ANGLETERRE. Londres3o Octobre. La girafle qu'on avait mise au parc de Widsor, dans une enceinte séparée de tous les autres ani tnaux qui paissent dans le parcparaissait depuis quelque temps, dans un état de langueur, malgré tous les soins de son gardien. Il y a quelques jours qu'elle s'avisa de franchir la barrière qui l'enfer mait, et se mêla aux cerfs, chevreuils, qui tous l'admireut volontiers dans leur société et depuis lors, elle paraît avoir recouvré toute sa santé et sa vivacité. Le roi informé de ce changementa ordonné de la laisser jouir de toute sa liberté dans l'enclos du parc. Le Courrier publie une lettre de son corres pondant Smyrne, en date du 18 septembre. On y voit qu'une graude mortalité règne parmi les nouvelles troupes turque. Du reste ces soldats font des progrès rapides et exécutent déjà l'exer cice feu avec grande précision. Les fusils sont de fabrique française et importés de Marseille. Sir Walter Scott va publier un nouveau Roman il paraîtra le mois prochainsous le titre des Chroniques de Canongate. FRANCE. Paris, 3i Octobre. M. le duc de Nemours second fils de S. A. R. le duc d'Orléans nommé par S. M. colonel du i regiment de chasseurs Nemours a été reçue en celte qualité après la cérémonie qui a eu lieu l'entrée du bois de Boulognela première parole que le jeune duc a adressé M. le colonel de La- malle commandant le régimenta été de lui de mander la remise des punitions pour faute de sim ple discipline. Mgr. le duc d'Orléanssuivi de deux colonels a passé la revue du corps et a fait faire le manie ment et l'exercice de la lance. Ensuite une vaste tente dressée dans le parc de Neuilly a réuni tous les sous-officiers du regiment un dîner qui a été honoré de la visite du prince, de sa famille et de son cortège. Le soir, six heuresle prince a donné dans son château de Neuilly un dîner au corps entier des officiers dans ces deux repas ont été portées et accueillies avec acclamations les santés de S. M. du duc d'Orléanset des deux colonels. Le jeune titulaire a porté un toast au régi meut. Une distribution de vin a été faite a la troupe, qui a reçu en outre une gratification de la part de S. A. R. Mgr. le duc de Nemours. On écrit de Rome20 octobre Afin d'employer plus utilement une partie de secours destinés aux ouvriers qui manqueraient d'ouvrage on commencera le mois prochain des fouilles dans la plaine de l'amphithéâtre de Flavien le temple de Vénus et Rome. Une frégate de 60 canons, construite a Mar seille pour le compte du pacha d'Egyptea dû être lancée dans les derniers jours de ce mois. Le commerce autrefois si actif entre Haïti et New-York, est réprésenté par les lettres de cette dernière place comme ne pouvant plus se soutenir, toutes les cargaisons expédiées des Etats-Unis donnaient 3o pour 100 de perte au moins, le con sul anglais était parti du cap haïtien sans même prendre congé du président. L'île ne faisait plus rien avec l'Angleterre. Phare du Havredu 29 octobre. On avait annoncé dernièrement qu'un jour nal français devait être publié Alexandrie d'Egyp te, par M. Consquier-Deschamps sous le titre de l'Echo des Piramides. Le vice roi en avait approuvé la publication; mais il paraîtrque des Européens jaloux de voir un journal qui pouvait contribuer augmenter l'influence des Français en Egypte, sont parvenus changer les bonnes dis positions du vice roi et de son gouvernementet que momentanément cette entreprise littéraire est ajournée. - Trois représentations ont consacré le succès de l'Homme du Monde. Cette pièce paraît desti née ramener la fbnlede l'Oaéon. Déjà chose assez rare ce théâtre depuis Robin des bois des loges sont retenues pour plusieurs représenta tions l'avance. Du 2 novembre. - Une ordonnance royale, du 2/ porte que durant la maladie de M. de Corbière, le président du conseil des ministres secrétaire- d'état des financesest chargé provisoirement du portefeuille du ministre de l'intérieur. - Par décret du 7 août, inséré dans la Gazette de Madrid, du 23 octobre, le roi d'Espagne a crée un consulat au tribunal de commerce, Madrid. Les membres de ce tribunal exerceront leurs fonctions gratuitement. Ils seront nommés par le roi la première fois, et dans la suite par élection. Un journal a publié l'anecdote suivante au se- jel de la retraite du célèbre acteur Elleviou; retrai te qui causa beaucoup detonnemcnl dans le temps: Une taille élégante et noble, une belle figure, un talent de comédie très-remarquable, tons ces avantages réunis au don du chant, faisaient d'Elle- vou le sujet le plus précieux que notre Opéra-Co mique ait jamais possédé. Son nom était un talis man pour la recette, ou le distinguait sur le budjet l'article de la défense, où il figurait pour 84.0 0 fr. en 1812. Cette pièce comptable fut soumise Napoléon, qui parut étonné que son premier ténor fut si largement rémunéré. C'est trop fort, dit-il, on devrait l'engager diminuer ses prétentions. - Il veut bien consentir jouer pendant quelques, années si l'on ajoute 36,000 fr. ce qu'il reçoit déjàce qui fera une somme ronde de 120,000 fr. -A merveille. Eh bien! dites-lui que c'est im possible, et que s'il tient ses conditions, on le raiera des contrôles de l'armée chantante. Eilevioù quitta le théâtre. - On assure qu'un avocat d'un de nos départe- metis est venu Paris solliciter un brevet d'iuven- tion pour un procédé de lecture si simple, qu'un élève, de quelqu'âgeou sexe qu'il soit divise tn syllabeset lit aussitôt qu'il connaît les lettres tous les mots d'un livre français pris au hasard dans une bibliothèquesans avoir vu d'alpha- b .t syl'ubiqué ni avoir fait d'autre exercice préa lable. Du 3. Aujourd'huiveille de la St.-Char- les il y a représentation gratis aux treize spectacles de cette capitale. Demain a midicommenceront les distributions publiques de vin et commestibles. Il sera dressé aux Champs-Elysées, huit fontaines de vin et buf fets, et la barrière du Trône quatres fontaines et buffets. A la même heure, s'ouvriront, tant aux Champs-Eliséesqu'à la barrière du Trône, qua tre orchestres de danse et de chant et des jeux spectaclesplusieurs théâtres peur exercices pu blics ombres chinoises fautocciuis, feux ara besques etc. A trois heures un ballon monté, portant la cou

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2