le navire Y Orphée, chargé par le commissariat royal de Suède de porter Alger les présens or dinaires, consistant principalement en munitions de guerre, il a sur-le-champ ordonné de remettre le bâtiment aiusi que la cargaison la disposition du capitaine suédois. SUISSE. Genèvei4 septembre. Nous avons reçu par voie extraordinaire les actes suivans I.e troisième congrès national grec S. Exc. le comte Jean Capo-d'Istria gouverneur de la Grèce. Le peuple qui a reconnu que tous les désastres qu'il a éprouvé dans sa lutte de 7 ansproviennent seulement de ce que le pou voir exécutif est confié plusieurs, et qu'il s'était ainsi divisé et morcelé. Il ne veut point laisser sub sister cet inconvénient qui l'expose aux plus grands dangers, et a résolu par ses représenlans légale ment fondés de pouvoir, et députés au troisième congrès national, de charger du pouvoir exécutif entier, un seul homme qui soit digne d'une pa reille confianceet qui possède tous les talens po litiques ainsi que les capacités, l'expérience, le zèle et l'impartialité requis. Par conséquent tous ont jeté les yeux sur V. Exc. et l'on» nommé con formément au décret ci-joint, gouverneur de la Grèce. Le congrès national vous félicite de ce choix unanime, et dans la conviction que vous ré pondrez l'appel de la patrie, il vous recommande de partir promptement pour venir vous charger du gouvernement, aux termes du décret susdit. Trezcne, le 2 (74) avril, 7827. Le président du congrès nationalGeorge Sissim suivent les signatures ''es députés). décret.' Le troisième congrès national, considérant que l'art de gouverner est très-salutaire aux états, et que la politique extérieure exige de grandes con naissances et une expérience que la barbarie tur que n'a jamais permis aux Grecs d'acquérir; considérant encore qu'il faut mettre la tète de l'état un homme qui connaisse cet art par théorie et pratique, pour gouverner la Gtèce dans le but de ses rapports civils, a résolu Art. i"r. De nommer, au nom de la nation grecque le comte Capo d'Istria gouverneur de la Grèce et de lui confier le pouvoir exécutif. 2. Dans cette qualité, il gouvernera la Grèce d'après les lois existantes, 3. Ce pouvoir que la nation lui confie est limité sept ans dater d'aujourd'hui. 4. Une adresse sera par conséquent rédigée et signée par tous les députés de la nationpour l'in viter prendre dans sa partie, les rênes du gou vernement. 5. Une commission de trois membres gérera les affairés du gouvernement pendant l'absence du dit comte, mais leurs fonctions cessent l'arrivée du gouverneur de la Grèce. 6 Le présent décret sera inséré dans le registre des décrets et publié par la voie de l'impression. Fait Trezène, le 2 (74, avril 7827. Le président du congrès national, Ceorge Sissim. Le secrétaire-généralN- Spitiades. AUTRICHE. Vienne7 4 septembre. S. A. R. l'infant don Miguel, quittera dans quinze jours notre capitale. Ce prince s'est con cilié ici l'affection générale par la modestie de son caractère. V Observateur Autrichien contient une lettre de Poros, du 21 juillet, doul voici quelques ex traits L'escadre grecque est pour la plus grand» partie dans l'inaction. Les Hydriotes, peu satis faits de loi d Cochrane refusent très-souvent le service. Son arrivée a semé la zizanie dans la ma rine, et la discorde y fait de rapides progrès. Aussitôt apiès que l'escadre lut de retour de l'expédition manquée devant Aiexandrie, le vieux Miaulis a quitté le commandement de YHellaset a amené son brik ici. Lord Cochrane a écrit de sa station devant Alexandrie au vice-roi d'Egypte une let tre où il lui dit a qu'il désirerait bien ne pas se voir forcé lui nuire mais que si le vice-roi ne se désistait pas de la guerre qu'il fait contre les Grecs, il courait le risque de voir son seul port fermé entreprise qu'il ne saurait empêcher, quel ques efforts qu'il pût faire cet égard Lord Cochrane s'est plu lui-même raconter ici qu'il avait écrit cette lettre. 11 a changé plus de la moi tié de l'équipage de YHellas. Le 71 juillet, il a mis a la voile pour Syra, où il a conduit G. Con- duriotti et quelques autres notables d'Hydra et de Spezzia. De la, il a croisé jusque dans les eaux de Samos. Le 77il a été vu l'entrée du golfe d'Argos se rendant vraisemblablement Napoli. (Suivant des rapports de Zante, YHetlas croisait encore le 2 août le long de la côte occidentale.) (f Le bateau vapeur la Persévérance était le i5 dans le port de Syra. On du que lord Cochrane a déclaré qu'il était prêt ayancer l'argent néces saire pour acheter 16 bâliuieus, vraisemblable ment pour convertir les navires des particuliers en bâtimens nationaux ou du gouvernement). Des notables d'Hydra et Spezzia doivent compléter le nombre rie 40. L« voyage de ces notables Syra a pour but de se procurer, au moyen d'un emprunt, la somme nécessaire cet elîet. 11 y a Poros environ 30 navires prêts mettre la voile, mais seulement pour sauver la dernière extrémité les biens et les familles des habilaus, A l'exception de son titre, îe généralissime Church n'a que du déboire et du chagrin. Fabvier a déclaré par écrit qu'il ne pouvait servir sous Church; celui-ci de son côté a écarte les tacticiens autant que cela dépend de lui. (lis sont encore au nombre de 900 hommes tant Mélbana que dans les environs. Tout le monde sent bien que Fabvier et Church ne peuvent pas être aitelés un même char. Le lieutenant colonel de Heidegger, qui se trouve maintenant Napoli, où il est allé passer quelques jours, est, eD qualité de chef de la commission des comités, l'homme que l'on recherche et vante universellement. C'est principalement lui qui maintient les restes des tac ticiens, et qui par conséquent ne peut être bien avec Church. 11 est facile de juger par là du peu de pré pondérance que le gouvernement conserve dans de telles circonstances; il iaut encore y ajouter guerre civile qui ensanglante Napoliet la uiscoide qui règne entre ses membres. PRUSSE. Beilin, 17 Septembre. Le camp de Tehow a été levé, le t4 - troupes sont rentrées daus leurs cantonncmens. Aux jours de repos ont été disti.Tués parmi M soldats des billets pour des représentations :»s|

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2