M Pyeke, ancien Bourguemaitre de Comirai, et ses co-accusés sont arrivés de Courirai la maison de justice de Bruges dans la nuit du di manche a4 «novembre au lundi. Sous une escorte de huit cavaliers de la maré chaussée. France. Paris28 novembre. Avant de présenter les réflexions que suggère l'ordonnance qui supprime tout-à-coup la Faculté de médecine de Paris nous ferons une simple observation qui n'est pas sans quelque importance peut-être. Le nombre des élèves appelés par leurs études auprès de la Faculté de Pariss'elève plus de six mille. Ces jeunes gensdont le grand nombre appartient des familles aisees consomment Paris en ne portant leur dépense annuelle qu'à 1800 francs, un capital de 10,800,000 francs qu'ils tirent de leurs départemens. Toute l'industrie du faubourg Saint-Germain re pose sur l'existance des écoles de médecine et de droit la suppression de la plus importante de ces Ecoles peut porter uue atteinte grave au commerce de-tout ce quartier populeux y causer des ban queroutes et produire un malaise dont la réaction se fera ressentir dans la capitale. Nous soumettions l'administration supérieure ces considérations qui iutéressent essentiellement la capitale que nous rois se sont toujours plus traiter avec une bienveil lance particulière et comme la première de leurs bonnes avi!les. MM. Outrequinbanquier, et Amédée Pas- toret, maître des requêtes, viennent d'être nommés membres du conseil-général du département de la Seine, en remplacement de MM. Delessert et Ternaux, démissionnaires. La Gabarre de S. M., la Durance, a apporté des nouvelles de Rio Janeiro jusqu'au a5 septem bre le prince royal est décidément proclamé empe reur constitutionnel du Brésil. Son acclamation solennelle devait avoir lieu le 12 octobrejour de la naissance du prince. La municipalité de Rio Janeiro a adressé le 2t septembre uue proclamation au peuple et. la troupe ce sujet. v M. le comte Bertrand a adressé aux journaux la lettre suivante.* J'appreods qu'il vient d'être publié deux tomes ayant pour titre: L'Écho cle Sainte-Hélènedont l'écrivain paraît avoir invoqué mon témoignage. Je crois devoir la mémoire de Napoléon, la France, et j'ose dire l'Europe, de décorer que je suis entièrement étranger la publication de cet impriméet que je n'ai point entendu les conversations que celui dont les deux tomes portent le nomdit avoir eues avec l'illustre prisonnier de Sainte-Helène. Le comté± Bertrand. TRIBUNAUX. Le 2 septembre dernier, le sieur Feret, libraire Bordeaux-, a été condamné par la cour d'assises du département de la Gironde un an de prison et 5oo fr. d'amendecomme ayant vendu un ouvrage en 4 *°'- 1 intitulé Histoire de Napoléon Bonaparte. Le 4e vol. portant pour titre: Huit années de Napoléon, contenait, pages 284 et suivantes, une diatribe contre la personne du roi. Le sieur Feret s'était pourvu en cassation. Cette affaire a été rapportée et plaidée jeudi dernier et la cause mise eu délibéré. A I ouverture de l'audience de vendredi la cour a rejeté le pourvoi. Le samedi 16 novembre, l'arrêt de In cour d'assises de l'Aisne, de i3 août 1822, qui con damne la peine de mort Eléonore Caramelie, âgée de quarante-quatre ans, femme de Pierre Clerctisseur et maneuvrier au Mont d'Origny pour crime d'incendie volontaire, dans la nuit du a avril dernier, a reçu son exécution sur la place de Saint-Quentin trois heures de l'après-midi. Angleterre. Londres29 novembre. Le duc de Wellington a écrit sa sœur lady Anne Culling Smith, qu'il comptait partir de Véroune le i5 novembre pour revenir en Angleterre, et que sa santé était entièrement rétablie. La duchesse son épouse est actuellement Straihfieldsay avec sa famille. Le 22 après l'arrivée de plusieurs malles de France et d'autres parties du coniinuv.u, les fonds anglais ont éprouve une hausse d'environ ij4 p. c. et le cours des rentes et autres effets étrangers s'est aussi élevé, quoique dans une moindre pro portion. Lespoir de la conservation de la paix a produit cette bonification. Il avait été reçu dans la matinée diverses lettres de Véronnedu 10 au 12 de ce mois qui tendaient dissiper toute crainte d'une guerre immédiate entre la France et l'Espagne. Ces lettres portent que jusqu'à cette époque la plus grande cordialité régnait dans le congrès, et qu'on espérait que les arrangemens définitifs seraient favo rables au maintien de la paix. On assure de nou veau que trois propositions ont été faites au gou vernement espagnol, au nom des puissances alliées, et que sa réponse était attendue incessamment. Ces propositions exigent, dit-on encore: i° que la personne du roi soit inviolable, qu'il soit libre de toute restreinte et puisse exercer pleinement ses fonctions de souverain 2° que la constitution soit modifiée de manière rendre le gouvernement de l'Espagne semblable celui de la Franceet contrebalancer l'influence démocratique qui le dirige présent, 3° que l'Espagne s'abstienne de dissé miner par des agens secrets ou autrement les prin cipes de sa révolution dans d'autres paysou d'ex citer parmi d'autres peuples un esprit d'insurrection et de mécontentement. Le Éreeman's Journal rapporte l'aventure suivante Il est survenuil y a quelques joursdans le comté de Wieklowune occurence extraordi naire, qui vraisemblablement donnera lieu des discussions dans une des cours de justice d'Irlande. L événement a plongé deux familles dans uue afflic tion inexprimable. Deux mariages ont été célébrés: le jour des nocesles épouses on été conduites par leurs maris dans uue auberge peu éloignée de Dublin ils y ont dîné tous ensemble, ont pris le thé ont soupe et ensuite les dames se sont rétirées. Les époux malheureusement ont fait un sacrifice trop-copieux Bacchus, et lorsqu'ils sont allés se coucher chacun d'eux est entré dans l'appartement destiné l'autre. Allemagne. Francfort, 22 novembre. Le grand-duc Michelaprès un séjour de plu sieurs semaines, a quitté Varsovie, pour retourner Pétersbourg. Une nouveau recrutement de l'armée s'opère depuis *peu en Saxe c'est le second qui a lieu cette année. Le gouvernement hanovrien a prescrit une stricte quarantaine sur l'Ems, en conséquence des maladies epidémiques qui régnent la HavaneAlger en Moree et New ïorck. Pologne. Cracovic10 novembre. En vertu d'une ordonnance de notre gouverne ment, la loge maçonnique de cette ville a été supprimée. Une somme de 1600 florins de Pologne, qui se trouvait de la caisse, a été, par les mem bres de cette logemise la disposition de la régence, pour en faire tel usage philantrophique qu'elle jugerait convenable. SUISSE. De Zurich le 22 novembre. M. le comte de Capo-dlstria est parti hier, avec M. son frère, pour Berne, d'où il se rendra Genève- La duree de son séjour dans cette der nière villedit une de nos feuillesdépend de celle de son congé. Il en est de même l'égard de M. de Golowkindernier ministre de Russie Vienne, qui s'est rendu récemment dans le canton de Vaud.

Le Propagateur (1818-1871) | 1822 | | pagina 2