Autriche. Vienne17 novembre. L'Observateur Autrichien donne le 17 les nou velles suivantes de l'empire ottoman (Jne lettre de Co«$bu du octobre contient des extraits d'une autre lettre de i'révésa, en date du 21 du même moisoù se trouvent quelques détails ultérieurs sur l'expédition des généraux turcs Omer-Pacha et Mebmed-Pacha contre Missolunghi et le golfe de Lépante. D'après ces rapportsMehmed- Pacha se maintenait Vrachori et occupait la plus grande partie de l'Acarnanie. Omer-Pacha s'avançait par Artadans la même direclion. Plusieurs chefs insur gés en Acarnanie s'étaient soumis la Porte on ne parlait plus des Suliotesdepuis leur émigration vers 1 lie de Céphalonie^1 Cependant on était Corfou d'avis que les Turcs, quand même ils feraient de grands progrès de ce côténe pourraient achever la conquête de la Morée, dans le cours de l'hiver prochainsans une forlo coopération du côté de l'isthme pe Corinthe. La peste continuait régner Arta et Janina; cependant ses ravages avaient un peu diminué. Obi. de l'état 5 p. c. 85 i5/i6; cours de change sur Augsbourg99 3/4 i argent de conv. 249 7/8 «et. de la banq. g34 1/2. Italie Vérone10 novembre. Un courrier extraordinaire expédié par le baron de Sturmer chargé du porte-feuille des affaires étrangères Vienne a apporté au' prince de Metternich des dépêches importantes; elles sont relatives au nouveau refus que vient de faire la Porte d'envoyer un plénipotentaire au congrèseu déclarant itérativement qu'elle ne reconnaît en aucune manière au congrès te droit de s'immiscer dans les affaires de t'empire ottoman. Nous croyons que la conduite du gouvernement ottomandaus les conjonctures actuellesinfluera singulièrement sur l'esprit des souverains et de leurs ministres et que quelle que soit leur réso lution définitive sur les affaires de l'Orienton parait persuadé que le retour de l'empereur de Russie dans ses états sera le signal d'un change- moût de politique dans le eabinet de Pétersbourg et qu'on pourrait bien recourir la voie des armes pour forcer les Turcs se conformer aux stipulations des traités, et notamment de celui de Ëucharest. On pense aussi que les dernières nouvelles de Constantinople. décideront le congrès accueillir favorablement la demande qui lui a été faite d'ad mettre la députation du gouvernement provisoire de la Grèce dont les membres ont débarqué.ré cemment Ancône. Les succès décisifs remportés par les HeHènes sur les Turcs sout connus de tous les ministres qui sont ici. M. d'e Hornthalconseiller supérieur de justice en Bavièrevient de publir Nuremberg un écrit sur le Congrès de Véronedans lequel il expose aux souverains tout ce que l'Europe attend d'eux des cette importante circonstance. AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS. Le mardi,. 3 décembre dix heures précises dix matin le notaire GodtschalekWarnèton vendra une quantité d'ormes et bois blancs croissant sur les terres de la ferme occupée par le Sr. Gabriel Dujardinprès le cabaret de la haute Loye en la commune dudit Warnèton. 1 Le mercredi 4 décembrecinq heures du soir, en l'hôtel du Damier Warnèton, ledit notaire vendra bien patrimon ial Warnèton près de la ville 97 perches 2 aunes 11 C. de pâture plantée de23o bois blancs et ormes de la plus belle- venuepour par l'acquéreur en jouir de suite. I Le jeudi,. 5 décembre quatre heures de rele vée, au cabaret occupé par la V". Philippe Mauret, au P'ougsleert, commune de Warnèton le susdit notaire vendra biens patrimoniaux i.° Warnèton un bonnier 14 percijes 65 aunet f 13 C. de labour occupé sans titre de bail ainsi que l'article 7." ci-après par Pierre-André Delettrey au fermage annuel de 188 fraucs 88 centimes pardessus les impositions. •2.0 idem 57 perches 85 aunes 8 C. 36 V.) de pâture très-bien plantée d'arbres montans et fruitiers, occupée par la V.e Philippe Lebteuw et autres pour par l'acquéreur en jouir de suite. 3.° idem une maison et 5 perches 14 aunes (35 V.) d'héritage planté d'arbres montansoccupée sans titre de bail par Jean-François Tameré ait loyer annuel de trente-deux fraucs 59 centimes pardessus les impositions. 4." idem un bâtiment usage de grange et petite remise érigé sur le verger de la ferme appartenant M. Potteau d'Hancardrie propriétaire Lille, occupée par Charles Vuylsteke. 5°. idem un bonnier 5 perches 55 aunes 11 C. 58 V. do terre en labour pour par l'acquéreur en jouir de suite. 6.° idem une maison usage de deux demeures bâtie sur fond d'héritage appartenant audit Potteau d'Hancardrie occupée sans titre de bail par Félix Tancré au loyer annuel de 48 francs pardessus les impositions. 7.0 Neuve-Eglise87 perches 2 aunes (9 C. 52 V.) de terre labourableoccupée comme il est dit ci- devant art. 1er. 8.° Wytschaete 3o perches 57 aunes (3 C. 28 V.) de labouroccupé sans titre de bail par Pierre Casier au fermage annuel de 18 francs i4 centi mes pardessus les impositions. 9.0 idem 26 perches 46 aunes 3 C. de labour, occupée ainsi que l'art. 11 ci-après par Jean- François Lepereiq, au fermage annuel de 35 francsj pardessus les impositions. io.° idem 3g perches 69 aunes 4 C. 3o V. de pré pour par l'acquéreur en jouir de suite. ii.° idem 35 perches 28 aunes I\C.) de la bour occupé comme il est dit ci-dessus art. 9. 1 Les Bourgmaitre et Echevius de la commune de Neuve-Église préviennent le public que le 19 décembre1822trois heures de relevée il sera procédé la Salle des séances de la Régence de ladite commune pardevant maître Eugène-Bernard GlorieNotaire de la rési dence dudit Neuve-Eglise primo la location pnblique de la Maison commune de Neuve- Eglise l'usage de cabaretsituée sur la place dudit lieu présentement occupée par Sieur Alexandre Dequeker etsecundo d'un bâtiment nommée la Petite-Hallesituée sur ladite place pour neuf années a commencer le 15 mars, 1824, le tout sous les chargesclauses et conditions reposant au Secrétariat de la Régence ladite commune et en l'étude dudit notaire l'inspection des amateurs. Neuve-Eglise, le 22 novembre, 1822. Par ordonnance LEchevin délégué Le SecrétaireSigné J.-B. Dequeker. Signé C. Markey. 1 MESSAGERIES ROYALES. Les Sieurs Busso et Compagnie ont l'honneur d'informer messieurs les Voyageursqu'à datar du i.er décembre, leurs Voilures qui desservent la route de Gand Amsterdamdesservira également et directement la route de Bruxelles celte dernière ville. Les heures du départ de Bruxelles et de Gand sont fixées pendant l'hiver minuitafin de pouvoir passer les eaux de la Hollande en plein jouret arriver La Haye six heures du soiret minuit Amsterdam. De mêmeen partant d'Amsterdam huit heures du soiron arrivera quatre heures du soir Anversd'où la Voiture repartira cinq heures précisés, pour être rendue Bruxelles neuf heureset Gand dix heures.

Le Propagateur (1818-1871) | 1822 | | pagina 3