PAYS RAS. V Lyon. Les actionnaires voulaient profiter Je la rrue du Rhône pour faire remonter le bateau du quai Mon sieur où il était stationné jusqu'à la Pape et comp taient démontrer par cet essai la supériortté de leur pro cédé sur toutes les entreprises précédentes procédé par lequel la force motrice devait être 110 chevaux. 11 était onze heures et demie lorsque l'horrible déton- nation se fit entendre. Le bateau fut coupé en deux par- lies des débris de fer et de bois furent lancés sur les quais où ils tuèrent huit personnes et blessèrent griè vement douze. Parmi celles qui étaient sur le bateau on a regretter la perte d'un des actionnaires. M. J; Gaillard, qui a été précipite dans le fleuve, ainsi que du constructeur du bâtiment, du mécanicien qui en a con fectionné l'appareil et d'un employé sou» leurs or dres. On dit que M. Church Américain qui a construit plusieurs bateaux vapeur sur là Garenne et le lac Léman et qui en construit.en ce moment Lyon sur la Saône, ayant été invité monter sur le bateau dont on faisait le ma/heureux essai, s'y est refusé en disant que la cheminée fumait mal et qu'il n'y monterait pas pour beaucoup d'argent. Une lettre particulière de Saint-Pétmbourg que nous avons sous les yeux annonce que M. le général Dietbisch l'un des favoris de l'empereur Nicolas ne e rend en Géorgie qu'nGn de passer en revue l'armee russe qui doit être portée a5o,ooo hommes. Cette lettre ajoute que le général YermolofI a reçu l'ordre de faire tous ses efforts pour occuper le plus tôt possi ble tout le territoire persan. Pilote. Du y On écrit de Lyon 5 mars En récapi tulant toutes les victimes de la fatale explosion du ba teau a vapeur, on trouve r3 morts l'instant de l'évé nement dont 11 sur le bateau et y sur les quais 11 blesses dont un est mort le G au matin et l'autre daus la journée et enfin d'autres personnes qui atteintes plus au moins grièvement par les éclats de la machine ont pu se faire emporter chez elles et dont on n'a pu savoir lejnorobre, y mariniers sont restés sains et sauis a l'avant et l'arrière du bâtiment, un ouvrier roenusier et l'enfant qu'il avait-avec lui ont été également assez heureux pour n'éprouver aucun accident. On s'accor de assez généialement croire que le malheureux Steel voyant qu'au pioment fixe pour le départson méca nisme ne fonctionnait pas avec assez d'énergie a pris sur lui de faire activer le feu d'une manière extraordinaire que ce moyen ne réponds il pas encore son attente il a chargé d'un poids considérable les soupapes de la chaudière et a ainsi causé l'éruption dont les suites ont été si terrible. Une circonstance vient confirmer cette présomption c'est qu'on affirma loi avoir en- entendu dire que quand bien même la chaudière écla terait elle ne ferait point du mal parco qu'étant de for battu elle se déchirerait et ne se briserait pas en mor ceaux. Ce soir sept heures et demie précises, le Rhône dans sa crue a emporté les restes du bateau< Nouvelles de la Péninsule venues des bords de 1 Adour Une partie de la correspondance trouvée dans les bagages du vicomte de Montealègre circule déjà Lis bonne. Les noms de principaux personnages qui four nissent de l'argeut aux rebelles sont connus. Les papiers dont le correspondant a eu connaissance sont une liste de souscription une lettre de la reine douarière Montealègre, et le brouillon de la réponse. La lettre de la reine contient l'ordre de marcher sur Opoito et d'y confisquer toutes les propriétés des couitirutionnels et des Anglais. Les amis des apostoli ques répandent le bruit que ces documens sont frogés ma's l«* contraire, dit-ilest malheureusement que trop bien prouve. Bruxtlles9 mars. Nous spprenons qne plusieurs savans distingués-J» cette ville, er.tr'autres lYIM. Lesbrcussart QueieUt, Baron etc. se sont déjà réunis chez un de nos pre. miers typographes pour s'entendre sur la publication d'nne Encyclopédie. Cel'e entreprise qtielquo vaste, qu'elle puisse être quelques difficultés qu'elle présente, ne peut manquer de réussir sous de semblables ansp ent M. Stiévenart, chirurgien oculiste deIMons.,« fait avec un succès completdimanche dernier a l'hô pital civil de la même ville, l'opération de la cataracts sur deux femmes aveugles depuis long-temps. Du 10. On a porté ce matin devant la conr su périeure de justice i'appel du ministère pnblic contes le jugement du tribunal de Mons nui condamne M. Boulevin ex-vicaire Tournav, to jours d'empti- sonnement et i5 11. d'auieade. Cette affaire se plaide en français. La cour doit s'occuper aussi aujourd'hui do l'appd interjeté par M. Poelmanimprimeur du ci-devant Courrier de la Flandre et M. iNève, imprimeur -du Catholique contre le jugement du tribunal de Gand, qui a condamné le premier un mois et le second ,4 jours d'emprisonnement pour avoir voulu répandre cette dernière feuille t'aide d'une fausse indication de domicile Une révolntion a éclaté parmi les femmes des- montagnes de la Saxe. On sait qu elles s'y iivrent ex clusivement la fabrication de dentelles, il était donc naturel qu'elles craignissent l'introduction des machines anglaises qu; fournissent moitié du prix des dentelles plus fines mais beaucoup moins solides. Lorsque la bruit se répandit qu'une telle mach'ne avait été secrè tement importée Oberwiesenthal femme»filles et enfans, armés de fourches et de pioches, s'assemblèrent devant la maison, firent un tapage terrible insultèrent les gendarmes, et ne se dispersèrent qu'après que quel ques-unes d'enlro elle» furent ariêtée9. Mais la foule renforcée par les dentellières d'autres communes s'at troupa de nouveau devant la prison et parvint ob tenir la mise en liberté des prisonnières. Le tribunal de Schwazenberg iustruit cette affaire. D'après des lettres de Constantinoplo du 8 fé vrier M. de Ribeaupierrè était déjà arrivé a Adria- nople ,ei était attendu dans la capitale vers le 11. On croyait qu'il appuierai; "jrtement la note que, sirStrat- ford Canning a remise au divan. Du il. S. A.R. le prince Frédéric vient de rhargef M. le capitaine Bouhtay de l'organisation de l'école normale militaire, que l'on va établir Louvain sont la direction et la surveillance de M Jacotot. M. le ca pitaine Bouhtay un des elèves les plus distingués de M. Jacotot y instruit Namur les soldats confies ses soins d'après la méthode de l'enseignement universel Mathieu Laensbcrgh cite l'extrait suivant d'une lettre de Guatimala, adressée un négociant de Liège-' M. ie général Moralès, ambassadeur de Colombie icile jour de St-Simon donna un dîner en honneur de la fête de Bolivar, on porta beaucoup de sautés f' quoique je fusse entouré de chauds républicainsj« proposai celle de notre roi, comme protecteur de li* hertés de sa nation elle fut reçue avec grands applau- dissemens. On mande de La Haye, que d'après des rapports particuliers -• reçus le 9 de ce rcois le navire nations' Maria, capitaine Ruurds est entre dans la Manche <1* Batavia, d'où il apporte des nouvelles jusqu'au i' novembre dernier lesquelles sont favorables sous i* rapport de l'état des choses dans l'Ile de Java. ]l se confirme d'après divers rapports qoe navire qui le t" de ce mois s'est perdu sur les noorder 1 ->

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2