LE PROPAGATEUR, JOURNAL D'YPRES POLITIQUE, JUDICIAIRE, COMMERCIAL ET LITTERAIRE. ROYAUME DES PAYS-BAS. PROVINCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE Ypres 4 décembre MERCREDI 4 Décembre 1822. 39 NOVEMBRE i33o, supplice <le Mor- tlraerfavori île l'épouse d'Édouard II, roi d'Angleterre. Ce dernier gouverna la reiue et le royaume. Mais Je jeuue Édouard 111 in digne de l'empire que cet indigne courtisan avait sur lui et sur la reinele surprit en fermé avec, elle dans le château de Notlingham, et le livra au parlementqui le fil pendre une potance de cinquante pieds de haut, 3<> 1671 fondation de l'hdtel des In valides ,§aris. Du régne de Louis XIV. La visite que Lur rendit Pierre-le-Grandctar de Russieson passage Paris. 1818, évacuation du territoire fiançais par l'armée alliéedite d'occupation. 1 1640le Portugal secoue le joug de l'Espagne. Plusieurs historiens, entre autres le P. Pétau qui vi- Cinquième Année; celte révolution, eu pçojct et le succès au cardii .1 .'de Richelieu 4 et ep effet, il est formellement "i dit dans les inlréductions que le cardinal ^ÇlasaB-tn donna ep. i65y l'ambassadeur m- Vdnrdinaire de JFïjiuce eu Pcrtugalque la tçaàee n'avait p>s peu cuntrihuë au retablis- soiiieut-du roi de Portugal, sur le Uûue de ses aoSétrês. STADSAECHEF JSPER Vires acquirit eundo f Les insertions, tant annonces judiciaires, commerciales, etc., que les avis particuliers, seront toujours faites avec exactitude, et se paieront raison de tS centimes par ligne, prix inférieur de motUé oelui des autres feuilles ou journaux helgiques. S'adresser, soit pour les insertions, soit pour des abonnemens, chex H. Gamb-irt-Dujardinéditeur, imprimeur-libraire, rue an Beurre, o.° na, Ypres, et chez tous les directeurs des postes aux lettres du royaume. Les journaux anglais contiennent ce qui suit Nous avons annoncé le 22 l'expédition de quelques flibustiers contre Porto-Ricco. Ils ont fait une proclamation pour annoncer l'indépendance de l'île. Il paraît qu'ils ne s'étaient alors emparés que du port de Mayaguad'où la proclamation est datée. L'originalqui est en français est im primé mais la date et le nom du port sont écrits la main 4 ce qui prouve qu'au moment du dé part de leur expédition ces avanturiers ne savaient pas où ils porteraient leur république. Voici la proclamation intitulée Appel du général en chefprésident de la république de Boiqua Porto-Ricco Aux étrangers de toute nation les Espagnols européens exeptés. La révolution de cette île est terminée. Son indépendance est proclaméeet un gouvernement républicain aussi sage que libre vous offre emploie protection, sécurité, bien-être. Nous vous invitons donc venir vous fixer dans ce beau payssous un climat généreux et salutaire. Nous vous y promettons 1 i.° Le droit de citoyen c'est-à-dire d'élire et d'aspirer tous les emplois civils et militaires de la république saus égard la naissance et la reli gion mais uniquement d'après les qualités morales et les talens du candidat. 2° Les militaires auront les mêmes droits qne les citoyens. Leur solde sera ponctuellement acquit tée. Leur accoutrement sera complété selon leurs besoins, et ils peuvent compter sur une promotion, prompte et certaine, selon leur bonne conduite. 3.° Les soldats et matelots qui auront le mal heur de perdre quelques membres au service de la républiqueseront placés dans on hôpital d'inva lides et y seront entretenus aux dépens du gou vernement. 4-° Les médecinschirurgiens et apothicaires habilestrouveront de l'emploi dans nos armées et nos hôpitaux. 5.° Les cultivateurs, planteurs et tous ceux qui sont versés dans l'agriculturesont priés de se présenter la commission d'agriculture qui leur assignera des terres suivant leurs moyens et leur mérite, les assistera dans l'achat des matériaux, et les protégera dans leurs entreprises- 6.° Les artisans et manufacioiiers trouveront protection et emploi. Ceux qui ont proposer d'u tiles établissemeus présenteront leurs plans au con seil d'état, et si ces plans sont approuvés, on facilitera et protégera leurs entreprises. y." Les marchands et commerçans sont invi tés venir s'établir dans l'île. Aucun article de commerce ne sera prohibé. Le commerce sera protégé. Les impôts seront extrêmement légers. 8." Les artistes de tonte espèceles hommes instruitsles personnes capables d'avancer l'instruc tion publiquetrouveront sûreté emploi et pro tection. 9,0 Les manufacturiers de poudre, de tabac et de cuir les armuriers, charpentiers bottiers cor donniers et tailleursartistes vétérinaires ouvriers tous ceux enfin qui exercent tout métier ou com merce utile, seront employés et protégés. io.° Sont exclus de cet appel les personnes suivantes; les individus poursuivis pour des crimes et délits iofamaos les agioteurs sur les fonds publics; les joueurs de profession les hommes sans carac tère ou profession connueles chevaliers d'industrie et aventuriers les escortes et iutrigans de toute espèce S'il se hasardeot venirnous saurons en peu de temps les découvrirarrêter et les bannir jamais du sol de notre république. Les personnes désignées dans les neuf premier articles obtiendront des avantages d'autant plus grands qu'ils se préseuteront plus-tôt. Nous invitons les amis de notre cause ies journalistes et négocians qui pourront lire cet appel nous aider a faire circuler notre proclamation en l'imprimant dans les journaux chacun dans la lan gue de son pays. k Le but principal de cette proclamation est de - 'Chercher améliorer le sort d'un grand nombre de malheureux étrangers qui saos le mériterpas sent leur vie dans des positions très-inférieures a celles auxquelles leurs facultés intellectuelles leur donnent des droits légitimes. On cherchera pla cer chacun selon son mérité, sa conduite, son expérience et son talent. On offre tous égalité de droitsutile protection et bien-être. Au quartier-géneral de MayaguaSeptembre 1822. Signés Louis-Guillaume Ducoudrayprésident et général en chef. A. Irviues, secrétaire détau

Le Propagateur (1818-1871) | 1822 | | pagina 1