Gérard, an service de S M. le roi de France, est élevé au grade de proto-stratrarque lieu tenant-général chargé, sous les ordres immé diats du président, de l'organisation et de l'ins pection de l'armée hellénique. D'après des lettres de Milan, 3i janvier la police autrichienne continue peser, de tout le poids de son joug insupportable, sur le royaume Lombardo-Vénitien et par-suite, obliquementsur toute la malheureuse Italie. On dirait une inquisition fiscale permanente. Qu'en résultera-t-il? Tôt ou tard, l'émancipa tion de cette péninsule: car les siècles, forcément stationna ires, ne rétiogradent point.... -- Un des plus grands moyens de diminuer en Angleterre la pauvreté, qui va toujours •Cioissaut, c'est, selon le Sun, de répandre 1 instruction parmi les pauvres la classe indigente. On mande, de l'Ile de France, qu'une querelle s'élant élevée entre le toi de Mada gascar et les Français, l'escadre de ces demie: s a mis le feu Tamataveet a entièrement détruit cette ville - Façon péremptoire de prouver son bon droit.,.. -- M de Nève, éditeur du Catholique des Pays - Bas, a subi, le i G, un interrogatoire qui a duré, depuis g heures du matin jusqu'à a heures de l'aptes-midi. Il a été, aussitôt a nes, conduit aux Petits-Carmes, par deux huissiers. - Chaque jour voit s'.iccioître le nombre des personnes enveloppées dans lès poursuites que le parquet de 13: uxelles a com mencées. -- M. Tiélemans, avocat la cour supérieure de justice, de Bruxelles, attaché an département desaffaires étrangères.vient d'ètie arrêté, La Haye, conduit Bruxelles par la gendarmeriedépoté la prison des Petils- Carmes, et mis au secret. Le bruit circule Bruxelles, que d'autres arrestations encore inconnues, auraienteu lien. -- Nous apprenons, avec un vif plaisir, que les craintes conçues pour Liège, Maastricht, Naniur, Tournai, r,e se sont pas réalisées. - Les papiers de M. 1'avoc»-j Tiélemans, référendaire aux affaires- étrangères, ont été saisis La Haye. Catholique- Courrier des P.-B. -Belge.) - Le Journal d'Envers, qui, comme on sait, est d'une nuance semi-ministérielleau dire du Calhsans doute?.., après avoir dit que les potusuites dirigées, en ce moment contre des journaux de Bruxelles de Biuxel- les?... n'aboutiront qu'à aigrir les esprits, cite UN passage du discours du ministère de la justice, eu France, lors de la discussion de la loi sur la presse, eu ib 19. Nous ne saurions qu'applaudir, sans restriction, cé passage. Le Catholique. Le 16, le tribunal correctionnel, de Bruxellesa prononcé dans la cause de M. de Zinzerling et consorts. Il a acquitté M. le régent, et Vermtersclidomestique de l'école des orphelins, et condamné Corn. Brouckhorst six mois de déteutiori, et une amende; et J. de Clercq instituteur, une détention d'un mois et une aitiende moins forte. Les avocats de M. de Zinzerling ont demandé sa mise en liberté, aussitôt après l'airét du tribu nal; M. le procureur du Roi a répondu qu'il «fvait l'intention d'en appeler. - Idem. On a célébiéle ig, avec les cérémonies accoutumées, l'anniversaire de la naissance de S. A. R. le jeune Prince d'Orange. Le National, n» 47> renferme deux arti cles frappans, que nous regrettons vivement de 11e pouvoir, vu leur longueur, insérer dans notre journal: les morceler serait en paralyser l'effet. Ces articles sont intitulés: - Répense vn Défi du Courrier des Pays-Bas; - Encore le Courrier des Pays-Bas. - Nous y revien drons, peut-être, la première occasion pro pice. Une circulaire de M. de Sartorius-deLa- teux, de Liège, fait connaître que la publication du journal Je Courrter Universel est suspen due, provisoirement, depuis le 1 2 de ce mois. Ce qui signifie,en style nécrologique, dit le Courrier de la Meuseque le journal est dû ment trépassé. Ce petit événement mériterait, peine 1 butineur de la publicité, si ce n'était une nouvelle preuve de la défaveur qui s'atta che tout ce qui lientde près ou de loinau ministère... Apres un an environ d'existence a-t-il trouvé cinquante abonnés payans? la chose ne paraît pas sûre.,.. Et ie voilà mort, et ecce non crat. -On écrit dë La Haye:-Les procès-verbaux des sections de la 2,oe chambre des états-géné raux, ainsi que les réponses faites, par le gou vernement, sur les remarques des sections, re lativement au code de procédure criminelle, sont imprimés, et distribués aux membres. Les 1 épouses comprennent tapages in-folio. M. Edouard de Gournay a trouvé, dans l'inventaire d'une succession, plusieurs frag- mens inédits de Montaigne, qui paraissaient destinés faire partie du livre des Essais. Un libraire de Paris a acquis ces précieux fiagmetis. Un courrier extraordinaire, arrivé, d'Ain, sterdam, Paris, annonce le départ prochain de l'un des chefs de la maison Hope et com pagnie, pour Anvers, où il doit se réunir, le i3 du courant, M. Aguado, pour concerter, avec lui, sur les moyens de liquidation des obligations des emprunts de Hollande par suite du dernier emprunt en rente perpétuelle, contracté, celcfbt, par le banquier de S. M. G. La lettre du prince de Polignac au comte Capo-d'lslrias, que nous avons mentionnée dit positivement que la Porlc-Otliomane a ac cédé, sans restriction, au traité du 6 juillet, et tout ce que les conférences de Londres dé cideront pour son exécution.-(J. de la Belg.) Des 107 brevets accordéspar S. M., pendant l'année qui vient de s'écouler, 27 in venteurs ont obtenu leiin brevets avec prime. On éci it de La Hayeg février La chambre a reçu les tépouses du gou vernement ses observations, sur le projet de code d'instruction Criminelle. Il parait qu'un petit nombre de ebangemens ont été faits, et que la discussion commencerasous peu. Ou assure que le gouvei neinent n'a pas eiu con venable d'élabtir, dans ce code, la nianièie de délibérer qu'observeront les deux chambres des états-généraux,lorsque l'autoiisation aura été deniaudée de poursuivre un fonctionnaire supéiieur, conformément la loi fondamentale. Ces arràngemcns paiaissent être laissés aux chambres, ell<s mêmes. MM. de Stassail, Verraneman, Liedel de Wellet plusieurs autres députés, sont encore arrivés en cette résidence. On compte encore 3o absens. Nous avons annoncé, dit le Journal d'envers, le suicide d'un employé la recette du timbre. Nous devonspour prévenir tout bruit iujuiirux sa mémoire, ajouter qu'il n'existe ni plainte, ne soupçon sur la gestion de ce comptable, qui exerçait, sans reproches, depuis 27 ans, et dont les supérieurs rendent un teiuo gnage houorable. L'arrivée, Anvers, de M. Aguado a ex cité, au plus haut degré, la curiosité et l'at tention du public de la Bourse. Dans notre siècle tout positif, et dans une ville de com merce et de spéculation, un hotr.me qui a gagné 20 millions en quelques années, doit être né cessairement nngrand personuage; et, se frot tant quelque peucoutre luicomme dit Mmc de Staël, ou pouvait attraper l'esprit et ie bonheur des affaires. La présence de M. Aguado, Anvers, et celle d'un représentant de la maison Hope, donne une nouvelle impôt tance notre ville devenue le siège d'un congrès financier. Mais, pendant que l'Atlas espagnol était en Belgique, la rente espagnole dégringolait, quelque peu Paris, et M. Aguado s'est empressé de voler son secours.-- J. d'sfnv. Le Journal de la Belgique annonce que l'on a vu deux loups, près de la chaussée qui conduit de Bi uxelies Tervuren. Avis aux cometreurs.— Le National. Qu'il nous soit permis de demanderau Courrier. cz qu'il pense de ces paroles de Mgr levêque de Liège: - Nous serons aussi les premiers nous élever contre les nouvelles doenines qui osent attaquer la puissance lem- poi elle dans ses bases ou dans ses atlribu- y> lions. Nous ne mêlerons jamais notre voix ces clameurs insensées qui font naître l'auio- rite des rois, comme du sein de l'anarchie pour la dégrader eusuile et l'asservir au gré des passions de la multitude. C'est de Dieu, dit l'apdtreque vient toute puissance.... Soyez soumisdit-ilpour Dieutout homme constitué en dignité d'abordau Roi, comme première au toi ité puis, ses officiers, comme étant ses enyoyés. Les théories obscures, sur l'origine de l'autorité y, royale, qu'on débite,aujourd'huiavec tant d'ostentation, pâliront toujours, devant ces oracles clairs des livres saints; et c'est ceux-ci que tout vrai catholique doit s'en tenir. Ces doctrines, etnotamment, celles qui se rapportent l'origine de l'autorité royale, se raient-elles enharmonie complète avec les idées radicales récemment émises, par certain journal de l'Union, sur l'origine de la royauté dans les Pays-Basl Mais ii est vrai que Mgr l'évê— que de Liège n'est .pas l'organe des hommes d'une piété véritable et sincère: cet organe constitué, aux applaudissemens du Courrier des Pays-Bas, c'esl/f Catholique,de Gaud. Gaz. des Pays-Bas. Le maudement de l'archevêque de Mati nes, l'occasion du jubilé, prononce que l'a doration du saint-sacrement est l'œuvie la plus sublime et la plus méritoire: la charité ne vient qu'en dernière ligne. Il n'a pas gelé, i5 de- giés, au palais archiépiscopal ni dans les sa- ctisties. Ce même mandement contient cette phrase :- Nous ne doutons aucunement, N. T. G. F., que vous rie vous faisiez un devoir etc. Il paraît que le saint-esprit, qui communique le don des langues aux successeurs des apôtres, a oublié de leur enseigner la règle du subjonc tif. Sentinelle. -- On lit dans le National de Paris - Le paquebot anglais, qui doit avoir quitté le Brésil, le 20 décembre, porte M. Masca- redha, et des dépêches de don Pedro, qui sont l'ultimatum de l'empereur, sur les affaires do Portugal. On attend les moyens de faire la guerre dort Miguel et, dans l'état du Por tugal la menace seule équivaut la victoit e. Le journal polique fondé Hambourg il y a plus de 5o ans, par feu M. Schivach, an nonce qu'il va adopter un nouveau plan pour l'histoire contemporaine: il Sera plus conforme aux progièsdu siècle, que celui qu'avait suivi le premier rédacteur. M. le profcsseui Siegenbeck vient de pu blier le premier volume de son Histoire del'U- niversité de Leyde. Il a dédié cet intéressant ouvrage au Roiprotecteur des lettres. Cette dédicace est d'autant plus naturelle que c'est Guillaume Ier que Leyde doit l'école célébré qui fait sa gloire et sa prospérité. S M. le roi de Puisse a conféré l'ordre de l'Aigle-Rougede 3e classeM. le baron Patry chef de division au ministère de l'inté rieur de France M. de Belleyme, ancien pré fet de police, Paris, actuellement président de la cour de justice; et M. Julien, avocat- général, Metz. Le Mémorial de la Scarpe est poursuivi, pour nn article relatif la cérépiouie expia toire du 21 janvier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2