Chronique de la ville. Préparons l'avenir. Installation Lierre 4 0 Malines 9 0 Willebrouck 0 2 Turnhout 0 1 36 3 Bruges 9 0 Courtrai 6 0 Ostende 0 6 Thourout 3 0 Mouscron 4 0 22 6 Gand 5 0 Gentbrugge 5 0 Ledeberg 3 0 Alost 1 1 Wetteren o 0 Renaix 1 0 17 1 Charleroi 3 0 Chàtelet 3 0 Courcelles 4 0 Châtelineau 2 0 Farciennes 6 0 Gilly 3 0 Jumet 5 0 Lodelinsart 3 0 Marchiennes-au-Pont 1 0 Marcinelle 3 0 Montigny-sur-Sambre 4 0 Mont-sur-Marchiennes 2 0 Ransart 3 0 Roux 3 0 Dour 2 0 Jemappes 0 3 Pâturages 1 0 Braine-le-Comte 2 0 La Louvière 2 0 Soignies 3 0 Ath 3 0 59 3 Liège 5 0 Jemeppe 2 0 Seraing 7 0 Dison 2 0 Verviers 4 0 Chenée 3 0 Huy 2 0 25 0 Namur 11 0 0 0 Total général 208 20 Donc, les anticléricaux ont gagné doux c«»ut-liuit sièges, tandis, que les cléricaux en gagnaient vinjçt. Le mot écrasement est-il exagéré Il y a encore mieux. C'est la consta tation évidente, sautant aux yeux, des progrès accomplis par les partis anti cléricaux dans la Flandre occidentale, où les trois grandes villes donnent une majorité anticléricale. Voici de sugges tifs et symptômaliques tableaux qui montrent la décroissance graduelle des forces catholiques I 903 Bruges 5,539 6,354 Ostende 4,438 3,989 Courtrai 3,539 4,363 13,416 14,606 Majorité cléricale l,i90 1»07 Bruges 5,826 6,423 Ostende 5,357 4,118 Courfrai 3,471 4,762 14,654 15,303 Majorité cléricale 640 1911 Bruges 6,441 6,232 Ostende 5,268 4,452 Courtrai 4,119 4,514 15,828 15,198 Nous avons dit ce qu'il fallait penser de l'élection du 15 Octobre dernier nous avons démontré que cette élection, comme toutes celles qui se sont suc cédé Ypres depuis la chute de l'an cienne administration, avait été viciée peu des actes de fraude, de pres sion et de corruption. Nos eonfrères cléricaux n'essaient même pas de le contester n'est-ce pas un des leurs qui a déclaré Nous savons que 4a ville d'Ypres est libérale, mais l'argent est aux mains des cléricaux Et, en effet, chaque élection Ypres est l'objet d'un véritable marché. Les votes sont achetés prix d'or et le tarif varie suivant l'importance de l'électeur. D'où venaient donc les pièces de cent sous que des besogneux ont pu dépenser s'enivrer le 15 Octobre et les jours suivants Mais côté de ces miséreux qui se sont laissé gagner la sainte cause par l'appât de l'argent, combien n'en cite-t-on pas, parmi les électeurs pluraux, qui ont pris l'habitude de vendre leurs votes Certes il en est que l'on accuse injustement; mais il en est d'autres qui se trahissent raison mèine du zèle excessif qu'ils apportent vouloir détourner les soupçons qui pèsent sur eux en tenant le verbe haut, surtout lorsqu'ils crient la défection ou l'inaction des autres. Mais n'insistons pas davantage; nous avons mieux faire. Le résultat de l'élection, si chèrement acheté par nos adversaires, ne peut et ne saurait nous décourager. Il est établi aujourd'hui qu'il y a, Ypres; un bloc de 2052 2336 électeurs que la toute puissance cléri cale ne parvient pas réduire. 2300 voix contre 2600, c'est un chiffre res pectable et encourageant, quand on songe aux influences énormes dont disposent nos adversaires. Depuis 27 ans qu'ils détiennent le gouvernement, toutes les places n'ont-elles pas été réservées leurs amis Toutes les ad ministrations ne sont-elles pas entre leurs mains et quelle force n'en reti rent-ils pas Voyez, rien que pour la bienfaisance publique, il y a Ypres 733 ménages qui reçoivent des secours d'une façon permanente, et le chiffre des secours accordés annuellement est de 3056 Faut-il chercher plus loin les causes de la puissance électorale des cléricaux Et, malgré cela, nos maîtres ne se sont maintenus au pouvoir qu'en jetant l'argent pleines mains, et encore ne sont-ils parvenus dépasser la majo rité absolue que d'une centaine de voix (132 pour la grande liste, 109 pour la petite liste). Loin donc de nous laisser abattre par le résultat actuel, nous ne pouvons qu'en tirer de sérieux encouragements pour l'avenir. Car, il faut bien le dire, ce résultat nous l'avons obtenu sans grand effort. La lutte n'a été entamée que tardivement beaucoup de nos amis la jugeaient inopportune, de nou velles élections communales étant pré vues brève échéance. Quel que soit, en effet, le résultat des prochaines élections législatives que ce soit l'op position qui l'emporte ou que les clé ricaux se maintiennent au pouvoir, il n'est pas douteux que la loi, qui règle aujourd'hui nos élections communales est définitivement condamnée. C'est ce qui fit que la lutte fut accueillie sans grand enthousiasme. L'assaut ne fut d'ailleurs qu'incomplet: il ne visait pas au renversement de l'administration, comme plusieurs l'auraient voulu. Mais ce n'est pas ici qu'il convient de discuter les responsabilités. Seulement nous entendons tirer, de l'ensemble de ces faits, la conclusion qui s'en impose c'est que lejouroùles libéraux voudront faire un effort com mun, il ne leur sera pas difficile d'a boutir au renversement de l'adminis tration. Pareil effort ne s'improvise pas la veille des élections. 11 faut qu'on s'y prépare longternpsà l'avance. Il faut, aussi, qu'il soit l'œuvre de tous ceux qui, dans le parti, disposent de quelque influence. Que nos amis s'habi tuent prendre le chemin de nos asso ciations. Les cléricaux se réunissent tous les Dimanches. Pourquoi les libé raux ne teraient-ilspas de même C'est préparer l'avenir que, dès maintenant, nous convions tous nos amis, s&suss «wrs - en -rs «s est en, L;i pleutrerie du Journal. Qh la piteuse, l'idiote, la risible défaite, par laquelle le Journal s'érein- te faire excuse et amende au sujet de l'article Un début paru dans son numéro du 3 Novembre courant Faut-il que le madré Poperinghois, l'Hercule de notre administration, l'homme au poil sur les dents, le Mail- gin et le Barnum de la réclame, du bluff et de la vantardise, faut-il qu'il ait fait du boucan et proféré des me naces au Bureau du Journal pour que celui-ci se soit si ridiculement excusé! Ah pauvre et piteux confrère, il y a méprise L'article, qui a fait dres ser les cheveux.... sur les dents de notre Maieur, était destiné au Progrès, et c'est par inadvertance, que, tombé dans votre boite, vous l'avez inséré, sans que la Rédaction y ait concouru Décidément, le Journal continue prendre tous ses lecteurs pour des ânes bâtés. Déjà cela lui est arrivé et, voyez- vous, il n'y a qu'une première balour dise pour en faire hasarder d'autres. Il faut que nous rappellions cela, au risque de ressusciter de cuisants sou venirs et faire rougir la Rédaction du Journal même, si tant est qu'elle puis se rougir de quoi que ce soit. C'était en 1893, au mois d'Octobre. Dans le n° 2887 du 25 de ce mois, le Journal avait inséré un article odieuse ment diffamatoire charge d'un paisi ble et honorable fonctionnaire du Par quet. En présence de la réprobation géné rale que cette lâche polissonnerie avait soulevée, le Journal ne trouva rien mieux que de dire, dans un sui vant numéro que sa rédaction n'y était pour rien que c'était le fait d'un inconnu qui, en l'absence de l'éditeur, s'était furtivement introduit dans l'ate lier, avait composé et imprimé la calomnieuse page Il va de soi que le diffamé ne se con tenta pas de cette misérable explica tion. Il poursuivit, contre l'éditeur, une action en dommages-intérêts déjà in troduite, et qui aboutit, le 4 Juin 1894, une condamnation de l'éditeur 4000 fr. de réparation, avec insertion dans divers journaux.... Quand arriva le quart d'heure de Rabelais, on retrouva, assez aisément, le compagnon coupable qui paya, hon teux et confus. 11 y eut, la suite, une mémorable éclipse cette année-là. Aujourd'hui,même dérobade; même échappatoire même idiote explica tion variante hypocrite et aggravée du fameux Ten is ikke niet Seulement, c'est sur le Maieur que, cette fois, on est sournoisement tombé, et c'est la colère de celui-ci que, re grettant et repentant, on a essayé de se soustraire par la plus sotte des ex cuses. i\olre nouveau \tairu- Le gouvernement est décidé doréna vant tenir compte, avec un soin scru puleux, de toutes les manifestations de l'opinion publique et de conformer ses décisions ce qu'il croira être l'ex pression vraie de la volonté populaire. C'est ainsi que pour les nominations de bourgmestre il est résolu conférer les écharpes ceux que le corps élec toral aura plus particulièrement indi qué son choix. On ne peut l'en blâmer. Seulement cela met les cléricaux de céans dans un cruel embarras. Il ya de quoi. Le gouvernement serait, parait-il, décidé nommer comme bourgmestre d'Ypres, M. Vanderghote qui a obtenu 2702 sulfrages aux dernières élections, tandis que M. Colaert, le plus favorisé après lui, n'en a obtenu que 2689. Toutes les influences sont mises en mouvement pour sauver le maieur ac tuel. Mais en haut lieu on a gagné en ces derniers temps une telle frousse de l'opinion publique, que l'on craint fort pour le succès des démarches qui sont entreprises. La dissolution. Le gouvernement a annoncé son in tention de proposer au Roi la dissolu tion des Chambres après le vote de la loi augmentant le nombre des sièges au Parlement, qui d'après les déclara- tions de M. de Broqueville, serait porté 184 ou 186 de 166 qu'il est aujour d'hui. Nous aurons donc 18 ou 20 députés en plus, et il faudra attendre que les résultats du recensement soient connus pour savoir quels arrondissements les nouveaux sièges seront attribués. Dans notre province ce seront les arrondissementsde Roulerset d'Osten- de, qui seront appelés en bénéficier, si deux sièges sont dévolus notre province. Ce qui est certain dès maintenant, c'est qu'au mois de Mai prochain,nous aurons des élections Ypres, pour la Chambre et en même temps pour le Sénat. Les mandats conférer pour la Chambre ne seront que de deux ans, comme ce fut le cas en 1900. Que dès maintenant nos amiss'apprê tent la lutte. La situation pour nous est excellente. Il faut que nous accen tuions encore l'éclatante victoire que nous avons remportée en 1910. Le baromètre électoral Ypres. Nous donnons ci-après les résultats obtenus aux élections communales Ypres, par les candidats les plus favo risés de chaque liste, depuis l'instaura tion du régime plural. Bossaert 2185 Colaert 2356 Nolf 1859 Iweins 2492 Nolf 2143 Colaert 2305 7 Février 1904. Nolf 2024 Lemahieu2428 Brunfaut 1238 nsie libérale Biebuyck2542 Froidure 1088 usteduga/. Nolf 2336 Vanderghote 2702 S&t Vf S Vf c g# -ho-? f"iVf Brasserie L'YPROISE de deux Conseillers communaux. C'est ce soir qu'il sera procédé l'installation de deux Conseillers com munaux. A cette fin, le ban et l'arrière-ban du K.K.sont convoqués pour donner le plus d'éclat possible cette installa tion. Ceux qui ont acheté prix d'or, les électeurs jdeux et trois voix, re hausseront cette solennité de leur présence. C'est dans cette même séance, qu'aura lieu la nomination du 3° éche- vin. Le choix est tout indiqué, puisque le candidat en a déjà rempli les fonc tions in partibus. Il est regrettable que la nomination du 4e échevin ne puisse se faire en même temps. D'aucuns prétendent que le candidat de Mous Colaert, le madré Poperin ghois, comme l'intitule le Journal d'Ypres, s'est éclipsé sans laisser la moindre adresse. L'étang de Zillebeke. Depuis quelques jours, on travaille aux berges de l'étang de Zillebeke. Les beaux arbres de nos promena des publiques sont mis en coupe réglée et le bois provenant de cet élagage servira consolider les berges de l'étang. Rien n'échappera la hâche du bû cheron, car c'est par milliers de fasci nes qu'il faudra pour faire cette conso lidation. Il y a peine un mois, le Moniteur de l'Hôtel de Ville prétendait que les travaux opérés l'étang de Zillebeke avaient été faits dans de très bonnes conditions, que c'était faire injure l'administration que de critiquer ce travail et que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Maintenant que les élections com munales sont passées et que les élus de la fraude et de la corruption ont les coudées franches, notre édilité s'en bat l'œil et se moque bénévolement des critiques formulées par les libé raux au sujet des travaux de l'étang de Zillebeke. Comme on le voit, le gaspillage des deniers publics ne fera que croître et embellir Heureux Yprois I Flandre Occidentale. Flandre Orientale. Province du Hainaut. Province de Liège. Province de Namur. Luxembourg et Limbourg. Anticléricaux Cléricaux Majorité aiiticléricale 630. mwrssm-rs -rs en +-«i 'SttsaiŒsfflSOT j-3* ras, stesaimesiestesi rrstrstee&rm Elections communales du 17 Novembre 1895. 15 Octobre 1899. 18 Octobre 1903. 20 Octobre 1907. 15 Octobre 1911. rue <le In (touche, 2t8. Bière spéciale et bière bock en bouteilles. Remise domicile par 12 et 24 bouteilles.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2