Manstein qoi alors etart attaché l'état^najor géné ral du Grand-Frédéric. Un menrtre horrible a été commis récemment, presque en plein jour dans le Thiergarten. Un mar chand de tari ne avait empruuté i5oo écus nne ser vante. L'époqne du' remboursement étant arrivéeil CQmpta chez lui la dite somme la servante et il lai proposa en même temps de taire une promenade au Parc et de revenir ensuite reprendre son argent. A peine a-t-il tait quelques pas avec elle dans le bois, qu'il tire son pistolet de sa poche et le décharge sur sa victime. Mais l'arme n'était chargée qu'avec du mena plomb, la blessure fut légère et l'iuforttinée se mit crier au secours; alors le monstre se pré ûpite sur elle, la frappe de la crosse de son pistolet jus juce qu'elle tombe comme morte baignée dans son sang. Le meurtrier iraioe aussitôt le corps dans l'épaisseur du bois, le couvre de feuilles et de branches sèches Deux heures après, la servante recouvre l'usage de ses sens et se transporte péniblement jusqu'à la porte de la ville où elle fait sa dénonciation au corps de garde. On trouva l'assassin dans sa maison, assis tranquillement table et il a avoué son critne. L'ou conserve encore l'espoir de sauver l'infortunée servante. ALLEMAGNE. Francfort, a8 mars. lies généraux Tolstoy et Strekalow et l'amiral Greig font arrivés le a4 mars Si Pétersbourg. Il y a eu de nombreuses promotions dans les équipages des stations de la Mer-Noire. On écrit de Bamberg ("Bavière) Le Courrier fran çais annonce que le roi de Bavière avait supprimé les capucins dans ces états, et qu'il allait fondre une uni versité dans un couvent de notre.ville qui offrait un local très-vaste. Cet article est plein d'inexactitude. L'ordre de capucins'est supprimé eo Bavière depuis vingt quatre ans comme tous les ordres religieux. ANGLETERRE Londres, 26 Mars. Des nouvelles reçues ce matin d'Alexandriean noncent que le consul anglais a pris enfin la détermi nation d'empêcher les navires anglais de porter d'Egyp teenGrèce des munitions de guerre. Il a annoncé publiquement que d'après les ordres reçus de son gouveroémentil est défendu tous les navires anglais de .porteren Egypie des munitions de guerre. Ou écrit de Marseille sous la date du a4 cou rant. Hier une des corvettes que l'on construit ici pour Mehémet-Aly s'est échouée au moment où on venait de la lancer la mer. Nous avons ici un embauchage organisé et di rigé par le général de Livron. Sous quelques jours uo .convoi de mercenaires va mettre la voile. Uue chose bien singulière, c'est que la maison Bruat Daniel, négociait» chargés de l'armement de trois vais seaux de guerre pour le pacba, vit qui soot sur le chan tier en ce moment, sont commandé par un dés membres les plus influons du comité grec Paris. tin journal libéral contient les renseignemens suivans sut le lieutenant-colonel Selves, connu au jourd'hui sous le nom de Soltman-Bey commandant Une partie de l'armée d'ibrahin-pacha. Cet otficier était eo 18 ta adjudant-major dans les chasseurs cheval de la garde. Fait prisonnier en Es pagne par les anglais, il fut conduit en Angleterre d'où Il parvient échapper en se liant avec une troupe de contrebandiers de Devonsbire; il devient ensuite aide- de-camp du maréchal Ney lorsqu'il perdit son général il se rendit en Egypte et offrit au pae/ta de prendre du service dans ion armée mais au lieu d'accepter Mai hemet lui donna la mission de découvrir des miner de charbon de terre. Il le tint long-tempa soumis celte épreuve, et lui donna enfin un commandement. Le journal du commerce dit que des lettres reçues de Triestc annoncent que le colonel Selvea qu'Ibrahim-- pacha avait laissé Tripolitza s'est renda k dissré- Colocotrooi. FRANCE Péris3o mars. Oa a vu, ces jours derniers, deux dames, distin guées par leurs vertus et par le rang qu'elles tien' nentdans le monde, M** la duchesse Dalberget M"* la marquise de Marmîer, aller sentes de nugatiu en magasin, de porte en porte, dans les quartier commer- çans et populeux de la rue Saint-Honoré soliciter recueillir des dons pour les blessés grecsdes secours pour les héros de Misaolonghi; recevoir avec la même reconnaissance le denier de la veave les épargnes da la jeune fille et les bienfaits du riche. PAYS-BAS. Bruxelles 1 avril Des objet précieux volés, la nuit d'avant-hier, dans l'église d'AnderiecAt, consistent en trois calicesdont un de vermeilun ostensoir cinq châsses avec leurs reliques, des burettes avec leur plateau le chapeau d'une statue de saintdeux ciboiresle tout an argent un baldaquin dont les franges étaient en or enfin ua missel relié en maroquin noir et couvert eo argent. Ou a retrouvé quelques objet de peu d'importance sur la route dite Scbeut-veld. Une femme qui exerçait l'état de blanchisseuse t en celte ville vient d'être écronée la maison d'arrêt comme prévenue d'avoir excité et favorisé la débaucha de jeunes fillesmineures. La régence de Louvain, vient de poblier le pro gramme da la foire aux chevaux et bêtes cornes, que y aura lieu le 24 de ce mois, il y sera décerne sept primes, doot trois de trente fi. et une de s5 pour les chevaux celle de 10 fi. celui qui se sera rendu la foire, venant de l'endroit le plus éloigné, et y aura exposé en vente au moins deux chevaux; a5 florins au propriétaire de la meilleure et plus belle bète cornes qui sera vendue la foire au-dessus de 100 florinset enfin 10 florins colui qui sera venu de l'endroit la plus éloigné et aura amené et exposé en vente au moins deux bestiaux. r Un voyageur qui arrive d'Allemagne, assura que S. A. R. le prince héréditaire doit se trooveren ce moment Berlin. Quoiqu'il en soit, il est étrange que nos feuilles officielles continuent de garder le si- |eace sur les particularités qu'a pu offrir le séjour de ca prince Pétersbourg, et sur l'époque de son retour. Nous l'avons déjà dit la nation méritait bien qu'on lui donnâtcet égard, quelques communications, qui répondissent l'intérêt qu'elle prend et doit prendre tout ce qui concerne d'héritier du trône. S. M. a par arrêté du 24 mars, décrété la loi apportant quelqnes changement au tarif des droits - (d'entréede sortie et de transit. On vient è'arrê.er de nouveau plusieurs matref néselles sont accusées d'avoir débauché ou favorisa la corruption de plnsieurs très-jeunes filles. Hier a été artêté et écroué la maison d'arrêt 4 Anvers un étranger prévenu de faux en écriture. La chambre du commerce et des fabriquas d'Amsterdam prévient les négociant dans la gaseMede celte Ville, du 3o mars, que les certificats d'origine re quis pour les marchandises expédier de ce port pour ceux de la république de Mexique, ainsi que pour celles fabriquées chez l'étranger seront délivres par l'a gent et consul-général mexicain, Bruxelles, M, da - Gorôsleza.

Le Propagateur (1818-1871) | 1826 | | pagina 3