Desmazures. Annonces. religion et dans les annales des nations civilisées ne présente plus que des ruines amoncelées et quel, ques monumens qui attestent tout la fois la puis sance et le néant de l'homme M. Cornet de Venancourtcommandant la sta tion française Alexandrie eut la bonté de me faire embarquer sur la goélette de S. M. T. C. la Comète commandée par M. DelofFre. Depuis notre départ de celte ville jusqu'à notre arrivée dans le port de Toulon nous avons mis cinquante jours. Nous avons tous été réduits demi ration. M. le commandant et tous les officiers se sont privés de tout pour alimenter l'équipage. A notre entrée dans le port nous n'avions plus que la moitié d'un verre d'eau infecte boire. Nous avons constamment navigué au milieu des tempêtes et des orages. La Comète a été pour moi un temple où j'ai célébré la sainte tnesse chaque fois que les vagues étaient moins mugissanteset une chaire où j'ai enseigné les élémens de notre sainte religion aux matelots qui n'avaient point en core fait leur première communion Vous apprendrez que j'ai célébré la fête de saint Charles, patron de notre auguste monarque, au milieu des flots. L'année dernière, j'avais célébré la même fête si chère a tous les cœurs français sur le tombeau vierge de J.-C. Jérusalem, avec une chasuble dont saint-Louis avait fait don dans sa munificence royale aux enfans de Saint- François d'Assises, gardiens de la terre classique de notre sainte religion. M on cher ann, je ne vous parle pas d'affaires politiques car vous savez que mon ministère ne me permet pas de pénétrer dans ce dédale où s'éga rent les savans les plus profonds les opérations qui sont conçues par la seule sagesse humaine, ont souvent des résultats contraires ceux que les économistes les plus expérimentés et les légistes les plus éclairés se flattent d'obtenir. J'ai quitté mes pères latins avec un cœur navré de douleur: je ne connais pas leur situation actuel le L'orage les menaçait au moment où je me suis arraché du pied du saint sépulcre mais on espé rait que la France, la plus ancienne, la plus fidèle alliée de la puissance ottomane, garderait une paifaite neutralité, le moment où je me suis séparé des pères latins, qui me regardent comme un membre de leur famille, produisit une scène dé chirante. Si depuis mon départ de la noble cité ces gardiens fidèles et intrépides des saints lieux ont éprouvé une nouvelle persécution je ne me consolerai jamais de ne pas l'avoir partagée avec ces martyrs de la charité. Il m'eût été doux de mourir auprès du saint tombeau, qui est la plus savante école du monde, car c'est la surtout que l'on apprend efficacement vivre et mourir. Je vous porte du vin de Bethléem il a été fait avec le raisin d'Engaddi, dont il est tant parlé dans l'Ancien testament. Je prendrai des mesures pour qu'il vous arrive tel que je l'ai reçu pour vous de nos pères de la Terre Sainte. PAYS-BAS. Bruxelles22 Janvier. Le conseiller d'état administrateur de l'enre gistrement du cadastre et des loteriespar résolu tion en date du 12 de ce moisprise ensuite d'un rescrit de cabinet royal, du 5, vient d'adres ser MM. les gouverneurscopie de différentes ?oix et arrêtés concernant les loteries; savoir l'ar rêté royal du 3 mars 1824 la loi du 3o septtra- y o s bf'5'* HHH bre 1797 an G du novem bre même année (3 frimaire an G et du k mars 1798 9 germinal an 6 Les dispositions de ces actes portent de'fénse de collecter pour des loteries étrangères, d'en publier ou propager les avis, par la voie des journaux ou autrementde recevoir ou de procurer des mises pour des loteries particulières non autorisées, etc. Lés amendes verient, selon les contraventions, de 20 fl. 100 ducatons d'argent 3ooo fr.. Gooo fr. et même 12,000 fr, avec un an d'emprisounement charge des collecteurs nationaux qui auraient fait des collectes pour des loteries étrangères ou particulières. - La société établie Groningue pour l'encou ragement des arts du dessin a distribué les prix qu'elle avait mis au concours le 16 de ce mois. On sait que M. Jean van Quaellie, de Bruges a obtenu le prix par son buste en bois de Y Apollon du Belvédère la société a augmenté de six du cats le prix qu'elle avait promis et a exempté le vainqueur, cause de la saison, de se reudie Groningue. Yan wege Z. M. dcn koning en Justitie. Vèrkoopin™ bij gedwongene onteigening. Primo een schoon en spacieus huis gebouvveo in steen met koets poortcourkens remise, paarde- stnl bloem-serre, grooten hof, met wal daar in en twee agter poonjeos, gestaan en gelegeu te IJperen aan de zuidzijde van de Elverdingstraat geteekend nummer achtien, ailes gebruikt door sieur Robert Delmotte - Maes grondeigenaar en koopmao sieur Désiré en juffrouw Therese Delmotie zijne kinde- renpalende in 't gebeele van noordenaen de gezegde Elverding-straataan de erven en huizen van sieur Johannes De BrouwerPhilippus Douc her, sieur Karel Walwein 't huis hier na, nummer twee, en aan de twee huizen van sieur Karel Synave, van oosten aan 't huis ende erve van dito De Brouwer d'erve en hof van dito sieur Walwein aan de twee huizen van sieur Delmotte-Maes 00k toebeboorende, ende aan bet Sint- Jans-straatjevan zuiden aan don bleekhot en wascherij van sieur Gerardus Aeben, en aan 't hof van sieur Karel Mem- geaillie ende van vvesten aan 't huis en erve hier na nummer twee de geene onder nummer drie alsook aan de Luijkstraal. En secundo een huis met zijoen grond en erve gebouwen in steen geteekend nummer negentien gestaan en geiegen te Yperenaan de zuidzyde van de Elverdingstraatpalende van noorden aan de Elverding - straatoost en zuid aan d'erve en huis hier vooren onder nummer een, en vvest aan 't huis ende erve van sieur Karel Synave gebruikt het onderste van voren en van agter door Jaco- bus Dehem en 't bovenste van 'l huis door den gezegden sieur Delmotte-Maes. Tertio een huizeken gebouwen in steen ge teekend nummer achl gestaan en geiegen te Y peren, aan de oostzijde van de Luykstraatmet zijnen grond en erveken palende van zuiden aan d'erve van 'thuis en bleekhot van sieur Aeben, en aan de Luykstraatvan oosten en van noorden aan den hof van 't huis nummer een hier vooren en van westen aan de gezegde Luykstraatgebruikt door sieur Pieter-Ignaes Buyze. Quarto een huizeken gebouwen in steen ge teekend nummer acht gestaan en geiegen te Ype ren, aan de vvestzijde der Sint-Jansstraat met zijnen grond en ervekenpalende van zuiden ende va»

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3