Soyez tranquilles! Chronique de la ville. Dimanche, 19 liai 1912. 72e année. 29. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal L'tbleclion Provinciale. Concours d'élevage et politique cléricale. Annonces Réclames 25 Annonces judiciaires ANNONCES 15 centimes la ligne. 1 fr. la ligne. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4: franc-, p' la provincb Par an -4: fr. oO p' l étranger Par an 6 fr 60 D'YPRES. La séance publique est ouverte 5 h. 20 m. Sont présents MM. Golaert, Bourg mestre-président Fraeyset Vanden- bogaerde, Echevins Fiers, Vander- ghote, D'iiuvettere, JJouquet, Sobry, lweins, Lemahieu,Biebuyck, Begerem, l'.aus, Seys et Struye, conseillers N. Boudry, H', de secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séance est approuvé sans observation. En comité secret le Conseil a autorisé la main-levée d'une inscription hypo thécaire et a accepté la démission du chauffeur du château d'eau. Le Conseil autorise une cession de bail de père tils. Pour les six années restant courir, il y a augmentation de 50 fr. 2 Instruction primaire, liste supplé mentaire des ayants droit l'instruction gratuite. Le nombre des enfants ayant droit l'instruction gratuite est de 23. Le Collège propose de réduire ce subside 750 francs, plus le concours de l'Harmonie communale et des Pom piers. On doit prendre en considéra tion que les courses d'Ypres ne sont plus aussi intéressantes depuis que l'Ecole d'Equitation n'y prête plus son concours. D'autre part, on doit tenir compte que des subsides ont été votés pour d'autres fêtes similaires. Le Conseil vote un subside de 750 francs. M. Vandaele-VanNieuwenhuyze avait demandé un terrain, mais par suite de circonstances imprévues, il préfère renoncer cet achat. 5. Propriétés communales vente de terrain. Deux demandes sont introduites l'une par le notaire Reynaert, d'un ter rain de 463 mètres carrés,sis l'est du boulevard de la Station, mettre en vente sur une mise prix de 15 fr. le mètre carré l'autre par le notaire Vandermeersch, d'un terrain de 175 mètres carrés, sis également l'est du boulevard de la Station et vendre aux mêmes conditions. Approuvé. Le Conseil vote l'unanimité un subside de 200 francs pour l'organisa tion d'un concours. La séance publique est levée 6 h. On ne saurait assez attirer l'atten tion des électeurs sur ce fait que le vote est absolument secret. Il est impossible, tout fait im possible, matériellement impossible de connaître la façon dont un élec teur a voté. Les bulletins des divers bureaux de votes sont mélangés avant le dé pouillement. Donc, électeurs, soyez tranquilles. Votez sans crainte, en conscience, sans vous occuper d'autre chose que de votre conviction. Si l'on veut vous forcer par des menaces ou des promesses, voter contre votre conscience, soyez tran quilles et votez malgré tout comme il vous plaît. Pensez que Le vote est libre. Le vote est secret. En avant pour un nouveau Poil L'élection provinciale étant annon cée pour le 9 Juin prochain, on peut s'attendre voir aussi Alexandre le Conquérant, encouragé par son pre mier succès, mettre en œuvre ses bat teries, pour faire proclamer, par le Poil, ses candidats. Sans doute, il n'a pas réussi rouler Mons Colaert pour se faire rouler, ce grand administrateur de nos vici naux ne devait pas attendre cette occa sion remballer M. Van Merris, l'ha bile boxeur, n'était pas facile non plus, mais au moins a-t-il pu amadouer M. Begerem, qui, sans première sup pléance, se contentait d'une place qui ne laisse aucun espoir, se mettra contribution pour nos deux Maïeurs Les voilà déjà en campagne, ces élus du Poli certains que M. Fraeys de Veubeke obtiendra un succès sans précédent, Kemmel, en exposant, avec tout le talent qu'on lui connaît, pd'urquoi on l'a préféré M. Bruneel de Montpellier, comme candidat au Sénat et pourquoi donc, après avoir si bien méconnu les cultivateurs en la personne de leurs candidats au Poil, ne pourraient-ils pas s'attendre un accueil favorable, chez nos popula tions agricoles, surtout S' Jean, où Bénoni, par gratitude pour la leçon de modestie qui lui a été iniligée, voudra bien les présenter Aussi, après avoir si. bien servi la cause semant la discorde parmi les chefs du parti, renvoyant, combien poliment, l'un d'eux ses pénates, méconnaissant les intérêts agricoles en réprouvant les ambitions des candidats cultivateurs pourquoi le grand pro moteur du Poil s'arrèterait-il sa pre mière victoire M. Begerem, étant simplement troi sième candidat effectif alors que les trois places de suppléant sont vacan tes, a montré qu'on doit savoir se résigner Pourquoi donc Bénoni ne ferait-il pas de même Les gens de Kemmel en voudraient-ils, si le Poil a écarté leur Bourgmestre! Pourquoi les cultivateurs en voudraient-ils, si on a trouvé l'ambition de leurs candidats déplacée Pourquoi Puisque, pour désavouer le Poil, l'Association con servatrice proclame comme candidats, sans plus parler de désignation par le Poil, des noms qui se trouvaient sur une liste qui avait été écartée Aussi pourquoi recourir une seconde fois cette comédie du Poil pour dési gner les candidats l'élection provin ciale du 9 Juin Ne pourrait-on pas réserver ces places, pour consoler ceux qui n'ont pas été admis par le Poil précédent; et, pour encourager ceux qui, avant d'en trer dans la magistrature, vondraient jouer un rôle politique N'y aurait-il pas danger répéter la comédie Car, si certain échevin de la ville souhaite rait peut être pouvoir éliminer par là, certain de ses amis, noble chasseur de Boesinghe, et si quelqu'autre ambi tieux voudrait supplanter M. Vanneste, bourgmestre de Woesten, serait-ou bien certain encore du résultat et, surtout, trouverait-on chez les candi dats la même résignation Inutile de donner encore un nouvel exemple de dissension, il arriverait 1 d'ailleurs trop tard, car les électeurs auront prouvé déjà le 2 Juin qu'ils en ont assez de toute la comédie cléricale Hier, Samedi 18 Mai, a eu lieu Ypres, un concours bovin, il y a quel ques jours un concours caprinaeu lieu également. Si nous n'étions pas en période élec torale, personne ne s'aviserait de re marquer spécialement la chose, mais d'ordinaire le concours caprin a lieu au mois d'Août (Tuindag) et ce con cours bovin supplémentaire n'a jamais eu lieu. Pourquoi alors cette avance de date et ce concours en plus Mais parce que le 2 Juin, il y a élection pour les Cham bres et que certains politiciens cléri caux désirent amadouer ces bons ouvriers ruraux et fermiers par des primes, car habituellement les prix pour le concours caprin n'étaient que de 7(X) francs au lieu de 1,500 francs actuellement et en plus les 2,000 francs de prix offerts pour la race bovine. Or, ce qui est plus intéressant, ces concours se donnent avec les subsides du gouvernement, de la province et de la commune, c'est-à-dire avec l'argent de tous les contribuables libéraux comme cléricaux et ces subsides servent donc en partie combattre les libéraux avec leur propre part contri butive. Cela montre nu le régime actuel, la politique mêlée tout, même des questions purement économiques Mais est-ce étonnant lorsqu'on con naît la composition des comités de ces syndicats un avocat-bourgmestre candidat la Chambre un abbé un imprimeur et un agronome de l'Etat sorti de la très catholique Université de Louvain, fonctionnaire qui devrait se tenir en dehors de la mêlée des par tis si les circulaires ministérielles étaient faites pour être appliquées tous, même aux cléricaux Donc tous des incompétents n'ayant, saùf peut être ce dernier, aucune connaissance d'élevage et d'agriculture. Il est vrai que ces Messieurs ont rem placé un comité fondateur qui les sur passait comme compétence et valeur, mais dont les services politiques n'é taient pas suffisamment appréciés par l'état-major clérical. On n'est décidé ment pas très reconnaissant dans le parti clérical, car ceux qui sont écartés étaient cependant tous des cléricaux bon teint. On se demande d'autre part com ment s'y comportera un des nouveaux membres qui de par ses fonctions est chargé de surveiller l'emploi des sub sides et de donner son avis sur l'octroi de ceux-ci Peut-on être la fois juge et partie Est-il exact aussi que cer tains emplois seraient rémunérés, alors que les fonctions dans les syndicats d'élevage devraient être exercés gra tuitement, si l'intérêt de la culture y était la préoccupation dominante Fermiers, petits éleveurs, ouvrez l'œil, ceci vous démontre que sous le couvert de concours, on vous berne, et votez tous pour les libéraux qui se ront pour vous les véritables amis. Assez de politique intransigeante l'agriculture et l'élevage sont des ques tions sociales et scientifiques, où il ne faut pas plus d'abbés batailleurs, wyk- meesters (aumôniers) que d'autres po liticiens. l'union fait la force ie £Âimancitr. Vires acquirit eundo. On s'abonne au bureau du journal, rue de Oixsiude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissetBan d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBESidO, 44. Boulevard Anspach, Bruxelles, téléphone 5230. Séance publique «lu Samedi 11 Mai iillâ. MBiebuyck i nsiste pour qu'on insère au procès-verbal, la suite de la dis cussion relative la réduction tempo raire de l'éclairage, les mots sous toutes réserves Communication. M. le Président donne lecture d'une lettre de remercîments de Monsieur et Madame Merghelynck, en réponse la lettre de condoléances envoyée par le Conseil. Bureau de Bienfaisance cession d'un bail. S. Sport hippique demande de sub side. Mle. Président. Le Sport hippique nous a fait part que les courses sont fixées au Dimanche 10 Juin et elle a demandé au Conseil le subside ordi naire de 1,500 francs. 4. Propriétés communales renoncia tion une demande d'achat de terrain. M. le Bourgmestre estime qu'on ne peut dégager entièrement l'acheteur; ce serait créer un précédent fâcheux. M. Vandaele n'ayant pas trouvé d'ama teur pour reprendre le lot acheté, ce lui-ci suivant accord entre parties, payera la ville une somme d'environ 30Ô fr., soit le dixième de l'offre. Approuvé l'unanimité. 6. Agriculture demande de subside du Veebond. M. Bouquet demande la réfection de la rue Basse, M. Lemahieu demande où en est la question de l'élargissement et de l'em pierrement du Paddevyverstraat. M. le Président répond que divers riverains ne veulent pas se défaire du terrain nécessaire l'élargissement. M. Lemahieu demande encore que la ville s'entendç avec les communes de Langemarck et de Ziliebeke pour la réfection du Verlorenboekstraat et du Kortrijkstraat. MM. Biebuyck et Baus appuient cette demande. M. Baus désire savoir quand la cana lisation d'eau sera conduite jusqu'à l'Ecole de Bienfaisance. M. Colaert. 11 est scientifiquement démontré que nous aurons un été ex trêmement sec. Nous devons donc d'ores et déjà prendre des mesures pour éviter les abus et recommander aux habitants d'user de l'eau avec mo dération. M. Baus demande le placement d'une bouche d'eau devant la maison de M. Vanderghote, la Bascule. M. D'Huvettere voudrait que l'eau potable soit conduite rue de là Bascule, où il y a plusieurs maisons. M. le Bourgmestre. Toutes ces ijuestions seront sérieusement exami nées. M. Struye. Quand placera-t-on quelques réverbères près de la gare de Ziliebeke M. D'Huvettere signale au Conseil le mauvais état du chemin de route exté rieur, près de l'Hoornwerk. M. Struye. Il y a aussi le trottoir la chaussée de Menin, près de la Bas cule, qui est en très mauvais état. ss? -upf clu# soi# -Ûtft -7w fur? -Ûtf "ni sôffl

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 1