AUTRICHE. ALLEMAGNE. ANGLETERRE. S. M. Ifl «chah de Perse, en témoignage de son amitié sincère pour S. M. I empereur de toutes les Russies, reconnaît solennellement par lé présent article tant en son nom qu'au nom de ses héritiers et succes seurs au trône de Perse, comme appartenans jamais l'empire de Russie tons les pays et toutes les îles si tues entre la ligne de démarcation d'un côté et la crête des montagnes du Caucase et la mer Caspienne de I au tre de même que les peuple» nomade» et autres qui ha bitent ces contrées. Cet ligne est longuement detaillee dans le traité Les bâ- mens marchands russes jouiront, comme parle passé, du droit de Daviguer librement sur la mer Caspienne ei le long de ses côtes et d y aborder. Tous les prisonniers de guerre faits de pari et d'au tre, 6oit dans le cours de la dernière guerre, soit aupa ravant de même que les sujets des deux gouverne- nu ns réciproquement tombes en captivité, quelqu' e poque que ce soit, seront tous librement rendus dans le terme de quatre mois, et après avoir été pourvus de vivres et autres objets nécessaires. Les hautes parties contractantes n'exigeront pas l'ex tradition des transfuges et déserteurs qui auraient passe cous leur domination respective avant ou pendant la guerre. S Mle schah occorde une amistie pleine et entière tous les babitans et fonctionnaires de la province dite i'Adzerbaïd|aoe. Il leur sera accordé en outre le ter me d'un an, dater de ce jour, pour se transporter li- br,ment avec leurs familles des états persans dans lot états russes, pour exporter et pour vendre leurs biens- meubles, sansque les gouvernemens ou les autorités lo cales puissent y mettre le moindre obstacle, ni prelever aucun droit ou aucunç rétribution sur Ie3 biens et sur les objets vendue ou exportés par eux. Les ratifications solennelles du traité seront échan gées dans le terme de quatre mois, ou plus tôt si faire ae peut. Fait au village de TurkmBntchai, le aa février i8a8 et le 5 de Scbebone îa/p de i'egyre. Les négociateurs plénipotentiaires étaient de la part de la Russie le général Paskewitsch et Abbas Miria pour la Perse. Vienne 12 avril. On apprend qu'il a été reçu avant hier une note de la cour d'Angleterre qui y déclaré qu'elle restera neu tre lors d'une guerre entre la Russie et la Porte mais que de concert avec la France, elle maintiendra le traite du 6 juillet. La nouvelle de celle déclaration qui gaiantirait le maintien de la paix européenne parmi les puissances est tort accréditée et rassure générale ment d'autant plus que le cabinet russe dans toutes a es communications récentes a protesté de la manière la plus solennelle qu'il n'avait en vue aucun agran dissement de territoire. On pense que ces assurances de la Russie ont amené la résolution ci-dessus mention née qui aura probablement pour suite une pareille dé claration de la paît de la Russie et de l'Autriche tou chant la guerre turco russe. L) après des nouvelles d'Odessa, du a avril, que jues navires sous pavillon autrichien et sarde partis de Constantinoplo le ao mars y étaient entres. Celte circonstance prouve sue la iermeture du Bosphore n'a été que temporaire. Dresdej 1 avril. Le roi a rendu le 33 mars une ordonnance pour l'établissement .d'une garde nationale dans toutes les villes qui comptent au moins 1000 babitans Elle sera dans celles-ci de 10 ho'tnnus, mais dans les autres elle j e'acroitra de 10 hommes par 1000 babitans en sus, ainsi elle sers de 300 dans uoe ville de 10,000 babitans Le but de cette institution est le maintien de la police, de l'ordre de la tranquillité et de la sûreté tant en paix qu'eu guerre. Tous les bourgeois eu état de por- 2 ter les armes sont tenus d'en faire partie, l'exception de ceux qui sont âgés de 5o ans lorsqu'ils obtiennent la bourgeoisie de* ecclésiastiques des instituteurs des magisiratset de tous ceux qui sont execops du ser. vi ce militaire. Les officier» sont nommés par le conseil municipal. Francfort16 avril. La Gazette universelle d'Augsbourg contient u« article des bords du \lein, i5 avril. L'objet de cet ar ticle est d'insinuer l'occasion de l'occupation prochai, ne des principautés par la Russie qu'il est de l'intérêt de l'Allemagne de ne pas vojr s'établir l'embouchure du Danube upe puissance plus forte plus menaçante que celle qui s'y trouve actuellementparce qu'elle pourrait entraver la liberté du commerce et de la na vigation sur ce fleuve germanico hongrois. La poste de Constantinople du 36 mars, et des nouvelles de Bucharest du d avril qui viennent d» nous parvenir, ne contiennent rien d'importaut, Londres 18 avril. Le Globe dit que les missionnaire anglicans n'ont pas eu de succès en Irlande, le but de ceux-ci était de faire embrasser la religion anglicane aux catholiques irlandais, ces prédicaleuis ambulans réunis eri sociétés nombreuses, ont éveillé l'attention du cleigé catholi que .et ce dernier a fait tous ses efforts pour déjouer leur projet. Les lettres de la Guyare vont jusqu'au 39 février L'assemblée nationale a du s'ouvrir Ocana le 3 mars. Quelques personnes influentes de Caraccas, qui craigneru par suite du résultat des élections dans quel ques parties de la république que le parti de Santan- der ne s'oppose aux vues de Bolivar, avaient été assez imprudentes peur proposer, sans attendre l'issue de» délibérations de la convention nationale, que Bolivar fût proclamé dictateur de Colombie. Le Globe assure que M. le prince de Polign»« et lord .Wellington se sont aisément entendus sur ce qui est relatil aux armemens que fait la France en ce moment mais qu'ils ne sont pas toul-à fait d'accord sur la manière d'envisager la question grecque. La même feuille annonce que l'on fait en ce moment Toulon et dans les autres arsenaux françsis des expé riences en grand sur un canon vapeur plus puissant de beaucoup que ceux de Perkius et qui est de l'invea- tioD d'un Français, Le Mornmg Herald dit que son attention a été dirigée sur les sommes immenses qui sont envoyées d'Angleterre en France en paiement des tissus de soie, sur des lettres de change d'environ 100,000 livres ster ling, tirées en France sur l'Angleterre, et qui pas sent par les mains d'un célèbre capitaliste de Londres 60, 70,000 liv. sont pour des-»oieries importées et vendues en grande partie parles marchands détaillant de Londres. D'après des lettres de Constantinople du 30 mars la missioo de Mde Kanitz a eu pour objet de notifier au gouvernement turc la détermination du roi de Prusse d'accéder au traité du 6 juillet si S. H. ne se confoimait point aux stipulations de ce traité; S Exe. avait reçu la réponse que le sultan n'était point du tout dispose (aire la moiudre concession. En con séquence M de Kanitz accompagné de M. de Miliitz allait quitter Constantinople. Les lettres de Consiaolinople du a.{ mars portent que les prpparanfs de guerre étaient toujours poussé» avec une grande activité et que l'ambassadeur sué dois avait fait en vain tous ses efforts pour détonrner la sultan de sa décision de courir la chance des combats^ Les nouvelles de Madras sont du a3 octobre» Le chef indien Maba liaja a été oblige de signer la traité de sa propre soumission.et de celle de sa sou veraineté, tua» cvudiiion au gouvernement acglai».

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2