vaisseaux, quatre frégates et une corvette, est partie de Spilhead, pour la Méditerrannée. The Times a une correspondance particu lière de Lisbonne, mais elle ne va pas plus loin qu'au 4 août, et contient des détails sur les der niers troubles qui ont éclaté dans cette capitale, au sujet de la démission du ministre de la guerre Saldanha. Ces lettres s'expriment fortement contre la police de Bastos et ses familiers qui auraient pris tâche d'étouffer les cris constitutionnels du peu ple. A Oporto, le général Stubbe, anglais, avait reçu avec bontés les représentations du peuple en faveur de Saldanhaet avait promis de les trans- melire la régente. On disait que par suite de cette démarche, il avait reçu sa démission. Enfin suivant le correspondantle gouvernement portu gais auraient le dessin évident de renverser l'au torité de don Pedro, d'aider de la manière la moins équivoque, les efforts de don Miguel pour usurper le trôneet ceux de la maison de Bourbon pour dissoudre l'alliance de ce royaume avec la Grande Bretagne. Le Times exprime des craintes sur une pareille issue des événemens qui se passent actuellement en Portugal. Lisbonne i'1 août.Les arrestations conti nuent et les prisons se remplissent de manière qu'on pourrait croire que le gouvernement vient d'étouffer une révolte sanguinaire. 11 y a au moins 4o ou 5o citoyens Liraaeiro prison delà ville pour avoir crie vive la charte vive don Pedro! vive Saldanha! Si cela durait encore quelque temps, ou aura raison de regretter l'ancien ré gime. Il paraît que le ministère est dans une anarchie completle. Les subalternes mêmes ne travaillent plus, n'osant pas agir seule, ne recevant aucunes instructions de leurs chefs. Les ministres eux-mê mes quoique unis par les liens d'une responsabi lité commune sont comme les mains de l'homme véritablement charitable l'un ne sait pas ce que fait l'autre. Depuis deux mois nous avons eu trois ministres des affaires étrangères au moment d'une négocia tion importante pour le Portugal. Avec deux de ces ministres, aucun gouvernement n'a pu entrer en relation. Du 22-- M. Canning est mort pauvre; ses biens meubles sont estimés au dessous de ao,ooo livres 5oo,ooo fr.) M. Canning laisse tous ses biens sa femme, et la nomme, conjointement avec le marquis deTitc- field et le duc de l'oriland, ttiiiice de ses etifaus. FRANCE. Paris, 23 août. Voici quelques détails sur la visite des Osages Saint-Cloud. Ces étrangers sont arrivés pendant la messe; ils ont attendu le roi dans le salon de Mars. Au passage de S. M.le chef s'est avancé fait un compliment au roi, dans lequel il a dit par l'organe d'un interprète: «Qu'il se glorifiait de ce qu'un de ses aïeux avait visité jadis la cour de Louis XIV, et que l'on gardait dans sa tribu le souvenir de la recommandation qu'il avait faite ses descendans de cultiver l'amitié du grand chef de la France. Dans la réponse que le roi lui a faite, S. M. lui a recommandé les Français qui pourraient aller dans sou pays, et lui a lait ensuite plusieurs ques tions qui y étaient, relatives. Le chef seul avait la figure rayée de rouge et de blanc, il était pondre et portait la t^qg droijf une baguette blanche ornée de rubansy^qfcfx des j hommes de sa suite étaient armés d'une petite che. Ils ont présenté ensuite leurs hommages LL. AA. RR. Ils ont déjeuné avec des fruits chez M. le duc de Luxembourget ont ensuite visité les apparte-( mens. Mgr. le duc de Bordeaux, après les avoir con sidérés, a dit en rentrant chez lui Ils se sont faits si laids sans doute pour faire peur leurs en nemis. Beaucoup de monde /était rendu Saint-Cloud pour y voir les sauvages. La flotte russe est attendue Toulon; du moins on y fait des préparatif^pour sou ravitail lement. M. de Pradt ayant fait une chute le 15 de ce mois, Aurillac, s'est cassé l'avant bras gauche. La réduction a été fait aussitôt et tout annonce un prompt rétablissement. On mande de Sezanne Marne que des charpentiers, en travaillant la reconstruction du grenier d'une vieille maison, ont trouvé sous un plancher une cachette dans laquelle étaient les cadavres de quatre eufans qui y avaient été placés aussitôt que nés, dont deux n'étaient que des am- bryons, mais les deux autres formés. Il paraît que ce crime remonte une époque très-éloiguée. Nouvelles de la Péninsulevenues des bords de V A dour. Du 24 Les insutgés de la Catalogne, forts de près de 6000 hommes, ont déjà organisé un gouvernement dans lequel figurent plusieurs per sonnes qui ont fait par tie de l'ancienne régence d'Urgel. Le général Billemont, qui était parti de Barce lone a la poursuite des rebelles, a été obligé de rentrer dans cette ville, pareequ'il a été aban donné par les volontaires royalistes qui formaient presqu'un tiers des forces qu'il emmenait avec lui. Les craintes, relativement aux autres provinces du royaume, sont très graves,et le curé Mérino, que l'on soupçonnait disposé agir dans laCastille, a été mandé Madrid où il est depuis le 12 sous la plus sévère surveillance de la police. Tous les ministres, l'exception de M- Calo- marde, ont donné leur démission mais le roi ne les a pas encore acceptées. PAYS-BAS. Bruxelles 25 Août. 10e et dernier bulletin. La santé de Sa Majesté la Reine s'améliore de jour en jour L'état de la fracture indique une consolida tion prochaine et nojjre plus aucun sujet din quiétude. Il ne sera plus donné de bulletin. Le docteur Everard, J. B. TJïttereoeven, docteur en ch. Laekenle 2 4 août 8 heures du malin. Un individu, d'Amsterdam, a été arrêté Dormaelau moment où il mettait en circulation une piece fausse de 5 fr, on a trouvé sur lui dix autres de ces pièces. Nous apprenons avec plaisir que la santé de S. A. le prince archevêque de Malinés, est dans un état très satisfaisaut. Le 2 2 S. A. a conféré la tonsure et les ordres mineurs aux élèves du séori-

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3