f3 I - Plusieurs membres de la chambre des députés sont veuus récemment visiter la prison militaire de Montaigu. Cet établissement est un essai de ces maisons pé- nilencières dont l'idée fait tant d'horfneur la hau te civilisation de quelques états de la Suisse et des États-Unis. Dans ces paysles prisons ont été construites exprès et avec uu véritable luxe. On y a prodigué aux détenus les moyens conservateurs de 1 existen ce tels que de l'espace, de la végétation, des eaux abondantes. On a fixé Montaigu des industries variées. Aucun ouvrier ne gagne moins que 20 sous, quel ques uns atteignent plus de 4o. Ces salaires sont divisés en trois parts, dont une, décomptée l'hom me par quinzaine lui sert de denier de poche, la seconde est administrée pour son compte, et paie le vêtement et le supplément de nourriture; la troisième, déposée la caisse des consignations, lui revient l'expiration de sa peine. Dans la maison de Montaigu non-seulement il n'est reçu aucun de ces scélérats contre lesquels l'intérêt de la société la force s'armer de précau tions, mais toutes les fautes ont peu de gravité, et par une remarquable singularité, ce sont les con damnations plus long terme qui y pèsent sur des individus plus dignes d intérêtcar la désertion avec récidive, le manque de subordination, délits auxquels le code applique la peine capitale, y sont convertis par la clémence loyale en détentions de 10 20 années. Or, des fautes que la discipline punit avec une juste sévérité f sans quoi point d'armée) 11e sont pas de ces délits qui effarouchent la morale et ceux de nos eufans qui les expient méritent qu'on s'ingéuie adoucir leur condition. PAYS-BAS. Bruxelles y 20 avril. S. M., par arrêté du 11 de ce mois, a accordé RI. Herwyn, directeur de l'enregistrement dans la Flandre occidentalesa démission honorable avec peusiou, et par arrêté du même jour, il a été nom mé chevalier de l'ordre du lion belgique. - Les artistes de l'orchestre du théâtre de Liège ont renoncé la rétribution d'une de leurs soirées en faveur des victimes de l'éveiiemetil de Scraing. - On mande de Gand que S. M. a daigné accor der diminution de terme de détention euviron 80 détenus dans la maison de correction de ladite ville et un d'eux remise entière; ils en ont été informés jeudi dernier et tous ont témoigné combien ils sont touchés de cet acte de clémeuce royale. Ce dernier a été de suite mis en libertéil avait été condamné, 11 y a quatre ans, par la cour d'assises, 10 années de travaux forcés, l'exposition et la marque comme convaincu de faux en écriture. Voilà uu bomme jugé digne de la clémence du souveraiu le souvenir de ses travaux forcés et de son exposition peut se perdre dans une vie doré navant régulière; mais la marque, qui peut en ef facer l'empreinte? Espérons que celle horrible et désespérante stigmatisation, appliquée en vei^u du code français eucore en vigueur disparaîtra enfin du nouveau code pénal des Pays-Bas!» - Vendredi dernier un passager sur la barque de Liège Maestricbt est tombé l'eau peu près une iieue de la première ville, heureusement il est parvenu saisir un bout de corde qui pendait a l'extrémité de la barque, et il a été sauvé. Sans ce moyeu fortuit, on aurait peut-être uu nouveaai malheur déploreren attendant l'adjonction tant icchiEice d'anc uacult - chaque barque. Cette banque servira de dépôt légal pour les fonds des chambres d'orphelins des administra- lions des fonds de veuves et de pensions des hos pices etc. Gand18 atvr'L Un événement fâcheux fait en ce moment Alost le sujet de tous les conversations. Depuis près d'un quart de siècle on avisait au moyen de rendre la maison de-ville digne du rang qu'occupe Alost dans nos provinces, enfin on avait mis la main l'œuvre. Malheureusement le fonctionnaire, dépo sitaire des deniers de la ville, vint de disparaître et les fouds destinés cet ouvrage ont disparu avec lui M. Victor Le Fèbre a été nommé receveur mu nicipal provisoire de la ville d'Alost. Les trois ponts et le bassin qui doivent complé ter notre port de mer, viennent d'être adjugés pour la somme de 275,000 florins M. Maerteus-Smits. Après l'adjudication, M. le bourgmestre a invité le public se retirer pour délibérer en définitif. Après un quart-d'heure de débats M. le conseiller- d'etat van Crombrugge a proclamé M. Martens entrepreneur du bassiu de sorte que ces travaux peuvent être mis en activité dès demain. On sait que c'est la ville qui fait les frais de celte entreprise. Y près, ai mars. La première des fêtes que donne en ce moment M, Kessels pour l'inauguration de la baleine, a été une des plus brillunies que Osleudeait eues dans son sein, la présence de M. le gouverneur de la Flandre occidentale, qui a été délégué par S, M. pour prendre en son nom possession de la baleine, ajouté l'éclat de la cérémonie. - On nous écrit de Courtrai Le zèle pour la garde nationale est tel dans cette ville que déjà un grand nombre de jeunes gens apprennent l'exercice. Les sociétaires du parc Sl.- Sébaslieu ont donné leur société une espèce d'or ganisation militaire et font, sous les ordres du ca pitaine Stockbaussencommandant le détachement en garnison dans celte ville, l'exercice deux et trois heures par jour. - Le 18 de ce mois vers cinq heures de l'après- midi, le tonnerre mis le feu la partie supérieure de la tour de l'église de Combartryde, prés de ISieuporl. Tout l'edilice était menacé d'être réduit eu cendres mais le corps de pompiers de JNieuport étant accouru sur les lieuxet M. le bourgmestre s'y étant rendu lui-même, on est parvenu étein dre le feu vers huit heures du soir, après avoir fait tomber la flèche. O11 cite comme s'etaul particu lièrement distingués dans celte occasion. MM. de Jaegher Kaesleeker, Vandevelde et vao den Bus- schede iSieuport, ainsi qu'un batelier de Tournay nommé Dinautfils. On loue également le zèle et la vigilance de la maréchaussée de ISieuporl pen dant le moment de ce désordre. ACTES UU GOUVERNEMENT. Un arrêté royal du 5 de ce mois règle l'unifor me des gardes communaux. Cet arrêté contient les 3 articles suivaus que nous donnons par traduc- lion Art. ir L'uniforme sera comme suit: schako d'après le modèle en usage dans l'armée avec men tonnière; et la plaque aux armes royales entourées de rayons, cravalle noire, habit de drap bleu, foncé, collet, revers, paremens et doublure bleus; le collet et les paremens avec passepoil blanc, une garniture rouge au collet l'endroit de l'agrafFe epaulieres en écarlate l'habit se croisant sur lit

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3