- Plusieurs chefs de l'armée anglaise sont d'avis que leurs troupes quitteront le Portugal au mois de février prochain- Les lettres de Cadix annoncent quoique d'une manière incertaine, qu'on s'y attend |la prochaine évacuation de celte place par les troupes françaises. ANGLETERRE. Londres a janvier. Les pluies continuelles tombées depuis quelque temps dans ce pays ont occasionné de grands dé- bordemeus notamment dans les comtés occidentaux, au point que dans dilferens endroits les communi cations se trouvent coupées. - On apprend qu'il a été de nouveau exporté Calais 18,000 onces d'argent; il a été embarqué en même temps 2000 onces d'or en lingots pour Rotterdam. La plus grande partie de ces objets a été envoyée par un agent de M. Rolschild. - Les bâtimens qu'on croit destinés ramener le régiment de dragons qui est eu Portugalse sont réunis Plymouth, pour y attendre des ordres ul térieurs.) - On a reçu des nouvelles de la Terre de Van Diemen jusqu'au mois d'août. Les indigènes avaient de nouveau attaqué les colons, et ils en avaient massacré plusieurs coups de lance. Une soixan taine de ces sauvages avaient été tués par les sol dats qui les poursuivaient. Les deux sergens anglais de l'artillerie du Bengale, qui avaieul passé aux Birmans et furent fait prisonniers la prise de Burt- phoreétaient arrivés dans la coloniecomme condamûcs la déportation. - Le Times dit qu'après Noélet pendant le séjour de l'infaul dou Miguelles négociations pour l'affermissement du ministère, seront hono rées de la sanction royale. On pense que les minis tres obtiendront l'appui de plusieurs familles whigh qui ont été jusqu'ici dans l'indécision en faisaut entier dans le conseil un certain noble lord Ou parle aussi de la nomination d'un autre per sonnage qui, bien que favorable aux catholiques, ne s'est jamais prononcé d'une manière positive ni pour les vvhigs, ni pour les toris. Dans le cas où ces nominations auraient lieu, il foudrait que des personnes opposées uue politique libérale et éclairée leur lissent place. ALLEMAGNE. Francfort1 Janvier. D'après des nouvelles de Constantiaopledu j 1 l'ambassadeur russe M. de Ribeaupierre se trouvait encore le même jour Bujukdere mais les vaisseaux destinés les recevoir elaieut mouil lés devant son hôtel afin de partir pour Odessa au premier veut favorable, La Porte poussait les préparatifs de défense avec la jilus grande activité. Du 4- - Le marquis de Barbacena, chambellan de l'empereur du Brésillequellorsqu'il était connu sous le nom de général Brantnégocia en i8i4 l'emprunt brésilien Londres, est arrivé ici se rendant Vienne, et de là Turin, où il va épouser par procuration une jeune princesse de Sardaigne, destinée s'asseoir sur le trône de don Pédro. Ce mariage a été déjà contracté par l'in termédiaire de 1 empereur d'Autricheancien beau-père de l'empereur du Brésil, les proposi tions faites d'abord une princesse de Bavière n'ayant obtenu aucun résultat favorable. La nouvelle impératrice partira au printemps prochain pour Rio-Janeiro sur un vaisseau qui sera envoyé en Europe pour la prendre. Un fait déjà de grands préparatifs de réception au palais de la ville cl au château de Saint-Christophe, Le marquis de Taubalhé, chargé d'affaires du Brésil auprès de la cour de Naples, accompagnera également la nouvelle impératrice ainsi que plu sieurs Brésiliens de distinction qui se trouvent en ce moment en Europe. La marquise de Santos quittera Rio-Janeiro avant l'arrivée de l'impératrice. Elle se rendra dans la province de Saint-Paul, où elle est née. C'est une des conditions du nouveau mariagela nou velle impératrice ayant refusé formellement les services de cette première dame du palais. Le marquis de Barbacena est par ti accompagné d'un seul aide-de-camp qu'il avait emtneoé de Brésil. FRANCE. Paris5 Janvier. Un jeune commis vient d'être encore condamné deux ans de prison pour avoir perdu la rou letteau Palais-Royal, n° 12g, une somme de 420 fraucs, qu'il veuait de recevoir pour le comp te du négociant chez lequel il travaillait.- Certes, celui qui ne sait pas résister la tentation de jouer l'argent d'autrui, doit être puni; mais ne vqudi ait- il pas mieux fermer les maisous de jeu - Vingt-deux individus en étal de vagabonda ge ont été arrêtés, l'avant-dernière nuit, dans les carrières de Montmartre où il paraissaient avoir établi leur domicile habituel. - Dernièrementle juge d'instructionle sub» stitut du procureur du roi, et le greffier du tribu nal civil de Douai revenaient la nuit, de Mar- chiennes, dans une voilure; arrivés dans le bois de Flines il y furent arrêtés par des malfaiteurs a qui la bonne contenance des magistrats eu im posa. - Des ordres ont été donnés pour armer, Cherbourg, en toute hâte la corvette la Cérès que l'on croit destinée pour les mers du Levant une levée de marins a, en cooséquence, été ordon née dans tous les ports de cet arrondissement ma ritime. On fait aussi dans le même arrondisse ment, une levée de marins pour la formation des 25* 27e équipages de ligne. - On écrit de Toulon 20 décembre: Le i*c bataillon du 4" régiment suisse, eu garnison dans notre ville, s'est embarqué le /g, et est parti le 11 pour l'île de Corse, sous l'escorte de la corvette de S. M. le yoloan. Progrès effrayons dans f art de la destruc tion des hommes. Les journaux anglais disent que M. Perkius construit en ce moment pour le gouvernement français une pièce d'artilleiie va peur dont le générateur sera parfaitement sûr, in- desli uctiblepeu dispendieuxet capable de con tenir la vapeur la température requise aussi longtemps que l'on voudra. Celte pièce doit lancer soixante boulets de quatre livres par minute. Un fusil est également attaché au même générateur pour lancer un courant.de plomb du bastion d'un fort. Le fusil qui est construit de manière pou voir se transporter d'un bastion 1111 autre, peut lancer 100 1000 balles par minute pendant au tant de temps que l'on voudra. Nouvelles de la Péninsule venues des bords de l'Aclour. Il n'est sorte de bruit que l'on ne répande Ma drid; tantôt les Américains ont fait nue tentative sur l'île de Cuba pour s'en emparertantôt ce sont les Anglais qui veulent cette colonie eu nan tissement de ce que nous leur devons afin le roi doit abdiquer et ^ller en Saxe, cette dernière as-

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2