3 Celle quisous Caraiasso était partie pour la Thessalie, s'est emparée de la ville et de la forte resse de Trichieri, et s'est mise en route pour Volo Le général Church a commencé bloquer Misso- lunghi, du côté de la terre. Uue petite escadre «ous les ordres immédiats de ce généralet com posé de 7 bâtimens, entretiendra la communica tion avec le camp qui bloque Patras du côté de Capopapa. Les Grecs ont en ce moment 60,000 hommes sous les armes, savoir: 7000 Scio8000 en Candie, i5,ooo dans la Pétoponèse io,5oodans la Grèce occidentale, 13,000 dans la Grèce orien tale, et 7boo Saraos, Hydra et Spezzia. Leur vaisseaux en activité s'élèvent 5o, savoir 7 Scio 5 en Candie, 11 Volo et Trichieri, 5 dans les eaux de Navarin, 7 Dragomestre et iheu croisière. ANGLETERRE. Londres a février. Une lettre de Corlou la date du 31 décembre, annonce que les Grecs font de rapides progrès dans l'île de Candie où la révolution devient générale. Les Turcs se sont renfermés dans les forteresses laissant leurs propriétés au pouvoir des Grecs dont plusieurs se sont enrichis de leurs dépouillés. Le comte Capo-d'Istrias est attendu incessam ment eu Grèce. ALLEMAGNE. Francfort3o Janvier. L'épouse de M. Btees, fabricant Aix-la Cha- pelle> est accouchée, le 2 janvier, d'un 14° gar çon. Le roi de Prusse a daigné être parrain du 7e et maintenant S. A. le prince royal a bien voulu l'être du 14*. - On écrit de Tœplitz: L'autricheet l'Angle terre s'efforcent de mainteuir la paix en Europe on dit même que le prince de Mellernich a résolu de faire un voyage Paris et Londres. On parle beaucoup Vienne d'un mariage entre S. A. le prince impérial et une princesse de Wurtemberg, Des feuilles de Bavière contiennent une descrip tion des cérémonies avec lesquelles les moines fran ciscains ont fait leur entrée Munich. Ils se trou vaient en six voitures, et furent reçus la porte du couvent par les bourgmaîtres. FRANCE. Paris t 3 février. A l'exempte de M. Boulard qui de simple ou vrier tapissier était parvenu par son industrie se créer une fortune immense et avait légué une som me considérable pour la fondation d'un hospice, M. Brezin, habile fondeur, dont la fortune n'offre pas une origine moins modestevient de léguer aux hospices de Paris une somme évaluée 4 ou 5 milions pour l'établissement d'un hospice des tiné recevoir de pauvies ouvriers. - Après 70 ans de mariage, dont 24 en premiè- les noces, un sieur Maguier plaide maintenant en séparation de corps avec sa seconde épouse devant le tribunal de Valenciennes. Le mari 94 ans et la femme 69. - On assure que les troupes françaises évacue ront Cadix au mois de mars et probablement les* autres places de guerre. - M. Ladvocat vient de faire l'acquisition des (Eu vres complètes de MM. de Jouy et de Lamartine Nouvelles de la Péninsule venues des bords de VAdour. Les bandes s'orgauisent Escalader Reillat et le Prieuré ont mis en mouvement leurs aggraviados, dont les différentes bandespour cacher leurs pro jets ont pris le nom de bandes de voleurs mais ce qu'il y a de plus cuiieux ce sont les ressemble- mens qui ont lieu a la vallée d'Andore et qu'on porte déjà trois ou quatre mille hommes. On as sure que de nombreuses munitions de guerre et quatre mille fusils y ont été apportés de France. PAYS-BAS. Bruxelles4 février. S. A. R le prince d'Orange est arrivé ce matin 9 heures, en cette lésidence. -Ou éceit de Rome, le ^janvier: La dé pouille mortelle de M™* la comtesse de Celles, épouse de l'ambassadeur des Pays-Bas, a été transportée, dans la soirée du i5, avec tous tes honneurs dus son rang, dans l'église paroissiale de SS. Quirino et Giulietta, où l'évêque de porfire a célébré le lendemain un service funèbre solennel auquel le corps diplomatique assistépuis in humée dans l'église uatiouale de St.-Julien des Flamands. - M. Froment a interjeté appel du jugement prononcé contre lui le 3 par le tribunal correc tionnel de Gand. Cette affaire sera ainsi portée devant la cour supérieure de Bruxelles. - S. M. a nommé de nouveau les membres sor- tans le i*r décembre 1827 des chambres de com merce et des tabriques de plusieurs villes et entr' autres ceux d'Anvers, Mons, Bruges, Bruxelles, Gand, Courtrai, Louvain, Liège, Maestrichl, Namur, Ostende, Verviers, Ypres, l'exception des suivans, qui avec de» reiuercimens pour leurs services désintéressés, ont reçu leur démission ho norable et ont été remplaces savoir: A Namur, M. Bauwens de Cesves, par M. N. Monvet et a Ypres, M. Vandaele- Lorquin, par M. Léo Mulle. Du 6. - La cour d'assises du brabant méridional siégeant extraordinairement en la maison cte dé tention de Vilvorde depuis le 4 de ce mois, pour juger les deux affaires d'incendie et de faux mon nayage commis dans cette maison par des prison niers, a prononcé hier sur la dernière accusation et a condamné Pierre Van den Borue, âgé de 63 ans, ci-devant cultivateur, né Kortesem, demeu rant en dernier lieu Sl.-Trondla peine des travaux forces, perpétuité, l'exposition pu blique, la flétrissure des lellers T. P. et aux fiais du procès p >ur émission, dans la maison de cor rection, de fausses pièces de a fr., sachant qu'elles étaient fausses. Van den Borne était dans le cas de récidive ayant précédemment été condamné pour crime. Chartes Liesenberg accusé du même chef, a été acquitté. Les séances se tiennent dans la chapelle de 'a maison. L'enceinte de l'audience est séparée de celle où doit être admis le public par un grillage en bois C'est M. Verbiuggen qui était chargé de la défense des accusés. Vanden Borne a été exposé et flétri ce matin sur la grand-place en cette ville. J près 7 février. 6 de ce mois les membres de la société de cetie ville, ont réuni dans une salle de la maison de viile, toutes teflirs plantes eu fleurs; afin que la commission nommée par eux décida laquelle méri ta la palme, après l'examen fait, toutes les plantes

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2