FRANCE. Paris, i5 août. Le Bulletin des lois publié hier, contient trois ordonnances royales portant autorisation définiti ve de trois communautés religieuses de femmes, ce sont les religieuses de Notre-Dame a Vinde- fontaine des Ursulines Lille et des Carmé lites Reims et quatre autres ordonnances qui autorisent l'accepliou de donations ou legs en la veur des pauvres. Le village de Villers-Comle, près Breleuil a été presqu'entièrement brûlé. On ignore la cause de ce désastre cinquante-huit maisons sont devenues, en trois heures, la proie des llammes. Ou estime la perte a 120,000 fr. Le capitaine William Lee, commandant le navire les Six-Prèresparti le 16 mai de New- Yotk pour Poros (Archipel) où il est arrivé le 10 juillet, et où il a débarqué une cargaison de comestibles pour le gouvernement grec a déclaré que le i3 juillet dernier, lord Cochrane et une division grecque étaient arrivés d'Alexandrie Poros, et y avaient désarmé, l'exception de la frégate de lord Cochrane qui avait remis en mer. journal de la Méditerranée r Presque tous les journaux de l'Europe ont annoncé que le colonel Bourbaki après avoir été fait prisonnier dans une affaire qui eut lieu sous Athènes, au mois de février dernier, avait été mis mort par les Turcs. Nous avons la certitude que le colonel Bourbaki n'est point mort, et qu'en ce moment il est en route pour revenir en France. {Quotidienne -- Il va paraître a Alexandrie un journal, le Fhare égyptien, rédigé par le sieur Bousuet- Deschamps. Une ecole de siège se fait au camp de Saint- Omer Le fort est un ouvrage a couronne, c'est une portion du duodécagone de 110 mètres de côte extérieure, avec tenaille, demi-lune etc. Le sié^e offre autant que possible l'idée de la réalité^ Ce genre d'instiuction 11'avail pas encore été donne l'infanterie française dans aucune réunion de troupes jusqu'à l'établissement de ce camp. Ou écrit de Marseille, ro août Il n'y a rien de nouveau relativement au blo cus d'Alger, qui paraît ne pouvoir être stricte ment observé, puisque les corsaires entrent et sortent volonté, se contentant néanmoins de se tenir en observation, sans faire de longues croi sières. Quant ceux d'Oran et autres villes barba- xesques, il y en a dans le détroit et dans l'Océan. Les escortes sont fournies pour le commerce, ré gulièrement, les 10 et 25 de chaque mois pour le détroit et au delà, et le 3o pour le Levant et 1 Archipel. PAYS-BAS. Envers 16 août. On écrit de Turnhout Dimanche 12 de ce mois vers 4 heures après- midi, un otage accompagné d'une forte grêle détruit l'avoine le sarrasin et les pommes-de- terre dù hameau le Katlenrylsous la commune de Raveis. Ce malheur a atteint les plus misérables cultiva teurs de la commune qui en un instant, se trou vent privés du fruit de leurs sueurs et des provi sions indispensables leur subsistance. Ces infor tunés espèrent que le gouvememeul counaitia et soulagera leur misère. D'un autre côtédes préparatifs considérables se font pour le camp dans la bruyère de Turnhout près Raveis. i5o sapeurs sont journellement oc cupés niveler le terrain tirer les allignemens pour le placement des tentes et confectionner les cuisines. Le camp doit être formé d'infanterie cavalerie et artillerie qu'ou assure devoir rester réunies jusqu'au 8 octobre. On remarque beaucoup de mouvemens parmi les habitans qui s'apprêtent y élever des habitations en bois et les décorer. Jamais on n'a vu tant d'émulation; on assure qu'il s'y établira des débitans renommés en toutes sortes de liquides comestibles etc. enfin tout annonce qu'il régnera abondance et propreté et que la con currence qui se fait remarquer messieurs les of ficiers et les étrangers trouveront un prix raison nable tout ce qu'ils pourront désirer. On nous mande d'Amsterdam que mad. Gre- velink première actrice du théâtre royal s'est noyée le 14 de ce mois, dans la matinée. On ignore cequiapu porter cet acte de desespoir. Mère de six enfans heureuse dans sa famille estimée de tout le monde et possédant des connaissances littéraires étendues ou ne peutj attribuer sa dé plorable fin qu'à une maladie ou une subite alié-, nation mentale Bruxelles 1 n Août. Le journal Mathieu Lansbergh a reçu une lettre explicative des faits contenus dans une autre où il s'agissait d'un musicien de la i4" division en garnison Maestrichtqui aurait été renvoyé du corps parce qu'il avait embrassé la religion catho lique. Cette dernière lettreécrite par un officier de la dite division dit que ce n'est pas là le motif du congé qu'a reçu M. Storg mais que comme le temps de son service était peu-près terminé il avait prié son colonel de le réengager en lui demandant la permissiou de se marier et le préve nant qu'à cet effet il avait changé de religion pour obtempérer aux désirs de sa future. Le colo nel refusa le réengagement et la permission en lui faisant d'ailleurs observer qu'un galent homme ne devait pas abandonner sa religion dans des vues d'intérêtet la lettre ajoute qu'à part le motif du colonel d« ne point garder dans sa division un mi litaire qm transigeai aussi légèremen avec sa con science son refus avait deux autres causes le désir de M. Storg de se marier, et l'économie que faisait par ce moyeu la division en ouvrant une place au zele des jeunes aspirai t de l'école de mu sique de la division qui sont moins payés que les gagistes. Du 18 A l'occasion de l'anniversaire de la naissance du Roi, il y aura veudredi spectacle gratis 2 heures. L'administration des hospices a fait frapper une médaille eu or, en argent et en bronze, repré sentant d'un côté le bâtiment du nouvel hospice au local du ci-devant béguinage, et de l'autre les noms des membres composant celte administration, ceux de M1 le bourgemestie et de l'architecte la médaille en or a été présentée au Roi, d'autres eu vermeil et en argent L. A. R. les princes d'O range et Frédéric, et aux ministres. C'est Mr Ad. Jouvenel fils qu'a été confiée l'exécution de celte médaiilequi offre une netteté parfaite jusque dans les plus petits détails. -- Notre concitoyen le jeune M. Pierre Van- derlinden, vient d'obtenir des succès peu ordi naires a l'université de Bologne. Les quatre

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3