GRAND CONCOURS HIPPIQUE ouvriers, les injustes exigences de ces derniers, les grèves du port, les dom mages incalculables qu'elles ont causés au commerce, notre place étant toute de -transit, la misère qui en fut le résultat pour les travailleurs eux-mê mes, enfin les craintes que suscitaient les longues périodes de chômage dont devaient nécessairement profiter les ports concurrents, tout cela ne leur était pas sorti de la mémoire. Et on leur proposait de voter pour des gens dont les doctrines tendent sinon provoquer cet état de choses du moins le justifier Et notre correspondant dit encore La raison qu'invoquaient les libéraux cartellistes, c'était la force numérique des deux partis anticléricaux, force que l'on croyait devoir être supérieure celle des cléricaux. Seulement, les libéraux ont négligé les à-côté du pro blème. Ils se sont révélés mathémati ciens et calculateurs ils n'ont pas été psychologues... Hélas c'est la vieille erreur contre laquelle nous nous sommes si souvent élevés. Les électeurs ne sont pas des chitfres qu'on additionne sa guise il faut qu'ils se laissent additionner. Or, au point de vue psychologique, il y a des additions électorales qui sont impossibles C'est la moralité du scrutin. La Débine <le nos Finances. Ce ne serait pas 4 pour cent, ni même fi 1/2 p. c., mais tout simple ment fi p. c. que va être conclu l'em prunt destiné fournir au gouverne ment le demi-milliard dont il a besoin. Mais étant donné le cours actueldufip. c. belge, il est certain qu'on ne trouve ra pas placer cette nouvelle tranche de Rente t>elge plus de 83 pour cent, si on arrive le faire ce taux, ce qui est tout fait douteux, les banques ne payant pas le même prix que le pu blic. En admettant l'émission réussie à8fi pour cent, pour retirer cinq cents mil lions du fonds émis, il faut en placer pour6û2.3ûû,00ûfranfis. total dont l'an nuité d'intérêt sera de plus de dix-huit millions. Le contribuable aura donc fournir dix-huit millions de plus par an. Mais cpi'est-ce cela, puisqu'il conserve un gouvernement de la Prospérité Natio nale Que dites-vous d'un négociant ou d'un industriel qui ne payerait passes employés au jour où échoient leurs appointements Qu'il est ou un mau vais payeur, ou dans une situation fi nancière embarrassée, voire les deux. Il est pourtant une des grandes admi nistrations du pays qui se trouve dans ce cas le ministère des colonies. Il ne s'agit pas des employés métro politains de ce ministère ceux-là ayant pour les défendre ceux qui leur ont fait donner leur place mais des agents rentrant d'Afrique en congé. Ceux-ci doivent, en effet, attendre, en général, près de deux mois pour voir établir leur compte or, ils ne peuvent toucher ce qui leur revient avant que ce compte soit établi. De plus, le trai tement du congé n'est pas payé la fin de chaque mois. 0 0 ©V - .r©Gi_, Le développement <hi IoimI militarisme. D'une interview de M. Buisset, dé puté de Charleroi D'après des supputations très exac tes que j'ai faites, il y a, en Belgique, 70.000 agents et ouvriers des chemins de fer de l'Etat, et 49.000fonctionnaires appartenant aux diverses administra tions. Quant au clergé, il compte 15.000 représentants de tous ordres ou pour être précis près de 7.000 prêtres sécu liers et environ 8.000 religieux régu liers, c'est un minimum Ces différentes catégories disposent d'un total de 250.000 voix environ, sur lesquelles il n'est pas excessif de prétendre que les cléricaux prélèvent, pour leur part, 200.000 suffrages au minimum. En effet,combien de fonctionnaires, grands et petits, ne doivent leur emploi qu'aux bons offices du clergé et des agents électoraux du gouvernement Ce sont des cléricaux sincères ou obli gés. Ils constituent la clientèle clé ricale, clientèle qui s'accroit avec une régularité mathématique, les ministres ayant adopté la tactique de supprimer méthodiquement les concours, afin de pouvoir caser plus facilement les créa tures de leur parti, sans garantie aucu ne d'aptitudes, de culture ët d'instruc tion suffisante. Nous pouvons par conséquent affir mer, en toute certitude, que le gouver nement clérical doit sa majorité des catégories de citoyens sur lesquels il exerce une influence matérielled'autant plus considérable qu'il en use et abuse sans le moindre scrupule. Il leuraccor- de au bon moment des augmentations et des faveurs, et il a soin de leur en voyer des tracts spéciaux pour chaque profession, les adresses des intéressés étant remises aux associations politi ques par les soins des fonctionnaires ministériels, spécialement payés pour effectuer cette besogne électorale. Telle est la situation noussomiqes dominés par une clientèle de gens qui ont un intérêt, ou qui croient en avoir un, maintenir le gouvernement ac tuel. Toutes les meilleures raisons de la terre ne pourraient modifier leurs suffrages. En justice, on suspecte le témoignage de ceux qui sont au servi ce d'une des parties, ou qui se trouvent vis-à-vis d'elle en état de subordination ou de dépendance. En matière politi que ce sont ces témoins suspects qui décident du sort de la nation et de l'is sue des scrutins Situation extrêmement dangereuse, non seulement parce qu'il fausse la vérité des consultations électorales, mais parce qu'elle a pour corollaire na turel un développement excessif du fonctionnarisme. «s f tm «smaaœs «sass Lt la fédération libérale? Le congrès progressiste va se réunir sous peu, pour aviser aux mesures prendre pour réorganiser notre parti sur d'autres bases. C'est parfait. Mais il existe un autre organisme, qui a eu peut-être le tort de trop s'effa cer en ces derniers temps c'est la fédération libérale, dont les tendances répondent mieux aux aspirations de la bourgeoisie libérale, ei surtout dg cette partie de la bourgeoisie, qui ne s'est résignée qu'à contre-cœur, la direction, qu'en ces derniers temps on a donnée notre parti et qui pourrait bien aussi finir par nous fausser com pagnie. Ne serait-ce pas le moment pour la fédération libérale de rentrer en scène Il ne faut pas que l'opinion libérale n'ait plusd'autres occasionsde se manifester quedansdes assemblées, où l'élément le plus avancé de notre parti prend généralement le dessus Le dernier congrès progressiste, rompant avec la formule d'entente des gauches relative au S. U. au lende main même où cette entente venait d'être solennellement consacrée, n'a- t-elle pas produit une Fâcheuse et dé plorable impression La Fédération libérale a en ce mo ment un rôle jouer faisons appel son action et au dévoûment qu'elle n'a cessé de portera notre parti. Lue proclamation de Waroequé. Voici le texte d'une affiche qui va être placardée dans toutes les commu nes du Centre. Aux Commerçants Investi de la confiance des labo rieuses populations de la région, dé voué aux grand intérêts du commerce et de l'iudustrie partisan résolu de toute législation tendant l'améliora tion du sort des petits commerçants, de la petite bourgeoisie et de la classe ouvrière indéfectiblementattaché la Constitution et voulant contribuer as surer la paix intérieure du pays Je fais, en dehors de tout esprit poli tique, appel tous les citoyens com merçants qui ont lesentiment delà jus tice et qui veulent que la nation pour suive ses destinées dans le calme et dans la prospérité je leur rappelle les événements récents et douloureux qui ont marqué chez l'immense majorité du pays l'aversion éprouvée pour le régime électoral actuel et la volonté d'y mettre fin. Si l'on ne tirait pas de ces événe ments la leçon de sagesse politique qu'elle comporte, demain le pays se trouverait menacé des pires calamités demain, la grève générale, l'agitation, le mouvement séparatiste, peut-être la répression arrêteraient la vie nationale, atteignant cruellement la petite et la grande industrie, le petit et le grand commerçant, les petits bourgeois et la classe ouvrière, semant partout la ruine la misère et le deuil. Il faut que la coalition de tous les bons citoyens prévienne de pareils malheurs, en collaborant l'œuvre de paix nationale indispensable l'essor du pays. Je leur demande donc en dehors de tout esprit politique de signer 1°) Une pétition aux Chambres, tendant l'in stauration de tout régime assurant l'égalité absolue des citoyens devant les urnes électorales;2°)La notification qui eu sera faite au Roi. Je suisconvaincuque mon appel sera d'autant mieux entendu que les trois grands -partis politiques qui se parta gent les sulfrages des citoyens comptent tous les trois des partisans de cette réforme qui s'impose aujourd'hui la sagesse et la clairvoyance de tous. Que tous nos efforts s'unissent pour la paix el le bien-être de la Nation. Cliàlimcnl Vpres a mal voté le 2 Juin elle a réélu le député libéral sortant. Cela méritait un châtiment qui pût servir d'exemple d'autres, pour l'avenir. Et la punition sera inlhgée sous peu l'E cole d'équitation sera transférée Wavre. Dévision des listes électorales. Beaucoup d'électeurs libéraux se sont aperçus, au moment du vote, soit qu'ils n'étaienlplus inscrits sur les listes éleetorulos, soit qu'ils ne possé daient pas le nombre de voix auxquel les ils avaient droit. Les collèges échevinaux procéde ront, du 1er Juillet au fil Août prochain, la revision des lisles électorales pour les Chambres, la province et la commune. Nos amis sont donc invités pro duire de suite et, en tout cas, avant le I" Juillet, les titres de ceux qui, n'é tant pas inscrits sur les listes entrées en vigueur le Ie' Mai écoulé ou n'y fi gurant que pour un nombre insuffi sant de votes, ont droit l'élcctorat ou des votes supplémentaires. Les administrations communales sont tenues de délivrer récépissé des titres qui seront remis l'appui des réclamations. Que l'on commence partout dès présent, la revision méthodique des lisles électorales. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 2. Culte eylise S' Martin construc tion d'annexés au portail Sud. 4. Garde civique budyet 1913. 7. Fêles publiques subsides pour fêtes a) du 11 Juillet b) du 21 Juillet. Nous donnerons le compte-rendu de cette réunion dans notre prochain numéro. CONCERT Dimanche 30 Juin 1912, midi, la Crand'I'Iace, par la musique munici pale de Tourcoing. PROGRAMME (marche des femmes) F. Lehàr. adagio et allegro C. Saint-Saëns. Puccini. 1. Papillonne, Impromptu-valse, Wachs. x F Cercle L<|ueslre Yprois. Dimanche 30 Juin, ORDRE DU CONCOURS. I. Prix du Début. 500 fr. de prix. Pour tous chevaux n'ayant pas rem porté une somme de prix de 500 francs au concours d'obstacles et montés par un gentleman ou un officier en tenue. IL Prix du Cercle. Handicap. 900 fr. de prix. Concours pour chevaux sautant tous les obstacles (0.00 m. 4.10 m.) mon tés par un gentleman ou un officier en tenue. III. Prix de la ville d'Ypres. 4000 fr. de Prix. Concours pour chevaux sautant tous les obstacles, montés par un genlle- man ou par un officier en tenue. Lundi 1r Juillet, Décdition du («rand Carrousel Militaire exécuté par l'Ecole d'Equitation d'Ypres en concours.hippique de Bruxelles, le 21 Mai 1912, et qui eut un succès mon dial. Le programme comporte 1. Présentation du cadre et des élè ves de l'Ecole d'Equitation. 2. Travail militaire, fi. Escrime cheval, i. Travail d'école. 5. Travail de vigueur. 0. Travail d'ensemble chevaux de pur sang. 7. Voltige au galop. 8. Carrousel aux obstacles. 0. Sauts avec chevaux nu. 10. Sauts alternatifs au-dessus d'au tres chevaux. 11Travail équestre debout. Les personnes qui désirent se réser ver des places peuvent s'adresser M. Thomas, secrétaire du Cercle Eques tre, rue Carton) 22, ou au Café du Sultan, Grand'Place. La 2",c journée est organisée au pro fit do Aéronautique Militaire Belge sous le haut patronage de Monsieur le Général Michel, Ministre de la Guerre. Pour les places réservées, s'adres ser comme ci-dessus. Société de Secours mutuels les Anciens élèves de l'Ecole communale. AVIS. La Société de Secours mutuels pren dra part, le 30 Juin prochain, avec drapeau et musique, aux festivités or ganisées Iseghem, par la Mutuelle De Broederliefde l'occasion du jubilé de M.EmileGheysens, secrétaire de cette mutualité depuis 50 ans. Réunion l'Hùtel-de-Vil le Salle de Milice» II 1/2 heures, pour aller prendre, drapeau en tète, M. le Président et se rendre ensuite la Gare, dont le départ pour Iseghem est fixé 12 h. 20 m. Retour Vpres, le soir, 8 h. 15 m. (Etoile belye.) £4 Si* si* Raoul WAROCQUÉ, Questeur de la Chambre des Représen tants, Bourgmestre de Morlanwelz. ..-2©Q'L 0 0 y, vérifiez et eéelniiiez vos droit*. 1. Propriétés communales procès- verbal d'adjudic ition de travaux au F amassas Hof. 3. Culte cytise S1 •Martin construc tion d'une lèche sur la tour. 5. Propriétés communales vente de terrain. G. Hospices civils vente d'un fonds bâti èi Dickebusch. 8. Fête communale programme. 1. La Veuve Joyeuse, 2. Symphonie en ré majeur, 3. Grande sélection sur La Bohème, 2 heures précises, INTERNATIONAL organisé par le CERCLE ÉQUESTRE YPROIS l'Esplanade. 3000 FRANCS DE PRIX. la même heure, iiiii ini oïl mi un mi mi^ijui ;ni ni) un mi mnu» VILLE D'YPRES.

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 10