ITALIE. ALLEMAGNE. ANGLETERRE. France, la neutralité' de l'Angleterre, tout en mainte nant la convention du 6 juillet. Ce soir on n'avait pas encore de nouvelles des mou- teniens de l'armée russe. Métalliques, 89 i|4; act, de la banque, ioi4« Tries te, 36 avril. D'après des lettres de la Grèce qui vont jusqu'au 3o mars, l'intérieur du pays présente certainement encore de tristes traces d'une révolution qu'on peut regarder comme passée mais cependant l'avenir s'offre sous un aspect plus riant. Partout où l'influence du comte Capo d (strias peut atteindre, la civilisation se ranime en même tems que la discorde disparait parmi les habi tons. Tandis que le président déploie tant d'activité pour le bien de la Grèce, Ibrah'tn-pacha paraît n'avoir d'autre désir de quitter la Morée et retourner dans ses foyers, On dit que l'armée égyptienne s'ap- prête s'émbarquer et que même les places fortes occupées encore par les Egyptiens, seront remises aux Turcs. Les turcs avaient pour l'ordinaire leurs prisonniers grecs en esclavage tandis que les Grecs sont obligés d'entretenir leurs prisonniers turcs bien qu'ils man quent eux-mêmes de vivres. Une négociation a été entameepour l'échange de prisonniers. Ibrahim'pa- cha a admis cet effet l'intervention de l'amiral au trichien Dandolot et on s'attend qu'une convenlioo d'échange réciproque s'elfeciuera entre le colonel Heidegger qui commande INapoli de Remanie et Ibrabim-pacba. Francfort, 25 avril. Le gouvernement français, outre des commandes d'achats de chevauxderemoute pour la cavalerie, vient encore d'ordonner d'acheter en Allemagne des che vaux pour le train On apprend de Hambonrg que M Lutyns, lieute nant dans le régiment de hussards de la garde hano vrienne, |eune horume de a8 ans, a été tué le t»3 jau vier Seio. lors d'une sortie que les Turcs ont faite ce jour-là du fort de celte île. C est par suite d'un voyage scientifique et militaire dans l'Orient, qu'il se trouvait Scio dans ce moment entraîné par l'ardeur de la jeunesse, il se rangea sous les drapeaux de ses hôtes, et périt ainsi les armes la main, objet des regrèts du colonel Fabvier et des Grecs. Ses funérailles ont en lieu avec beaucoup de solennité. Londres 35 avril' Le Mornin g-Herald dit que ce n'est pas sur la re montrance du gouvernement anglais que les Russes ont retardé leur invasion en Turquie, et il attribue ce retard au temps qui ne permet pas plutôt la marche des troupes. Car continue l-il si les Russes s'étaient soucies des observations de notre gouvernement les Persans n'auraient pas été spoliés de tant de lerriloire et d'argent. L'Angleterre ne ferait pas de remontrances dans l'affaire turque, moins qu elle n'eût 100.000 hommes opposer aux Russes. Or nous n'avons que ce nombre pour toutes les parties du monde. En toutnous ne pouvons disposer que de ao,000 boujmes et que serait-ce cootre aoo.ooo Russes en outre la dette ôte toute possibilité notre gouverne ment de faire la guerre, et sans les moyens de faire la guerre les remontrances sont inutiles. La même feuille assure qu'il s'agit de la promotion' du duc de Comberland au poste de commandant en chafde l'armée. La couronne, ajoute-t-ilaurait slo'S sous son influence immédiate l'armée la marine l'église et la justice. p,es lettres particulières de Vienne, du i5 cou rant portent que l'empereur de Russie était attendu Varsovie le i4 mai, que S. M, 1, te rendrait ensuite Brodyoù il aurait un rendez-vout avec le roi <U Prusse et le prince de Metternich. Du a6 Par les immenses détails donne's par les journaux sur les cérémonies qui ont eu lieu la cour l'occasion de l'anniversaire de la naissance du roi, on remarque pour ce qui regarde la toilette des dames, que la princesse Eslerhazy avait un magnifique costume hongrois de gros de Naples blanc, et sur la téleun dou ble diadème des plus beaux diamans; que la très-hono rable Mm* Peel avait un costume de cour en crêpe couleur vapeur avec une garniture de cbantelly de le plus grande beauté, et que sa soîffure se composait de diamans, de plumes et de perles, que Mme la baronne de Rotscbildavait une magnifique robe de blondo avec des rouleaux de satiu bleu et uu manteau b eu céleste, etc.etc. On lit ce qui suit dans le Standard: Il est im possible de ne pas voir que l'Autriche est la puissance la plus intéressée prévenir tout agrandissement de la part de la Russie, et qu'elle ne peut rester indifférente dans les circonstances actuelles. Nous sommes porte; a croiie que sa mise sur pied de i3o,ooo hommes sur les frontières de la Turquie sera une nouvelle garantie pour la paix de l'Europe, les dépêches adressées avec tant de célérité par lord Cowley notre gouvernement ont, dit-on avec une grande vraisemblance, rapports ces mesures de l'Autriche. Un exprès qui vient d'arriver de Vienne nous as sure que l'opiniongénérale en Autriche est qu'il n'y ra pas de guerre, Les nouvelles du continent sont alternativement belliqueuses et pacifiques et tandis qu'un article daté de Constantinople est la guerre un autre 6ous la ru brique de Vienue donne des garanties de paix. Ou considère comme un indice favorable la continuation du séjour de l'empereur de Russie Saiut-Pétersbourg, lorsque sa presence au quartier Général de l'armée stationnée sur le Pruth serait si nécessaire pour animer les troupes dans cette nouvelle campagne. Une plaine, près la ville Chester, a été le théâtre d'un pugilat outrance; les deux champions étaient le» célèbres boxeurs Brown et Sampsotn Après ^2 repri ses de l'assaut, pendant lequel B.own perdit un œil, et eut I epaule démise, Sampsorn fut pioclamé vain queur et reçut en conséquence le prix convenu, de 5oo liv. st. il partit ensuite en triomphe dans une voiture pavoisée et attelée de 6 cbeveaux. Brown a été trans porte un hôpital voisio on compte que près de 5o mille spectateurs ont assiste ce combat. FRANCE. Paris3/ avril. Les nouveaux bas-reliefs qu'on vient de placera i arc de triomphe du Carrousel retracent les principaux faits de la guerre de la Péninsule. On y remarque l'entree du prince généralisme dans Madrid la capi tulation du général Baliesteros, l'action du Trocadero, I entrevue du port Sainte.Marie et la récepiion du duc d Angoulcme par Louis XVIII a son retour Paris. Avant-h.er, plus de cinquante pièces de vin, ou de liqueur rouge portant ce nom, coulaient dans la rue des jravilliers. La régie ayant en connaissance de celte Lbrique de vins de Bouigogne a doncë des or dres pour que les pièces lussent defoncees. Ces jours derniers un fumeur qui venait d'allu mer sa pipe dans la tue jette imprudemment dans le soupirail d une cave le papier enflammé qu'il (en ait la main. Ce papier tombe justement dans une fruillet- 1e d'eau-de vie dont la bonds était enlevee et v mil le feu. Des secours prompts en ont bientôt arrêté le progrès, et le proprietaite n'a eu regretter que i« perte de quelques veltes du liquide. Le ministre de la marine a reçu une nouvrlle dépêché qui a apptis S Exe. que la Fleur c/u lis, capitaine Lalande, avait débarqué hyra six cent soixante-cinq individus, parmi lesquels so trouvait le

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2