„4roii fois leurs attaqueset trois fois ils furent repous sés et jetés dans les fossés. Ajant été complettement battus ils abandonnèrent si promptemcnt le champ de bataille qu'ils ne purent enlever leurs morts et blessés. Nous avons fait 600 prisonniers dans cette affaire qui a e'te'très-meurtrière notre perte est de 5 hommes tués et so biesées. A la tête de 3ooo hommes de cavalerie et de 5oo fatassains Hali-Pacba a voulu exécuter quelque des sein hostile contre notre aile gauche mais au moment où il traversait le village de Kasopie le lieutenant-gé néral Rudigeravec une brigade de hussards et 4 p'ô- ces d'artillerie légère, l'attaqua vivement et l'obligea battre en retraite si précipitamment qu'on ne put l'at teindre. La difficulté qu'on éprouve se procurer des four rages est cause qu'on retardera autant que possible le mouvement général qui doit être fait sur Senibazar. Opérations devant Varna jusqu'au 13 septembre Les travaux se continuent avec succès l'aile gau che ils sont terminés el les mioes seront incessamment chargées Le 11 nous avons pris d'assaut une redoute en nemi qui entravait nos communications 300 Turcs y ont perdu la vie et 80 prisonniers nous sont restés. No tre perte est insignifiante. Le même jourune division de la garde et de trou ves de ligne fut envoyée, sous les ordres de l'adjudant- général Galowin pour a'emparer de la rive gauche du lac de Diona. Ce détachement, après avoir pris pos session des hauteurs de la presqu'île de Galata s'a vança sur le chemin de Burgas sans recontrer l'ennemi. l>es troupes qui avaient été embarquées pour soutenir le mouvement du général Galowin ont pris également terre sans avoir tiré un coup de fusil. Cette opération nous a valu quelques convois en nemis et une assez graode quantité de bestiaux. L'apparition de nos troupes sur la presqu'île de Ga lata doit avoir produv une grande aensation sur la gar nison de Varna, dont la situation au dire des prtson- niets, devient de jour en jour, plus pénible. L'ennemi a perdu plus de 3ooo hommes dans la forteresse, sans compter ceux qu'il a perdus dans ses fréquentes sorties, ainsi que dans les relraDchemens que nous avons en levés. L'ennemi a particulièrement bombardé, dans la nuit du 11 au 13 septembre. I»s postes où travaillait le ba taillon des sapeurs de la garde. L'ennemi a faille i3 deux attaques, dans lesquelles il a été repoussé avec perte par l'adjudant-général Ga lowin qui le força d'abandonner la position qu'il oc cupait précédemment, et dont nos troupes prirent pos session. On y trouva une telle quantité detués qu'il fallut les enlever avant de s'établir dans cette position. PORTUGAL. Lisbonne17 novembre. Correspondance particulière. Les hommes de tous les partis attendent avec une vive impatience que les puissances étrangères se pro noncent au sujet des affaires du Portugal, qui doivent prendroune nouvelle tournure depuis l'arrivee de la rei ne dona Maria il. La mission de lord Strangford àRio- Janeiro inquiète beaucoup les amis de la patrie ils se flattent néanmoins que le cabinet français dirigera ha- bihmeot une coutre-roinedans l'intérêt de la cause nationale, de la légitimité et de la justice, tonne les intrigues lenebreusts de la diplomatie insulaire. Le juge du fisc royal a fait alilcher avant hier un nouvel édit impriméponr annoncer au public qu'il ne cesse de procéder avec la plus grande activité au recouvrement du produit des biens conGrqnées sot personnes impliquées dans la rébellion notoire qui écla ta dans ce royaume, et qu'd fera poursuivre fès-sévè- remeatronnne complices, tous les individus qui étant dépositaire de biens argent titres de créances ou actions appartenant ces personnes, ne se hâteront pis de les remettre la justice etc. Les Açores se conservent sous la puissance du gou vernement légitime et constitutionnel. Les corsaires continuent capturer presque journel lementla vue de Lisbonne, des navires portugais. Voilà les bienfaits du gouvernement despotique usurpé AUTRICHE. yienne, s 6 septembre. Voici ce qu'on lit dans des lettres de Pre'vésa con cernant le général Church, qui commaude, comme on saitdans la Grèce occidentale Dans la matinée du 1 septembre, le général Church a fait venir tous ses capitaines, pour leur payer 6 semaines de leur solde. Les capitaines demandèrent voir l'ordre par écrit du comte Capo-d'Istria, en vertu duquel on ne devait leur payer que 6 semaines. Le général envoya chercher ce document bord du ba teau vapeur grec ,et les capitaines parurent satisfaits. Mais dans l'après-midi il se rassembla environ i5oo Grecs devant l'hôtel du général Church pour le for cer les armes la main de leur payer trois mois do solde. Le bateau vapeur et les m'stics s'étant apper- çus de cette insurrection dirigèrent leurs batteries coutre les mutins, et n'attendaient qu'un signal du gé néral pour faire feu coutre eux. Celui-ci envoya pour calmer les rebelles son aide de camp qui en fut ex trêmement maltraité ainsi que ceux qui l'accompa gnaient. Alors les capitaines accoururent promirent aux factieux la solde qu'ils demandaientel l'ordre fut rétabli. Oo disait Mitica que le général Church ne voulant plus rester parmi ces rebellesavait l'intention de se rendre Egine. Il est arrivé en effet, il y a quel ques jours Sainte-Maure et il a eu une entrevue avec le capitaine Maclean résident anglais. Veli-bey a ordonne de fortifier la position de Scalle, rocher formant une Ile l'entrée du galfe de Fevésa. D'après des lettres de Rio-Janeiro l'infante do na Paula étant tombée malade n'a pas pu accompa gner sa sœur la reine dona Maria da Gloria dans son voyage en Europe. La poste de Constantinople est arrivée aujourd'hui. La capitale était tranquille on berce toujours les ha» bitans d'annonces do nouvelles de victoires que la Porte répand sans interruption mais auxquelles les habitsns de Fera n'ajoutent pas une loi implicite. Le coosul russe Alexandrie, M. de Pezzoni a sus pendu ses fonctioos et a recommandé les sujets russes la protection du consul des Pays-Bas. ANGLETERRE. Londres3o septembre. On annonce que S. M. souflre depuis trois semaines d'une attaque de goutte accompagnée d'une fièvre intermittente. On a expédié un courrier au duc de Susses qui allait partir pour l'Irlandeafin de l'invi ter revenir sur-le-champ, on croit que son retour est motivé par l'état de la santé de S. M. Chaque malle d'Irlande redouble notre auxiéte, l'association a organisé militairement les comtes de Tipperary, Clare eiLimerick. L'autorité des proprié taires protestans est si ouvertement méconnue, que tous ceux d'entr'eux qui occupent des justices de paix ont déjà abdiqué leurs factions. La police est une su- perfétation I ordre qui règne daus les rassemblemens ne lui laisse meme plus de prétexté d'intervenir. Oo enrôle déjà L jeunesse (ici comtes de Wùletloid, lût"

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2