Tonnes de laurierel que, derrière M. le pré sident, se trouvait un écussonoù ou lisait jdux deux cent vingt t/ra'.Cétaient là les seuls emblèmes qui rappelassent i objet de celte réunion- - Courrier Français. Les forces navales de l'Angleterre, daus la Méditerranée, se composent, actuellement <ie itt vaisseaux, dont un trois ponts: 11 vaisseaux sont mouillés Ouriac; et 7, a Maite 11 y a aussi une grande quantité de frégates corvettes et briks. Un uégociant, de Marseille, a eu l'heu reuse idée d'établir, dans tlii de ses navires, des chambres, des salons et une cuisinepour «h faire no hôtel garni, avec restaurant flottant. Ce bâtiment partira, pour Alger, en même temps que l'escadre, et se tiendra une lieue de de la terre, afin de voit le debaïquemeut des troupes et le lionibardfcmeni: beaucoup de per sonnes voudront profiter de cet avantage, pour assister ce drame de la destruction des repai res de la piraterie. Ou écritde Munich, 27 mars: - fi a paru une ordonnance royale contre la propagation des imprimes contraires aux boimes-mœurs. On assure que le nouveau plan des écoles, ■apresavoù été tevu, se trouve, déjà, sous pi esse. On mande, de Francfort, 31 mars; - «On paile d'une note, envoyée, de Beilin, Vienne, dans laquelle le cabin et prussien est dé'ermiué orendre des mesures sérieuses, dans le cas où l'on mettrait a exécution le décret de la diète germanique, rendu contre le duc régnant de Brunswick; On ajoute que celle note a fait une vive impression sur l'esprit des ministres autrichienset qu'ils se sont empressés d'ixpe- die'r un courrier extraordinaire Londres. On annonce la prochaine nomination de M. de La Mat line l'ambassade de Grece. C'est, le a qu'a eu lieu la réception de M. de La Martine l'Académie française. M. Cuvier a répondu M. de La Martine. Nous pouvons assurer que M. Hennequin n'estjpoirit, comme on l'a annoncé, un des cou- seils de l'administration d'un nouveau journal qui serait inliliulé: le Pour et Le Contre. Gazette. Dimanche, 4 avrils'est faite, Liège, l'ouverture du salon d'exposition des tableaux, dont on porte le nombre de aoo a5o. Un service régulier pour les voyageurs est, aujourd'hui, établi entre Paris et Saint- Pétersbourg: de Paris on se rend par terre, Amsterdam, d'où un bateau vapeur vous transporte Hambourg. Vous y montez dans la diligence de Lubeck; et, Lubeck, un autre bateau vapeur vous attend, pour vous rendre votre destination. La distance est de 56o lieues, et le trajet se fait en 10 jours Au i« juin prochain, des communications, non moins régulières, serout établies avec Stockholm et Copenhague. On écritde Cassel23 mars - S. A R. l'électeur vient de conférer la croix de com mandeur de l'ordre de famille du Lion d'Or MM. Rothschild banquiers Paris et Francfort. Par-tout, collation de croix il y a des hochets pour tous les âges, pour tous les sexes, poui tous les rangs. On écritde Slutlgardt29 mars - «On lit dansl'liesperus.v. -On est la veille de découvrir l'origine de Gaspard Hauser. Sa mère serait une comtesse hongroise veuve et possédant une fortune considérable, qui revindiait, ses eufaus, s'il était teconnu qu'elle en eût. La première découverte cet égard, au rait été faite par un ecclésiastique, qui, se trouvant dans une auberge, a entendu racon ter l'affaire, dans une chambre, côté de la sienne. Une femme de chambreprésentement au service du comte P., a imploré, au premier bruit d'une enquête prochaine, sa protection eo lui disant que celle affaiie pouvait la con duire 1 échafaud; On assure que la fraytur a fart perdit 1 esprit celte femme. J. de la Belg. -- Les journaux de New-Yoïkjusqu'au g mais, parlent de la séparation projetée de la province de Vénezuéla de la république colom bienne. Les habité ris de la Guayra ont foi nié des coipspOtvj résisté! a tout essaide la pai l de Bolivar, d'empêcher cette séparation, taudis qu Maracaïbo, dont la silualrou est plus rapprochée au ceritie du tcjiitoire colombien les esprits sont opposés ce plan. Les lettres de Brest annoncent qu'une partie de la division a mis la voile, d>;ce port, pour Toutou, tique ie reste ne tardera pas suivre. Des lettres de Malte nous apprennent que le dey d'Alger fait des préparatifs considéra bles de défense. Il se croit en état de résister une expédition quelconque, et se promet beau coup de secours de la haine qui anime les Mu sulmans contre les chrétiens. Cependant, il a été, ce qu'on assure, piès d'acccder pres que toutes les réclamations des Français mais il a constamment refusé de faire la réparation de la manière qu'on l'exige - c'est-à-dire de se rendre, en personne, bord du vaisseau de l'amiral, et de s'excuserdevant lui, comme s'il se trouvait en présence du roi de Fi ance dans le même moment, tous les forts d'Alger devaient amener le pavillon algérien, arborer celui de France et le saluer par cent coups de canon. On manded'Auvers:-»Lcs nombreux ar rivages, du mois de mais, ont fuit baisser le Café d un ip 1 cents. Le prix des cotons s'est,eu général, raffermi. Les cuirs ont eu un bon débit. Les grams sont restes calmes. La Gazette de Spire confientsous la rubrique de Maycnce, le ai mars: - Dans, la séance d'hier de la commission centrale de la navigation du Rhin, le plénipotentiaire de la Bavière a annoncé, au nom de son souverain, que S. M. avait déclaré Spire port franc, et se réseï vail d'acCorder la même fayetir, d'autres endroits si cela était jugé utile ou convenable. L'Echo de f^auclusedu 2b mars arrivé, Paris, le Ier avril, anuonce qu'un diamant, estimé mille fiancs par les bijoutiers d'Avignon, a été trouvé dans le ventre dune tiuile, pëchée tout près de Vaucluse. M. Vidaure, publiciste américain,hommes instruit et philanthrope, a fait un projet de code ecclésiastique, qu'il a dédié au pape 11 y propose modestement de petites reformes tendant abolir le célibat dts piètres et la con fession auriculaire, institutions qui sont la source de l'omnipotence pontificale. Le Saiul- l'ere a renvoyé la missive saus réponse, pro cédé qui a excite la surprise du pub iciste. Nous nous étonnons, au contrairede son étonne- ment: car son livre n'a-t-il pas, pour but, de couper les vivres l'ultramontanisme? Gazette des Cultes. -En vertu d'un arrêté de la régence, toutes les bouteilles, les verres elles cruchons,em ployés dans les établisse mens publics, doivent être timbrés et vérifiés: nous connaissons.un établissementsis rue des Grand-Carmes, où l'on peut trouver, d'avance, un bon nombre de cruches, rien et dûment certifiées véritables. Sentinelle. Nos journaux unioniste."! ont laissé pas ser comme inaperçue, la décision de la se conde chambre, qui renvoie, aux calendes grecques la liberté de l'enseignement. Cefait, qu'ils ont l'air déconsidérer comme insignifiant se trouve, pourtant, être de la plus haute im portance pour le sort de l'Union. Déjà, les catholiques ne faisaient plus|de l'opposition, que du bout des dents: dater de ce jour, ils n'en feront, probablement, plus du tout. Qu? leur reste-t-il, en fieldemander? des éve- ques, ils en ont; l'enseignement, ils ne peuvent l'avoir: la représentation nationale 11e le veut point Aiusi se rompt celle alliance, fondée sut (les griefs disparates; et nos libérauxqui ont éloigné d'eux la moitiédes libéraux,se truuvent délaissesmaintenantpar les catholiques eux- mêmes. La liberté de la presse deviendra ce qu'elle pourra les catholiques u'onl plus be soin qu'on aboie avec eux, ils se garderont bien fle hurler avec les autres. - Sentinelle Un nouvel ouvrage périodique vient de voir le jour: il a pour titre la Revue Belge et s'annonce sous des rapports ires-favorables. Des idées justes, quelquefois profondes, et toujours exprimées avec élégance montrent que les lédaçleurs de la Revue sontla fois, des penseurs et des écrivains. Parmi eux, nous remarquons, eneflfet, un littérateur qui jouit de plusieurs sortes de considérationset dont le nom seul assurerait le succès d'un recueil de ce genre, s'il ne fallait que du talent, pour être certain de réussir. Toutes, les sortes de littérature sont du ressort de la Revue j etsi les prochaines livraisons sont aussi variées et aussi intéressantes que la première, uous ne craignons pas de prédire qu elles ne seront point le jouet des vents ludibt ia venlis et qu'elles recevrontdu public, 1111 accueil favorable. M. le marquis de La Moussaye ministre de France près S. M., est arrivé Bruxelles. Dimanche dernier les exercices de la garde communale ,de cette ville, ont repris leur cours ordinaire. Dans celte circonstance les gardes ont encore fait preuve du zele et de la bonne volonté qui les animent. Ou doit, surtout des éloges leur bonne tenue, et la discipline qui règne parmi eux. Le second prix d'architecture a été rem porté, l'Académie royale d'Auvers,par M. Pierre van der Minneu, natif de Bruxelles. Voici ce qu'on lit dans VApostolique journal furibond d'ultramontanisme comme chacun sait, et qu'une feuille de Paris qualifie de Paillasse Le qui vient de se passer doit être un su jet d'ejj roi pour Vavenir la majorité de la chambre des députés était évidemment ennemie de Dieu, du roi et des intérêts du peuple le prince a donc bien fait de chasser cette bande de factieuxtous assemblesquelques pe tites exceptions prèsdans le but infernal de détruire la religion de Jésus-Christ. Les députés sont obligés de quitter leurs épouses, pendant six mois, chaque année: quelles suites fâcheuses, pour les mœurs doit occasionner très - souventune si longue absence' Sous les rapports politiquesles résultats funestes de ces assemblées de ces réunioos d'hommes de toute opinion, de toute religion, ou, pour parler d'une manière plus conforme la vérité, sans religion sont incalculables, et méritent de gtaves ré flexions. S. M. a arrêté que MM. J.-F.-L, Basslée, directeur de police, et bailli maritime, Gand, et B.-A. Fallée directeur de police, Spa changerontmutuellementde résidence de sorte que le premier est nommé directeur de police et bailli maritime, Gand. (1) Le bruit court que Sa Majesté le Roi vien dra, Bruxelles la fin de ce mois, et que S. A. R. le Piiuce d'Orange accompagnera son auguste père. (ij On se rappellera, sans doute, le petit incident arrivé, Gand, lors de la consécration ou sacre de l'évéque de Gand incident qui donna lieu certaiue polémique épistolaire où M. Basslé crut devoir faire une apologie explica tive de sa conduite.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2