PORTUGAL. 4 SUEDE. ILE DE TERCEIRE. en jours, a rappoité la nouvelle que le*5o mais ja flotte russe qui éloit l'ancre dans ce port, ainsi qu'une division delà flotte anglaise, ont mis la voile, la première pour la Baltique cl la seconde pour l'Angleterre. Journal de-la Belgique. LisbonneSi mars.. Les expressions avilissantes dont s'est servi lord Abcrdeen en parlant de don Miguel, ont rendu nos migucl listes furieux et coro- nre il n'y a que la vérité qui offense, l'épi- thète de lâche donnée notre Néron a fortement choqué tous les lâches qui composent sa cour et quiau lieu d'injures, attendaient la protec tion du gouvernement anglais,- dans leur fu reur ils ont jure de ne plus faire de préseus cette race d'faeicliques. TURQUIE. Salonique14 mars. Nous jouissons de la plus grande tranquillité. Il y a calme complet; «tais ce sommeil n'est-il pas l'espèce de léthargie qui précède lesgran- oes convulsions delà nature? Les Turcs, l'œil ntoine, lèveitt vers le ciel des mains agitées par des monvemens convulsifs en mugissant le nom de Allah. Ils disent que leur sultan est un rené gat qui s'est fait baptiser secrètement; que traître la foi de ses ancêtres, il n'est plus que le kiuja (lieutenant) de l'empereur Nicolas; qu'il lui a fait hommage du sabre d'Ouman, qu'il est tributaire de la Russie, et qu'il a conclu un traité secret avec cette puissance, ;;fiu de pouvoir être maintenu par elle sur le trône en vers et contre tous. Les derviches vagabonds les ulémas enchérissent sur ces brnits populai res et excitent les provinces la révolte par leurs discours. Cependant le graud-seigneur poursuit ses pians de réforme, et il n'est pas douteux qu'il déposera la turban dès qu'il pour ra le faire. L'humanité gagnera-t-elle a ce plan? Nous le présumons, car le déisme pur qui ré sulterait de la religion de Mahomet dépouillée dèses superstitions, changerait immanquable ment le caractère des Turcs, qui ne voyant plus que des frères dans les antres peuples, entreraient de plain-pied dans le domaine de la civilisation. Constantinople peut donc devenir un grand foyer de lumières. Dans ce cas il faut laisser le fanatisme pour ce qu'il est, et se gar der sur toutes choses de le rendre intéressant par des persécutions. Que les faquirs hurlent prêchent, leurs cris et leurs prédications seront sans effet si Mahmoud agit avec prudence. Il peut tout brusquer dans sa capitale, mais il doit en user avec circonspection avec les pro vinces de son empire. J1 faut qu'il commence par s'emparer des biens du clergé mahométan, et qu'il tienne sa solde tout homme vivant de la mosquée il faut qu'il «Drôle dans ses régi- mens ou sur ses vaisseaux ces races parasites de soflasde moines, qui vivent dans des tekés (couveus), en s'abandontiant aux vices les plus infâmes; enfin, il faut qu'il se fassepadischa et mouphti comme fit Pierre-le-Grand. Mais dit-on, l'Asie-Mineure fermente, ce qui se pas se en Europe est alarmant. Nous ne pouvons le nier, la crise est flagrante; néanmoinscomme les Osmaulis sont enclins l'inertie, on peut les prendre par ce faible naturel aux orientaux afin de les régénérer sans commotion. Stockholmig mars. S. M. le roi a distribué un grand nombre de médailles d'or et d'argent aux membres des étals paysans. L'inscription qui les décore: Jllis quorum mermere labores indique que c'est une récompense de leurs travaux. Ou s'at tend aussi voir accorder différentes faveurs aux trois autres états. Ces médailles ont été frappées l'occasion du couronnement. Angra a3 mars. Les membres de la régence qui doivent gou verner cette île au nom de Ja rchie Dona Maria, sont entrés dans notre port le 15huit heures du mutinet ont effectué leur débarquement dix heures, au milieu d'un concours immense de peuple, qui, instruit de leur arrivée, s'est porté eu foule sur le bord de la mer. Les mem bres de la régence se sonldirigésimmédiateinent vers la maison muuicipale, où, de suite, le nou veau gouvernement a été installé, suivant les formes d'usage. On assure dans le public que bientôt une ex pédition sera envoyée contre les îles de Saint- Miguel et de Madère. Le comte de Paltnella et M. de Guerreiro ont parcouru hier, avec M. de Villaflor, les points fortifiés des environs de cette vîlle.M. de Villaflor leur a tout montré dans le plus grand détail, pour leur prouver que l'île avait été mise sur l'état de défense le plus complet. Un décret impérial rendu Rio-Janéiro par l'empereur du Brésil, crée la nouvelle régence chargée d'administrer le royaume de Portugal au nom de la reine dona Maria. La régence a adressé aux Portugais une pro clamation. (Tercère île de l'océan Atlantique, la prin cipale des Açores, ayant environ 22 lieues de tour, et environnée de rochers escarpés qui la rendent inaccessible, excepté sur quelques poims où l'on a élevé des fortifications. Elle abondeen grains, vins, fruits, et eu troupeauxdont il se fait un grand commerce, joint celui du pastel el du bois de charpente,surtont en bois de cère. Augra et Fraya sont les deux principales villes. La population de l'île est d'euviroaSo,000 âmes. Les Portugais y reléguèrent leur roi Al phonse VI. Ce prince dont on prétend qu'une maladie avait affaibli l'esprit, indisposa ses sujets par sa conduite extravagante, il courait les rues de Lisbonne pendant la nuit et attaquait avec fu reur tous ceux qu'il rencontrait; le jour il commettait sans rougir les actions les plus in décentes. Les plaintes portées contre lui furent assez graves pour l'obliger se démettre de la couronne. Son frère don Pédro fut mis sa place sous le titre de prince-régent, el le roi détrôné, auquel on assigna tous les biens de la maison de Bragance, fut envoyé dans l'île de Tercére, où il mourut en i683. Les Açores, au nombre de 9situées entre l'Europe el l'Amérique septentrionale furenldé- couverles, vers le milieu du i5e siecle, par Josua van der Berg, marchand de Bruges qui y fut porté par une tempête il les trouva dé sertes. Cet archipel compte maintenant 140,000 habitans. QyiuvioitceA 62. BELLE VENTE MOBILIERS. A la maison mortuaire de monsieur le très digne curé Vep.stra.ete, Messines Mercredi 28 arvril i83o et jour suivant chaque fois àcommencer 9 heures du matin et 2 heures de relevée l'on vendra publique ment, ladite maison mortuaire, une grande quantité de beaux Meubles et effets de ménage, consistant principalement en tables, dont une de bois de cerisier coulisses, fauteuil, chaises, pendule avec sa caisse, bois de lits, matelas et traversins de laine, oreillers de plumes, cou vertures de laine, draps de lit, beaucoup da beau linge de table; l'argenterie consistant en une louche, 12 services, 12 cuillers café et une montre de poche avec chaîne et clef; en viron 1,200 flacons et bouteilles de bon vin rouge el blanc; quatre demi-barils de bierre; des flacons vides; 2 déjeuners de porcelaine; une belle quantité de faïence fine en soupières, saladiers, plats, assiettes et tasses; de beau cristal en carafes bierre et huile, verres bierre, vin et liqueurmoutardiers et salières; irne belle batterie de cuisine en cuivre, étain fer-blanc et fer grandequanlité de bois brû ler la biblothèque contenant notamment le dictionnaire historique par Feller; un grand nombre de beaux livres de thélogie de philo sophie, d'histoire, d'étude et autres de plus beaucoup d'autres objets trop loDgs détailler. Nota: L'argenterie, le vin elles livres se ront vendus le s jour de la vente après-midi Celte vente se fera avec 3 mois et crédit pour les marchés au dessus de 3 florins moyennant d'établir des co-acheteurs solidaires. Le notaire VICTOOR, Messines, est chargé de celte Vente et de la recette. Qu'on le redise. t AMORTISATIE SIJNDICAAT. Administratie der Domcincn. Vierde Ressort. PROVINCIE WESTVLAANDEREN. ,Agentschap te Yperen. 63. VERKOOPING VAN SPARREN. Op Maandag.derden Mei i83o, ten een uur desna middags zal'erin bel Mukiekeb, gelegen in hel bosch Houthulsl bewoond door den Al- gemeenen boschwacbter P.-A. Courtens in de tegenwoordigheidvan den Agent der Domeinen te Yperen, overgegaan worden lot de openbare Verkoopiug met tijd van betaliDg mits stellen- de goede borgvan zestig koopen Sparrens dunsel, dienstig tôt boon en hoppe parsseu zoo alsde zelve gekapt en in koopen zijn verdeeld op vijf perceelen Sparren staande in lie) bosch Houthulst, en gelegen onder degemeente van LangemarckClercken en Zarren. De bi schwachters Courtens Phlypo Delheye en Nouwynck zijn belast met het aantoonen der koopen. Aldus opgemaakt door den Agent van het Domein. Te Yperen den 19 Api il. i83o. J.-C. VANGRAVE. Goedgekeurd bi\ mij Administrateur der Domeinen in het vierde Ressort. Gent den 22 April ib3o. DE STEENHAULT. ABONNEMENT au Propacaïxur Journal d'YrREs, Politique, Judiciaire et Notarial. Prix: pour la ville, 2 fl-, 76 cents par 3 moispour les autres vil/es du royaume4° cents de plus (franco, par la poste), pat trimestre. INSERTIONS. Prix: 8 cents par ligne au dessous de 7 lignes 5o cents. - S'adresser chez l'Éditeuret tous les bureaux des postes des Pays-Bas. Yprès. Imprimerie de R. GAMBART-MORTIERLibrair, sur la Grande-Place.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 4