FRANCE. Les débats paraissent devoir se prolonger fort 2 irrité le sultan au point que personne n'ose plus parler de propositions couciliatoires On attribue les terribles persécutions des Armé niens une idee fixe du sultan, que Coustantinople pourrait bien être sous peu assiégée, et qu'ainsi il faut diminuer autant que possible le nombre des chrétiens. Trois vaisseaux de guerre ont mis aujour d'hui la voile pour les Dardanelles. DALMATIE. Raguse, 12 mars. Depuis quelques semaines des petits corps turcs détachés se seraient montrés, dit-on sur les fron tières de la Bosnie, et auraient inquiété les habi- tans. On ajoute que les forces turques s'étaient considérablement augmentées dans cette province, et avaient été pourvues de tout le matériel de guer re. La Porte a imposé la Bosnie une contribution de guerre fort onéreuse, et qui monte plus de 6 piastres en numéraire par tête les propriétaires sont obliger de livres aux places fortes des grains et de moutons. La fabrique de fusils Bosna-Serai a dû remettre aux autorités turques toutes les armes confectionnées. Une frégate russe, appartenante l'escadre de l'amiral Heidenest entrée dans notre port. ITALIE. Tries te, 21 mars. Par un navire arrivé ici de Zante en i3 jours, on apprend que le bateau vapeur grec qui croise dans ces parages a arrêté plusieurs bâtimens pi rates. A Corfou on confectionnait des uniformes pour les troupes grecques. On y faisait dans quelques hôtels des préparatifs pour la réception de diplo mates de haut rang, et le bruit courait qu'un en voyé de Constantinople était attendu. AUTRICHE. tienne 22 mars. Un avis de la direction de la banque nationale porte quele 26 de ce mois, elle fera brûler, avec la solennité occoutumée pour 10 millions de pa pier-monnaie qu'elle a retirés de la circulation. \1 observateur autrichien contientsous la ru brique de Pétersbourg le 8 mars, l'alinéa ci-dessous Un ordre du jour adressé la garde impéria le porte que deux bataillons de chaque régiment d'infanterie, ainsi que toute la cavalerie légère et l'artillerie volante de ce corps doivent se tenir prêts se mettre en marche au i3 avril 1 n. st. ANGLETERRE. Londres s8 mars. On sait positivement, dit le Timesque la Rus sie a annoncé il y a quelque temps, notre gou vernement son intention de venger, par la voie des armes, les infractions aux traités, commises par la Turquie. A cette communicationil a été fait après quelque délaiune réponse dont on connaît pas le coutenu, mais on présume que l'armée russe pas sera le Prutn dans les premiers jours d'avrilet que la déclaration ou le manifeste de la cour de Pélersbouig sera publié quand les derniers ordres seront euvoyés au commandant en chef. Du 29. - [par voie extraordinaire). Le duc de Wellington, dans la Chambre des pairs et M. Pecldans celle des communes séances d'hier soir, ont annoncé qu'ils doivent ajourner lundi prochain la motion touchant la question des céréales cause de l'indisposition de. sir Charles Grant, président de la chambre du commerce. M. Hume a déclaré qu'il proposera une résolution tendante soumettre les grains importés un droit fixe el permanent. Le gouvernement n'a pas encore reçu des dé pêches ultérieures de Lisbonne bien que le vent ait été favorable on en attend chaque instant. Du 3i. - Le Courrier émet l'opinion que, se lon les nouvelles reçues de Pétersboorg, l'empereur Nicolas est décidé faire la guerre. On n'a pas encore reçu de nouvelles fraîches de Lisbonne; ce retard est d'autact plus singulier que le vent n'a pas été défavorable. D'après l'adage Pas de nouvelles, bonnei nouvelles les fonds publics sont remontés. - Suivant des lettres de Berlin, le roi de Prusse aurait mandé celui de ses fils qui est en ce mo ment Pétersbourg de faire sentir l'empereur Nicolas la nécessité de modérer ses demandes en vers la Turquie. Ces lettres ajoutent que le roi ayant éprouvé les maux qu'entraîne la guerre, con naît la prix de la paix et serait d'accord avec l'Au triche et l'Angleterre pour prévenir les hostilités. - Il paraît d'après de lettres de La Guayra, qui vont jusqu'au 13 février que la presence de l'a miral espagnol Laborde, sur la côte de Colombie, se rattachait un complot qui devait éclater la Guayra. Les chefs en ont été arrêtés, et quelques- uns ont déjàétémis mort. L'apparition de la ilolte espagnole a mis les Colombiens sur le qui vive. Caraccasest remplie de troupes et les garnisons de La Guayra, de Puerto Cubello et de Cumaua ont été renforcées. Parisi'r avril. On a souvent parlé du célèbre major Laing: ce savent voyageur et géographe venait de pénétrer dans la mystérieuse ville de Tombouctou, lors qu'il y périt victime d'un assassinat dont les dé tails aujourd'hui communiqués l'académie des inscriptions et belles lettres, seront incessammeut publics. - La statue en bronze du général Pichegru qu'on a vue dans la cour du Louvre va être diri gée sur Besançon elle doit orner une des places de cette ville. - On lit dans Y Écho du midi Le bruit courait hier dans notre ville qu'une légère rixe avait éclaté Montauban, entre quel ques habitans de cette ville et plusieurs militaires qui y sont en garnison. - Trois officiers de chaque régiment, qui fai saient partie de l'armée d'occupation d'Espagne ont reçu la croix de Saint-Ferdinand. TRIBUNAUX. La cour d'assises s'est occupée aujourd'hui du procès relatif au vol de mademoiselle Mars. Quoi que les circonstances de ce vol eusseut été publiées et que les accnsés Mulon et sa femme ne présen tassent par eux-mêmes rien qui put attirer l'atten tion publique la foule des auditeurs était consi dérable c'est que mademoiselle Mars devait être entendue comme témoin. Lorsqu'elle a été appelée pour déposer devant le jury sa présence pt son récit ont excité beaucoup d'intérêt dans l'aud'toire. Les objets volés sont comme l'on sait d'une grande valeur. La femme Mulon prétend être étrangère au crime.

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2