I constances de cette faillite on obtiendra sans dif. Acuité leur extradition. Parmi les Vœux émis par le conseil-général du département du Rhône, on cite la suppression de ]a loterie, ou du moins celle de la roue de Lyon, dont l'existence au sein d'une population ouvrière est un appât de plus pour le vice et la démolisation. Ce vœu a été vivement appuyé auprès du gouver nement par la chambre de commerce de Lyon. Les religieuses capucines de Marseilleau nombre de trenteont été, le 3 de ce mois au ma tin, prendre professionnellement possession de leur nouveau couvent. PAYS-BAS. BruxellesiZ Octobre. S. A. R. Mgr. le prince d'Orange, partira ce soir de cette résidence pour la Haye. S. Exe. M. le comte de Celles est parti cette nuit de cette ville, pour La Haye. Mgr. le prince de Gavre est aussi parti ce matin pour la même destination, La grande-duchesse de Hesse Cassel (sœur de rotra reine) voyageant sous le nom de comtesse de Schcenfeldavec sa fllle la princesse Caroline se trouvent Liège depuis mercredi soir, et est logée au Pavillon anglais. Sa suite n'est compose'e que d'un chambellan et d'une dame d'honneur. Elle s'est ren due jeudi matin l'établissement de Seraing, et dans l'absence momentanée de M CockerillM. le major Ëake, commissaire du roi, a eu l'honneur de lui faire voir cet intéressant établissement. Le soir Mm° la comtesse a honoré le spectacle de sa présence. Un journal allemand annonçait il y a quelques jours, que S. A. Rallait habiter avec la princesse •a ûlle, le château de plaisance de Pbilipsruhe Kes- selsiadt, près de Hanau; et S. A. le prince électoral la résidence de Fulde. Les travaux exécuie's sur les deux rives de l'Es caut devant Anvers touchent leur du et le passage de et fleuve, par le bâteau vapeur, sera incessamment ouvert au public. Pour faciliter les embarquemeos et débarquemens toutes les hauteurs de maree, des travaux considéra bles étaient nécessaires, spécialement la téle de Flandre dépourvue de quaie et où tout était taire. L'embarcadère de la tête de Flandre présente un déve loppement d'environ mètres, ollrant une ligne cintrée du sud L'ouest. Sa largeur est d'environ ta mètres. Il est entré dans cette construction environ 600 tn&tres cubes de bois de premier choix. La pensee et le plan de ce grand ouvrage sont dûs M. Marcelis sous les yeux duquel il a éie exécuté. Le prix de l'ad judication esi de 4g 900 fl indépendamment des dé penses supplémentaires. Le temps de la traversée par le bateau vapeur varie de 3 7 ou 8 minutes. Fa largeur du fleuve est de 4<>0 mètres, La régence deGroninguc vient de prendre des dispositions concernant les inhumations aux cimetières nouvellement établis hors de la ville. Il y est prescrit entre autres qu'a commencer du l'r novembre pro chainil nu pourra plus ire enteiré que dans les deux endroits désignes cet elfol dans I un desquels une partie est allectée l'usage de la communauté Israélite. Les cimetières sont divisés en cinq classes. Le règle ment indique en outre le prix des eraplacetnens le tarif des droits payer par chaque enterre ment elc. Du 14. - Toute la famille royale est en ce mo ment réunie La Haye; L. M. le Roi et la Reine.. ainsi que S. A. R. la princesse Marianne y sont ar rivés jeudi dernier, quatre heures du matin. Le yacht vapeur, bord duquel L. M. se sont embarquées Willebroeck, se nomme de Leeuw Ce superbe navire a été construit au chantier royal Rotterdam, sous la direction de M. Glavimatis son excellente mécanique a été confectionnée dans la fabrique de M. CocquerilSeraing; au juge ment des connaisseurs, il fait le plus grand hon neur notre industrie nationale. De Flessingue le yacht poursuivit sa route tra vers les îles de la Zélande, nonobstant l'obscurité de la soiréeet un ouragan qui le força de rester endant deux heures l'ancre; il arriva vers une eureet demie au chantier royal Rotterdam, d'où L. M. sont arrivées par terre La Haye. Plusieurs habitans de La Haye, pour marquer leur joie de l'arrivée de L. M. ont pavoisé leurs maisons et les ont illuminées dans la soirée. - On ditque de nombreuses sollicitations ar rivées de toutes parts, le gouvernement se propose de conserver ou plutôt de rétablir dans plusieurs villesou siègent aujourd hui des tribunaux de première instance, les tribunaux d'arrondissement qui sont supprimés en vertu de la loi d'orgauisation judiciaire du 18 avril de celle année, et réunis d'autres ressorts. - D'après un on dit du Godsdienstvriend de La Haye, l'imprimeur Van Langenhuyse et M. Le Sage ten Broek, y comparaîtront devant la cour d'assises, dont la session s'ouvre le 12 du mois prochain. - L'industrie des fraudeurs et des contrebandiers fait partout des progrès. En voici quelques ex traits A Dordrecht, on fait entrer dans la commune des agneaux emmaillotés comme des enfans. A Harlem, on place des liquides spiritueux sous les matelas des enfans qui rentrent endormis dans leurs petites voitures; les gens équipages s'en ser vent pour faire entrer leur vin. Daus la province d'Utrecht, M. N" se fait traî ner par des ânes, attendu que ces animaux ont été omis dans les tarifs. Voici ce que les feuilles allemandes contiennent sur les affaires greco-lurques Bien que les négociations des trois ambassadeurs avec la Forte soient regardées comme rompues leurs drogmans se rendaient encore de temps en temps ches le reis-effendi. Plusieurs courriers français et anglais avaient été expédiés de Constantinople avant le x5 sep. lenibre. Le marquis de Ribeaupierre a jugé convena ble de démentir officiellement le bruit répandu.dans la capitale qu'une armée russe s'avançait dans la Bessara bie. D'après des lettres de Constantinople du 18 les navires nolisés par les ambassadeurs étaient déjà chargés en partie d effets appartenans ces ministres el des sujets de leur nation qui désiraient s'y embar quer. Cependant beaucoup d'Anglais el de Français s'étaient détermines restpret se placer sous la pro tection de l'internonce autrichien. Entin des lettres d'Ancôna du ï5 septembre con tiennent les nouvelles suivantes, mai6 qui out grand besoin de confirmation .- La flotte égyptienne n'avait pas encore débarqué des troupes Navarin plusieurs corps de troupes an glaises tirées dos îles ioniennes et de Malte, auraient

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3