co \fi;k kxck Dimanche, 2 1 Janvier 19! 2 Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal v 1 72e année. 5. L tiNIOK FAIT LA FORU Jeudi 25 Janvier 1 91 2, 15 heures, par M. le Professeur MASSART, de l'Université libre de Bruxelles. Sujet Pour la protection de la Nature en Belgique L'entrée es.t gratuite aux membres de 1' Union des Anciens Elèves de l'Ecole Moyenne de l'Etat et du Cer cle d'Etudes et d'Extension Universi taire ainsi qu'à leur famille. Les autres personnes paieront un droit d'entrée d'un franc. .sa-as*® TS D'YPRES. Samedi Jnuviei* La séance publique est ouverte 5 h. 15 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-président Fraeys et Vartden- bogaerde, Echevins Fiers, Vattder- ghote, D'tluvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Begerem, Baus, Seys et Struye, conseillers N. Boudry, fî. de secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séance est approuvé sans observation. En comité secret, le Conseil a accep té ladémission offerte par M. Spotbeen, de son emploi de commis l'adminis tration communale. Il procède l'installation, comme conseiller, de M. Colaert, qui prête serinent, en tlamand. M. Fraeys cède ensuite la présiden ce M. Colaert. MM. Vandenbogaerde, Vanderghote, D'Hilvettere, Sobry, Iweins, Lemahieu et Struye prêtent également serinent en flamand. M. Vandenbogaerde est réélu au scrutin secret échevin pour un terme de 8 ans, par 13 voix contre 2 blancs. M. Vandenbogaerde remercie le Con seil pour l'estime qu'il vient de lui té moigner, en renouvelant son mandat d echevin. Il s'emploiera l'exécuter, comme par le passé, la satisfaction de tous. de la ville et des habitants. Le Collège exécute et le Conseil décide le Collè ge ne procède aucun travail sans -j l'assentiment du Conseil Enfin, le Président fait appel l'union de tous les membres et, taisant allusion notre devise nationale: «L'Union fait laForce» il espère que tous les conseillers se consacreront aux intérêts de la chère ville d'Ypres. .V/. le Président donne également lecture de la requête, envoyée par les parents, dont les enfants fréquentent l'école primaire payante pour tilles, de la rue St Jean, protestant contre l'aug mentation du minerval et contre l'em ploi éventuel du flamand, comme lan gue véhiculaire, dans cet établissement d'instruction. La ville s'est trouvée dans la néces sité d'augmenter le minerval et elle en avait le plein droit. EL de quoi se plai gnent donc les parents protestataires Le minerval qui sera désormais payé l'école primaire pour'filles, ne sera pas plus élevé que celui qui est payé en d'autres localités dans des écoles du même degré. Au surplus, les per sonnes qui envoient leurs enfants cette école sont fortunées et peuvent facilement payer l'épolage fixé. On a demandé s'il y avait des élèves qui recevaient gratuitement l'instruc tion. Mais nous ne faisons qu'appliquer le règlement, qui prévoit une réduction du minerval quand 2 ou 3 enfants d'une même famille fréquentent l'école. On prétend aussi que la ville gagne de l'argent. J'ai déjà démontré que le contraire était vrai. D'une nouvelle note que j'ai dressée, il résulte que la ville perdra encore plus que le chiffre prévu dernièrement. En effet, pour le 4e semestre, au lieu de 1200 fr. (école primaire) et de 300 fr. (écolegardienne) il n'a été perçu que 1178-50 fr. et 234 fr., soit une diminution èn recettes de 87-50 fr. Il n'est pas démontré que les recet tes pour 1912 seront suffisantes pour faire face aux dépenses. Nous avons donc agi en toute justice et nous n'avons cure des observations des requérants. Nous sommes grands partisans de la 1 Dertu des pères de famille et de la liberté d'enseignement; c'est pourquoi nous voulons mettre sur le même pied et l'enseignement public et l'enseigne ment fibre. Applaudissements Pour ce qui concerne l'emploi éven tuel du flamand comme langue véhi culaire, une décision sera prise avant le commencement de la nouvelle an- n»."* scolaire les parents seront donc avertis temps et puisque, dans leur requête, ils "déclarent envoyer leurs enfants cette école parce que l'in struction y est donnée en langue fran çaise, si le Conseil en décidait autre ment, ils n'auraient qu'à envoyer leurs enfants ailleurs. Le Conseil, suivant avis du gouver neur, prend une délibération relative la réorganisation du Conseil des Prud'hommes, pour lequel des élec tions auront lieu au mois d'Avril pro chain. Le Conseil procède aux différentes classifications des métiers qui compo seront le Conseil des Prud'hommes. 4. Chemins de fer vicinaux embran chement Ploegsteert-Bizet fusion de capitaux. On a tait des démarches pour conti nuer la ligne jusqu'à Quesnoy, mais en raison des grandes difficultés que sou lèverait l'administration des douanes françaises, ies communes intéressées prêtèrent s'en tenir là. Cette ligne, comportera environ 7 kilomètres et fera partie du réseau de 1' Intercommunale ce travail doit encore être complètement mis l'étude. La fusion des capitaux est mise aux voix et approuvée par 13 voix contre 1 (M. Begerem) et 1 abstention (M. Bie buyck). .7. Fabrique d'église S1 Pierre procès- verbal delocation de biens. Le Conseil approuve le procès-ver- bal de cette location de biens. 7. Propriétés communales dénoncia tion d'un bail. Le Conseil, sur proposition du Collège, approuve la résiliation de bail, du cabaret situé près de l'étang de Dickebusch, et loue par la ville M. Vermeuicn-Feneau, brasseur en ville. La séance publique est levée G h. Le Conseil communal de notre ville se réunira Lundi soir, 5 heures. Voici les objets qui figurent son ordre du jour Nous publierons le compte-rendu de cette réunion dans notre prochain numéro. A la Chambre. Après, la prise en considération de la proposition de loi qui a pour objet de compléter le code électoral et d'o pérer la répartition proportionnelle des sièges législatifs par circonscrip tion provinciale, laChambre a continué le débat sur la vie chère. JY. Persoons poursuivant son dis cours s'est appliqué démontrer le danger qu'offre la privation de viande pour une nation. Si celle-ci est si chère qui la faute Sinon au gouvernement dont la politi que douanière est déplorable. Après que l'auteur l'eut condamnée avec force, AI. Aagusteyns a fait un tableau de la misère du peuple, due l'aug mentation des denrées alimentaires, tableau très exact et il a conclu que les ministres affamaient la nation en se refusant proposer des dégrèvements aux impôts de consommation. La cherté de la vie répond-elle ce que l'on affirme N'y a-t-il pas d'exa gération A cette question, M. Wau- ters a répondu en citant force chiffres qui prouvent une augmentation de 28 p. c. pour les denrées alimentaires au cours de ces dernières années. Le député de Huy-Waremme con damnant le protectionnisme a démon tré que les salaires étaient surtout élevés dans les pays de libre échange où cependant la cherté est normale. Puis s'occupant des relations du pro tectionnisme et de l'agriculture, il s'est demandé si réellement il lui était favo rable et il a répondu négativement. Puis il a protesté contre l'attitude de M. Gravis qui a félicité le gouverne ment d'avoir augmenté les fermages. Qu'en pensent les fermiers, les petits cultivateurs M. YVauters a préconisé, comme en Angleterre, l'existence de comices pour servir d'arbitres entre les pro priétaires et les petits cultivateurs. A la fin de son discours l'orateur a ré clamé la nourriture bon marché pour les travailleurs l'intérêt général doit passer avant l'intérêt des proprié taires. A son tour M. Lemonnier a reproché au gouvernement la situation actuelle. Il a critiqué les droits sur la viande, sur le beurre et sur la margarine, les mesures prises la frontière pour para lyser de toi.te façon l'entrée du bétail tant du côté de la France que du côté de la Hollai de. Et il a réclamé ia sup pression iminédiatede la quarur-une et des certificats sanitaires en pré •oni- sant divers moyens pour obvier la cherté de la vie. V l'araiftsttul le iËitnaitclte. Vires acquirit el^dô PRIX DE L'ABONNKttEN T pooa la ville Par an 4 Iran s. p' la province Par an -4 fr. Î50 p' létrans8r Par in 8 fr GO Salle de la Bourse, rue Carton, avec projections lumineuses. On s'abonne au bureau du journal, kuk de Dixmude, 53, Yprës. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les ieuv Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Oomjtoir de Publicité JACQUES T3I8E8LRÎ), 44, Boulevard Anspach, Bruxelles, téléphone 5230. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligue Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Séance publique «lu 1Installation de membres du Conseil. Al. Fraeys, premier échevin, préside. M. le Président les déclare installés pour un terme de 8 ans. 2. Election d'un Echevin. M. le Président félicite les élus et se réjouit de la composition définitive du Conseil. L'administration communale continuera dans la voie qu'elle s'est tracée depuis des années déjà faire les restaurations et les modifications nécessaires la bonne conservation de nos monuments achever les grands travaux publics tout cela dans la me sure des nécessités et des ressources financières. Dans le courant de l'année le Conseil aura se - prononcer sur la question de l'endiguement de l'étang de Dickebuscn, travail qui s'effectuera en 1912-1913. Le bourgmestre déclare qu'il continueraà administrer avec une grande modération et sans blesser qui que ce soit il aura soin des intérêts Communications M. le Président donne lecture d'une lettre de M. le ministre des chemins de fer, en réponse celle adressée par la ville. Le ministre trouve que, vu le peu de voyageurs, il est inutile d'ajouter aux trains destination et au départ d'Ypres, des compartiments de 2d6 classe pour fumeurs. M. Colaert. Il n'y a donc pas lieu de féliciter le ministre pour la réponse qu'il nous a fait parvenir. M. Begerem, interrompant, s'écrie C'est du droit pur. .1/. Biebuyck, cette exclamation, s'esclaffe. le Bourgmestre. Cette requête est une plaisanterie. Un membre disait tantôt C'esl du droit pur. C'est plus, c'est du droit élevé, que nous ne savons atteindre. Comment, nous serions liés envers ies parents en ce qui concerne la fixation du minerval, et réciproque ment, les parents seraient liés envers nous pour le payement de toute l'an née scolaire. C'est une thèse qui n'est pas admissible nous ne comprenons pas cette jurisprudence. 3. Prud'hommes réorganisation du Conseil. M. le Président. La ligne de War- nèton sera prolongée par l'embranche ment Warnêton - Pont-Rouge - Gheer - Ploegsteert - Bizet (frontière). Cette ligne sera très productive et partant sera favorable la ville. M. Sobry ne s'oppose pas la ligne Warnètou-Ploegsteert (Bizet) mais il pense que l'embranchement Touquet (gare)-Ploegsteert ne produira jamais. M. Colaert. Il serait difficile de prendre une nouvelle décision. 6. Distribution d'eau transformation de l'étang de Dickebusch. AIle Président. Le cahier déS charges contient une note justificative très détaillée. Le Collège l'étudié, minu tieusement et je prie les membres du Conseil d'en'faire autant, afin de faci liter la prochaine discussion de cet important travail. Le cabaret, qui se trouve près de l'étang, sera démoli. Plus tard, on construira sur cét em placement une remise pour voitures et automobiles après l'endiguement, on édifiera quelque chose de convenable côté de la maison éclusière, dans le genre de ce qui a été fait l'étang de Zillebeke. Mais tout cela sera ample ment discuté plus tard. M. Bouqu t présente quelques ob servations relatives au service d'é- bouage, qui en certains endroits, laisse encore beaucoup désirer. M. Colaert prendra soin d'y remé dier. 1. Propriétés communales vente de terrain. 2. Alignement de la rue du Passage échange de terrain. 3. Finances communales prélèvement sur l'emprunt provisoire. m rssesmxss rs. *sk m «s <3* -as «s PRtTÇQlMTUC - remplace Untaolil I Ht l'absinthe. Séance du Mercredi 17 Janvier.

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 1