RUSSIE. PAYS-BAS. Par suite d'un ârlicn kermdu, relatif au traité de Bucfiarest, deux com missaires de la part du divan et de la Russie se sont mis en route, pour procéder quelque recti fications de frontières. Le consul général russe Bucharest M. de Minciaky se propose, ce qu' on apprend, de se rendre Jassy pour des affaires qui cotiser ueul la mission. Odessa y 3o octobre. On a reçu des nouvelles de Constantinople, qui vont jusqu'au 13 octobre Aux inquiétudes toujours ci or -sautes auxquelles la Porte est eu proie, s'est jointe la nouvelle que l'internonce autrichien. M. d'Gitenfels qui auparavant s'élait réfusé aux in vitations des ambassadeurs d'Angleterre de France et de Russie, d'engager la Porte accepter la con vention du 6 juillet 1827 aurait, ce qu'on dit généralement par suite de nouvelles instructions déclaré par une note que sa cour accède aussi aux propositions médiatrices Nous sommes assurés que cette démarché contribuera beaucoup rendre le divau plus circonspect et plus accommodant. FRANCE. Pans, 4 novembre. Une ordonnance du roi datée d'hier, accorde une amnistie pleine et entière pour les délits f >res- tiers commis antérieurement promulgation du nouveau code. Demeureront seuls exceptés les mal versations et abus commis dans les coupes de bois par les adjudicataires. L'amnistie accordée s'applique tant l'emprison nement et aux amendes qu'aux frais et aux dom mages-intérêts prononcés ou encourus au profit de l'état. - On annonce qu'il y a maintenant en construc tion Cherbourg deux vaisseaux de 100 canons a deux ponts; ils ont 317 pieds de long et 57 pieds de large. Plusieurs frégates y sont également en constructionainsi que des bateaux a vapeur d'une forte dimension. Trois vaisseaux trois ponts ont éié lancés cette annee dans ce port. - On apprend de Rome que le souverain pon tife continue jouir d'une bonne santé. Sa saiutélé s'est rendue Tivoli pour examiner les réparations qu'on pousseavee une grande activité. Les habilans bénissent les intentions du père des fidèles qui en ordonnant ces travauxa sauvé le pays menacé du plus grand désastre. Trois Napolitains arrêtés Rome comme soupçonués de menées politiques ont été conduits la frontière et remis aux autori tés napolitaines. On a arrêté aussi un ancien con fesseur de la reine d'Espagne, accusé d'intelligence avec les aggraviados. Du 5. - Samedi, les nombreux amateurs de l'é- clipse ont été désappointés le phénomène a eu lieu derrière un épais nuage. - Une lettre particulière de Genève, du 31 oc tobre nous annonce que l'auteur du vol des dia- roans de Mile Mars a été arrêté dans celle ville, au moment où il descendait de la diligence. Nous avons vu, nous mande-t-on, un assez gros paquet de diamans trouvés dans les bottes du voleur il avait fondu l'or- Du resteil ae nie rienet donne tous les rensoignemens possibles sur ce qu'il a fait de chaque article il était nanti d'or en barres de pièces de 30 fr.de billets de bauque et de bijoux. Au premier aperçu on estime avoir saisi tout ce qu'il a volé, ou peu s'en faut. - Les dissciuions etitre la cour de Prusse et celle Hachelin, chargé d'affaires prussien Cassel, vient d'être formellement rappelé de ce poste en même temps qu'il a été intimé M. Wilken de Hobenau. chargé d'affaires de l'électeur Berlinque dès présent on regardait sa mission comme terminée toute relatiou diplomatique entre les deux cours venant d'être rompue. - On nous e'cri: de Strasbourg, 31 octobreque S. A. R. l'infant don Miguel passera dans cette ville cette semaine. G and7 novembre. On nous apprend qu'en opposition l'arre'té royal de S. M: de janvier dernier, on constate la quantité de sel brut dans une ville des provinces méiidionales, par mesures qui différent de dix pour cent de celles qu'on devrait employer. Nous ne douions pas que celte irrégularité inconstitution nelle en aura connaissance. Catholique. Bruxelles, t> novembre. Le départ de M. le comte de Celles pour Rome sera retardé de quelques jours, par un nouvel ac cès de goutte, dont S. Exc. est atteinte. Il nous est heureusement permis de croire qu'il n'y a aucun danger dans ce retaid. - Ou écrit de La Haye, que la section centrale s'est réunie le spour désigner les questions gé nérales, qui seront soumises aux sections, relati vement au projet de code pénal. Déjà neuf litres du iel livre du code de procé dure civile ont été imprimés et distribués aux membres de la deuxième-chambre. Ce livre traite du mode de procéder devaut des tribunaux du can ton et d'arrondissement, cours provinciales et la haute-enur. L'article Ier du titre V, porte entre autres que dans toutes les affaires sujettes appel qui ont lieu dans l'arrondissement où siège la cour provinciale le demandeur aura le choix de faire assignei sa paitie, soit devant la cour provinciale, soit devant le tribunal d'arrondissement. La cité pourra cepen dant, en vertu de l'article 3exiger que l'affaire soit renvoyée devant le tribunal d'arrondissement. Ces 9 titres comprennent 373. - Ou nouscommuuique l'instant l'extrait d'une lettre d'Amsterdam, en date du 2 de ce mois qui annonce l'affligeante nouvelle de la perte, corps et biensdu navire vapeur le Sloomboot allant de Rotterdam Londres. Trente et un voyageurs et les gens de l'équipage ont péri. Ce tiiste événe ment, sur lequel ou ne donne pas d'autres détails, est arrivé dans la nuit du mercredi jeudi dernier, pendant une tempête qui a régné sur les côtes de la Hollande. - On mande d'Utrecht, que l'ouragan des 3t octobre et i,r de ce mois, a refoulé les eaux sur les côtes des provinces septentrionales, et y a causé des dégâts pareils. L'Eros a débordé et ses eaux ont inondé les terres Baain, Emnes, etc.au point qu'on n'a qu'avec peine pu sauver le bétail. Du y. Par suite des travaux effectuer les eaux du canal de Bruges Oslcude seront te nues basses du 3 au 38 couiant. En faveur de la navigation elles seront réta blies la hauteur ordinaire les dimanche et mer credi de chaque semaine. - On écrit de Hamme I Flandre orientale 1 que par suite de l'euragan du itT. de ce mois les eaux de l'Escau< et de la Deurme, ont déborde, et eut cause des dégàu. Plusieurs pièces du boit

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2