particulières le reis-cfTt-ndi a été décapité, etd'a- près d'autres, exilé. Ou attend chaque heure les résultats des assemblées réitérées du divan. ESCLAVONIE. Semliri, 18 novembre D'après des nouvelles de Salonique, du 14, et de Sérès, du g novembre, l'événement de Navarin avait causé la plus grande consternation parmi les chiétiens et les Turcs. A Salonique tous les An glais et Français s'étaient embarqués. A Sérès les Grecs étaient dans la plus vive auxiété, mais le bey n'avait commis aucune violence envers eux. Tous les Turcs attendent la résolution du grand- seigneur, et il n'y a pas de doute que si l'on avait recours des représailles Constantinople, il en serait de même dans toutes les provinces, En Ser vie, tout est tranquille et les Turcs de Belgrade, qui s'inquiètent généralement peu des évéuemens du jour, ne se remuent pas. (G. Uj SUISSE. Lansanne novembre. Les conférences des commissaires fédéraux avec S. Exc. le ministre d'Autriche ont été terminées Berne, le i5de ce mois. Une convention sur l'extradition réciproque des criminels a été arrê tée en quinze articles puis adressée au directoire, pour être communiquée aux cantons. Ce n'est qu'après leur adhésion que la convention pourra être exécutée. Les commissaires ont quitté Berne. Le tribunal d'appel de Lucerne s'est occupé le i5 novembre du jugement de Clara Wendel absoute la veillede la peine capitale. Elle a été condamnée douze ans de fers plus être, sait bannie perpétuellementsi elle est encore au bout de ce temps heimathlose sans patrie soit être confinée dans sa commune, si, dans l'inter valle, elle a obtenu une bourgeoisie. Après avoir entendu la lecture de sa senteuce cette fille s'est écriée, avec l'accent d'une indignation concentrée: Est-ce donc là le couvent que l'on ml avait pro mis Il paraît eu eflel queparmi les moyens em ployés pour engager Clara Wendel aux déplora bles révélations qui ont fait si long-temps le scan dale des tribunaux on lui avait présente la pers pective d'une retraite paisible dans un monastère où elle jouirait d'une pension pour prix de ses servi ces et resterait l'abii du ressentimens des familles atteintes par ses dépositions. PRUSSE. Berlin, 2& novembre. Au sujets des êvénemens eu Turquie on assure ici généralement que le sultan aussitôt qu'il eût ap pris la destruction de la flotte Navarin a lait venir dans le sérail tous les chefs de quartiers, et leur a signifié qu'd les reudail responsables sur leurs têtes du moindre tumulte, désordre ou violences. Celte menace fil l'elFet désiré. ANGLETERRE. Londresn-j novembre. Le comité de secours pour les malheureux Es pagnols réfugiés Londres a consentipar suite d'une démarche de ce victimes des opinions politi ques, a augmenter les dons hebdomadaires qu'il leur a accotdés jusqu'ici. D'après le nouveau re- glément, les membres des cortès, les magistrats et les officiers au dessus du rang de colonel, rece vront ia shillings par semaiue. Les officiers au- lessous de ce rang et les pcrsônnêsdônt i c;;ip correspond ces divers rangs rosh.et les sim ples soldats et les individus^des classes inférieures 8 shillings. ALLEMAGNE. Francfort, s>.y novembre. On écrit de Berlin que la nouvelle de la victoir» de Navarin a non-seulement été reçue dans cette capitale avec la joie la plus vive mais encore a reveillé dans toutes les classes l'intérêt le plus if pour les victimes des dévastations d'Ibrahim. On a organisé une collecte sous le patronnage, dit-on d'un auguste personnage. On assure aussi que les théâtres vont donner des représentations dausle même but. On assure que les artistes dramatiques de Wey- mar ont reçu l'invitation d'aller l'année prochaine donner des représentations pendant trois mois Paris. FRANCE. Paris iQ novembre Du 26. Un journal annonçaitdans un des derniers numéros, comme le tenant d'un citoyen digne de foiqu'un inspecteur de l'un des dépôts où, dit ce journal, la police lient en réserve des gens saris aveu qui n'ont de resource que le crime avait reçu l'ordre de les laisser sortir en grand nom bre l'époque où Paris manifesta sa joie sur l'af franchissement de la presse. 11 ajoute que chacnn reçut un écu et qu'à ce prix, ils se répandirent dans Paris pour se pousser un mouvement séditieux L'éditeur de ce journal a été appelé aujourd'hui devaut MM. les juges d'instruction, pour avoir faire connaître ce citoyen digne de foi cet in specteur ce lieu de dépôt et toutes les preuves de ce prétendu crime de provocation. On écrit de Barceloneque les troupes es pagnoles qui formeront sa garnison sont déjà ar rivée dans les villages qui environnent cette ville. Le journal semi-officiel dément les nouvelles i° qu'un camp sera formé au printemps dans les plaines de Fréjus; 2° qu'un combat a eu lieu entre nos.bàtimens qui forment le blocus d'Alger et la flottille de cette puissance barbaresque. La même feuille annonce que ce n'est que le ri que doit s'assembler le divan où sera pi ise une résolution définitive. L'Herbiermanuscrit de J. J. Rousseau se trouve entre les mains d'un anglais Londres. On lui eri a oflerl 3oo guinées. PAYS-BAS. La Haye oaj novembre. Il y a aujourd'hui dîner la cour, auquel sont invites tous les membres des états-généraux qui se trouvent ici. La musique de la garnison s'est rendue au palais pour se faire attendre pendant le repas. Hier est arrivé ici l'ex-roi de Suède Gustave Adolphe; il n'y a fait qu'un court séjour, étant reparti aujourd'hui pour Rotterdam. Bruxelles3o novembre. Par circulaire du 13 de ce mois M. le gouver neur par interum ensuite d'une demande de S. Exc. le ministre de l'intérieur, prie les administra tions locales de lui adresser, avant le aodécen lue prochain, un état indiquant le nombre de person-

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2