JOURNAL D YPRES, ïixiùiciaiiej eu DX^otauaL PAYS-BAS. N° 13Î7. XIIIme ANNÉE. mercredi 9 Juin, l83o. PAR AUTORISATION de s. m. le roi DES PAYS-BAS, OUVERTUHE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au rfi Juin, 5 1^3 heure». FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au r(i Juing iji heure». INTERIEUR. Ypres juin. fcî» L'affaire de MM. Claes et Néervoort est fixée pour l'audience de la cour d'assises, de mardi8 de ce mois. - Onze vaisseaux de guerre anglais, armés en guerre, qui étaient Gibraltar croisent depuis 5 ou6jour, devant Alger. - L'empereur Nicolas a, le jour de son dé part, inspecté la flotte, Kronstadt. - Le bill sur les moyens de remplacer la si gnature du roi Georges IV. autorise S. M. nommer des personnes qui appliquent le sceau royal, en guise de signature; mais ce bill n'aura de valeur, que pendant la session du parlement, moins qu'il ne soit prolongé, par les chambres, avant leur séparation. - Le départ, de Malte, de la flotte anglaise et de deux vaisseaux russes, pour Alger, se confirme. - M. W.-F.-L. baron Rengers membre de la 2de chambre, directeur du fisc dans la Frise, est nommé gouverneur de cette province, eu remplacement de feule baron van imhoff. - Le gouverneur-général des possessions des Pays-Bas, aux Indes orientalesa établi une commission chargée de réviser l'organisa tion et la procédure près des divers tribunaux. - On vient, dit-on, de réimprimer, en France, les brochures de M. de Potiersur l'union des catholiques et des libéraux. - Nous tenons, de bonne source, que le Roi a signé, le 38 mai dernier, l'arrêté sur l'usage facultatif des deux langues dans toutes les provinces méridionales cependant, les jour naux hollandais du juin ,- n'en donnent pas encore la nouvelle. - Cour, des Pays-Bas - C'est par erreurdit la Gazette des Pays-Basque le Courrier des Pays-Bas et le Belge du 3 juin ont annoncé que M. de Le Court, autrefois commis au dép1 du culte catholique était nommé référendaire au mi nistère des afFaires-éiraugères en remplace ment de M. Tiélemans. M. de Le Court est placé, a ce dernier ministère, dans le même grade de commis, qu'il a toujours occupé dans l'ancienne direction-générale des affaires du catholique. - (C'est le National qui a donné, le premier celte nouvelle. - Note de la Rê- daction, - Catholique. - La Gazette des Pays-Bas s'exprime ainsi sur les nouvelles mesures que le ministère vieot d'adopter - Si le gouvernement pou vait croire qu'en adoptant, aujourd'hui des améliorations qu'il a, depuis long-temps, con çues, il dût paraître avouermême TACITE MENT, la réalité de ce qu'on appelait, J ADIS, les GRIEFS et justifier, par là, toutes les aberrations auxquelles l'opposition d'alors s'est livrée, on devrait craindre qu'il ne s'arrêtât tout a coup, ou, du moiusqu'il n'hésitât dans sa marche progressive vers le bien que l'expérience lui indique. - La nouvelle loi sur la presse n'est pas encore insérée au Jour nal Officiel. Elle sertfobligatoire, le 30me jour, après la date que portera le n° qui" la contieri- dia,aux termes de la loi du 3 août, 1832 qui, cet égard, a abrogé l'art. Ier du Code civil français. - Le Catholique. - Le journal le Gastronome vient de pro poser, au concours, celle question d'hygiène pratique: - Lequel est préférable de manger assis ou couchéLe prix sera uu beau pâle de Strasbourg, de Périgueux, de Chartres ou d'Amiens, au choix du lauréat; plus, un panier de six boutfeilles Champagne mousseux.-( Voilà qui, sans contredit, vaut bien tous les prix aca démiques, petits et grands, voire même ceux des Sociétés de Réthorique etc. - M. Barton professeur de langues et de mathématiques, Bruxelles, vient d'inventer un cadran solaire portatifd'une composition aussi simple qu'tugenieuse: il offre, surtout une grande utilité pour le marin, en ce qu'il indique, en même temps, la position du soleil dans les signes du zodiaque, et sa déclinaison ainsi que les différentes heures de son lever et de son coucher. - MM. Brailhwaite et Ericksen, mécaniciens de Londres, dont la voilure vapeur, lors de son essai sur la route ornière de fer de Liver- poolfut tant admirée construisent actuelle ment une pompe feu vapeur, de la force de 3o chevaux laquelle pourra éleveree jeter sur une maison incendiéeautant d'eau que a5o ouvriers pourraient le faire avec le» pom pes actuelles. - Un architecte anglais vient d'inventer une machine, qui, en moins de deux minutes, peut dégrossir et donner une surface égale une pierre brute, de cinq pieds sur uu, telle qu'elle sort des carrières. - Nous empruntons, au Journol de la Bel gique le passage suivant, qui donnera, nos lecteurs,un legeraperçude \z gravité française. Voici quelques détails sur le Brik-Res- taurantqui accompagne l'expédition d'Afri que: - L'intérieur, décoré avec goût, meublé magnifiquement, est divisé en compartimens avec la plus heureuse symétrie; dans ces cham bres, qui valent les plus jolies boudoirs de la Ghaussee d'Antin, l'utile et l'agréable se trou vent réunis. C'est là que logent les amateurs de la guerre en perspective. Une salleaussi vaste que le permet la capa cité ciu bâtiment est tapissée, vernissée et parée avec un luxe et une recherche dignes de Bédel ou de Mégret. Là, des tables fixées dans le plancher, pour obvier aux inconvéniens du tangage et ilu roulis, s'alignent avec un ordre admirable. On peut en dire autant des sièges moelleux et élastiques: tel est le lieu des séances. Vers la sainte-Barbel'industrieux ingé nieur a établi les cuisines, où tout est en fer et maintenu par de fortes chaînes; sans cette pré caution, marmites et casseroles seraient bientôt sens dessus dessous. cc Sur le gaillard d'arrière sont les cages poulets, canards, dindons etc. Dieu sait comme on engraisse avec soin ces iutéressans passagers. Ce n'est pas seulement avec des grains qu'on les nourrit il y a des pâtes que la chimie a préparées et ce qui prouve la tendre solli-i cilude du capitainec'est que même l'herbe fraîche ne manque pas ses volatiles; le même procédé qui fait pousser fond de cale des vé gétaux l'usage de la volaille, produit aussi épinards, cressons, salades, céleris et autres pour accompagner le rôt de messieurs les con sommateurs. Qu'on ne nous parle plus des jar dins suspendus de Sémiramis. La cambuse est particulièrement d'une ri chesse reconfortable. Les crus les mieux famés semblent s'y être doDnérendez-vous: le tokai rt le clos-vougeot, le frontignan et le lafitie, le côte-rôtie et le madère. 11 u'est rien de médiocre danc ce brik-modèle. On se croirait encore Paris, chez Beauvilliers ou chez Lointier! Virez de bord carguez les voiles.' mettez la cape! jetezla soode.' un consommé pour deux!» «.Quand l'escadre appareillait, le Brik-Res taurant a fait son salut avec non moins de so lennité que les autres vaisseaux, mais d'une manière plus anacréontique tous les soldats de Cornus se sont trouvés les armes la main c'csl-à-dire, attaquant la fourchette, chapons, cailles et pigeonneaux; les soldats de Mars n'expédieront pas les Algériens avec plus d'hé roïsme. Au lieu de lancer des fusées la cou-

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 1