii-' raie, ce qui déterminera la conclusion d'une alliance entre anticléricaux dans diver ses villes, où elle n'a pas encore été signée. M. Paulllymans a accepté la candi dature qui lui a été offerte. Son nom côté de celui de M. Max, l'excellent bourgmestre produira le meilleur effet. La popularité de M. Hymans n'a-t- elle pas gagnée en force et en étendue depuis son admirable campagne avec M. Emile Vandervelde contre le bon scolaire M. Paul De Mot. avocat, fils de l'an cien bourgmestre a également été dé signé par l'assemblée pour figurer sur la liste des candidats définitifs. Nom aimé des Bruxellois qui n'oublieront pas de sitôt les services rendus la Ville par M. Emile De Mot. Bref les huit candidats présentés par la Ligue représenteront admirablement la bourgeoisie libérale elle veut le cartel communal pour arriver plus rapidement la R. P. légale et équita ble désirée par tous, sauf parles Schol- laert et les Woeste, ces deux sectaires, d'accord sur ce terrain. A BRUGES. La candidature G. Marquet. Depuis une quinzaine de jours, il régnait une certaine agitation dans les cercles politiques de Bruges. On y apprenait qu'à la suite des dé marches faites par un ou deux de ses amis, M. Georges Marquet, Tex-tenan- cier des salons de jeu d'Ostende et d'autres stations balnéaires, avait été reçu commeprésidentd'honneurd'une société de fanfares de Thourout et de l'Association libérale d'Oostcamp et comme membre de l'Association libé rale de Blankenberghe et du Van Ghe- luwe's Genootschap la société des ouvriers libéraux de Bruges. On apprenait encore, qu'il avait pris sous sa protection les expériences fai tes Oosteamp par le Dr Doyen. A l'issue de la conférence publique, donnée il y a Dimanche huit jours, un plantureux banquet de cent couverts fut servi aux vétérinaires et aux culti vateurs de la région. On devine qui en paya les frais. Au lieu d attendre que cette savante mise en scène eut procuré son au teur, la popularité convoitée, un ami maladroit compromit le succès. 11 avoua ingénument quelques uns de ceux qui devaient l'ignorer, que lex- tenancier des salons de jeu rêvait de devenir sénateur et avait résolu de se faire acclamer comme candidat au lieu et place de M. De Lanier. L'Association libérale s'émut de ces manœuvres et les signala aux Associa tions affiliées, dont plusieurs avaient accepté M. Marquet, sans se douter qu'il y avait anguille sous roche. Dans Tentretemps MM. De Lanier, sénateur, Albert Thooris, député, Léon Termote, ancien député, les avocats Auguste Van der Meersch et J ules Boedt ainsi que d'autres encore donnaient leur démission de membres d'honneur du Van Glieluwe's Genootschap en guisede protestation contre l'admission de M. Marquet. Ce désaveu public donné par les di rigeants du libéralisme dans notre ar rondissement la gestation de sa can didature, provoqua les deux réunions, qui ont eu lieu dimanche dernier. Le matin, les délégués des Associa tions affiliées la Fédération d'arron dissement, se sont réunis sous la pré sidence de M. Albert Thooris, député, et ont voté un ordre du jour portant qu'elles auraient combattu de toutes leurs forces, la candidature Marquet, si elle était produite officiellement. Le soir, les membres du Van Ghe- luwe's Genootschap ont tenu une as semblée générale, où il y avait foule. A son entrée dans la salle, M. De Lanier a été l'objet d'une longue et émouvante ovation. M. Marquet y assistait. M. Franz Retzin,qui présidait l'assem blée, a fait l'exposé de la question et a qualifié en termes sévères, voire même cinglants les manœu vresde MMarquet. Il l'a sommé de déclarer s'il enten dait briguer le siège sénatorial. Mis au pied du mur, l'autre n'a pas voulu le déclarer et s'est retiré au millieu des rires des assistants. Il parait, au dire des témoins, que sa retraite fit pitié. Le lendemain matin, son réveil aura été cuisant en apprenant que l'assem blée avait \oté,à L'unanimité moins une voix, un ordre du jour identique celui adopté le matin. Ainsi se termine une aventure, qui a tourné la confusion de son auteur et qui a servi affirmer la popularité de bon aloi et l'estime dont jouit notre sénateur libéral, M. Alfred De Lanier. 9 ÎO 11 '3 >4 15 17 18 '9 21 23 25 20 27 29 30 3' 32 33 34 35 36 37 38 39 41 42 43 44 45 47 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 Aux parents et aux instituteurs. Conduisez les enfants aux magnifiques promenades publiques de la ville apprenez leur les noms des arbres. L'école hors de l'école Et que chacun veille ce que les plantations de la ville soient respectées f Quelle infection En temps normal, notre abattoir répand une odeur nauséabonde, par fois insupportable. Maintenant, par les chaleurs que nous subissons, et peut-être par suite de la pénurie d'eau pour le nettoyage, il y a des moments où l'air de tout le. quartier nord de la ville est rendu irrespirable. Jeudi soir, c'était intenable. Est-ce qu'il n'y a plus de commis sion d'hygiène Ypres Ou attendra-t-on le typhus et le choléra avant de bouger. ŒS m issssfaj ŒS?W>ÎS«S <SS Moniteur. M. Léopold Merghelynck a été, sur sa demande, déchargé des fonctions de conseiller de la légation de Belgique près S. M. l'Empereur de Russie. On sait que cette demande a été mo tivée par des raisons de santé. La décharge obtenue, il est permis de l'espéier, 11e sera que temporaire, et il ser 1 donnél'honorable conseiller qui étai 1a veille d'être promu Minis- tre-Rés dent Berne, de reprendre une carrièn qui s'est annoncée si brillante pour lui. C'est le souhait de tous ceux qui le connaissent. Si vous voulez éviter des pannes de moteur, n'employez pas du naphte lourd, mais demandez la 1YLOTOCARLINE N'encrasse pas le moteur et ne donne pas de ratées même dans les très fortes montées, garantie pure et d'un grand rendement. American Petroleum Gy xpt'cialex pour automobile* ffiS TU: Société anonyme du Vélodrome d'Ypres. MM. les actionnaires sont priés d'as sister l'assemblée générale extraor dinaire qui se tiendra le MARDI 19 SEPTEMBRE 1911, 15 heures, au Café Léopold Grand'Place. ORDRE DU JOUR Proposition de dissolution de la Société. Nomination de liquidateurs. Les propriétaires d'actions ne seront admis que sur la présentation d'un cer tificat constatant ledépôtde leurs titres cinq jours francs au moins avant Tas- Correspondance particulière) XOMS FRANÇAIS. NOMS FLAMANDS. NOMS LATINS. 2 3 4 5 6 7 8 12 16 20 22 24 28 40 46 48 60 61 Erable sycomore ou pseudo platane Erable plane ou platanoïde Erable sycomore pourpre Erable negundo Erable negundo panaché Erable (blanc) de Virginie Erable panaché Leopoldi Peuplier du Canada Peuplier baumier Peuplier tremble Peuplier blanc feuille d'é rable Peuplier blanc (Picard) Peuplier d'Italie Tilleul petite feuille Tilleul grande feuille Tilleul long pétiole Tilleul argenté Orme clemmer Orme pleureur Orme hollandais Orme de Pitteurs Orme pyramidal Orme Dumont Planère ou orme du Japon Robinier ordinaire ou faux acacia Févier épines Chêne pedonculé Chêne rouge d'Amérique Marronnier blanc Marronnier rouge Châtaîgner commun Hêtre ordinaire Hêtre pourpre Hêtre feuilles découpées Mélèze Epicéa Frêne commun Frêne doré Frêne pleureur Saule blanc Saule pleureur Platane occidental Platane oriental Noyer commun Noyer noir d'Amérique Catalpa Sorbier des oiseleurs Alouchier (alisier) Ailante Sumac Aulne commun Bouleau blanc Sureau noir Epine Tulipier de Virginie Cytises faux ébénier (ou pluie d'or) Azerolier Caragana Framboisier du Japon Arbre perruque Sophora Valsche plaan of ahorn sy comore Plataan ahorn Purpere ahorn Negundo ahorn Bonté negundo Witte ahorn Boute ahorn Canadasche populier Balsempopulier Abeel (Ratelaar) Witte abeel terabelblad Witte abeel (abeelblad) Italiaansche populier Kleinbladige lind Grootbladige lind Lind met lange steel Zilverlind Klimmer ofm Treur olm Hollandsche olm de Pitteurs olm Pyramidale olm Dumont olm Planere of Japon olm Robijnboom of valsche aca cia Boonboom (ChristusdoornJ Gesteelde eik Amerikaansche eik Paardecastanje Roode castanje Gekweekte castanje Gewone beuk Purpere beuk Beuk met getande bladeren Lorkeboom (larix) Epicéa Gewone esch Vergulde esch Treuresch Witte wilg Treurwilg Amerikaansche plataan of plaan Oosterplataan Gewone noot Zwarte noot Trompetboom Lijsterbes Lotusboom Ailanthus Boom des levens Gewone els Witte berk Gewone vlier Doom Tulpeboom Goudregen Wilde mispel Caragana Japaansch0 wijnbezienstruik Perruikboom Sophora Acer pseudo platanus Acer platanoïdes Acer pseudo platanus var purpurea Acer negundo Acarnegundo.var: variegata Acer dasycarpum Acer variegata Populus Canadensis Populus Balsamifera Populus tremula Populus alba Populus alba var: acerifolia Populus italica Tilia parvifolia Tilia grandifolia Tilia petiolaris Tilia argentea Ulmus klimmerii Ulmus pendula Ulmus hollandica Ulmus Pitteursii Ulmus montana var py- ramidalis Ulmus Dumontii Planera Crenata Robinia pseudo acacia Gleditschia triacanthos Quercus pedunculata Quercus rubra Œsculus hippocastanum Œsculus rubicunda Castanea vesca Fagus sylvatica Fagus sylTatica var: purpurea Fagus sylvatica var asple- nifolium Larix Europea Epicéa Fraxinus excelsior Fraxinus aurea Fraxinus excelsior var pendula Salix alba Salix Babylonica Platanus occidentalis Platanus orientalis Juglaos regia Juglans nigra Catalpa Bignonioïdes Sorbus aucuparia Sorbus latifolia Ailanthus glandulosa Sumac coriaria Alnus glutinosa Betula alba Sambucus nigra Berberis vulgaris Liriodendron tulipifera Cytisus laburnum Cratcegus azarolus Caragana arborescens Rubus Phœnicalaseus Rhus cotinus Sophora Japcnica afc densité 700' POUR LE GROS Quai, 7. YPRES. Téléphone U8. Dépôt (l'huile* et ^rai^cx

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2