sont relative* 4a prétendue conspiration -dé couverte, a la Havane, par le capitaine-général Vives. Des arrestations ont eu lieu. On conti- /îine prendre des mesures rigoureuses. Selon le général Vives le foyer conspirateur était an sein de l'association mexicaine de l'Aigle Noire. Il paraît que les conspirateurs se propo saient l'indépendance de l'île, sous la dénomi nation de République de Cubanacan nom ancien et primitif de l'île.(Serait-ce là encore une conspiration la.... de Potier??? Les journaux français sont remplis de détails sur l'expédition d'Alger. Ou parle enco re de la coopération du pacha d'Egypte et de la possibilité d'une paix, par suite de l'interven tion de la Porte-Othomane.... Attendons. -- On parle d'une promotion prochaine dans l'arme de la cavalerie. -- Jde La Haye. On dit que le roi Ferdinand veut ajouter la (évocation de la loi salique une nouvelle loi qui réglerait délniilivpmeni les droits de la régence en cas de minorité du successeur, quel que lût sou sexe. Celle régence serait composée de cinq individus; mais les princes de la famille royale en seraient exclus. Celte loi, qui est en ,ce moment en discussion dans les conseils d'état et de Castillerassurerait, disent les ministres la nation sur son avenir. Elle contiendrait un article en vertu duquel, immédiatement après les couches de la reine, on prêterait serment au nouveau né, prince ou princesse, et l'on recon naîtrait ses droits la couronne. C'est ainsi que la nation a agi l'égard de la fille d'Alphonse Vf, de la fille aînée d'Alphonse VIII, de l'in fante Marie en i4'>2, de l'infante Catherine en 142a, et de l'infante Isabelle en 1473. Temps. Les journaux allemands d'aujourd'hui annoncent le mariage prochain du prince héré ditaire de Bavière avec la fille aînée de l'archi duc Charles. Nous ne savons pas si celte nou velle est mieux fondée que celle des journaux français,qui donnaient ce jeune prince pour époux la fille aîuéc du duc d'Orléans. Globe. Le peu de cavalerie qui est annoncé, 65o hommes seulement, continue faire supposer une coopération du vice-roi d'Egypte. Toute fois, depuis le bruit répandu delà descente d'Ibrahim Tripoli, nous n'eu avons aucune nouvelle positive. L'expédition d'Egypte a coûté Somillions dont 20 seulement ont été payés par la France: elle a duré trois ans; on assure qu'avant la mise la voile de l'armée d'Afrique, l'expédition d'Alger aura plus coûté que l'expédition d'É- gyjite terminée. - 4mi de la Charte de Nantes. Nous avons de bonnes raisons pour croire que les vœux des industriels des différentes provinces du royaumes ont été exaucés, et que S. Exc. M. le ministre van Gobbelscbroy a promis, durant son séjour Bruxellesqu'il serait accordé tout le mois de mai pour l'envoi des produits de l'industrie nationale destinés l'exposition. - Le National.) L'adjudication des travaux du Grand-Tbé- âtre-d'AnVers a eu lieu le 17 MM. Antoine et Durieux moyennant 270,500 fl. C'est plus de 3o,ooo fl. au-dessous de l'adjadication quia été annulée. - Journal d'Anv. Ou a proposé la chambre des communes de la Caioline du nord (États-Uuis) d'adopter le bill suivant: Tout jurisconsulte, appartenant l'une des branches de la législature, ne pourra par ler plus de dix minutes sur quelque sujet que ce soit, sons peine de perdre uue année de son traitement. On lit dans le New-York 31orning-He rald du 2 mars: - Ou a calculé que pendant l'année 182g le nombre des personnes tuées par la foudre aux Etats-Guis est double de celui des personnes 3 qui ont gagné le gros lot aux diverses loteries tuées pétulant la même aunée. De sorte que tout individu qui achète un billet de loterie a l'agré able perspective de deux chances d'être frappé de ta foudre, coulre uue chance de gagner le gros lot. - L. M. le Roi et la Reine, et S. A. R. la princesse Marianne, sont arrivés le 18, Am sterdam. Le Roi y a donné, le 11, audience au palais. - L'administrateur des prisons et hospices par une missive du 27 mars dernier, a demandé aux gouverneurs des provinces un état du mon tant des irais d'entretien des enfans trouvés et abandonnés, afin de pouvoir déterminer jus qu'à quel point on pourrait tenir pour constant si dans les lieux où il y a des institutions pour recueillir ces eufaus, il en est apporté beaucoup d'autres endroits, dont on ne peut découvrir le domicile de secours, et dont les frais d'entre tien restent par conséquent charge des com- m unes et des provinces dans lesquelles ces insti tutions sont établies. -- Ou assure que des élèves du collège phi losophique, appartenais au diocèse de Liège, ont été admis aux. examens pour l'admission au séminaiie. - Le congrès de Colombie a répondu au mes sage du président Bolivar que son abdication Je la présidence ne saurait être acceptée. - On écrit de Brunswick, 7 avril - On se flatte encore ici de l'espoir de voir les différends entre le duc et le gouvernement banovrien se terminer la fin l'amiable et que l'exécution prouoncée par la diete germa nique n'aura pis de suitele duc s'étani montré disposée révoquer la publication qui avait causé tant d'ombrage, ri les autres giiefs étant trop ûnsiguilians pour donner lieu des mesu res de rigueur. Les esprits sont donc calmes et surtout ie commerce. - On écrit de Francfort que le parc d'artil lerie, ainsi que les régiineus de cavalerie et d'infanterie, qui, peu après la mort du grand- duc Louis, étaient venus de Carlsruhe Marin- bciinoui quitté cette dernière ville. - Dans le grand nombre.des militaires de tous grades qui passent isolément Lyon pour rejoindre foulon l'expédition d'Afrique, on a remarqué, dimanche dernier, le prince Ponia- towsky (Joseph-Charles Maurice)qui, art ivé en poste avec un équipage considérable et des cendu VHôtel des Ambassadeurs y n'avait sur son passeport d'autre qualification que celle de ularechal-des-logis au troisième régiment de chasseurs. Le même jourle prince Michel Galhtzin chargé d'affaires deS. M- l'empereur de Russie a traversé Lyon, venant d'Italie et se rendaul Paris. -- Nous apprenons que l'admission des ob jets pour l'exposition générale est prolongée jusqu'au 10 juin. -On écrit de Rome que les fouilles commen cées àTor-Sapienza ont amené la découverte de deux bustes précieux, d'un très-beau travail grec. Ou croit qu'ils repiésentent les figures des triumvirs iViarc-Anloine et Lépide. - La Gazette cTNiugsbourg du i3 du cou rant contient,au spjet de la traduction des Poé sies du roi Louis de Bavière, publiée il y a quelques mois par le libraire Dureuilune dé claration portant que l'éditeur français s'était permis d'attribuer au roi Louis trente-neuf méditationsy élégiessonnets y épigrammes souvenirs y etc, toutes pièces apocryphes. Le traducteur, M. William Duckett, certifie qu'il est étranger cette publication, bien qu' elle porte son uom. La position malheureuse dit-il, du libraire Dureuil, aujourd'hui en fuite, me fait un devoir de borner ma déclara tiou ce désaveu formel. - Des lettres de N a pies annoncent que des différends se sont élevés entre les cours de Na- plesel de Rome, par suite des prétentions du pape qui veut faire reconnaître de nouveau la suprématie féodale que le Saint-Siège croit avoir sur les étals de S. M. Napolitaine. Cette demande paraît avoir rencontré de la résistance et l'on assure.que le Vatican vient de fulminer secrètement uue bulle d'excommunication. On écrit de Berne8 avril: Dernièrement l'incendie d'une forêt a écla té dans la préfecture de Cerlier par l'impru dence d'un individu qui avait allumé un tas de feuilles dans le voisinage. Cet accident, qui s'est répété dans la préfecture de Porrentruy devrait appeler une sage surveillance. Tous les citoyens qui font a Paris le com merce d'épiceries ont reçu ces jours-ci une feuille imprimée intitulée Gain assuré sans risque. Sous ce litre un fou leur conseille irés-séiieuseraent de fermer boutique le di manche et leur assure qu'ils ue perdront riea cesser de vendre pendaul 5 a jours sur 365 atleudu ques'ilsobéisseulaiusiàDieu, ils feront plus d'affaires en six jours qu'ils u'en feraient en sept. En conséquence il iuvite les plus fer- vens former une association pour que la ma jorité fasse la loi au reste. Ce qu'il y a de remarquable dans la mort du grand-duc de Hessequi a eu lieu le 6avril, c'est qu'il avait annoncé long-temps l'avance le jour de son décès, a Je mourrai, disait-il saus cesse le même jour que mon pere. Et sa prédiction s'est accomplie. Son père est mort le 6 avril 1790. Ce qu'il y a encore de remarqua ble y c'est que le feu grand-duc avait célébré eu 1827,1a cinquantième année de son mariage et que ses deux sœurs la grande- duchesse de VVeimarqui est morte dernièrement, et la landgrave de Hesse-HombourgodI toutes les deux joui du même bouheur. Le graud-duc ac tuel, Louis II, est né le 26 décembre 1777 et a épousé une princesse de Bade. Le prince héréditaire a 24 ans. Un fort beau tableau de van Dyk, repré sentant Je Christ descendu de la croix, est dans ce moment exposé au Musée Colbert, Paris. S. M. a failles nominations suivantes:— Eslampilleur d'arrondissement,, Furnes M. Joseph Schockeel, eu remplacement de M. J.-A.-F. Le Roy, honorablement démissionné, et membre de l'administration de l'Hospice Meessen M. Auguste Florisone, Ypres. Uue question ayant été soumise au Roi sur le sens des dispositions du règlement des villes qui sont relatives aux conditions ou qua lités requises pour les fonctions de conseiller de régence, S. M., après avoir entendu le con seil d'état, a pris, cet égardl'arrêté dont la disposition finale se trouve ci-après: - <c Avons trouvé bon et entendu, de déclarer: que i'babitanl d'une ville, daus laquelle il a le droit de voter cesse de posséder ce droit lorsque une aunée entièreil a cessé d'être taxé dans les contributions foncières et personnelles pour une somme telle qu'elle est exigée par l'article 3 du règlement des villes pour avoir le droit de voter, et lorsque l'époque de la répartition annuelle de l'impôt foncier et de la cotisation dans la contribution personnelle de l'année suivante, il n'est pas taxé la somme voulue dans ces impositions directes de l'état et qu'eu suite de ce qui précède l'habitant d'une ville qui serait membre du conseil, cesse éga lement dans ce cas, en vertu des articles 44 el 55 du règlement des villes d'être membre du conseil. Assises du Brabakt Méridional. Audience du 16 avril. A neuf heures un quartM. le président déclare que l'audience est ouverte.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2