TUINDAG-FEEST. •ceourent et font retentir l'air de leura cris de déses poir. Le père se jette la nage, fait de vains efforts pour trouver soo fils âgé de 8 ans. Il est poussé par son courage jusqu'au pont-neuf, d'où il sort épuisé de fatigue et prêt périr lui-même on le rapporte chez lui, où depuis lors il est dans un état alarment. Un pas. sant, dont nous ne connaissons pas le nom s'est aussi jeté l'eau et a fait tous ses efforts pour sauver la vic time; m .'.s ses forces ne lui ont pas permis d'aller au- delà de la rue de la fiancée au bout de laquelle il a été retiré l'aide d'une perche. - Dans sa séance du 17, la cour d'assises de Cruges Condamné une bande de dis individus, parmi lesquels tin père et ses 4 fi'3 5, 8 et 20 années de travaux forcés et quelques-uns perpétuité l'exposition, la marque, etc. pour vols nocturnes avec effraction, acompagnés de violence envers des psrsoones. - D'après diffcrens rapports de Vienne le gouverne ment autrichien aurait ordonné, tant dans les états hé réditaires qu'eu Italie et en Hongrie une levée de 5o i 60,000 hommes. La gazette d'Agram dans une lettre des frontières de la Bosnie confirme l'entier soulèvement de cette province comre la Port<*. ACTES DU GOUVERNEMENT. Traduction Le tarif du droit de barrières, fixé par arrêté du a3 janvier dernier, n" 8, pour les diligences et voitures publiques, étant basé sur le nombre de places pour les quelles elles sont disposées tandis qu il conste des ré clamations présentées par les entrepreneurs et de l'exa men fait ce sujetque prises l'une parmi l'autre, il peut être supputé que les diligences transportent aussi nn nombre de personnes moindre qu ellos ne contien nent de places, S. M. pour satisfaire autant que pos sible «us réclamations, a, par arrêté du 18 de ce mois n° modifié celui du a3 janvier susdit, comme suit. Pour dos diligences destinées et disposées pour 6 personnes au plus, il sera paye to cents par choval; Pour celles de 7 personnes jusqu'à ta inclus, 12 1J2 cents par cheval Pour celles de i3 personnes jusqu'à 18 inclus, i5 cents par cheval. et pour celles de 19 personnes et au-dessus 17 ip. cents par cheval. Pour les v oitures supplémentaires bijwagrns ap partenantes une diligence, il sera payé de même que pour la diligence en raison du nombte des places que comprendront les voilures supplémentaires et de celui des chevaus y attelés: dans la supputation du nombre des places d une diligence ou voiture supplémentaire, ne sera pas compris le siège ou banc du cocherlors qu'il n'est pas couvert et la place qui, défaut de ce siège, serait occupée par le cocher dans le cabriolet ou sur le devant de la voiture, ainsi que celle du conducteur, ne seront pas comprises au nombre des places que contient une diligence ou voiture supplé mentaire. Tou3 les yeux sont fixés sur la marche des Russes; on se demande avec auxiété siaprès avoir franchi le Balkan ils se porteront sur Constantinople, s'ils s'éta bliront sur le Bosphore on plutôt sur les deux rives, couditioos imposée au projet de devenir maître de ce passage. Le cabinet de Pétersbourg n'aura plus le prétexte de la délivrance de ses co religionnaires delaG'èce. Ses griefs contre l'Empire ottoman peuvent êne facile, mc-nt rendressés par un traité. Les plans de Catherine pourroient seuls aujourd'hui expliquer la continuation d'efforts qui ne sont sans dangers ni pourelle, ni pour l'Europe. Le langage de la Russie est mesuré; ses ré ponses aux demandes de la Moldavie et de la Valachie sout calculées dans l'intention de rassurer I Europe. Mais l'artnee de Perte a franchi l'Araraih, etl ealive dans l'arménie torque, et opère, Trébiionde, sa jonc tion avec les troupes qui ont conquis Anapa, et qui en partant du Phase, suivent les côtes orientales de la mer Notre. L'empereur Nicolas maître d'ismail a passé le Danube s'empare de Varna, et se porte suc Schumla- L'escadre do Scbastonol estune armée inter- médiaire qui lie les mouvemens de l'armée d'Asie avec ceux de l'arméo d'Europe; la garde impériale russe arrive marches forcées pour servir de réserve, de la grande jonction de l'empereur Nicolas et du général Pdskflvviicb doit se faire Byzance. Ut tel déploiement de forces, des combinaisons aus si savantes l'audace de cette entreprise ne peuvent avoir qu'un but, le renversemeul de l'empire fondé par Orcan. (1) Yper y den 29 julius. Programma der publie ke vermaken en pri/'s- kampen benevens de uilreiking der Eere— penningen aan de hweekelingender Konink- lijhe Àcademie van bouw-en teekenkunde die plaats zullen hebben op Z, 51 6 en y augustus 1828. BURGEMEESTERen SCHEPENEN. Willende voorzien in hot bandhaven der goede or- de gedurende de feeste welke ter gelegenbeid dec kermis ingevolge de resolutic van den Stedelijkeri Raad dd. i5 julij 1828 tôt versiering der zelve zul len plaats hebben op 3 5 6 en 7 augustus aan- siaande. Besuiten het gene volgt Art. 1. De kertnis zal den zaturdag 2 augustus dea avonds om 8, en den zondag 3, om 7 uren des morgena door het speleu van den Beijaard aangekondigdl worden De zondag 3 maandag 4> dingsdag 5 woensdag 6, Donderdag 7 en v-ondag 10, zal de Politie-klok oiel geloden zijn en aan een ieder zal het vrijstaan gedurende de zelvo bals spelen en andere publieke feesten en vermaken te geven mits de gewone retri- butien voor den armen eu de vooikennis van bet Stedelqk Bestuur. FUBLIK. DANSBAL. Art2, De zondag 3, van 4 lot 8 112 uren des avonds zal dit vermaak kunnen genomen worden op de pieu- we Esplanade tu hier de Elverdingstraat io de Borst- Weering regt over het buskruid magazjn. Een ieder die ztdie gekleed is en zich in gene droa* kenschap bevindt zal aldaar toegelaten worden. De dansen en tussebenpozingen der zelve zullen door den directeur der moziek met gemeen overleg der Politie die aldaar met de waakzaamheid over het beboud der rust is gelastworden geregeld. Na iederen dans genaamd Quadrille aal elketi danser voor hem en zijn paar een kan bier bekomen uit te deelen bij kaaiten tijdens den dans, deze kaarten zullen tegen den drank uitgewisseld worden in de kan- tijnen ter plaats aantewijzen. Op het rainste geschi! zullen diegenen welke daer- toe oorzaak gegeven hebben dadelijk uit bet gezelscbsp worden verdreven. MASTLOOPETt. Art3. Dit spc-l bestaande in het afbalen van eenigo voorwerpen geplaatst aan den top van eenen ovcc (1) ORCAN, fils ftOtttman, empereur ries Turcs, s'empara dut trôae en i326, après s'être défait de ses frères atnés. Il ctendit considérablement les bornes du puissent empire que son père avoit fondé. Il ouvrit l'Europe ses successeurs, par la prise <tn Gallipnli et de plusieuis vdlea sur les Grecs, et par l'alliance qu'il fit avec l'empereur Jean Canlticuzènc qui lui donna sa fille TAco- dora en mariage Son règne fut loug et cruel 11 commença par un fratricide, s'établit sur la destructions du prince de C-rumauie, dont il épousa lafijtë.el sur la mort de son beau frère fils unique de c« prince, qu'il tua de sa propre main «t finit violemment dans une bataille contre les Tartares, ou selon quelques-uns, du cbagrin que lui causa eu tîùo, ta oioftdç Holunan soa uU atuc.

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3