3 lont les principes eussent même proscritce culte, st accueilli par Richelieu; M. de Polignac re pousse M. de Poiterqui, du moins, dans son plaidoyer pour la liberté, en réclamait aussi les droits pour ses concitoyens catholiques. Quant au refus d'admettre MM. Bartels et de Neve, complices de M. de Potier, ajoute l'écrivain la décision est encore plus curieuse. Caiholiques sincères et fervens, ces deux bannis ont toujours stipulé,comme une condition es sentielle de l'ordre légal,que l'on accordât, au culte de la majorité des Belges, une entière in dépendance; que le gouvernement n'eût rien von danslesaffairesde la religion,ctquecelui-ci fût l'abri des vexations législativesen ce qui concerne la disciplineet en ce qui touche le dogme; en un mot, que les catholiques fussent libres, comme aux Etats-Unis. Ëst-il donc vrai que le ministère français, malgré tout son éta lage de dévotion et son amour pour les prati ques les plus superstitieuses, ne veut pas même de iu religion catholique, dès qu'elle devient l'alliée de la liberté? Ne faut-il donc, ce ca binet qu'un église esclave,et toujours prête marcher, sous la bannière du pouvoir comme auxiliaire du despotisme? - Ou éciit, de Toulon, 3t mai: - La brise d'ouest continue d'être fraîche sans êti e forte le temps est tout fait beau; et, s'il continue tncorequelques jours, nos marins pensent que le débarquement de l'armée sera heureusement exécuté, et que nous eu aurons bientôt des nouvelles. - S. M. le Roi est partile 5 de ce mois de La Haye, pour retourner au Loo, où S. M. donnera sa première audience publique, le mer credi, i(j. - M. F.-C. M. Pichot,ancien commandant de la garde communale de Maastricht, aété nommé chevalier de l'ordre du Lion-Belgique. - C'est, le 4 de ce mois, que S. M. a signé l'arrêt relatif l'emploi des diverses langues en usage dans le royaume. - M. Gustave Wappers, peintre, Anvers, vient d'être nommé membre correspondant de l'Académie des Sciences et Beaux-Arts, de Lille. - Le t" de ce mois, le nommé Messaeys cultivateur, Roulers, a été tué, coups de couteau. Le malheureux, avant de rendre le dernier soupir, a nommé son assassin. C'est un voisin qui est prévenu du crime, il a été con duit près du cadavre; mais il est resté impassi ble, et persiste nier son crime. Il est deteDU, en ce moment, la prison de Roulers: on assure que c'est la vengeance qui l'a porté ce forfait. - Le nombre de suicides commis, dans les provinces méridionales du royaume, pendant le mois de maivenus notre connaissance est de treize; ce qui fait trois de plus que le mois précédent. Le nombre total de suicides qui ont eu lieu, depuis le ier janvier, est de 4<)< - MM. Yerplancq, dont les fabriques de ga rance, Tronchiennes et en Zélandeont pro duit de si beaux résultats, viennent d'inventer une laque nouvellesupérieure, assure-t-on, celle de France, et même celle de Venise. - La nomination de M. Duœortier-Rutleau, aux états de Ilainaut, est un heureux événement pour la cause constitutionnelle: elle va fortifier encore les rangs, déjà si nombreux, si formi dables, de l'opposition, de la présence d'un ci toyen indépendant, que des promesses ne pour ront séduire; que la crainte, ui les menaces ne pourront intimider; que rien, enfin ne fera dévier de ses nobles principes: d'un citoyen qui joint, la science, une grande facilité d'élocu- lion l'énergie au patriotisme le plus pur. - S. A. R. le pr ince Frédéric de Prusse, gou verneur de Dusseldorf, est arrivé, le 3 de ce mois, La Haye, et descendu l'hôtel de S. A. R. le prince Frédéric des Pays-Bas. Le 5, il est parti pour Londres. - Le 5 de ce mois, est arrivé, La Haye, M. Pedro - Alphonso de Cavalho, consul-général et chargé d'affaires de l'empereur du Brésil près de notre cour - M. Henri Delvauxnotre compatriote, ca pitaine dans le régiment des hussards du prince d'Orangeau service de Russiea reçu en fé vrier dernier, Bobodag, en Bulgarie la dé coration de chevalier de l'ordre de Sainte-Anne, troisième classe, en récompense des services qu'il a rendus pendant la guerre de Turquie. M. Delvaux avait déjà obtenu deux décora- lions, et il avait reçu la première sur le sabre - Le 2 niai, a eu lieu, Srnyrue, l'ouverture de la Bourse. On y a déjà fait quelques affaires. A la tête des fondateurs de cet utile établisse ment, se trouve M. de Lennep, consul-général des Pays-Bas. - M. de Brouckère a autorisé le Courrier des Pays-Bas déclarer qu'il est l'auteur des deux lettres, n° a, liasse B, et n° liasse D, des pièces du procès de M. Claes, et qui ont été saisies au domicile de ce dernier. L'une de ces hures est relative un compte rendu d'une séance de la seconde chambre. L'autre, conçue en 7 ou 8 lignes, dit que M. van Gobbelschroy, voyant que tout allait, de nouveauen eau claire, avait douué sa dé mission, reconnaissant, celte fois, qu'il était perdu, toujours, dans l'opinion, si la liberté de l'instructiou n'était proposée.... - Un nouvel ai rèté, sur ies langues en usage dans les Pays-Bas, du 4 juin, vient d'être pu blié, le 7.-Cet arrêté nous dounerons le texte, au n° prochain contient 8 articles: il abroge les arrêtés antérieurs, dans celles de leurs dis positions qui seraient contraires celui-là. 11 faut en convenir la plupart des dispositions du nouveau vescrit sont équitables et libérales dans ce sens qu'elles nous reportent, sous ce rapport, un étal d'où jamais on n'eût dû nous faire forcément sortir.... Quoi qu'il en soit c'est beaucoup de gagné. Félicitons le gouver nement de la voie rémunéraloire dans la quelle il vient d'entrer, et dans laquelle il per sévérera, sansdoute, jusqu'au bout...Toutefois, nos réflexions sur l'an été récent, relatif l'in struction publique, subsistent tout entières: - c'est toujours le système des ARRÊTÉS...Pour quoi ne pas nous donner des LOIS??? - Le Journal de la Belgiquenos 157 et 158donne en son entierle discours jiro- noncé, séance du 29 mai, la première chambre des étals-généraux, par M. le comte d'Aerschol (ex-gouverneur du Brabant méridionaletc. sur le projet de loi relatif la presse. Ce dis cours, d'une éloquence et d'uue vigueur peu communes, est fort remarquable, sur-tout après l'adoption, une si forte majorité, dans les deux chambres de la loi d'injure et de calomnie.... - Le célèbre voyageur et paysagiste Rugen- das de Munich, se trouve-à Berlin, et se con certe avec M. de Humboldt, au sujet d'un second voyage en Amérique. - Le 9 mars, on a ressenti, daDS la forteresse de Buruaja, sur la ligne du Caucase, une se cousse de tremblement de terre, qui a duré deux minutes, sans causer dédommagé la forteresse; mais, dans la ville de Tacki, 200 maisons ont croulé et un même nombre a été en dommagé. - Une lettre adressée un journal anglais porte que, depuis la conversion du ministre pro testant Spencer la religion catholique, cin quante personnes ont suivi son exemple et qu'un grand nombre d'autres s'y disposent. Beaucoup de protestans, en outre, envoient leurseufans aux écoles catholiques, où on leur enseigne les dogmes de l'église romaine. - C'est sur VAventure que se trouvait M. de Chabrolneveu de M. le préfet de la Seine et de l'ancien ministre des finances. Ce jeune homme donnait, ainsi que le disent les mêmes journaux, les plus belles espérances, et sa perte, ainsi que celle des officiers qui commandaient les deux bi iks naufragés, ou qui en composaient les états-majors, suait jamais regrettable; mais il est permis de concevoir l'espérance de les revoir, et jusqu'à présent, personne en France ne peut avoir de donnée positive sur ce qu'ils sont devenus après le naufrage. Il y avait, bord de l'Aventure, cent hom mes d'équipage; et sur le Sylène, quatre vingt- dix-sept, y compris les états-major^. -(.Moni -Le 2 de ce mois, une heure de l'après- midi, M. le chevalier Kessels, directeur de la baleine gigantesque des Pays-Bas, a eu l'hon neur de recevoir au pavillon, la visite de L. M. Napolitaines. - Le bruit se répand, en Allemagne qu'une grande puissance du Nord est intervenue dans l'affaire relative aux prétentions de la Bavière sur le Palatinat. Celte dernière puissance rece vrait, du grand-duc de Bade, une indemnité de 6 millions de florins, non en espèces, mais en propriétés territoriales: au moyen de quoi,l'in- tégriié des états de Bade sera garantie par les souverains membres delà confédération germa nique.- F. Ail. - On écrit de Madrid, le 24 mai: - M. Henri Dollfus, petit-fils d'un des fondateurs de l'in dustrie colonnière eu France, vient, par suite d'une concession de S. M. le roi d'Espagne de former, San - Fernando près Aladrid une manufacture de toiles de colon peintes laquelle il joint la filature et le tissage. - Un fatale erreur de la justice vient d'être signalée aux débats de la cour d'assises de l'Eure. Le nommé Le Comte, ancien militaire, a été condamné, le 18 novembre 1828, sept ans de travaux forcés, pour vol commis au préjudice de la veuve Vivien. Celle condamnation avait été surtout de'tertninée par la déposition d'une femme Mallel, qui vient d'être reconnue elle- même coupable de plusieurs crimes, et entre autres de celui-là même qui a conduit au bagne le malheureux Le Comte. Le procureur du roi vient d'adresser Mgr le garde des sceaux, un mémoire sur celte déplorable affaire. - S. M. vient de proroger, pour deux années, la gratification de 5oofl. dont jouit depuis quel ques années, M. de Meulemeester, professeur de gravure de l'Académie d'Anvers, qui s'occupe constamment de la gravure des Loges de Ra phaël qu'il a dessinées Rome ouvrage d'un mérite supérieuret qui est honoré de la sous cription de plusieurs souverains. - On assure qu'on vient d'adresser, tous les fonctionnaires de l'ordre judiciaire, des tableaux remplir, indiquant leurs noms, âge, lieu de naissancefonction actuellefonctions précédentes et années de service. On considère ces questions comme se rattachant l'organi sation judiciaire. - On contiuue assurer que l'arrêté sur la liberté de la langue est signé; mais on dit que la mesure n'est relative qu'au Brabant méridio nal et ne concerne ni les Flandres, ni le Lim- bourg. - C. des Pays-Bas. Le Politique dit aussi qu'il tient de bonne source que cet arrêté, signé, est déjà passé, de la secretairerie d'état, dans les bureaux du mi nistère. - On mande de La Haye:-«On parle vague ment ici du projet qu'aurait le gouvernement de réduire d'un huitième les appointemens des fonctionnaires. - Le Journal de Louvain recommande la lecture de la Réponse sur la Question pro posée, sous le n° 81, par la Société de Phy sique expérimentale de Rotterdampar le docteur Vrancken, de Louvain. Tous les pe tits secrets des brasseries du pays et de l'étran ger toutes les méthodes de la fabrication y sont passées en revue, avec clarté et simplicité. -Le 23, le plénipotentiaire turc Nedjib- r Suleiman-effendi est parti de Pétersbourg,avec sa suitepour Odessa. - Le Journal d'Anvers fait entre autres la

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2