3 1 1 beaucoup d'avaries au fur et mesure du déchar gement, le navire faisant beaucoup d'eau. On assure qu'à bord de ce bâtiment se trouvent plusieurs objets d'histoire naturelle pour nos mu sées ainsi que diverses graines précieuses, en voyées parle commissaire général des Indes orien tales notre Société royale d'boiliculture, dont S. Exc. est membre. P. S. Le Middclbourg, après avoir été allégé, se trouvait le i 8 flot devant Terveere. - On vient de mettre sous presse le Cours de droit commercialpar J. M. Pardessus, conseil ler la cour de cassation de France concernant la jurisprudence belgique sur la matière. - On assure positivement que la banque de Bruxelles a fait l'acquisition de la belle imprime rie de M. Didol gui retourne Paris et qu'elle la mettra incessamment en activité. Mer. de Br. - Un courrier, venant de Vienne et allant Londres a passé cette nuit par cette ville. - La Société de lecture fait en ce moment une distribution d'environ 8oo pains aux pauvres. - La société pour Y encouragement de l'archi tectureétablie Amsterdam a décerné son pre mier prix pour le concours de 1897, M. Charles de Grave, de Bruges. C'est le troisième brugeois que'la dite société a couronné successivement. - On a reçu au Hâvre l'importante nouvelle ne les indigènes sauvages qui habitent les côtes 11 Sénégal se sont soulevés et ont commis des hos tilités contre les colons franéais et que déjà le bateau vapeur armé de la compagnie avait re monté la riviere pour agir ofFensivement. Par suite de ces tioubles, le commerce de la gomme avait entièrement cessé, et il ne restait plus d'approvi sionnement de cet article A Ig. handels-blcd. - M. Delannay, conducteur des Osages, est revenu hier Gaudpour porter plainte en calomnie contre le principal rédacteur de la Sentinelle re lativement un article inséré au dernier n° de celte feuille. M Dt lauuay annonce qu'il se constituera partie civile. 11 parait que ce rédacteur se trouvait en ce moment Eecloo. Le Iribunal correctionnel de Bruxel.es e„l saisi d'une plainte de la même nature, faite par un mar chand d'estampes de celte ville, contre les éditeurs, imprimeurs et un des collaborateurs du 1Marau deur. Le plaignant doit également comparaître devant ce tribunal pour voies de lait envers le susdit col laborateur. L'échange des anciennes monnaies de ciu'vre du pays s'optre lentement au plutôt 11e s'opère point du tout, et tout annonce que le gouvernement n'at teindra pas de sitôt son but, celui de faire dispa- raitre de la circulation cette ancienne monnaie encore fort abondante dans lès provinces. Au lauX où le gouvernement permet l'échange dans les caisses publiques c'est-à-dire un florin pour un livre des Pays-Bas il en résulte une perte de près de 100 pour 100 sur cette opération et quand on considère que la monnaie de cuivre est pour ainsi- dire exclusivement dans les mains du peuple il est a désirer que le gouvernement prenne une mesure moins onéreuse aux habilans et qui fassetotale- ineut disparaître de la circulation notre ancienne monnaie de cujvre. Gand 16 janvier. On écrit de Tournay janvier M. 1 amiral anglais Mackcllar qui habile depuis peu Tournay, vieut de donner la biblio thèque publique de cette ville, un manuscrit ehi- uois antique sur feuilles de palmierd'une très-belle conservation. Ce monument précieux a été rapporté par Rl. l'amiral de la ville de Se— ringapatame lors de la conquête par les anglais de cette capitale de l'empire de Tippoo-Saibe. Ce beau cadeau de la part d'un illustre élraugerho nore également celui qui en est l'auteur, et nos magistrats dont la noble sollicitude pour tout ce qui a rapport aux sciences et aux arts est bien faite pour inspirer des actes si généreux et si loua bles. M. le marquis de Chabannes qui continue d'habiter Biuxelles, vient d'adresser par la poste' MM. les membres de la chambre des pairs et de la nouvelle chambre des députés une lettre par laquelle il dénonce aux chambres la congrégation, et la signale comme une conspiration permanente contre nos lots. La diligence de La Haye Rotterdam a versé en route, le 16 six heures et demie et est tombée dans l'eau. IJîx voyageurs se trouvaient dans la voiture; deux ont perdu la vie, et une dame et un jeune enfant ont été dangereusement blessé. On dit que les personnes mortes apparte naient aux provinces méridionales et qu'elles avait-ut assisté le malin l'audience du Roi mais le Journal de La Haye qui rapporte cette triste nouvelle ajoute que ces dernières particularités méritent confirmation. Du 70. - Une société d'économie rurale dans la Haute-Silésie a proposé dernièrement au con cours cette question importante: a Quels moyens pourrait-on découvrir pour diminuer notablement la grande perte de grain qui se fait dans la moisson par ce qui tombe dans les champs ou pendant le transport la grange. - Un journal français dit qu'il circule dans le commerce des schalls fabriqués avec la partie fi breuse des liges de la pomme de terre dite permen- tiere. - D'après les rapports des capitaines qui arri vent de la Méditerranée il paraît qu'il y a peu ou point de corsaires en mer eu ce moment011 ren contre des navires de guerre français et étrangers de tous les côtés, et les stations sont très-rapptoc- hées. - Sir Klmgson Londres était très-jeune quand il fit le vœu de ne changer de chapeau que tous le» vingt ans. Cet original tint parole: Agé de soixante ans, il n'a usé que trois chapeaux depuis l'époque de son vœu maintenant il porte un chapeau rond pour la première fois de sa vie. - Un acteur du théâtre d'Adelphi Londres, fut sifflé il y a quelques jours pour avoir estropié quelques passages de sou rôle-11 prit cela pour un compliment cl s'inclina dilFéientes reprises. Etait ce par ironie ou par imbécilité 7 Le rédacteur n'en sait rien mais les spectateurs eurent le bon esprit d'en rireet leurs sifflets se transformèrent eu sal ves d'npplaudissemens. - Des lettres de Rio-Janeiro annoncent que la marquise rie Santospar amour pour son pays et son honneur ainsi que pour la gloire de l'au guste persoone de S. M l.qui elle doit toute sa foi tune actuelle a gratuitement offert au gouver nement, pour poursuivre la guerre du Sud, un mil— mionde mille reis environ 6 millions de fr. et quarante mille reis par mois sans intérêt. Cet olTre a été acceptée et des complimens ont été adressés ]a marquise au nom de l'empereur pour son dé sintéressement et son patriotisme.

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3