Association Libérale Vandevenne, Victoor Eudoxe, Nolf Ernest, Glorie Robert, contraire, le mal qui résulterait de votre proposition serait autrement gra ve que le mal que vous voulez faire disparaître. Quoi qu'il en soit, le gou vernement n'a d'autre pouvoir que de veiller l'exécution de la loi, laquelle contient des dispositions qu'il ne lui appartient pas de modifier. Si. vous croyez qu'il y a lieu de saisir les Chambres d'une proposition de re vision, libievous delà faire, mais poui*nia part je considère que la mo dification que vous signalez ne s'impo se nullement. Question de M. NOLF du 3 Avril M. le ministre des travaux publics. Les routes de Saint-Eloi Armentiè- res par Messines et Ploegsteert, d'Y- pres Locre et d'Ypres Neuve-Eglise sont en mauvais état et donnent lieu depuis des années des réclamations justifiées. Quels sont les travaux d'améliora tion que l'administration compte exé cuter et terminer cette année La question est l'étude. Conseil communal D'YPRES. Séance publique «lu Samedi Avi-il lOLi. La séance publique est ouverte 6 h. 15 m. Sont présents MM. Golaert, Bourg mestre-président Fraeyset Vanden- bogaerde, Echevins Fiers, Vander- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyek, Begerem, Baus, Seys et Struye, conseillers N. Boudry, ff. de secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séance est approuvé sans observation. En comité secret, le Conseil a nommé M11* Moulaert comme sous-institutrice l'école primaire pour filles. Sur la proposition du Bourgmestre, le Conseil décide d'adresser une lettre de remerciinents Monsieur et Madame Merghelynck et d'exprimer en même temps ses plus sincères compliments de condoléance. Le bail est conclu pour un terme de 99 ans la fabrique d'église se réserve toute la partie formant la sacristie, l'autre partie du bâtiment restant la disposition de la ville. Il n'y aura pas de communication entre les deux par ties du rez-de-chaussée. On soumettra bientôt au Conseil les plans de constructions édifier entre la chapelle du doyen et le transept. Approuvé l'unanimité moins l'ab stention de M. D'Huvettere. Pour mettre exécution le projet d'emprunt décrété en 1900, la ville avait contracté avec les Hospices un emprunt provisoire de 500.000 francs, au taux de 80 sur dépôt de titres de rente belge. Cette convention expirait le 29 Mars dernier et le Collège demande au Con seil de renouveler cette convention pour un terme de 5 ans, prenant cours la date de l'autorisation de l'autorité supérieure. Approuvé l'unanimité. Approuvé. 2. Distribution d'eau transforma tion de l'étang d>> Dickebusch. Une longue discussion surgit entre MM..Colaert, Baus, Begerem et Bie buyek, au sujet du délai d'exécution de ce travail. 5. Bureau de Bienfaisance compte 1910 et budget 1912. M. Sobry fait rapport sur le compte de cet établissement. Le budget, d'après le rapport de M. Sobry, s'élève en recettes et en dé penses, fr. 115.628-93. Approuvé. Les recettes s'élèvent fr. 10,404 et les dépenses fr. 10.160-30. Excédent, 243-70 fr. Approuvé. 7. Ecole de musique compte 1911. Les recettes s'élèvent fr. 8.300 et les dépenses fr. 8.224-22. Excédent 75-78 fr. Approuvé. Un crédit de 590 fr. est voté pour remplacement et racommodage d'in struments. Le compte s'élève en recettes et en dépenses la somme de fr. 1.626-82. Approuvé. Les recettes s'élèvent fr. 59.237-77 et lesdépensesàfr. 55.239-18. Excédent 3.998-59 fr. Approuvé. Le Conseil exprime un avis favora ble sur ces ventes, s'élevant respecti vement 8.295,1.895,583-85 et 4.297 fr. Le chill're actuel de location est de 5.786 fr. Approuvé. Les Hospices sollicitent l'autorisation de vendre une bande de terrain de 3 a. 29 c. le long de la chaussée d'Ypres Menin. Approuvé. Le Conseil ad met l'urgence pour l'ac ceptation par la fabrique d'église St Martin du legs Meersseman, compre nant 25.000 fr. pour travaux intérieurs et 80.000 fr. pour restaurations exté rieures, une ferme avec maison de campagne St Jean. Bar suite des grèves de charbonna ges, la société du gaz a envoyé l'admi nistration communale une lettre par laquelle elle la prie de vouloir consen tir une réduction d'éclairage. Après discussion, le Conseil consent ce que le nombre des lanternes allu mées soit réduit de 500 200, et ce que, passé minuit, un strict minimum de lanternes brûle seulement, I.a séance publique est levée 8 h. et Constitutionnelle de l'Arrondissement d'Ypres. L'Association libérale et constitu tionnelle de l'arrondissement d'Ypres s'est réunie le Samedi, 6 courant, en assemblée générale, pour désigner ses candidaLs aux prochaines élections législatives. A 3 heures précises, M. A. Massche- lein, ayant ses côtés MM. Bossaert, Victoor, Nolf, Brunfaut, Glorie et autres membres du Comité, ouvre la séance et expose dans quelles condi tions la lutte sera entamée. Le 27 Décembre dernier, dit-il, l'Association reyut, de la Fédération socialiste de l'arrondissement, la lettre suivante Cette lecture faite, M. Masschelein rappelle que les propositions socialis tes, contenues dans la lettre ci-dessus et impliquant la lutte avec liste complète, en abandonnant au parti socialiste la 3 place effective et en même temps la 1e suppléance pour permettre le partage du mandat, ont été soumises aux votes des Associations cantonales affiliées, et l'avis de tous les délégués de la campagne, qui les ont repoussées l'unanimité, les considérant comme inopportunes et même dangereuses; il ajoute qu'à l'assemblée générale du 3 Mars, l'unanimité moins 2 voix, l'As sociation de l'arrondissement d'Ypres s'est ralliée cette manière de voir. Il fait ressortir qu'un mois s'est écoulé depuis que cette décision a été prise et que, de tous les côtés de l'ar rondissement, le Comité n'a reçu que des approbations. D'autre part, il signale que le parti socialiste a déjà désigné ses candidats et entamé sa propagande. Dans ces conditions, l'assemblée générale, confirmant ses décisions an térieures, déclare qu'il n'y a pas lieu de modifier les conditions de la lutte dans notre arrondissement, décide en conséquence de ne lutter qu'avec un effectif et un suppléant et passe outre la désignation des candidats. M. Masschelein fait ensuite part l'assemblée qu'il y a lieu de désigner un nouveau candidat suppléant pour la Chambre des représentants non pas. dit-il, que M. Victoor, dont le dé vouement au parti libéral est connu, veuille nous abandonner mais parce que, désirant que notre arrondisse ment soit représenté au Sénat, nous avons demandé M. Victoor, sachant qu'on ne s'adresse jamais lui en vain, de vouloir se porter comme can didat suppléant au Sénat, avec, comme effectif, M. Vandevenne, sénateur sor tant, qui, pour le moment, représentait seul les arrondissements de Courtrai et d'Ypres. M. Victoor ayant accepté, je vous propose, Messieurs, conclut M. Mas schelein, de vouloir acclamer les can didatures de MM. Vandevenne et Victoor comme candidats au Sénat. Pour la Chambre, continue M. le Président, le choix du Comité s'est naturellement reporté sur M. Nolf, député sortant, comme effectif et M. R. Glorie, avocat, comme suppléant, ip- plaudissei{f.cnts'. L'assemblée a évidemment le droit de présenter d'autres candidatures dans ce cas, il y aurait lieu de procé der un poil. Les propositions du Comité sont ap prouvées l'unanimité et le Président proclame les candidatures définitives de MM. Notaire Sweveghem, comme effectif, et Bourgmestre Messines, comme suppléant, pour le Sénat, et MM. député sortant Ypres, comme effectif, et avocat Ypres, comme suppléant, pour la Chambre des Représen tants. Le Président donne ensuite la parole M. le député Nolf. Réponse du ministre. M. le Président donne lecture d'une lettre de Monsieur Merghelynck, fai sant part du don, au musée de la ville, d'une médaille commémorative du siège de Pékin, que recul feu M. Léo- pold Merghelynck, alors attaché de la légation belge Pékin. 1. Culte bail emphytéotique de l'an cienne abbaye de S1 Martin. 3. Finances communales emprunt provisoire sur dépôt de titres proroga tion. 4. Finances communales émission de bons de caisse. M. le Bourgmestre. Il serait oné reux pour ia ville de conclure mainte nant l'emprunt définitif par suite de la baisse de la rente belge. Nous créerons des bons de caisse. Une convention est conclue avec la Banque de Courlrai, pour l'émission de 500,000 fr. de bons de caisse, sous forme d'obligations de 500 fr., que la ville cédera au taux de 497,75 fr. la durée de cette convention est de 5 ans. M. le Président. Les études des travaux prévoient un endiguement de 31 hectares. La capacité de l'étang s'élèvera 400. (M >0 m. c. Les digues auront 8 mètres de largeur et dépasse ront de 1 m. 50 les plus hautes eaux. M D'Huvettere voudrait que le Bu reau de Bienfaisance soutienne davan tage les mutualités et les sociétés pour la construction des maisons ouvrières. 6. Ecole industrielle compte 1911. 8. Ecole de musique achat d'instru ments crédit. 9. Garde civique compte 1911. 10. Culte compte 1911 de la fabrique d'église S1 Martin. 11Hospices civils ventes de. bois taillis et arbres. 12. Hospices civils location de biens ruraux. 13. Hospices civils ventes d'immeu bles Ypres et Zonnebeke. MStruye demande pourquoi la so ciété ne s'adresse pas aux charbonna ges belges, temporairement. Confines, le 27 Décembre 1911. A Monsieur le Secrétaire de l'Association libérale, Ypres. Dans sa réunion du 24 courant, la Fédé ration socialiste de l'arrondissement d'Ypres m'a chargé de vous faire connaître les déci sions qu'elle a prises concernant les élections législatives du mois de Juin prochain. Notre Fédération a décidé 1 Que, vu le rapprochement des deux partis dans tout le pays, elle désirerait voir conclure le cartel dans notre arrondissement entre les deux partis (libéral et socialiste) avec application de la juxtaposition 2 Que notre parti aurait la faculté d'en gager les électeurs voter côté du nom de notre candidat qui serait placé troisième sur la liste 3° Que nos deux partis feraient la campa gne séparément, afin que chacun des partis conserve son indépendance pour défendre son programme 4° Que dans le cas ou le candidat libéral élu aurait besoin de l'appui des voix socia listes émises côté du nom de notre candi dat pour être élu, qu'un quart de la durée du mandat revienne au parti socialiste nous croyons que c'est là le moyen pour que l'op position obtienne le plus de voix possible dans notre arrondissement, vu que chaque parti fera un effort pour cette combinaison. Veuillez communiquer le plus tôt possible cette lettre votre Association, et vous nous seriez très obligeant si vous pouviez nous donner une réponse avant le 24 Janvier pro chain, date laquelle notre Fédération aura sa réunion mensuelle. En espérant que l'Association libérale examinera nos propositions avec bienveil lance. Recevez mes salutations empressées. Pour la Fédération socialiste de l'arrondissement d'Ypres Le Secrétaire, GOUDSMEDT, A. Maison du Peuple, Comines. M. Nolf commence par remercier l'assem blée de la confiance qu'elle vient de lui témoigner en lui offrant une nouvelle candi dature pour la Chambre. C'est la première fois, dit-il, depuis 1900, que l'opposition anticléricale marchera la bataille avec des listes séparées ce qui arrive, devait arriver i! n'est pas possible de demander un parti politique de se re trancher indéfiniment dans l'abstention. Le parti socialiste a le vif désir de se compter.: le moment est-il bien choisi pour le faire C'est là une question qu'il n'ap partient pas au parti libéral de trancher. Au surplus, la décision des socialistes est prise. Leurs candidats sont désignés et leur propa gande est entamée. Parlant du cartel qui a été proposé par le parti socialiste, M. Nolf dit qu'il n'est pas intervenu dans les négociations qui ont été engagées et qu'il n'a pas pris part aux votes et discussions qui ont suivi. 11 souligne la déclaration qui vient d'être faite cet égard au nom du Comité et d'où il résulte que c'est après avoir reçu l'avis unanime des diverses Associations cantonales affiliées et des délégués des campagnes que l'Associa tion libérale de l'arrondissement s'est pro noncée pour la lutte avec listes séparées. M. Nolf déclare qu'il est d'avis, partageant en cela la manière de voir du Conseil général du parti ouvrier, que la présentation de listes communes offre de nombreux inconvénients et que la règle doit être de leséviter. Iladmet cependant que des raisons sérieuses peuvent être invoquées en faveur du cartel, quand celui-ci apparaît comme un moyen de corri- riger ce que notre régime de représentation proportionnelle présente de défectueux. Sous notre législation électorale actuelle, les partis les plus forts sont en effet favorisés aux dépens des partis les plus faibles. 11 peut donc se faire que dans une circon scription les partis d'opposition aient intérêt juxtaposer leurs diverses listes, afin de lutter avec plus de chances de succès contre l'adversaire commun. Le cartel apparaît alors comme un moyen de légitime défense. C'est donc une question d'opportunité, qu'il convient de résoudre en se plaçant au point de vue des nécessités de chaque arron dissement. Le Comité de l'Association ne pouvait donc mieux faire qu'en prenant l'avis de tous nos amis. M. Nolf fait ressortir que la lutte engagée par le parti socialiste devait nécessairement aboutir une mise en accusation du député libéral et il relève les deux reproches qui lui sont adressées. Ils se rapportent aux votes qu'il a émis sur la question du suffrage universel, et sur la proposition d'abrogation de l'article 310, formulée sous forme de vœu, au cours de la discussion de l'adresse royale. M. Nolf dit qu'en acceptant d'être le can didat de l'Association aux élections généra les depuis. 1900, il n'a jamais pris d'autre engagement, que celui de défendre et de soutenir la Chambre le programme du parti libéral. Applaudissements Dans la question du suffrage universel, il a été pris parti par des journaux socialis tes, parce que suivant en cela l'exemple donné par MM. Paul Janson et Georges Lorand, il s'est refusé voter le suffrage universel 21 ans. Comment donc aurait-il pu agir autrement sans méconnaître d'une part le programme de l'Association dont il est le mandataire de puis 1900 et qui n'admet le suffrage univer sel qu'à 25 ans; sans trahir d'autre part des engagements pris au sein de la Gauche libé rale, qui aujourd'hui tout entière est ralliée la cause du suffrage universel 25 ans. uni la représentation proportionnelle inté grale. Vive approbation). Ce programme, qui est celui du parti libé-1 rai tout entier, reste celui des libérant Yprois il a été arrêté la suite d'un accord loyal que nous entendons respecter, c'es: celui que nous présenterons encore aux élec- j teurs, le 2 Juin prochain; ils le ratifieront comme ils l'ont ratifié depuis 1900.{Applsr J dissements M. Nolf ajoute que le parti socialiste In I reproche aussi le vote qu'il a émis sur 'H proposition d'abrogation de l'article 310. H

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 2