ajf, le déclare déchu de sa noblesse et de son rang du droit de porter l'ordre de Si-Anne de classe, et ordonne de l'incorporer dans la compagnie de discipline de la forteresse de Bobruck. ITALIE. Trieste19 Octobre. Nous venons de recevoir la lettre suivante de Zante du 6 octobre.- Je uiefait un plaisir de vous com muniquer autant de nouvelles que possible du théâtre do la guerre qui est dans notre voisinage. On voyait journellement des vaisseaux grecs qui croisaient dans ces eaux et parmi eux le brick commandé par le neveu de lord Cochrane. Le 3 la pointe du jourune partie de la flotte turque parut la vue de notre îleet comme dans ce moment même le contre-amiral anglais se troivait ici avec un vaisseau de ligne un cutter et un brick, il alla eu-devant des Turcs pour les empêcher d'entrer au golfe de Patras. Il est remarquer que la nuit du 1 au d avait été fort obscure et pluvieuse de sorte que le commandant de la flotte turque a passé Zante avec use partie de ses vaisseaux tandis que les autres 60 voiles entraient dans le canal. Ceux-ci virèrent de bord a l'aspect de l'amiral an glais, et d'api ès ce qu'il leur fit observer que ce n'était pas là ce dont il était convenu avec eux; mais lorsque Cette division turque aperçut, vers 1 beure après midi, où le vent changea, son amiral avec 10 vaisseaux en tre Céphalonie et Zante elle changea de résolution et sur les signaux qu'il lui fit elle le rejoignitCette jonction s'effectua heures de l'après-midi tandis que les Anglais se trouvaient encore au milieu des Turcs. Alors l'amiral ottoman déclara l'amiral an glais qu'il se portait sur Patras, et qu'il devait conti nuer sa route d'après les ordres de son souverain. Les Anglais revinrent ensuite dans notre rade mais dans la matinée du 4 ils se mirent la poursuite de la flotte turque. Pour mieux savoir ce qui se passaitje me suis rendu avec quelques amis sur la hauteur du télé graphe, d'où nous remarquâmes que les Anglais firent ieu sans qu'aucun des vaisseaux turcs y ripostât. Celle ccèue dura trois quarts d'heure. Jusqu'à présent nous n'en connaissons point le résultat. Une autre lettre de Zante du G octobre confirme le récit ci-dessus et ajoute que pendant cette légère escarmouche la division turque de 60 voiles était en trée au golfe de Patras. Il paraît que les escadres alliées devant Navarin avaient, sur la foi de l'armistice beaucoup diminué leurs forces lorsque la violation de celte convention eut lieu de la part du commandant égyptien. L'amiral Codrington avait envoyé, le 26 septem bre les vaisseaux de ligne Geona et Albion, ainsi que les frégates Carnbrtan et SeringapotamMalle ou ils sont arrivés le octobre pour se réparer et ensuite le rejoindre. L'amiral de Higny était allé Milo et l'escadre russe n'était pas encore arrivée. D après le rapport d'un patron de navire cette dernière aurait été farcee par des vents contraires de jeter l'an cre Messine. ANGLETERRE. Londresa6 Octobre, Les travaux du tunnel sous la Tamise se pour suivent sous les auspices les plus favorables. De puis leur reprise, la galerie s'est avancée de plus de 10 pieds du point de la rupture qui eut lieu au mois de mai dernier, de sorte que toutes les crain tes d'un renouvellement de l'accident, cause'de la mauvaise qualité du lit de la rivière l'endroit ci-dessus désigné out cessé. Dans le courant de la semaine prochaine011 aura probablement tra versé en entier le sol qui présente encore quelque danger, et les mineurs toucheront la terre solide que les soudes ont découverte- Quand on y seu parvenu, l'achèvement du tunnel ne sera pins jet aucune incertitude et les travaux seront pouj. sés avec cette activité qu'on avait déployée avant l'irruption des aux. Les directeurs se sont assem blés comme l'ordinaire jeudi dernier et le rap port que M. Brunei leur a adressé, sur les progrès de la constructionest des plus satisfaisans. G Du 3o Le voile avec lequel on dit que fin, fortunée Marie-Smart se couvrit la tête sur l'écha- faud, après que l'exécuteur l'eut blessée l'épaule par un cou mal ajusté existe encore j il estentre les mains de sir J. C. Ilippisley, qui prétend des- sendre des Stuarts du côté de sa mère. Ce gentle man a fait graver Romeen 1818, une repré sentation de ce voile par Matteo Diotlaviet en a donné des copies a ses amis. 11 est brode en pai|. lettes d'orde la main dit-onde la reine elle- même. La broderie forme des lignes régulières coupées angles droits par d'autres lignes, de manière former des petits carrés. Il est orné d'une bordure en or a laquelle il en a été subsé jueni ment ajouté une autre sur laquelle ou lit les mots suivans, brodés en lettres d'or JAelum Serenis- mœ Maries scotiœ et Galliœ revinœmarlyris quo inducbalur cum ab hereticâ ad mortem in- justissimam condemnala fuit anno sal. iS86, nabilissimd matrona ArtgUcâ c, nservatum et tandem donatiunis ergo Deoet Socictati Jesu consecratum. Sur la gravure est ube inscription avec un dou ble certificat de son authenticité, portant que ce voile trésor de la famille de la maison du catdi- nal d'York dernier membre de cette famille, qui l'a conservé pendant plusieurs années dans la cha pelle particulière, parmi les reliques les plus pré cieuses, et a été légué par le cardinal au moment de sa mot tsir J. C. Ilippisley avec un précieux Pluturque et un Codex en lettres peintes, et une pièce de monnaie d'or frappée en Ecosse s - s le tegne de la reine Marie. Le pape i'ie VU avait spé cialement consacré ce voile au palais Quirinal le 29 avril 1818. Suivant une note sur la gravure, le voile a 89 pouces anglais de longueursur q3 de largeur. Chronique chinoise. [Ext. des journaux de VInde.) Malacca, 20 mai 1817. Ce jour, le calendrier astronomique proclame un grand pardon du ciel et une rémission complète de péchés. Il est propice pour offrir des sacrifices, former des mariages, des alliances, recevoir ses amismais il n'est pas favorable aux divinations. Aujourd'huiCanton, un personnage député par l'empereur s'est rendu dans les prisons de Canton, et a donné aux prisonniers un supplément de Lar des et d'habits l'empereur a accordé des secours L aux familles tartares. De grandes inondations ont eu iieu cause des pluies aboudantes. Les armes impériales out éprouvé dit- 0:1un grand désas tre du côté de la Tartane; nou-seuiement le gé néral en chef Yang Yo Cheen a été tué, niais en- coie trois autres généraux. Les principaux ma gistrats ont lait une proclamation en vers pour inviter les hubitans avoir soin de leur champs. FRANCE. Paris, *28 Octobre. Ln navigationcette source féconde de la ri chesse nationale, dont le commerce maritime de la France fut privé pendant vingt-cinq ans a pris un grauci acctoisameni depuis 1814- Huit m'i's

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2