Annonces. PAYS RAS. La Haye 18 novembre. S. M.sur la demande qui lui en a été faite par notre régence a consenti ce que la nouvelle ca serne de cavalerie qui y a été établiportât le nom le Caserne-Frédéric. Aujourd'hui, jour anniversaire de la naissance le la Reinea eu lieu l'inauguration du nouveau pavillon que le Roi a fait construire pour son au guste épouse aux dunes sur la côte Schevenirr- gue,L. M. ainsi que toute la famille royale se sont rendues au pavillon, où un déjeuner leur avait été préparé. A cette occasion, des arcs de triomphe avaient été érigés aux deux extrémités de la commune, dont la plupart des maisons étaient pavoisées ainsi que toutes les pinques sur la côte tandis qu'une a are partie exécutait une petite distance de la côte et en face du pavillon, une course la voile. Parmi les marins qui montaient ces bàlimens,se trouvaient les deux patrons qui en i 7q5 lors de l'invasion des troupes françaises, ont transpor té la famille royale en Angleterre. A son arrivée au pavillon /8 jeunes filles vê tues en blacc ont eu l'honneur d'offrir la famille royale quelques objets faits en coquillage, produits de la commune. Aujourd'huiil y a dîner, rt de- main ii y aura, ce qu'on apprend, grande assem blée la cour. y}mslerdam 18 novembre, Vendredi dernier, vers les 4 heures de relevée il a été tiré un coup de pistolet sur M. le baron de Pelichy de Liehtervelde procureur du Roi, au passage du pont Haïvemann. Le coup a perce et abattu le chapeau ce n'est que par un prodige que lui-même n'a pas été atteint. L'auteur arrêté immédiatement, se trouve être un marin étranger, nommé Frans Schonmberg, récemment arrivé ici par le navire américain Thé Faicon capitaine Barrowbord duquel il avait clé embarqué comme charpentier Pendant la tra versée il avait été puni pour des fautes graves. Se croyant lexé de ce chef il intenta contre son capi taine une plaiute au tribunal de cette ville mais la chambre de conseil ayant déclaré qu'il n'y avait pas lieu a suivre, il parait que Schonmberg a at tribué celte décision M. le procureur du Roiet depuis Celle époque avait conçu de projets crimi nels contre ce magistrat, qui jouit ici de l'estime générale. Bruxelles, 21 novembre. Du 21. - S. M., par arrêté du 21 octobre der nier, a prescrit une nouvelle instruction pour le jaugage des mesures de contenance pour matières sèches. Un autre arrêté du t3 de ce mpis, porte aboli tion de la loterie génoise, dans le royaume, dater du icr janvier prochain et de nouvelles disposi tions concernant la loferie royale des Pays-Bas. Cet arrêté comprend articles. On y remarque entre-autres les dispositions suivantes La loterie royale des Pays-Bas sera maintenue, sauf tels amendemens qui seront jugés nécessaires pour écra- ter tout ce qui pour rait donner lieu des abus, ou exercer une influence nuisible sur la moralité des hdbitans. A commencer du r 38° tirage de la loterie royale des Pays-Bas, le tirage en aura lieu alternative ment, Bruxelles et-La Haye. Le débit des lots sera confié des collecteurs, receveurs ou leurs délégués de la i'r et 2-classe ou débilaus. Le mode usité jusqu'à présent pour la division des lots en quarts, 8"* i(i ele est aboli par le présent. La nomination des collecteur s ou receveurs général de la loterie des Pays-Bas, sous la réser ve qu il sera préalablement pris des reriseignemens exacts sur leur conduite morale, en consultant cet égard les gouverneurs des provinces y inté ressées. Sa majesté se réserve d'arrêter ultérieurement quelles seront les qualités requises pour etre admis comme collecteur ou receveur et comme délégué de ire et 2" classe. Avant l'ouverture de la collecte pour chaque lo terie, le conseiller d'étatadministrateur de l'en registrement du cadastre et de loteries après en avoir conféré avec qui le droit, réglera et fera généralement connaître le prix auquel les lots et les divisions de lots pourront être débités, soit pour la loterie, soit pour chaque classe séparémenty compris le surplus ou argent de vente f opgeld en conséquence les collecteurs et receveurs, aussi bien que leurs délégués de ite et 2" classe oa dé bitons seront tends de se régler strictement d'après ce prix pour le débit des lots- Toute exigeance d'un prix plus élevé que celui qui aura été fixé, sera considéré et poursuivi comme concussion. Ce surplus sera arrêté par S. M. pour chaque loterie. 11 est défendu, tant aux collecteurs et receveurs ou leurs délégués, qu'à qui que ce soit de louer des lots ou des dis isions de lots. Les délinquaos seront punis comme ayant trafiqué illégalement de la loterie. S. M. a daigné accorder la croix du lion belgi- que M. Realécheviri d'Amsterdam et catholi que-romain qui a eu l'honneur de complimenter le Monarque au nom de se co-religiontiaires. Le Roi s'est occupé aussi Amsterdam de pourvoir aux divers bâtimens qui seront nécessaires pour l'établissement du nouveau siège épiscopal. On s'occupe des mêmes objets Bois-le-Duc. Cal. Koopdag van zeer schoone abeelen Boomen te Oosvlelercn. Op derden December 1827 een ure na mid- dagzal 'et gehouden worden publvken Koopdag van zeer schoone abeelen llaomen staande op econ partie zaailand vvat oost van d'herberge den F.eka binnen Oosvleteren gebruikt bij sieur Franciser» Flahaulr toebehoorende aan de siad Poperingbo. Zalcrdag i5 Deceoiber 1827 des namiddags oui 2 uren in bel Sudhuis te Loo verpagliug voor negeo naereenvotgende jareo imegaeo op ou- d. tscheide rydirippen van percheelen Jgrond» goederen getneld gein*en'.9 beheorende en aldaer geltgen onder voorwaerden alsdan voorea le lezen deweike in liuschentyd ten image van een ider in bel secreiariaat van bel bestuur gedeponeerd zyn, Zaailandenpubliek tekeepen te Vlamertinghe Men bied in hei openbaar te koopen door het «mbt van den Notons BOEDT.ter residentie van Vlameruughede drij nasebreven partien zaailand. Prochie Reninghelst. Eerstcn koop. Eeno partie zaailand groot 43 roedeo 70 ellen gelegen biooea de prochie van

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3